Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entretien moteur électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique EmptyDim 25 Juil 2010, 17:22

J'ai souvant lu ou entendu parler de remplacement des charbons sur les moteurs élec.
Le mien a plus de douze ans (Vanouche...,min kotta pour info...) et malgrès des heures d'utilisation sans ménagement, je n'ai jamais fait le moindre entretien.
Pouvez vous me faire par de vos expérience.
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique EmptyLun 26 Juil 2010, 09:30

Il y a un bon article sur les moteurs électriques sur Alliance :

http://www.alliancepeche.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1121

Voilà l'extrait :

Durée de vie, entretien, pannes

Un moteur électrique ne demande aucun entretien particulier. Veillez simplement à le nettoyer régulièrement, en particulier au niveau de l’hélice (afin d’ôter les herbes et fils en tout genre qui se prendraient dedans)

Hors « accident » (rencontre fortuite avec un quai ou une souche), un moteur électrique vous servira sans problème pendant plus de 10 ans.

Charbons :

Les charbons (ou inducteurs) sont 2 petites pièces qui permettent de faire passer l'électricité dans le rotor du moteur. Ils servent à faire le contact entre la bobine du moteur et l'arrivée du courant. Ca touche la bobine sans y être lié (normal : ça tourne). Ces pièces sont présentes dans les perceuses, aspirateurs, et tous les moteurs universels. Ils peuvent se griller, mais s'usent aussi par le mouvement de rotation de la bobine. Ils doivent alors être remplacés. Malheureusement, il n'y a pas moyen de savoir quand ils vont lâcher : on s’en aperçoit en tombant en panne. Mais il faut déjà s'en servir pas mal avant de penser à les changer : une 10 aine d’année sans problème ! Bref il ne faut pas trop s’en préoccuper…

Hélice :

2 cas de figures : l’hélice peut se casser, ou elle peut se détacher du moteur. C’est la galère quand ça arrive en session… Du coup certains emmènent avec eux une hélice de rechange (le prix est modique), au cas où…
Selon certains utilisateurs, la bague en plastique pour serrer l'hélice des Motor guide n’est pas assez costaud : l'idéal est alors d'en tourner une en aluminium.

Enfin, pensez à toujours avoir avec vous (c'est à dire dans le bateau!) de quoi demonter l'hélice, au cas où une ligne (en particulier en tresse), ou autre chose, viendrait se prendre dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique EmptyLun 26 Juil 2010, 10:58

J'ai un minn kota endura 36 acheté en 2007 , après 3 ans il faisait vraiment des bruits bizarres et inquiétants, un pote bricoleur me l'a démonté, il ma dit qu'il était plein d'eau et qu'il avait changé les charbons, comme neuf ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
olivier
Cas désespéré
Cas  désespéré
olivier


Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Aux bords de l'eau...
Date d'inscription : 06/01/2007

Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:13

Mon motor guide à aussi 10 ans et je me posais la même question que toi, quand est ce qu'il va me laisser en rade en session? Pour résoudre ce problème j'en ai acheté un neuf! Radical! J'ai pris le traxxis 45Lbs de min kota, c'est de la balle. Je me reposerai la question pour ce moteur dans 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:35

olivier a écrit:
Mon motor guide à aussi 10 ans et je me posais la même question que toi, quand est ce qu'il va me laisser en rade en session? Pour résoudre ce problème j'en ai acheté un neuf! Radical! J'ai pris le traxxis 45Lbs de min kota, c'est de la balle. Je me reposerai la question pour ce moteur dans 10 ans...

Ton raisonnement ne me parait pas 100% sûr ;-) Ce n'est pas parce qu'un motor guide a marché 10 ans qu'un moteur d'une autre marque acheté 10 ans plus tard le fera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
poupouille
Préparez la camisole
Préparez la camisole
poupouille


Nombre de messages : 918
Age : 24
Localisation : france européenne
Date d'inscription : 18/09/2008

Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:33

vanouche a écrit:

Charbons :

Les charbons (ou inducteurs)


ne pas confondre charbons et inducteur SVP. Entretien moteur électrique 182155
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Entretien moteur électrique   Entretien moteur électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien moteur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien / révision moteur
» réparation moteur électrique
» moteur electrique
» Moteur electrique
» moteur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: