Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

Naturel

+19
savoyard
chr69
bert
yoyo
cedric-respect-01
guiT
darkvador
seb.69
tfou
Rom
Titi
hervé
baroudeur03
steph
chris.69
BdeCF
LeJedge
Mr zoba
phénix
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Naturel Empty
MessageSujet: Naturel   Naturel EmptyVen 24 Oct 2008, 23:13

Bonjour, je suis nouveau sur le forum depuis quelques jours. Ca fait 13 ans que j'ai débuté la carpe, et j'ai mis la pêche de côté pendant sept années, un peu blasé (Mr. Green) et surtout préoccuppé par moult autres choses... Mais la passion a ressurgit il n'y a pas longtemps, et je voudrais explorer la pêche en rivière et en lac, et aussi me faire plaisir autour de Lyon où j'habite. D'ailleurs si vous êtes sur Lyon et que vous passez de temps en temps rue de la République le samedi après-midi ou à St Jean le dimanche après-midi/le samedi soir vous me "connaissez" sûrement...(je peins à la bombe sur des toiles)

Donc pour me présenter je souhaitais faire une petite rétrospective photo, mais suite à l'impossibilité de scanner mes photos (mon imprimante neuve multifonctions ne marche pas) je les ai prises avec mon numérique, ce qui peut expliquer la qualité parfois moyenne des photos.

Naturel B4845a8a172f09e216d32cbe18f97075

Voici un des quelques barbeaux que j'ai pêché au gruyère étant adolescent. Enfant j'ai d'abord pêché au coup (comme tout le monde), puis j'ai pêché le barbeau avant de connaître la carpe plus tard, et ce poisson fait partie de ceux qui m'ont vraiment filé le virus et reste un de mes préférés. Comme Marcel Pagnol avec les bartavelles, j'ai la nostalgie de mes premières parties de pêche au barbeau avec mon père. Aussi comme vous vous en doutez vu la photo ce barbeau n'a pas profité du No Kill, philosophie que ne pratiquait pas trop mon père :lol!: . Faut dire aussi qu'on était quatre enfants :lol!:

Sinon je me rappelle des bagarres extraordinaires avec les barbeaux, et particulièrement un de 5 kilos environ en furie qui avait cassé tout le poste pour finalement casser ou décrocher à l'épuisette (je me rappelle plus). La tête de mon père après :lol!:

Naturel Aed2e3602116a04d4c8489ca30fa64b7

Voici le coin magique (3 m de fond, un banc de sable et des souches en face) ou nous pêchions les barbeaux, dans une rivière meusienne encore très fournie en truites, rivière vraiment magnifique (et je pèse mes mots) et qui s'appelle l'Aire.
Si vous observez bien vous verrez un point orange vers les souches : c'est le flotteur ! Mr. Green (là c'est sûr que je ne m'adresse pas aux myopes :lol!: )
C'était assez galère de lancer la ligne avec 3 mètres de fond sans compter que pour épuiser du promontoire la vieille épuisette de mon père était parfois un peu juste... :lol!:

Naturel Bb684aeaa8220a48cf17fbfc1a49ec45

Quelques années plus tard après un stage d'initiation avec l'école de Chalon sur Saône, je prenais ma première carpe (6.5Kgs), après quelques belles casses dans les nénuphars :lol!: . Je crois que c'était en 1995. J'avais 14 ans.
Je pêchais presque exclusivement avec des bouillettes à la banane Naturel 808756 . N'empêche ça sentait drôlement bon, on aurait eu envie de les manger, sauf ma mère à qui je pourrissais la cuisine :lol!:

Petite anecdote au passage : ma soeur de deux ans plus âgée que moi était venue ce soir là et je lui avais demandé de m'aider à épuiser ce 1er poisson (déjà que j'avais les mains qui tremblaient) pris à la nuit tombée, mais elle avait eu peur de la "bête" :lol!: et lâché l'épuisette avec dans l'eau, que je m'étais précipité d'aller chercher avec le coeur battant à 100 à l'heure...

Naturel 135e8be74729ef014f3ad905e2a8d67a
Et voici la deuxième carpe prise à la Toussaint de la même année. (J'avais pris la 1ère à ma dernière partie de pêche du mois d'août). Cette photo avec le jean troué me fait délirer :lol!: , c'est pour ça que je la poste, mais rassurez-vous je ne vais pas vous poster les photos de toutes mes carpes, quoique j'en serais capable ... :lol!:

Naturel E42893c67db1f7c9569bdc4296c62305

Voici le lieu de pêche de ces deux premières prises, un petit étang communal d'un hectare plein de nénuphars, et qui regorge par ailleurs maintenant de carpes assez grosses autour des 8-14kg.
Seul hic, il est situé au bord d'une nationale assez fréquentée, et l'imbécile de garde "assermenté" Mr. Green qui en a la charge a eu un jour la magnifique idée de faire couper plusieurs arbres qui étaient du côté de la route pour "créer de nouveaux postes" :lol!: . Mais ces arbres faisaient une sorte de mur visuel et sonore entre la route et l'étang. Du coup maintenant j'ai la nostalgie mais c'est dommeage la connerie humaine a un peu gâché sa quiétude. C'est pourtant un étang vraiment magnifique pleins de nénuphars...

Sinon vous vous demandez sans doute ce qu'est la boîte blanche posée dans l'herbe Mr. Green , eh bien c'était la "centrale" ( Mr. Green ) de mes deux premiers détecteurs à base de pinces à linge ( :lol!: ) que j'avais fabriqués. Le buzzer que j'avais mis dessus sonnait à se percer les tympans.

Naturel 160500e5c1ca29333ae38f2456a1bc6f

Une autre photo de mes premiers "exploits" :lol!:
J'avais appris le No Kill avec l'école de Chalons, mais mon père disait toujours : "de toute façon il faut bien les remettre, on ne peux pas tout garder" pour justifier la remise à l'eau.:lol!:

Naturel F041acfa7a9a1294c41bd5e280f6b6fa

Les années suivantes je me suis attaqué à des étang plus grands et j'ai grandi et appris constamment des trucs au bord de l'eau. Voici une belle miroir prise sur l'étang de Beaubery pour ceux qui connaissent éventuellement, toujours dans le charolais (mes parents y ont une maison de campagne)

Naturel 7a0634ecda768ade13028d23f57fb1a6

ça, c'est le bateau amorceur que je m'étais fabriqué, car mon père en avait marre de se claquer l'élastique de la fronde sur les mains :lol!: et moi de balancer au cobra un demi kilo de petites bouillettes tous les soirs (la majorité en 14 mm et en 16 mm, parce que ça pouvait permettre de toucher plus de poissons car plus de bouillettes, et aussi de disperser un peu plus l'amorçage, le rendre moins concentré).
A force d'amorçages au cobra (et de jouer au tennis ) j'en étais d'ailleurs arrivé à me faire une tendinite :lol!:

Naturel 3c74497cbf303499beae2288ebf7af3e

Le bateau amorceur en action. Les télécommandes avec des boutons supplémentaires coutant assez cher, j'avais trouvé une astuce pour déclencher le tapis roulant de l'amorçage : l'amorçage se mettait en route dès qu'on enclenchait pour la 1ère fois la marche arrière grâce à un mécanisme et s'arrêtait ensuite automatiquement grâce à un mécanisme similaire (ficelle qui tire sur un interrupteur). Le bateau m'avait coûté il me semble une centaine d'euros, et quelle fierté d'utiliser ce bateau !
J'avais même conçu les "plans" :lol!:

Naturel 787960f33d7a061d0d1ad4b043b81778

Les bouillettes maison avant l'amorçage. J'étais ensuite passé aux carnées -que je ne parfumais pas- et mes résultats avaient un peu explosé avec ces bouillettes. Cette fois-ci il me semble j'avais testé la même bouillette sans colorant et avec des couleurs assez vives, avec pour résultat que la couleur ne changeait rien.

Naturel E6442549cda2731f8da50954a6846d82

Quelques carpes prises dans l'étang de Beaubery...

Naturel 36f88be0cae220daa099fbc0f8cdcd5d

...avec ici mon record en commune (12kgs)
Une grosse population de carpes autour de 9-12kgs dans cet étang. Et pas de poissons-chats !

Naturel 2152330e064a1df55ab099a0b74b3ce6

Le record du nombre de prises à la journée, fait avec un jeune que j'emmenais de temps à autres à la pêche sur mes coups. 4 cannes (carte à deux cannes) , 180 kgs pour 22 poissons pris sous une petite pluie fine, sur 12 heures de pêche. Sur la photo il n'y a pas tous les poissons, mais nos 4 sacs à carpe étaient pleins en milieu d'après-midi donc il fallait faire les photos et relâcher rapidement les poissons. J'avais attendu mon père pour nous prêter un coup de main pour les remises à l'eau et les photos, et aussi parce que c'était lui qui avait l'appareil. Les carpes tenaient à peine sur les tapis mais on avait fait vite et l'herbe autour etait consistante. A un moment vers 13h ça avait été la folie, les départs s'enchaînaient tous les quart d'heure, j'ai rarement vu ça.

Ce jour là j'ai pu comparer l'efficacité des montages à deux hameçons inspirés d'un vieux pêcheur de carpes, avec 15 carpes sur mes deux lignes contre 7 pour mon jeune coéquipier avec des montages classiques.

Naturel 5e9d2c6070f764b336422c9d6da480c8

Une photo de celui-ci à la fin de la mémorable journée, avec ses deux dernières carpes. Je prenais beaucoup de plaisir à l'emmener pêcher avec moi (Et sa soeur était pas mal aussi :lol!: )

Naturel 502c219622c2743c9561b98d9b3509ce

Un beau doublé réalisé en pêchant en dehors de l'amorçage ! En effet sur mes longs amorçages finissaient par venir pas mal de petites carpes, et je chopais parfois les gros morceaux qui avaient du y goûter en pêchant volontairement à côté avec une de mes lignes, voir pas loin du bord. Mais ça n'empêche que je prenais aussi des "grosses" sur l'amorçage, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait mon record.

Bref beaucoup de moments de bonheur et de contact avec la nature ! J'étais tellement passionné que j'ai envisagé après mon bac de devenir guide de pêche, et cette idée n'est encore pas totalement exclue, même si vivre de sa passion peut être très différent que de vivre sa passion. J'ai aussi pratiqué d'autres pêches, dont la mouche (parfois très pratique pour faire des vifs), le mort manié, et pris quelques brochets au vif et aux leurres, sans compter les grenouilles que je pêchais dans les mares de la région étant gosse (et pas tout à fait en No Kill j'admets :lol!: )

Ci dessous, une photo prise à l'aube d'un autre étang de la région qui est un vrai joyau sauvage encore préservé, avec les traditionnelles cartes à la journée et à la demi-journée et presque aucun pêcheur, un vrai havre de nature. J'y ai fait mes premières pêches de nuit, car le garde s'y faisait très discret Mr. Green . Mais sinon j'ai quasiment pris toutes mes carpes en pêchant de jour à l'époque, ce qui risque de changer maintenant même si je garde un faible pour les sorties courtes (demi-journée)

Naturel 619538cca4b40ed0ecff71e1c8797aa4

Dernière édition par Naturel le Sam 25 Oct 2008, 05:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix

Féminin

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptyVen 24 Oct 2008, 23:19

Bonsoir
Voila une presentation originale et pleine de jolis souvenirs donnes en partage; merci beaucoup et bienvenue a toi en ces lieux.... Clin s\'oeil
http://www.phedrienne.com
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba

Masculin

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptyVen 24 Oct 2008, 23:22

sympa la présentation en effet !

Bienvenue a toi , au plaisir de te lire rapidement :)

Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge

Masculin

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptyVen 24 Oct 2008, 23:22

Bah dis donc! Sacrée présentation détaillée!!
Que les récits sient de même!!!! Clin s\'oeil
Bravo et bienvenue... Clin s\'oeil
http://WWW.CARPRIVER.FR
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF

Masculin

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptyVen 24 Oct 2008, 23:34

Ca c'est de la présentation Bravo
Bienvenue à toi et au plaisir de te lire à nouveau...
chris.69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
chris.69

Masculin

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptySam 25 Oct 2008, 00:19

chapeau pour la presentation
bienvenue
Invité
Invité

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptySam 25 Oct 2008, 00:22

Merci de votre accueil !

J'aime beaucoup le forum que je trouve très complet et de qualité. Je suis venu ici par le biais de Steph que j'ai rencontré sur le forum Traditions pêche.

Je suis impatient de commencer la pêche dans le Rhône, mais je voudrais aussi essayer Miribel, ou pêcher quelques lônes au sud de Lyon. Ceci aussi en prévisions d'éventuelles crues. J'ai déjà un peu prospecté à Miribel, mais je cherche des infos car les lacs sont réputés assez difficiles.

Dernière édition par Naturel le Sam 25 Oct 2008, 02:04, édité 2 fois
steph
Interné chez les fous
Interné chez les fous
steph

Masculin

Naturel Empty
MessageSujet: Re: Naturel   Naturel EmptySam 25 Oct 2008, 00:27

bienvenue sur le fofo pascal Clin s\'oeil
baroudeur03