Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Jumbomania...résultat d'une saison de test.

Aller en bas 
+12
omlett_of_knees
chris.69
rugbyman
moulecrabe
moby
MATHURIN Sylvain
Ghys
vanouche
Mr zoba
Dge
JojO'TCT
Seb 16-69
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 20:12

L'hiver dernier, en feuilletant d'anciens magazines, je retombe sur les articles de Denis Curot et ses résultats exeptionnels avec les jumbos (bouillettes 30 à 40mm). Cà laisse rêveur et perplexe à la fois. J'avais lancé la discussion sur un autre Forum (carpe scene collector...qui perd à mon avis de son intérêt aujourd'hui...c'est pourquoi c'est ici je que je donne le résultat du test). Il ressortait du sondage que j'avais lancé qu'il s'agissait là plus d'un phénomène de mode qu'autre chose, et que peut de carpiste (dont des grands noms) y voyait une solution miracle pour sélectionner les gros poissons, au contraire pour certains, affirmant que beaucoup de gros poissons se désintéresseraient de ces gros appâts.
Solutions miracles, évidemment que non. J'avais pourtant le témoignage d'un ami qui me relatait ses pêche exeptionnelles sur le Lot en pêchant avec 2 billes de 30mm. Il avait capturé cet saison une miroir de 27kg, beaucoup de poissons de plus de 15kg, 6 poissons de plus de 17 kg en 72 heures....et cerise sur le gâteau, une tarte au pomme sur une gravière dont je n'ose dire le poid Mr. Green
Il me fallait en juger par moi même...et voici le résultat d'une année entièrement consacrée à ce test.

Début avril, on se programme tous les deux une session sur un grand lac Landais. Connaissant bien le lac, nous roulons 90kg de billes en 24 mm pour 10 jours de pêche. Cela lui paraît beaucoup (il ne connaissez pas le lac), en plus des noix tigrés...le résultat de cette session fut formidable avec 18 poissons de plus de 15kg. Au bout de 6 jours, voyant notre stock d'appâts diminuer plus vite que prévu, je pars acheter 20kg de frolics pour compenser notre amorçage massif, mais là problème : les blancs se font de plus en plus gênant, surtout que l'on déposait à plus de 200m.
Et voilà que mon collègue me sort un sceau de 10 kg de billes en 35mm roulé sur la même recette. Au début, je n'ose pas mettre ces deux "patates" :suspect: sur mon cheveux.; lui n'hésite pas. Le résultat fut sans appel, nous toucherons 4 poissons de plus de 20 kg et d'autre plus petits et terminé les touches de blancs...

Ayant programmé ma saison sur un ALT sur la Charente, secteur envahi de chevesne, je fais l'acquisition d'une table de 30mm enfin dispo dans le commerce. Après 3 semaine d'amorçage avec les jumbos et rien d'autre, je me lance...mais quelle fut pas ma surprise quand arrivant sur le poste, je vis plusieurs gros camions, tronçonneuses, buldozers...moi qui croyait le coin tranquille, ils avient décidé de couper tous les peupliers se trouvant le long de la rivière. Trop dangereux et interdit de rester ici, je remonte la rivière de 1 km pour finalement m'installer sur un poste jamais amorcé avant...
Sur ce poste, sans amoçage préalable, je pris en deux jours 12 poissons. Pas des gros (7à 13kg), mais tous avec des doubles 30mm (je n'avais pas autre chose) sur le cheveux, dont une de 4kg!!!...Résultat plus qu'honorable pour le secteur assez difficile, même si les grosses ne m'ont pas rendu visite. Conclusion: ces jumbos sont aussi instantanées que des billes plus petites et ne rebutent pas les petits poissons, mais je n'ai pas été dérangé par les chevesnes....la saison se déroulera donc entièrement avec des 30 mm, avec de bons résultats sur différents secteurs et ce même sans amorçage préalable.

Dédut septembre...le LOT: J'ai emmené que des 30 mm et des frolics. Bonne session ( enfin mes premiers poissons sur cette rivière après deux capots magistraux!!) et toujours pas de chevesnes qui m'avaient pourtant fait passer de nuits blanches l'année précédente.
La saison s'est déroulée avec d'autres sessions plus ou moins fructueuses toujours avec mes 30mm; mais sans baisses par rapport aux années précédentes....................


CONCLUSION:
Ceci n'est que mon expérience et n'engage que moi...
Les jumbos prennent autant de poissons que les autres...
Elles se révélent aussi instantané que des 20 ou 24 mm...
Elle ne prennent pas plus de gros poissons, pas moins, ne relèvent pas vraiment la moyenne (quand même aux environs de 10 kg) et prennent aussi des petites carpes...
Elles suppriment tous les problèmes liés aux poissons blancs et se révélent donc plus économique pour un ALT pour couvrir de grandes surfaces (malgrès le faible nombre de billes pour 1 kg de mix- cqfd!)
DONC , QUE DES AVANTAGES...
L'an prochain, 100% de mes pêche se feront avec des 30mm (deux sur le cheveu) éventuellement en 24 mm. Essayais...vous jugerai!


Revenir en haut Aller en bas
JojO'TCT
Interné chez les fous
Interné chez les fous
JojO'TCT


Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 08/12/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 20:45

tu met quel t'aille d' hameçon pour 2 billes de 30Ø ?
ton bas de ligne n'est pas géné et ne ressent pas de "disfonctionnement" ?

merci pour cet article/témoignage Clin s\'oeil

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dge
Cas désespéré
Cas  désespéré
Dge


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : pusignan
Date d'inscription : 19/05/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 20:46

qu'il s'agissait là plus d'un phénomène de mode qu'autre chose,

Je suis vraiment ravi de pouvoir lire cet article car à mon sens et comme le dit si bien seb :"cela n'engage que moi" il a tres bien analisé et résumé la situation merci pour ton compte rendu seb.:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 20:55

j'aurai du préciser en effet...aucun pb d'emmêlement grâce au poids des deux billes qui écarte et étale bien le bas de ligne. Je n'ai pas eu plus de décroche (trés peu même), mais je crois que la stratégie d'amorçage y est aussi pourquelque chose (mais c'est un autre sujet). J'utilise pour deux billes de 30mm un 1/0 (sb100, ou hayabusa, perfecthook leon, tous semblable d'ailleur), et snabebite, avec un cheveux assez long.
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 22:00

c est un super article seb , c est super !

un grand merci !

j ai essayé pas mal de fois de pecher avec des grosses billes, mais j avais des soucis de dépique .... je ne sais pas comment y remédier ...

_________________
vaderetrosatanus.
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 23:48

super l'article!!! merci de faire partager ton expérience. cet été j'avais aussi pas mal pêché en saone avec 2 billes de 30 mm, et jai attrapé des poissons entre 5 et 12 kg. par contre javais quand meme réussi a faire un chevesne( il était énorme d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptyVen 01 Déc 2006, 23:52

merci super article
Revenir en haut Aller en bas
Ghys
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Ghys


Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/05/2006

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 00:15

Bravo superbe constatation.
Si je peux me permettre :
Sur le fait que tu n'es touché des poissons modestes ne viendrait-il pas du poste, n'habritant peut être pas une population acceptable?

Ghys
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 09:35

Merci pour cet article explicatif
:thumright:
Revenir en haut Aller en bas
moby
Interné chez les fous
Interné chez les fous
moby


Masculin
Nombre de messages : 1159
Age : 55
Localisation : chatillon d'azergues (69)
Date d'inscription : 09/08/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 12:03

salut
un jour en saone je ne pechais qu'avec des 20mm les départ se succedaient
mais des poissons de taille modeste puis dans mon sac à bouillettes j'avais
deux trois bouillettes de 35 à40mm roulées à la main (restant de pate)
je décide d'en mettre une sur une de mes cannes. le temps passe soudain
départ sur la big bouillette je vous explique pas l'adrenaline ,bilan une commune
de 9kl elle avait vraiment les yeux plus gros que le ventre.
comme le dit ghis peut être qu'il n'y avait pas de grosse dans les alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 12:19

Ghys a écrit:
Bravo superbe constatation.
Si je peux me permettre :
Sur le fait que tu n'es touché des poissons modestes ne viendrait-il pas du poste, n'habritant peut être pas une population acceptable?

Ghys
si tu parles du poste en rivière improvisé (sans amorçage préalable....) si certainement., mais je te rassure, je me suis rattrapé sur d'autre :) . D'ailleurs un autre carpiste y a pêché 15jours après (bizarre, il n'y avait jamais eu de carpiste sur le secteur... :evil: ) avec également un bon rendement (en 20 mm), mais que des petits poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 14:26

avez vous une idée pour diminuer les décrochages ou les départs sans suite quand on utilise des gros appat ?

perso ,j utilise des G-CARP numéro 1 , mais je décroche quand meme pas mal de poisson avec ce genre de peche ....

_________________
vaderetrosatanus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 14:40

suite à plusieurs expériences sur ce types de diamètres,j'en ai conclu qu'au début de mes premières pêches que les poissons se dépiqués facilement mais apres des amorçages uniquement avec des billes de gros diamètres les fishs prenait confiances et se piquer nettement et sans décrochent,maintenant ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
moulecrabe
Cas désespéré
Cas  désespéré
moulecrabe


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : htes pires ainées
Date d'inscription : 04/10/2005

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 16:26

merci de nous avoir fait partager ton experience,tout ceci est tres interessant,je suis passe aux 24 et les chevesnes et carassins me harcelent quand meme,j'avais un doute sur les 30mm et la il est leve!
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
rugbyman
Interné chez les fous
Interné chez les fous
rugbyman


Masculin
Nombre de messages : 4713
Age : 45
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 23/01/2006

Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. EmptySam 02 Déc 2006, 20:40

merci seb de nous faire partage ton article :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty
MessageSujet: Re: Jumbomania...résultat d'une saison de test.   Jumbomania...résultat d'une saison de test. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumbomania...résultat d'une saison de test.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt sur Carp River - Test Matériel
» crash test chub
» Test du SAV Fox Via Pacific Peche
» [Lien] Test de résistance nylon
» test de roulage avec autocut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: