Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 anodontes

Aller en bas 
+3
Koyrus
hervé
BdeCF
7 participants
AuteurMessage
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

anodontes Empty
MessageSujet: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 00:51

Pas de pêche pour moi cette semaine car je garde ma nièce et ma filleul, mais avec le soleil d'aujourd'hui, difficile de ne pas se rendre aux bords de l'eau. Direction donc le lac de Cublize, histoire de faire une ballade pour s'aérer et en même temps observer un peu l'activité sur le lac pour ma part.
Le niveau du lac étant assez bas, nous avons pu observer les bordures et ces demoiselles en ont profiter pour ramasser quelques coquilles d'anodontes ( bon,je les ai mises un peu la piste quand même ).

anodontes Img_0610

anodontes Img_0611

En fait, je leur ai fait chercher à différents endroits où j'en avais trouvé l'année dernière lors de la vidange.

anodontes Pdv14_10
anodontes Pdv15_10

Je n'en ai trouvé qu'à quelques endroits du lac et les mêmes cette année et l'année dernière.

Plusieurs points m'interpellent et je sollicite donc votre avis:

L'origine des coquilles trouvées: En bordure où elles se trouvent s'agit-il plutôt des déchets laissés par des rats ou d'autres animaux ou d'endroits propices à leur dévellopement ?
La consommation par les carpes: En effet, vu la taille d'un grand nombre de coques trouvées,y a t il des chances que ce soient une source d'alimentation pour la carpe.

Bien sûr, l'origine de ces questions amène la troisième: A votre avis, ces quelques zones peuvent-elles être des spots visités réguliérement par les carpes ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 00:56

peche dessus et tu auras les meilleures reponses possibles anodontes 970637
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 01:12

herve69 a écrit:
peche dessus et tu auras les meilleures reponses possibles anodontes 970637

C'est bien prévu ( plutôt en pêche à roder ) , par contre, va falloir que j'attende que l'eau remonte Clin s\'oeil

Maintenant d'une manière plus générale,je m'interrogeais sur ce type de spot ayant lu des avis divergeants dans la presse halieutique. ( Bein oui, comme je peux pas pêcher, je me retape tous mes mags de pêche anodontes 558725 )
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 02:03

Par définition les endroits ou tu vois des coquilles il n y a aucune moule vivante, donc une fois l'eau remise dessus il ny aura pas de bouffe pour les carpes?

A moins qu'elles profitent de leur petits bras musclé pour se hisser à ces endroits ;-) Mais quel intéret car a nouveau sec dans quelques mois?

Je pencherais pour les rats perso... Ce qui est un indice quand meme! Car il y a des chances que le rat ramene son butin au bord au plus près d'où il l'a trouver, donc au large de ces endroits je parireais qu'il ya un banc de moules vivantes.

Et niveau bouffe, je crois que les carpes en mange, mais seulement les costaud avec une gueule de 10 cm, c'est à dire + 20 voire 25 kg...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
Viv
Interné chez les fous
Interné chez les fous



Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 36
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/05/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 09:36

Je sens que Koyrus est en forme. Une anodonte morte est une anodonte morte...
Je suis apte à pensé comme Koyrus mais je mettrai tout de même un bémol au sujet du déplacement des anodontes. Car pour les avoirs observé c'est bête la bien quelle n'est pas de jambe sont capable de se déplacé """rapidement""". J'ai noté jusqu'a un métre par heure. De plus si tu les change de direction elle fond demi tour et reprenne leur route.

Par contre si tu a des coquille d'anodonte en masse prend un canne et passe un plomb au fond pour trouvé ou ce planque les vivantes. La c'est jack pot
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 13:35

Souvent ,les castor , ragondin et rats rassemblent leur butin en effet .... Ou a cause du vent / courant, les mortes s emmagasinent au meme endroit ... Pas toujours signe donc de voir une vivante ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 13:40

Salut , je me suis deja posé ses questions il y a quelques temps et aprés en avoir parler avec d'autres pecheur voici ce que j'ai retenu .

1) Oui se sont surement les dechets laisser par les rats . Donc pas la peine de pecher pile ou tu les a trouver car il n'y a pas de nourriture pour les carpes mais juste les coquilles . Parcontre la ou c'est interessant c'est que les rats ne font pas 3km pour trouver un endroit ou mettrent les coquille il vont surement les chercher pas trés loin ! A toi de trouver ce spot et c'est souvent BINGO !

2) Biensur que c'est une sources d'alimentation pour les carpes ! Parcontre elles mange les petites anondonte les grosse comme sur les tofs sont tros grosse pour elles . Mais qui dit grosse anondonte dit aussi petites donc nourriture carpe anodontes 970637 .

3) Bah pour ta troisieme question j'y est deja repondu dans la premiere ! A toi de trouver ces endroits ! Mais un conseil si le banc d'anondonte est trés dense c'est meme pas la peine de pecher au milieu tu cassera a chaque fois anodontes 697236 . Le top etant mintenant d'aller plonger a proximité si sa te le permet pour trouver des hot spot !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Balme
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Benjamin Balme


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 39
Localisation : Nord isère
Date d'inscription : 17/10/2005

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 15:37

Les anodontes se fixent grâce à leurs pieds sur des zones relativement molles (substrats vaseux de préférence).
Les ragondins sont friands de ces mollusques et on repère facilement les lieux d'alimentation car ils laissent des monticules de coquilles vides...
Comme le dit lionate; les carpes consomment de préférence les jeunes anodontes de quelques centimètres...
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 15:42

lionate a écrit:

Mais un conseil si le banc d'anondonte est trés dense c'est meme pas la peine de pecher au milieu tu cassera a chaque fois anodontes 697236 . Le top etant mintenant d'aller plonger a proximité si sa te le permet pour trouver des hot spot !

A+

J'ai été confronté au un soucis sans doute pire que les anondontes, les énormes amas de dressene sur des arbres, et bien en fait il y a une solution à tout, tu peux prendre des tetes pour mer de nylon 100 centieme et ca ne casse plus, donc je pense que pour les anondontes c pareil.

Mais bon tu en ai pas là il faut d'abord les trouver, sans doute pas très facile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
yoyo
Préparez la camisole
Préparez la camisole
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptySam 21 Fév 2009, 16:16

En parlant de taille des anodontes et des carpes, prends en compte que ces carpes sont donc habituées à en consommer et quelle que soit la taille de l'un ou l'autre la bouche des carpes sera plus grande que dans un endroit ou elles n'en consomment pas ou peu.
Des fois ça permet de pêcher avec de plus gros appâts sans pour autant sélectionner les babars mais éviter les bébés, ou toucher des carpes qui ne prendront pas sur de trop petits appâts.
Ceci n'est que mon avis, il n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptyLun 23 Fév 2009, 00:13

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

C'est bien ce que je me disais au vue des amoncellements trouvés, l'hypothèse "rats" semble donc être la plus probable.

J'ai aperçu quelques amas comme ça à plusieurs endroits mais seulement sur 2 secteurs du lac, ça me donne quelques indications c'est déjà ça, je vais prospecter. ( quant à plonger, pourquoi pas mais je pense que je vais attendre un peu que l'eau se réchauffe Clin s\'oeil ).

Quelqu'un a -t-il une idée du temps qu'il faut ( en moyenne ) pour qu'une anodonte atteigne entre 10 et 15 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptyLun 23 Fév 2009, 02:38

c une bonne question, je sais pas. Par contre j'ai vu dans une étude qu'elles pouvaient vivrent plus de 9 ans!

http://www.statoo.com/gss06/presentations/Vancolen.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF


Masculin
Nombre de messages : 2276
Age : 46
Localisation : SDF
Date d'inscription : 25/09/2007

anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes EmptyLun 23 Fév 2009, 20:27

Merci du lien.
Apparemment les stries les plus marquées marquent les périodes hivernales ( ralentissement de croissance ) ce qui peut donner une idée de l'âge soit par exemple pour celle en gros plan 4 ou 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anodontes Empty
MessageSujet: Re: anodontes   anodontes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anodontes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: