Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 guomme de xanthane

Aller en bas 
+2
max payne
durdudidier
6 participants
AuteurMessage
durdudidier
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : belgiques
Date d'inscription : 20/12/2016

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyMar 20 Déc 2016, 23:55

bonjour suite a un soucis de grosse préparation de bouillette +- 300 kilo et pour réduire les coup , je voudrais supprimer les oeuf pour la remplacer part la gomme de xanthane. auriez vous des conseil a me donnez ?et avez vous déjà eux de bon résultat? niveau dureté de l appâts ?  roulage des boudin ?
je pose beaucoup de question mais sais tellement difficile d' avoir question a ses réponse  Boulet repéré :'( .
bien a vous didier .
Revenir en haut Aller en bas
durdudidier
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : belgiques
Date d'inscription : 20/12/2016

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyJeu 22 Déc 2016, 15:32

vraiment personne pour me conseillez ? :(
Revenir en haut Aller en bas
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne


Masculin
Nombre de messages : 8372
Age : 44
Localisation : Dans le cul de carpa !
Date d'inscription : 03/02/2010

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyVen 23 Déc 2016, 23:42

ra alors la mon pauvre... aucune idée!!
et vu le nombre de réponses je dois pas etre le seul! lol!
la,  je pense qu'il va falloir que tu procèdes à quelques petits essais z'alchimiques... un peu de poudre de perlipinpin, un peu de gomme de xantane,  un soupson de  zobaline, un coup de bec benzène dessous et zou tu mélanges!!
on a bien un druide parmi nous, mais vu son état, chu pas sur que je testerais ses potions a ta place!! guomme de xanthane  970637

n'hésites pas a nous tenir au jus quand même ça peut être intéressant comme bidule! Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Le Bedot
Modérateur
Modérateur
Le Bedot


Masculin
Nombre de messages : 5448
Age : 35
Localisation : La Loire ! :)
Date d'inscription : 21/07/2008

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptySam 24 Déc 2016, 20:54

Perso cela fait des années que je roule mes propres billes et j'ai toujours utilisé des œufs. Je ne peux donc pas t'aider sur ce point. Par contre je peine à voir l'intérêt de remplacer les œufs pour diminuer le coup de tes appâts (à qualité constante)?! Ne vaudrait il pas mieux te passer de certaines poudres de perlimpinpin qui n'apporte rien à tes appâts voir même qui complique le roulage? Clin s\'oeil  


Personnellement je construit toujours mes appâts autour d'un bon mix que je conçois avec des farines fraîches. Je me passe de sweetner, arôme et autre m.... qui attirent plus le pêcheur que le poisson. A titre d'exemple si je veux donner un goût sucré  à mes appâts j'utilise du sirop de sucre canne plutôt que des édulcorants vendu à prix d'or. En procédant ainsi j'arrive à sortir de très bonnes billes qui prennent du fish partout pour un prix compris entre 2,80€ et 3,20€/kg selon le coût des œufs.  Clin s\'oeil


Je ne pense pas que l'on puisse arriver à un tel rapport qualité prix et surtout à des appâts qui tiennent aussi longtemps (+24h) avec ton produit. Je me trompe peut être... Mais j'y pense pour toi quel serait le bon prix pour tes billes? Et que mets tu dans tes billes ? Si j'ai bien lu tu rencontres quel problème lors du roulage? guomme de xanthane  36091
Revenir en haut Aller en bas
durdudidier
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : belgiques
Date d'inscription : 20/12/2016

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyLun 26 Déc 2016, 13:34

je veux rouler en grosse quantité pour être tranquille le reste de l année et le pris des œuf me bloc un peux 1.30 les 12 :( . niveau farine j utilise semoule de blé , farine de maiis , soja, poisson lt94, thon , farine de viande des épices ect ect jamais eu aucun problème a rouler avec des oeuf.je veux arriver a avoir quelque chose qui se garde bien les oeuf 2 semaine et sais mort :( et donc si je trouve se remède sa m éviterai de me compliquer la vie du au stockage :) je suis pas encore full équiper donc rouler 200 kilo sera pas facile du tout niveau timing .sinon je vien d essayer la guomme de xanthane sa marche pas trop mal encore quelque test pour améliorer un peux sur quelque point surtout niveau dureté de l appât . en tout cas après cuisson sais pas du tout pareil que les oeuf , sa diffuse 15 fois plus les odeur de farine :) pour le prix de revien niveau farine je suis a 320 euro pour 200 kilo et si je roule a la xanthan ou agar agar ou soorbate de potassium ect sa me fais des bille a 90 cent :) mais bon je comprend que je perd en protéine sans les oeuf mais mon patée au oeuf pour oiseau compensera :p
Revenir en haut Aller en bas
le druide
Préparez la camisole
Préparez la camisole
le druide


Féminin
Nombre de messages : 980
Age : 109
Localisation : dans le bois
Date d'inscription : 14/02/2013

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyLun 26 Déc 2016, 18:35

je prend mes œufs direct chez un agriculteur à la sortie du poulailler , 12 euros les 210 œufs , voilà un moyen de faire baisser le coup



Revenir en haut Aller en bas
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne


Masculin
Nombre de messages : 8372
Age : 44
Localisation : Dans le cul de carpa !
Date d'inscription : 03/02/2010

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyMar 27 Déc 2016, 01:05

Citation :
encore quelque test
a fond!!
Revenir en haut Aller en bas
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon


Masculin
Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Saint just chaleyssin 38,ou au bord du Rhône !
Date d'inscription : 18/08/2010

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyMer 28 Déc 2016, 00:04

Perso j'en ais déjà utilisé en complément des oeufs, sa te permet de bien chargé ton mix en graines, pellet ou autres sans que les billes ne s'éclate au roulage. Très bon liant efficace pour "rattraper " un mix inroulable . Si tu veux n'utiliser que de la gomme de xanthane dans tes recettes, je te conseille quand même de mettre 2 ou 3 oeufs au kilo avec ça évitera que tes bouillette ne fonde au bout de quelques heures. . .
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyMer 28 Déc 2016, 19:24

Salut l'ami,

Avant de supprimer les oeufs, réféchis un peu à ce qu'ils apportent dans une recette.

1. Ils donnent aux billes un goût que les carpes adorent tout particulièrement

2. ils contiennent 12% de protéines d'excellente qualité qui enrichissent les bouillettes et les rendent plus digestes

3. Battus en émulsion ils permettent de diffuser les produits hydrophobes

4. Ils permettent après cuisson de durcir les billes tout permettant aux additifs de diffuser.

Qu'apporte à ta recette la gomme de xanthane? Je te rappelle qu'en les mettant dans du gros sel tu peux les conserver naturellement à labri de toute altération d'une saison sur l'autre. A 0.19€/kg, ça revient certainement bien moins cher que de la gomme, c'est sans danger pour les carpes et ça permet de conserver toutes les vertus des oeufs....

gigi
Revenir en haut Aller en bas
durdudidier
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : belgiques
Date d'inscription : 20/12/2016

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyVen 30 Déc 2016, 02:46

oui gigi, je comprend ton raisonnement , mais trouver des oeuf a 19cent j ai beau chercher dans ma région introuvable et pour les conserver sais vraiment trop galère pour moi :( puis les oeuf fond vite pourrir les bille a moins d avoir des bille rouler quand il ne pleut pas et un garage bien ventiller et sais pas dans mais corde en belgique pleu tout le temps pfff. je vais encore essayer avec 6 et 7 gramme de xanthan pour voir les mécanique des bille .lasoon 2 a 3 œuf OK mais tu dose a combien de grammes ta xanthan alors? sinon quel es votre prix de re vien de vos bille vous en moyenne avec de la farine de poisson lt94 ect ect
Revenir en haut Aller en bas
le druide
Préparez la camisole
Préparez la camisole
le druide


Féminin
Nombre de messages : 980
Age : 109
Localisation : dans le bois
Date d'inscription : 14/02/2013

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyVen 30 Déc 2016, 10:55

compliqué de comparer entre les uns et les autres car nous ne touchons pas la matière première au même prix
Revenir en haut Aller en bas
durdudidier
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : belgiques
Date d'inscription : 20/12/2016

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyVen 30 Déc 2016, 14:25

oui sais vrai que plus l' on en prend plus on es conssiderer comme un roi lol
Revenir en haut Aller en bas
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon


Masculin
Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Saint just chaleyssin 38,ou au bord du Rhône !
Date d'inscription : 18/08/2010

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptySam 31 Déc 2016, 00:39

Tout dépend de la composition de ton mix,dans ce cas le fait de rajouter les oeufs c'est juste pour que t'es billes est plus de tenue et éviter qu'elle ne fonde au bout de quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
durdudidier
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : belgiques
Date d'inscription : 20/12/2016

guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  EmptyDim 08 Jan 2017, 20:41

oui lasoon tu a raison mais plus elle fonde meilleur sera pour moi l attractivité , je vais en rouler avec des oeuf pour mon eschage alors et a la xanthane pour les amorçage . merci de tout vos avis et conseil :) je re vien vers vous des que je serais arrivez a un résultat satisfaisant . bien a vous didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guomme de xanthane  Empty
MessageSujet: Re: guomme de xanthane    guomme de xanthane  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guomme de xanthane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: