Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes premières bouillettes

Aller en bas 
+3
Seb 16-69
riverback
BdeCF
7 participants
AuteurMessage
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 00:30

Grâce aux membres du forum et leurs conseils j'ai pu me motiver à rouler mes premières bouillettes maison. merci !



Je vous propose un petit compte-rendu des résultats.


Voici 3 recettes de bouillettes essayées en fin de saison. L'objectif ici, n'est pas de donner une recette infaillible de bouillettes puisque ce sont les premières que je réalise mais de faire partager mon expérience avec ses réussites et ses échecs.



Tout d'abord les 3 recettes ont été réalisées à partir de la même base qui semble être le point de départ de toutes fabrications.

(Les quantités sont mesurées en poids et non en volume)




- 1 part de farine de soja.

- 1 part de semoule fine ou moyenne. ( selon la granulométrie des autres éléments du mix )

- 1 part de farine de maïs.




Cette base sera utilsée avec un apport de 15 à 30 % d'autres farines selon les recettes. Je rajoute aussi à chaque fois une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d'huile par kilos de mix lors de la préparation.

La pâte sera préparée de la manière suivante:




- Cassage de 6 oeufs dans un saladier, rajout du sel et de l'huile.

- Incorporation du mix en mélangeant d'abord au fouet puis à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui ne colle pas au doigt.




Des boudins seront réalisés de différents diamètres puis coupés en tronçons de différentes longueurs qui seront soit cuits comme ça, soit roulés en forme de billes.







Première recette: bouillettes au chénevis


- 70 % du mix de base.

- 15 % de farine de chenevis grillé.

- 15 % de chénevis nature broyées au mixer.

- 50 grammes de sucre en poudre par kilos de mix.




Mes premières bouillettes Cimg1410



Mes premières bouillettes Cimg1411



Mes premières bouillettes Cimg1412




4 kilos de ces bouillettes seront réalisés pour une session de nuit. Le poste aura été préalablement amorcé à la graine et à la bouillette ( 2 kilos la veille ). 2 kilos seront lancés sur le coup en arrivant à 19 h.

La nuit nous apportera 12 départs dont 1 à la bouillette.




Mes premières bouillettes Cimg1413




Bilan:

-1 bonne après-midi pour réaliser 4 kilos de bouillettes, un squat de la table du salon, mais une recette de bouillette qui a fonctionné dès sa première utilisation même si je n'ai pas pris un "monstre" avec.

-Une bonne résistance dans l'eau.

-La bouillette fonce au séchage mais s'éclaircit dans l'eau.

-Pour la prochaine recette, je pense supprimé le chenevis grillé et ne mettre que du chénevis mixé.

-Amorçage du poste seulement à la bouillette à tester.




Deuxième recette: bouillette au Frolic.




- 70 % du mix de base.

- 30 % de Frolic mixé.




4 kilos de cette recette seront aussi préparés. Les bouillettes seront toutes roulées en forme de billes.




Mes premières bouillettes Cimg1414




Ces bouillettes seront testées en 2 fois.

Une première session dans un étang de Savoie sur un après-midi qui m'apportera 1 belle carpe de 8 kilos aux couleurs de l'automne.




Mes premières bouillettes Cimg1415




Une deuxième session d'une nuit dans un étang de la Loire où le poisson semblait en activité mais très peu mordeur. Au final, sur 3 pêcheurs 3 poissons donc une carpe de 4 kilos prise à la bouillette au Frolic.




Mes premières bouillettes Cimg1510




Bilan

-Bonne résistance dans l'eau aussi.

-2 sessions courtes et 2 poissons sans amorçage préalable. Des bouillettes que je réutliserai .

-Recette à retenter mais avec 50 % du mix de base et 50 % de Frolic. ( En espérant que cela se roule bien ).




Troisième recette: bouillettes carnées poisson.




- 80 % du mix de base.

- 20% de farine de poisson.

- 4 cuillères à soupe de protéines solubles de poisson par kilo de mix.




Ces bouillettes ont été testées sur une session de nuit en Saône avec un amorçage d'une petite quantité la veille. Au final, j'ai passé la nuit à épuiseter les poissons de David qui pêchait à la Tiger.




Bilan

-Une odeur pestilencielle dans la maison qui m'a valu un savon.

-0 poisson mais cela arrive même avec les bouillettes du commerce.

-Nouveau test début décembre en étang avec celles que j'ai conservé dans du sel.




Au final, un bilan plutôt positif ( pour moi en tout cas ) qui m'incite à persister dans la fabrication de bouillettes maison. Il reste quand même à améliorer les recettes et organiser la fabrication pour augmenter les quantités réalisées.
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 00:32

:? Désolé pour la mise en forme un peu trop aéré et la mise en place des photos mais j'ai pas trop l'habitude. :?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 00:45

Merci de ton p'tit recit, essaye en ajoutant un arome carné ou fruité.
L'essentiel c'est d'y croire et tu feras du poisson, toutefaçon elle serons toujours meilleur que celle du commerce
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 00:53

et moins chères :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 13:01

Tu as raison, insiste avec tes bouillettes,de toute façon tu y trouveras que des avantages,si ce n'est le roulage qui pour moi n'est pas une corvée car je roule avec des potes et la rigolade est souvent au rendez-vous.
Deplus ta satisfaction est d'autant plus grande quand tu pique un poisson sur tes bouillettes.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
riverback
Préparez la camisole
Préparez la camisole
riverback


Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 43
Localisation : 01 proche 74
Date d'inscription : 01/03/2006

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 21:03

Peut etre que la prochaine étape pour toi est de te faire un ptit endroit pour fabriquer tes billes hors de la cuisine (cave, garage etc...)

je dis ça car mes cuissons de graines ne font pas plaisir a tous le monde dans la maison, du coup je vais investir pour faire ça dans un coin....
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 21:22

riverback a écrit:

mes cuissons de graines ne font pas plaisir a tous le monde dans la maison,....

Pareil même si madame est tolérante Clin s\'oeil mais dès le retour des beaux jours, que ce soit pour les graines ou pour les bouillettes, la préparation et la cuisson se feront dehors ( maxi marmite, bonbonne de gaz et rechaud XXXXL )
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 21:26

Parfais. J e vois que tu a bien compris les bases.
Continus avec ces recettes, tu devrais bien t'en sortir.

Etape suivante pour toi...
comprendre les propriétés mécaniques (et les dosages possibles correspondant) des différentes farines que tu utilises afin de faire évoluer tes recettes à souhait.
Bon courage et n'hésites pas si tu veux des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyLun 26 Nov 2007, 22:15

si ta la patience de rouler tu va y trouver ton compte moi sa me saoul de rouler je revien au bille du commerce
Revenir en haut Aller en bas
lepompier69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
lepompier69


Masculin
Nombre de messages : 2093
Age : 33
Localisation : blacé(69)
Date d'inscription : 03/11/2006

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyMar 27 Nov 2007, 18:45

un bien bon début pour toi continu et comme le dit seb n'ésite pas a demander des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
manu71
Interné chez les fous
Interné chez les fous
manu71


Masculin
Nombre de messages : 2935
Age : 32
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 18/08/2006

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyMar 27 Nov 2007, 21:29

merci ! pour le recit et bien joué pour tes debuts de rouleur .
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com/
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptyMar 27 Nov 2007, 21:40

merci ! et vous inquiétez pas, des questions, je vais en avoir plein Clin s\'oeil

Pour répondre à Hervé69 la patience me vient avec les économies sur l'achat des bouillettes que je vais pouvoir investir dans du matos, mon budget pêche n'étant pas extensible à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Crazycarpe
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Crazycarpe


Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/12/2006

Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes EmptySam 01 Déc 2007, 11:38

Merci de nous faire partager tes debuts de rouleur !!

Des explication assez claires et un bon debut de test a continuer ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Mes premières bouillettes   Mes premières bouillettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières bouillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouillettes congelées ou bouillettes fraîches ?
» bouillettes ws
» Bouillettes WS
» Bouillettes
» Bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: