Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 angle ; canne/ fil ?

Aller en bas 
+4
MATHURIN Sylvain
guiT
carpa
pioupiou
8 participants
AuteurMessage
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pioupiou


Masculin
Nombre de messages : 3183
Age : 42
Localisation : pilaltitude
Date d'inscription : 18/03/2007

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 19:13

voila ,on voit de plus en plus souvent (et même presque systématiquement ) les "carpistes" monter les rodpod a fond pour avoir les cannes le plus verticale possible .

sur le rhône , ou tout autre grosse rivière ,je comprend tout a fait le fait de mettre le moins possible de bannière a l'eau !
je comprend aussi qu'en grand lac , cela limite le frottement sur les souches et autres rochers .

mais sur des terrains de foot ,je ne comprend pas !

ma question est la suivante ;
- quel est l'angle que vous utiliser le plus souvent (selon les types d'eau pratiquer) ?

perso ,sur le rhône , j'essaie d'avoir une "cassure" entre mon scion et mon fil , afin de pouvoir amortir , avec le scion , les aléas du courant (et de ce qui dérive ) !
j'estime l'angle "correct" a 120° sur le grand rhône !
le fait de diminuer l'angle et mettant les canne "droites" ne réduit que de très peu la bannière dans l'eau et augmente selon moi le basculement des cannes en cas de départ violent !

que pensez vous de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 20:49

Moi mon rod me permet pas trop d'angle donc bon je fait avec .

Voila les regles que j'essai d'appliquer :

L'angle entre la bannieres et le scion le moins fort possible
Pecher toujours en direction de l'amont sur les fleuves .
Avoir les bannieres le moins tendu possible .
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyJeu 19 Nov 2009, 21:01

La plupart de mes sorties se faisant surtout en rivière(encombrés, la plupart des postes angle  ;  canne/ fil  ? 920284 )et sur des p'tits lacs régionnales;j'ai tendance a garder les cannes en position "hautes".Pourquoi,car d'une part afin d'éviter que la majeure partie de la ligne traine sur le fond et qu'une dréssène ou autre chose contendante (ou autre obstacle immergé)l'abime ou la fragilise;d'autre part parce que la plupart des spots que j'affectionne particulièrement(surtout en rivière)sont des coins assez "hot" genre gros arbres immergés;ou il faut pécher frein bloqué.Et le fait de pécher canne haute amorti le choc du premier gros coup de tète assez violent en cas de run avec la rigidité de la canne..Tout en étant pas non plus avec le montage situé a 30 cms de la zone hard car sinon c'est la perte assurée du fish a chaque coup..tout est une question de bon sens en fonction de la situation bien sur..
Après lorsque le coin est comme tu dis assez propre ben je me contente de laisser les cannes quasi paralléles a la surface de l'eau,histoire que la bannière touche rapidement le fond et se confonde ainsi plus rapidement avec celui ci..
Mais je n'aime pas plonger le bout des cannes dans l'eau pour arriver au meme résultat car c'est plus une source d'emmerdes qu'autre chose lors des combats et qu'il faut passer sous les autres bannières qui pèchent... angle  ;  canne/ fil  ? 829221
Vous me direz,ben ya les "backs leads"...
Sauf que partant du principe que le fond n'est jamais totalement clean,donc qu'il y a quand meme des risques d'accroche ou de casse;je ne les utilise jamais.
Revenir en haut Aller en bas
guiT
Modérateur
Modérateur
guiT


Masculin
Nombre de messages : 8563
Age : 43
Localisation : Chez le marchand de polaire
Date d'inscription : 14/09/2007

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyVen 20 Nov 2009, 13:57

Pour moi, c'est le terrain qui décide. Comme pour la plus part d'entre nous je pense.
Quand j'arrive sur un poste j'essaye d'analyser la meilleure position en fonction du courrant, des herbes et des obstacles.
Sinon dans l'ensemble, mon raisonnement se rapproche pas mal de celui de carpa. angle  ;  canne/ fil  ? 182155
Comme quoi, il dit pas que des conneries !! angle  ;  canne/ fil  ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyVen 20 Nov 2009, 16:17

guiT a écrit:
Pour moi, c'est le terrain qui décide. Comme pour la plus part d'entre nous je pense.
Quand j'arrive sur un poste j'essaye d'analyser la meilleure position en fonction du courrant, des herbes et des obstacles.
Sinon dans l'ensemble, mon raisonnement se rapproche pas mal de celui de carpa. angle  ;  canne/ fil  ? 182155
Comme quoi, il dit pas que des conneries !! angle  ;  canne/ fil  ? Lol

Pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
jerox78
Cas désespéré
Cas  désespéré
jerox78


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 33
Date d'inscription : 19/11/2009

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyVen 20 Nov 2009, 19:25

Moi la plupart du temps,en étang,je met mes cannes en direction du spot et de l'eau ! Et si il y a trop de vent,je met carrément les scions dans l'eau !
Cas particulier quand l'étang est blindé d'herbiers je régle en fonction de la distance du spot pour ne pas laisser baigner la ligne dans une forêt d'herbiers qui pourrait se terminer en casse ou brockage !

Par contre en Seine toujours cannes vers le haut pour pouvoir passer les lignes d'herbiers qui gènent durant la "saison" de pêche et pour avoir le moins de bannière possible dans l'eau pour éviter tout ce qui nagent entre deux eaux...
Sauf quand je pêche quasi à mes pieds tel que sur des quais !

Enfin de compte tout dépend du lieu et des spots que l'on pêche comme le disaient les autres membres avant moi !
Mais si c'est pour se la raconter ou faire beau (surtout que je trouve sa le fait mieux en parallèle avec l'eau angle  ;  canne/ fil  ? 970637 ),je trouve ça un peu niaise... angle  ;  canne/ fil  ? 36091
Revenir en haut Aller en bas
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyVen 20 Nov 2009, 21:35

Les cannes vers le haut en rivière avec le courant, parallèle en plan d'eau pas encombré et avec les scions dans l'eau en cas de grand vent pour amortir la houle.

Dans la majorité des cas où je peut, j'utilise des piques ça permet aussi d'aligner la canne droit vers le spot et attenue aussi les effets indésirables du vent et autres.
Revenir en haut Aller en bas
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 42
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyVen 20 Nov 2009, 22:55

darkvador1664 a écrit:
Les cannes vers le haut en rivière avec le courant, parallèle en plan d'eau pas encombré et avec les scions dans l'eau en cas de grand vent pour amortir la houle.

Dans la majorité des cas où je peut, j'utilise des piques ça permet aussi d'aligner la canne droit vers le spot et attenue aussi les effets indésirables du vent et autres.

angle  ;  canne/ fil  ? Plus-un avec toi, je fais casi pareil
Revenir en haut Aller en bas
jeanremi
Interné chez les fous
Interné chez les fous
jeanremi


Masculin
Nombre de messages : 3308
Age : 55
Localisation : les zones humides et touffues
Date d'inscription : 08/01/2007

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptySam 21 Nov 2009, 02:05

j'utilise depuis longtemps 2 rod pod de 2 canes, plus de souplesses pour avoir les lignes dans la bonne direction , et les cannes droites pour éviter les herbiers , sur un poste ou droites sur un autre. en général 2 cannes amont et 2 cannes aval . en plan d'eau , tout dépent des postes , mais les lignes plutôt horizontales.
Revenir en haut Aller en bas
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptySam 21 Nov 2009, 02:31

bert a écrit:
darkvador1664 a écrit:
Les cannes vers le haut en rivière avec le courant, parallèle en plan d'eau pas encombré et avec les scions dans l'eau en cas de grand vent pour amortir la houle.

Dans la majorité des cas où je peut, j'utilise des piques ça permet aussi d'aligner la canne droit vers le spot et attenue aussi les effets indésirables du vent et autres.

angle  ;  canne/ fil  ? Plus-un avec toi, je fais casi pareil


Normal c'est toi qui m'a appris à pécher, les chats font pas des chiens Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyLun 23 Nov 2009, 01:35

en rivière, cannes hautes la plupart du temps sur pique individuel, histoire d'éviter d'avoir 2 ou 3 détecteurs qui hurlent lors d'un départ violent (c'est souvent le cas); par contre en plan d'eau cannes horizontales ou scions dans l'eau en cas de vent latéral, dans les années 90, les rod pods n'étaient pas fait pour éclairer les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? EmptyMar 24 Nov 2009, 22:50

je m'adapte en fonction des conditions du moment, c'est a dire courant, encombrement du fond, vent latérale et distance de pêche.

Parce que pecher loin en tresse canne haute avec du vent latéral ca bip non stop!

j'hésite pas à plongé les pointes de scion dans l'eau quand cela et nécessaire.

j'utilise aussi des back lead quand cela me semble utile.

NB même avec des fond encombré je pense qu'en réalité très peu de bannière et en contact avec le fond, même canne à l'horizontale, et avec un tête de ligne suffisament longue, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque.

Après faut voir comment cela se présente sur le terrain , distance de pêche et pente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angle  ;  canne/ fil  ? Empty
MessageSujet: Re: angle ; canne/ fil ?   angle  ;  canne/ fil  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angle ; canne/ fil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anti angle
» canne
» Canne 10" ????
» canne 3g
» Canne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: