Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cannes trois brins....

Aller en bas 
AuteurMessage
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

Cannes trois brins.... Empty
MessageSujet: Cannes trois brins....   Cannes trois brins.... EmptyMer 12 Jan 2022, 18:51

Salut les jeunes,

Ca fait un moment que ça me gratouille, et cette fois je me fends d'un post sur le sujet : je ne sais pas si ça pourra aider quelqu'un à franchir le pas, mais j'en ai marre d'entendre au bord l'eau des gens qui viennent vous dire que les cannes trois brins c'est pas top, que ça lance pas loin et qu'il faut tout démonter pour les ranger !!!!!!

Sachant que je pêche depuis toujours avec des trois brins, ça me fait bien rigoler : ma première trois brins fut achetée par défaut, parce que le détaillant n'avait pas d'autre DAIWA que cette 12 pieds 2,5 lbs à spigots. Effectivement la courbe était cassée en trois, bien plate au niveau des spigots, mais l'action était correcte. Pour le rangement des trois brins, c'est un peu plus long mais ça se fait comme avec une deux brins, sauf que l'encombrement n'est que d' 1,30 m.

Pour les distances de lancer : je rappelle aux ceptiques que les meilleures cannes de distance actuelles sont des 14 pieds de surf, et qu'elles sont toutes en trois brins, les meilleurs lanceurs en concours dépassent les deux cent mètres avec...On avait d'ailleurs interdit ces cannes dans les enduros et les coupes de france carpe.

J'ai pêché pendant cinq ans avec des TRILOGY Mack 2 12pieds 3 lbs 3 brins à emmanchements inversés( finition plus que moyenne...aucune canne sur trois montée exactement de la même façon, mais 80 euros seulement...). Le blank était très bon, l'épine dans le bon sens, la courbe parfaite, et ça pétait un montage à 90 mètres ( 90 mètres mesurés, pas 90 tours de manivelles, comme on peut voir avec certains testeurs de you tube...). Seul défaut, mais sur un blank en carbone roulé, et à ce prix, c'est logique : pas d'effet ressort suffisant pour atteindre des distances importantes ( par comparaison, j'utilise une canne CAP 13 pieds de 4 livres en carbone tressé, et là on est à 120 mètres, en tresse, avec un montage complet.
S'agissant du problème relatif aux distances de lancer réellement atteintes par les cannes : il faut savoir que les récupérations des moulinets sont données aujourd'hui pour une bobine pleine, de mon temps les constructeurs donnaient également la récup bobine vide. En aucun cas cette indication ne vous permet de connaitre votre distance de lancer : il faut cliper votre ligne, la récupérer, puis la ressortir jusqu'au clip entre deux piquets dont l'écart est mesuré ( par ex : 5m ). J'ai fait faire la manip à un jeune qui venait de lancer un montage complet avec une canne 13 pieds 3,5 lbs, il n'avait sorti que 85 mètres de ligne, alors qu'il pensait pêcher à 100 mètres. Pareil pour un autre qui venait de lancer avec 70 gr en m'assurant qu'il était à 100 mètres : il lui en manquait 20...C'est marrant, toutes les cannes ont l'air de lancer à 100 mètres, étonnant non ?
Actuellement, j'utilise des SPORTEX CS4 12 pieds de 3,25 et 3 lbs, toujours en trois brins, avec emmanchements inversés, dont le premier brin est en carbone croisé.
Ces cannes sont plus difficiles à utiliser que les cannes ordinaires, car plus compliquées à mettre en compression du fait de leur souplesse, mais une fois le bon grammage de plomb trouvé(100 et 110 grammes) et la bonne longueur de bannière( environ la moitié de la canne pour la 3,25 lbs , et un peu moins pour la 3 livres ), l'effet ressort est extra et permet de placer un montage à 100 mètres, avec de la tresse de 35 centièmes. J'ai également utilisé pendant quelques années des JRC contact en trois brins, 13 pieds pour 3,5 lbs, à emmanchements inversés : un peu lourdes, car fabriquées en carbone composite avec beaucoup de résine , mais très faciles à utiliser, et bonnes lanceuses, les cent mètres sont à la portée de n'importe quel lanceur ! Tout ça pour un encombrement monté qui loge dans un fourreau 10 pieds ( même pour une 13 pieds trois brins ! ), dans un véhicule c'est appréciable !
J'ai vu des MAD/DAM Défender trois brins au bord de l'eau, et ça avait l'air de bien marcher aussi.
J'ai vaguement entendu parler de cannes prologic trois brins cassées sur un spigot : quasiment toutes les cannes deux brins qui cassent, le font aussi à ce niveau !
Le problème maintenant va être d'en trouver : comme elles sont très peu achetées certaines marques n'en fabriquent plus !

Vive les trois brins !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cannes trois brins....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cannes 9/10 pieds trois brins .
» cannes fox
» Les cannes de TwO
» cannes
» Canne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: