Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avec ou sans patates?...

Aller en bas 
+2
Fred38
carpa
6 participants
AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyMer 21 Avr 2010, 21:16

Il est des jours ou je me questionne Avec ou sans patates?... 970637
rigolez pas
Non,en fait,on sait que la carpe est un poisson opportuniste,dont le régime alimentaire est constitué de ce qu'elle trouve sur le fond principalement..
On sait notemment que la carpe est friande de corbicules et de dréssènes..
Et la,c'est le drame psychologique:Dans un contexte ou ces différentes sources de nourriture sont présentes en parts égales de partout pensez que la carpe a une préférence alimentaire et surtout nutritionnelle envers un particulièrement?..
L'avez vous en tout cas déja observé de vos propres yeux?...
Est ce qu'une dréssène est plus intérréssante qu'une corbicule(%d'eau)?..

La base de cette réflexion pourrait reposer sur une hypothètique conclusion que telle zone a pècher est meilleure que d'autres,meme garnie de benthos...encore faut il que ce soit le bon...selon les préférences des poissons de tel ou tel endroit..

A vous les studios Avec ou sans patates?... 159568
(j'doute pas,j'me questionne hein Avec ou sans patates?... 856186 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:13

Citation :
On sait notemment que la carpe est friande de corbicules et de dréssènes..

à une époque ou l'on pouvait mettre les carpes aux sacs, j'ai pêché certains lacs de montagne gavés de dreissènes sans jamais en retrouver dans les sacs!

en loire, j'ai svt retrouvé des corbicules alors que dans le même tps je pêchais des zônes de caillasses!

donc dreissènes versus corbicules, je donnerai un avantage à la deuxième...

globalement on recherche bcp les zônes dures en négligeant les zones molles.

le top pour moi reste bien svt la tache de sable ou la vraie poche de vase (remplie de vaseux justement)!

A+

PS: autrement dit ça prend un sacré bout de tps à trouver ce genre de spot...
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:30

Put.., 100 patates baguette baguette baguette


:boulet: :sort:
Revenir en haut Aller en bas
Claudio
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Claudio


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 61
Localisation : région niçoise
Date d'inscription : 16/04/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:42

Avec ou sans patates?... 970637 Avec ou sans patates?... 970637
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:53

Chop150, j'aime beaucoup ta signature Mr.Red



Bon soyons sérieux, dur dur ta question carpa car je pense que beaucoup de facteurs rentrent en jeux.

La carpe est assez opportuniste je pense, elle va jongler avec la présence de telle ou telle nourriture en fonction de ses besoins alimentaires du moment et en fonction de ses habitudes de déplacement.

Ce que j'ai toujours appris, c'est qu'un animal doit gagner un maximum d'énergie tout en en dépensant un minimum, et je trouve que c'est assez logique.

Alors si à un moment donné il y a une explosion d'un type de nourriture naturelle et que ça peut grandement intéressé la carpe, je pense qu'elle n'hésitera pas si l'apport énergétique, protéine etc... est bon, elle tapera dedans sans retenue en délaissant tout le reste.

Maintenant suivant ses besoins particuliers et à certains moments précis de sa vie comme pour la repro, lutte contre maladie, etc..., elle choisira peut être en fonction de ce que peux lui apporter telle ou telle nourriture à ce moment précis.


Allez dans mon idée démesurée et utopique, tant qu'à faire, le top du top serait de savoir exactement quels sont les apports énergétiques (et en quelle proportion) de tous les types de nourriture naturelle, d'arriver à déterminer leur présence sur chaque lieux de pêche et de s'adapter ensuite en fonction des besoins de dame Carpe au fil de la saison.


J'ai l'impression de m'être perdu dans mes explications, j'ai pas du faire avancer le schmilblic, l'important c'est que c'est clair dans ma tête baguette baguette baguette
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:09

non non fred,on avance on avance,c'est la aussi ou je veux en venir..
Corrolées aux observations de chop certaines grandes lignes pourront peut etre voir le jour..
D'autres observations??..
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:39

En partant sur un exemple concret de e wk end !!!

Je pêchait une zone au fond caillouteux donc présence de corbicicules !!!
J'ai attrapé un poisson qui méritait quelques heures au sac pour attendre le levé du jour ...
Quand j'ai regardé le fond du sac pour voir si elle avait mangé et digéré quelques unes de mes bouilllettes j'ai trouvé des restes de dressenes (moule zébrée) mais pas un seul morceau de corbicules ...

Sinon j'ai souvent remarqué que dans les fond des sacs et sur des poissons du rhône les seul restes étaient des dressenes !!!
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:44

Comme quoi....
Les sacs sont des mines d'infos pour nos recherches..
Systématiquement je regarde,et des fois on est surpris..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 12:00

Citation :
Je pêchait une zone au fond caillouteux donc présence de corbicicules !!!

salut sylvain.

à confirmer les corbicules c'est sur des fonds mous...

les dreissènes cherchent des supports durs avec présence de courant à confirmer aussi!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 16:36

euuuh,ça dépend de ce que l'on appelle "fonds mous"..pour moi c'est la vase.Et jusqu'a présent j'ai plus observé de corbicules sur des fonds type gravier et cailloux que vase...ou alors une trèèèèès fine pellicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 17:05

au temps pour moi!

vu sur le net, la corbicule se trouve sur des fonds de graviers ou de sable...

A+

PS: oui fonds mous pour moi c'était plutôt sable, argile ou limon à opposer à des graviers et autres caillasses...
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 17:09

pas de soucy l'ami chop! Avec ou sans patates?... 953870
Avec ou sans patates?... 970637
Revenir en haut Aller en bas
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 42
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 22:13

oui sur le rhone les corbicules sont présentent sur les fonds a gravier.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Cas désespéré
Cas  désespéré
olivier


Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Aux bords de l'eau...
Date d'inscription : 06/01/2007

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyJeu 22 Avr 2010, 23:22

moi je peche un lac depuis 6 ans et j'ai pris quelques dizaines de carpes que j'ai souvent mis au sac pour la nuit. Je n'ai jamais rien trouvé au fond des sacs si ce n'est des restes de mes appats. Les seules sources de nourriture que j'ai vu sur ce lac sont quelques écrevisses (on peut pécher à la bouille en plein été sans problème donc pas de population énorme) et des anodontes (bonne population mais assez grosse). Je me suis toujours demandé ce que pouvait bouffer les carpes dans ce lac pour qu elles atteignent des poids records en plus!

Carpa, pour répondre à tes doutes (pardon ton questionnement!) je pense que chaque poisson à ses propres préférences, comme pour des bouillettes plutot carné ou sucré ou épicé, ou encore chacune a ses préférences de spot d'alimentation (entre 2 spots présentant la même source de nourriture).
Après je pense qu'en fonction des saisons les fish se concentrent sur une taille de proie-nourriture, si la rivière regorge de petites corbicules à un moment donné les poissons vont se focaliser dessus...
Bref je partage tes questionnements et comme toi je cherche toujours les réponses Avec ou sans patates?... 558725
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... EmptyVen 23 Avr 2010, 14:25

ouaip...
Donc chaque poisson aurait ses préférences,un peut comme nous quoi..c'est ce que je me dis aussi...
D'un coté,c'est ce qui fait la magie de cette pèche,sinon ce serait trop facile...
On ne maitrise pas tous les facteurs meme si l'on peut en influencer certains positivement pour nous aider a la tache.. Avec ou sans patates?... 920284
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec ou sans patates?... Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans patates?...   Avec ou sans patates?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans patates?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec ou sans reperes
» Sans attractants mais avec du sirop
» La pêche sans ardillons
» Carte Rhone avec PK ?!!
» Hameçons sans ardillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: