Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 choix echosondeur et première utilisation

Aller en bas 
+4
Fred84
Mr zoba
Seb 16-69
françois
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois
Interné chez les fous
Interné chez les fous
françois


Masculin
Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : 30/13
Date d'inscription : 28/11/2005

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyVen 28 Sep 2007, 15:01

Salut tout le monde,

je pense m'acheter prochainement un sondeur. quelques questions :
- quel est l'avantage du portable ?
- quel type de batterie utiliser ? quel prix et où acheter ? (si on part sur du pas portable)
- est ce que vous avez un systeme de fixation de l'ecran ou est ce qu'il reste "libre" ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyVen 28 Sep 2007, 15:20

Je suis un amateur du portable, car je le trouve plus adapté à notre pêche:
On dispose pour la plupart d'un gonflable, donc à chaque fois, le portable ; C'est un gain de temps non négligeable...tout est prêt, il y a juste à coller la ventouse et en avant.
Avec des piles de qualité, l'autonomie est malgrès tout correct...5/6 mois en utilisation régulière (y compris quelques sorties glanes en boat donc utilisation continue)
Gain de place aussi...avec un non portable, il faut prévoir un compartiment pour la batterie (moto), un support écho et rangement...un caisse outillage bricolée fait l'affaire.

Attention: le point fragile de nombreux échos vient dans les branchements alimentation et sonde pas content  ! (petites tiges qui se tordent ou cassent facilement si la prise n'est pas dans l'axe)...le mien reste donc monté en permanence; et quand j'arrive au bord de l'eau j'ai juste à) coller la ventouse pour être en action de pêche.
un lien fort intéressant:
http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyLun 01 Oct 2007, 17:57

J'ai un sondeur huminbird avec 8 piles LR6. J'ai mis des batteries rechargeables car l'autonomie est très faible : Une heure maxi :(

Seb, tu parles de 5/6 mois !
Quel type de pile requiert ton sondeur ?
J'ai bien pensé à mettre une batterie de moto, mais c'est lourd ...
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyLun 01 Oct 2007, 18:23

j ai aussi un eco a pile ( les enormes piles qui pesent 1 kg :lol!: ) et l utilisation dure 6 mois environ , pour une utilisation ... intensive !

( lowrance X185 )

_________________
vaderetrosatanus.
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyLun 01 Oct 2007, 18:38

Seb a écrit:
J'ai un sondeur huminbird avec 8 piles LR6. J'ai mis des batteries rechargeables car l'autonomie est très faible : Une heure maxi :(

Seb, tu parles de 5/6 mois !
Quel type de pile requiert ton sondeur ?
J'ai bien pensé à mettre une batterie de moto, mais c'est lourd ...

Un fishmark eagle...
8 piles rondes les plus grosses comme damien...LR20
LR6 :suspect: t'es sûr de toi seb...çà me parait bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyLun 01 Oct 2007, 18:41

Ben ouais, d'ou mon problème.

C'est un huminbird max 30 je crois. Il a 2 sondes, une bateau, et l'autre sans fil que tu lances avec une canne du bord. C'est super pratique, mais je l'utilise plus depuis un moment à cause des piles.

Faut que je trouve une solution. :heu:
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyLun 01 Oct 2007, 18:56

ha ok...
👎 ce modèle;navré pour toi, mais cela relève plus du gadget qu'autre chose...
smartcast 👎
mais tu peux brancher une petite batterie 12v dessus sans soucis...genre batterie de scooter, ou moto, c'est petit et prend pas de place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyLun 01 Oct 2007, 19:06

Quand t'as pas de barque c'est apréciable quand même.

Je me souviens dans le Doubs, je pêchais au feeder. Il y avait un contre courant qui devait emporter mon amorce.
Je prenais des bremes régulièrement mais au bout d'un moment plus rien. Je passe un coup de sondeur, je retrouve le banc de brème à quelques metres de là. Et hop les touches ont repris.

Mais quand je sors ma barque, c'est sur que les infos sont nettement plus précises avec la sonde bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 00:24

Salut !

je suis aussi en train de me renseigner pour un sondeur...et à y etre,je souhaiterais un modèle qui me serve aussi lorsque je me mettrai au silure l'an prochain ...j'aimerais donc un modele portable avec un ecran de bonne résolution et une sonde balayant un angle assez important...
Un modele comme le "eagle PIRANHAMAX 240 portable" balaye sur 90° en triple faisceau, avec un ecran d'une résolution de 240 par 160 pixels... est ce une résolution "juste moyenne" ou satisfaisante??

Lorsque l'on parle de l'angle de largeur du faisceau j'ai du mal a comprendre quelle est le périmetre exact du fond que l'on lit sur l'écran... on lit seulement dans le sens d'avancement du bateau ou aussi sur les cotés du bateau???
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 41
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 09:01

Pas mal de pour et de contre le portable.

J'ai d'abord eu un modèle portable (matrix 37x) que j'ai transformé l'an passé en modèle "fixe" simplement a cause de la consommation de piles.
Je devais changer 4fois par an et ca me gonfler.
Maintenant il est fixé sur un support d'écho complet amiaud, ca se monte et demonte en 2min et il est branché su la batterie du moteur electrique (ou batterie moto).
C'est bien mieux!!!

Pour répondre a ta question FREDCARP,le périmètre prospecté au fond dépend de la profondeur du secteur et ce quelque soit l'angle choisi;pLus tu auras de profondeur et plus tu ratisseras large.
Sache que le faisceau a 90° te sert peu puisqu'il servira juste a degrossir une zone nouvelle mais qu'après tu affineras bien mieux avec un faisceau plus etroit.

Par contre, pour choisir un modèle, voit ce que ton entourage utilise pour te fixer une idée de ce que tu as besoin et après affine ta recherche chez ton détaillant car il existe une gamme énorme de modèles dans toutes les marques avec de nombreux équivalents!!!

Pour info, avec un budget de 300 -350€, tu as des modèles bien polyvalent style "flash 525 ou 575" par exemple qui fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 14:45

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur.html

je te remet ce lien...qui peut être te sera bien utile...
Alex; tu utilses quoi comme piles?...avec de bonnes "duracel"...je n'ai changé que deux fois en un an...
Mais bon,le choix portable ou non est un détail.

En revanche, concernant le choix de la sonde...une sonde 90° te sera inutile...et les multi faisceaux impliquent pas mal d'interprétations aléatoires de ce qui s'affiche à l'écran...
Si le but est la lecture du fond: alors le meilleur sera un faisceau étroit (25°); car plus précis (moins de zones d'ombres); plus simple d'interprétation...
Pour la recherche du poisson...une sonde de 60° peut être utile dans de faibles profondeurs...mais pour savoir où se trouve la cible par rapport au bateau...chocolat, surtout dans de grandes profondeurs...quand à la lecture du fond avec ce type de sonde... :suspect:
Alors reste les combi 60/20...mais je n'ai pas assez d'expérience sur ce type de sonde...mais cela n'engage que moi; il vaux mieux à mon avis maitriser un échos simple et performant en 25 ° (avoir une bonne définition tout de même) que d'avoir 50 options et ne pas savoir sans servir et encore pire; ne pas être capable d'interpréter correctement ce qui s'affiche à l'écran!

Concernant la définition...une définition de 240 me semble un minimum en dessous; cela reste un peu du tétris!! 320 pixels donne déjà une bonne résolution...les contours des obstacles, les arcs de poissons, herbiers n'en seront que plus simple à différencier.
Mais cela va de pair avec les niveaux de gris...plus tu en as, mieux c'est...cela permet une réel différenciation des cibles ou de la nature du fond en fonction de l'intensité de l'écho renvoyé...12 niveaux de gris; çà le fait bien.

voilà, si cela peut t'aider...comme dit alex, 300/350 euros est un bon budget pour un outil performant...mais plus que çà; c'est la capacité à interpréter correctement ce qui s'affiche à l'écran qui fera la différence...et là; la simplicité est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Rom


Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/10/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 15:03

Moi aussi je veux m'acheter un echo.

j'etais plutot parti sur un modele fixe et non portable.
ça me fait un peu flipper de coller une ventouse sous mon pneu...
ça se decolle jamais?
tu la colles a l'arriere?
ça frotte pas quand t'arrives au bord?

Sinon j'etais de plus en plus tenter par l'achat d'un echo quadrifaisceaux, type humminbird flash 575X
http://www.carpevo.com/mag/fr/product-226618.htm

ou Squale 727X
http://www.carpevo.com/mag/fr/product-226620.htm

vous en pensez quoi?
sachant que j'utiliserai cet echo pour la carpe, mais aussi pour le carna sur des profondeurs de l'ordre de 30m, et peut etre de temps en temps pour pecher le silure.

je n'ai jamais essayé d'echo quadrifaisceaux, mais niveau reperage on doit gagner un temps fou non?
c'est si compliqué que ça à prendre en main?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 15:16

ahh merci beaucoups de ces précisions !
Donc en gros,je peux m'orienter vers un modele portable,un faiceau de 20°, un minimum 240 par 240 pour l'écran....
Bon... je vous tiendrai au courant de mes trouvailles...
Sinon entre humminbird et eagle je pense que c'est du kif kif...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:13

j'aimerai bien avoir quelques témoignages d'utilisateurs de doubles, triple ou quadrifaisceaux :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation EmptyJeu 17 Jan 2008, 17:43

Rom; je n'ai jamais eu de souci avec la ventouse...elle dépasse légérement sous la quille du zod , mais pas au delà des boudins...donc elle ne frotte jamais le sol.

Pour donner une idée; voici un tableau présentant le diamètre du cône sondé en fonction de la sonde et de la profondeur:
choix echosondeur et première utilisation Numeri11
On voit qu'avec une sonde de 20 °, on couvre une surface raisonnable dans les profondeurs qui nous intéressent le plus souvent. Ce qui se trouve à l'écran est à l'aplomb immédiat du bateau.
Avec des faisceaux plus large, certe on couvre une plus grande surface, mais au détriment de la précision et de l'interprétation de ce qui s'affiche à l'écran. Avec une sonde de 60 ° dans 10 mètres d'eau, ce qui s'affiche à l'écran peut se trouver à 6/7 m du bateau; alors dans 20 m, n'en parlons pas!

L'effet le plus néfaste de ce type de sonde est la zone d'ombre...j'explique:
choix echosondeur et première utilisation Faisce10
Quand on sonde sur une pente, ce qui s'affiche à l'écran correspond à la profondeur la moins importante. Tout ce qui se trouve en dessous de cette profondeur se trouve noyer dans la masse et n'apparait pas à l'écran. Les pêcheur en barrage connaissent bien ce problême...L'écho affiche 8 m de fond, alors que le relief du fond s'affichant se trouve par 6m de fond sur l'écran !...entre les deux, on a ce que l'on appelle la zone d'ombre. En animant un leurre dans cette zone; il n'apparait pas à l'écran...et les poissons non plus. Il en est de même pour le relief en dessous de cette zone. Plus l'angle de la sonde est important, plus cette zone augmente.

Alors que faut-il privilégier ?...Précision en toutes situations quite à refaire plus de passages sur la zone (sonde de 20°); ou accepter de passer à côté de pas mal de chose contrairement à ce que l'on pourrait croire sous prétexte que l'on sonde une surface théoriquement plus large...La première solution me semble de loin la plus rentable à l'usage.

( origine des documents : carnassiers.com )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix echosondeur et première utilisation Empty
MessageSujet: Re: choix echosondeur et première utilisation   choix echosondeur et première utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix echosondeur et première utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'un échosondeur (ébauche, à mettre à jour)
» GPS infos et utilisation...
» Utilisation Carpe Manager
» echosondeur bateau amorceur
» Une autre utilisation du Fish hunter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: