Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question: base du mix pour bouillettes maison

Aller en bas 
+3
swingermk38
lepompier69
BdeCF
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyMer 26 Sep 2007, 20:39

Salut à tous,
j'aimerais connaitre les éléments de base du mix pour les bouillettes car je voudrais me faire des bouillettes maison.
J'ai parcouru un peu le forum et trouvé des recettes mais j'aimerais vraiment connaitre la base de la composition car je veux me faire des bouillettes à partir des graines que je possède ( chenevis, noix tigrée, cacahouetes, mais et blé que je vais moi-même broyé ) car je veux me faire des bouillettes 100% naturelles.
Alors si vous avez des conseils ou des infos, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lepompier69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
lepompier69


Masculin
Nombre de messages : 2093
Age : 33
Localisation : blacé(69)
Date d'inscription : 03/11/2006

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyMer 26 Sep 2007, 22:58

avec se que tu as,tu peut faire:
25%farine de maïs
20%chenevis broillé assez grossierement
20%farine de noix tigrée
20%farine de soja
15%farine d'arachide
voila Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyMer 26 Sep 2007, 23:58

Bonsoir et merci pour la recette.
A votre avis est-ce que je peut tout broyé moi-meme à part le soja ( pour remplacer la farine ) ?
Dois-je préparer mes graines avant le broyage ? ( grillé un peu les cacahuètes par exemple ).
Tous les avis et les conseils sont les bienvenues. Bong !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyJeu 27 Sep 2007, 13:30

Pour ma part j'achete le chenevis grillé c'est 7 euros les 3 kg a ce prix la pas besoin de s'embeter, ca sera sans doute mieux moulu.
Revenir en haut Aller en bas
lepompier69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
lepompier69


Masculin
Nombre de messages : 2093
Age : 33
Localisation : blacé(69)
Date d'inscription : 03/11/2006

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyJeu 27 Sep 2007, 18:26

tout dépend si tu a un broyeur a grain(et sa taille) car j'ai un pote qui me fait la farine de maïs et elle n'est pas super fine meme si son broyeur est vrément énorme par contre c'est super vite fait
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyJeu 27 Sep 2007, 19:41

Mon père étant dans la patisserie, j'ai a dispo le broyeur, le petrin, tamis et pas mal de matos ( même peut-être une machine pour mettre sous vide ).
Par contre à 7 euros les 3 kg de chenevis grillé ça m'interesse car chez mon grainetier je le paie 2,40 euros le kilo ( en petite quantité ) et il faut encore le griller et le broyer.
Question idiote ( j'y connait vraiment rien en fabrication de bouillettes :? ): Faut-il vraiment avoir une farine ultra fine ?
Revenir en haut Aller en bas
swingermk38
Interné chez les fous
Interné chez les fous
swingermk38


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 39
Localisation : mions
Date d'inscription : 18/11/2006

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyJeu 27 Sep 2007, 20:34

lepompier69 a écrit:
avec se que tu as,tu peut faire:
25%farine de maïs
20%chenevis broillé assez grossierement
20%farine de noix tigrée
20%farine de soja
15%farine d'arachide
voila Clin s\'oeil

:affraid: !!!! lol
c'est rare de voir des mix aussi riche !!!
mais bon pourquoi pas.... si je devais te donner un conseil ce serais de ne surtout pas avoir la main lourde sur l amorcage.... apres a toi de voir....
a plus
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyVen 28 Sep 2007, 12:32

je vois en effet que tu dois découvrir pas mal de B.A BA pour la réalisation d'un mix...et là, tu sautes pas mal d"étapes si tu pars avec ce type de mix (un poil trop gras en effet guillaume :? ...je sais pas si çà tiens au roulage d'ailleur avec la granulométrie et toutes ces farines grasses)
je cherche sur le forum, il me semble l'on en a déjà parlé...
sinon, je ferai un petit sujet...
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyVen 28 Sep 2007, 13:08

Merci, en effet je pêche essentiellement à la graine ( et bouillettes du commercepour cette année ) et je connais rien à la fabrication du mix. :?
Je voulais un peu savoir le rôle de chaque élément dans la composition et ce que je pouvais y mettre.
J'ai déjà fait pas mal de recherche mais c'est pas toujours facile. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyVen 28 Sep 2007, 13:37

Un mix pas cher et qui prend du poisson :

Farine de maïs
Semoule de blé (je préfère la moyenne à la grosse, plus facile à rouler)
Farine de soja grillé (plus digeste et moins amer)

Ces trois composants à proportion égal dans ton mix, c'est la base.

Ensuite tu peux y ajouter des farines "attractives" mais attention à ne pas en utiliser 10 000 différentes.

Tu peux donc ajouter au choix : farine de chénevis grillé moulu, épicéine (biscuit broyé fin), bird food, farine d'arachide ...

En gros je te conseillerais, pour débuter :
La base (cf. plus) + Epicéine (10%, très sucré) + bird food (15 %)

A cela tu ajoute 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol + une cuiller à café de sel (Exhausteur de gout + stimulateur d'appétit + conservateur naturel et pas cher !) pour 10 oeufs


Après t'en donne des nouvelles Clin s\'oeil et à mon avis tu seras satisfait car ça se roule très bien, c'est équilibré et assez attractif

C'est bien sur une recette très simple et peu onéreuse (moins de 3€ le kg) qui peut être modifiée à souhait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
Invité
Invité




Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyVen 28 Sep 2007, 15:20

brunodecarpesfolles a écrit:
Bonsoir et merci pour la recette.
A votre avis est-ce que je peut tout broyé moi-meme à part le soja ( pour remplacer la farine ) ?
Dois-je préparer mes graines avant le broyage ? ( grillé un peu les cacahuètes par exemple ).
Tous les avis et les conseils sont les bienvenues. Bong !

Si tes farine sont trop grossière tu aura beaucoup de mal a roulé et prie même tes billes risques de se désagréger dans l'eau.

Mais quelques farine un peu moins fine permettent une meilleur diffusion
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyVen 28 Sep 2007, 15:27

Mouthix'CR a écrit:
Un mix pas cher et qui prend du poisson :

Farine de maïs
Semoule de blé (je préfère la moyenne à la grosse, plus facile à rouler)
Farine de soja grillé (plus digeste et moins amer)

Ces trois composants à proportion égal dans ton mix, c'est la base.

Ensuite tu peux y ajouter des farines "attractives" mais attention à ne pas en utiliser 10 000 différentes.

Tu peux donc ajouter au choix : farine de chénevis grillé moulu, épicéine (biscuit broyé fin), bird food, farine d'arachide ...

En gros je te conseillerais, pour débuter :
La base (cf. plus) + Epicéine (10%, très sucré) + bird food (15 %)

A cela tu ajoute 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol + une cuiller à café de sel (Exhausteur de gout + stimulateur d'appétit + conservateur naturel et pas cher !) pour 10 oeufs


Après t'en donne des nouvelles Clin s\'oeil et à mon avis tu seras satisfait car ça se roule très bien, c'est équilibré et assez attractif

C'est bien sur une recette très simple et peu onéreuse (moins de 3€ le kg) qui peut être modifiée à souhait

voilà la réponse qu'il te fallait Bruno...
une base simple, que tu peux faire évoluer à ta guise en fonction de la saison et de l'effet voulu...
soit sur une base birdfood comme l'exemple de Mouthix;
ou encore carnée avec l'ajout de 15 à 30% de farine de poisson;
ou encore une combinaison des deux: 70 % base mix + 15% farine de poisson + 15% Birdfood ou autre graines (le choix est vaste)
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptyVen 28 Sep 2007, 21:21

Hola ! Hola !

Merci à tous pour vos conseils, ça va me permettre de préparer mes premières bouillettes.
Bon allez, j'abuse encore un petit peu.
Voilà ce que je pense essayé:
- Partir de la base du mix ( merci Mouthix'CR ):
1/3 de farine de maïs
1/3 de semoule de blé
1/3 de farine de soja grillé
- Recette 1: 4/6 de la base + 1/6 de noix tigrées broyées + 1/6 de chenevis grillé
- Recette 2: 2/3 de la base + 1/3 de chenevis ( grillé et non grillé )
- Recette 3: 2/3 de la base + 1/3 de noix tigrées broyées
- Recette 4: 2/3 de la base + 1/3 de cacahuètes grillés broyées.

Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptySam 29 Sep 2007, 00:49

Recette = 100 % confiance pour moi.

Pour le sucre, tu peux en ajouter en poudre à hauteur de 10 % ou sinon adjoindre du sweetner en sous dosant legèrement les indications de l'emballage.

Voilà ! Mais teste la 2 Clin s\'oeil et je je suis certain que tu prendras du poisson avec.

tu verras, prendre ses premières carpes sur une recette maison est toujours un souvenir agréable et une satisfaction certaine :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison EmptySam 29 Sep 2007, 01:11

Merci pour le conseil, reste plus qu'à trouver les ingrédients mais j'ai trouvé plein d'infos sur le forum donc ca devrait aller.
:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question: base du mix pour bouillettes maison Empty
MessageSujet: Re: Question: base du mix pour bouillettes maison   Question: base du mix pour bouillettes maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question: base du mix pour bouillettes maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» farine pour billes maison
» Bouillettes maison roulées ailleurs
» question bouillettes
» Bouillettes congelées ou bouillettes fraîches ?
» Vos Bouillettes pour 2010 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: