Il y a un bon article sur les moteurs électriques sur Alliance :
http://www.alliancepeche.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1121
Voilà l'extrait :
Durée de vie, entretien, pannes
Un moteur électrique ne demande aucun entretien particulier. Veillez simplement à le nettoyer régulièrement, en particulier au niveau de l’hélice (afin d’ôter les herbes et fils en tout genre qui se prendraient dedans)
Hors « accident » (rencontre fortuite avec un quai ou une souche), un moteur électrique vous servira sans problème pendant plus de 10 ans.
Charbons :
Les charbons (ou inducteurs) sont 2 petites pièces qui permettent de faire passer l'électricité dans le rotor du moteur. Ils servent à faire le contact entre la bobine du moteur et l'arrivée du courant. Ca touche la bobine sans y être lié (normal : ça tourne). Ces pièces sont présentes dans les perceuses, aspirateurs, et tous les moteurs universels. Ils peuvent se griller, mais s'usent aussi par le mouvement de rotation de la bobine. Ils doivent alors être remplacés. Malheureusement, il n'y a pas moyen de savoir quand ils vont lâcher : on s’en aperçoit en tombant en panne. Mais il faut déjà s'en servir pas mal avant de penser à les changer : une 10 aine d’année sans problème ! Bref il ne faut pas trop s’en préoccuper…
Hélice :
2 cas de figures : l’hélice peut se casser, ou elle peut se détacher du moteur. C’est la galère quand ça arrive en session… Du coup certains emmènent avec eux une hélice de rechange (le prix est modique), au cas où…
Selon certains utilisateurs, la bague en plastique pour serrer l'hélice des Motor guide n’est pas assez costaud : l'idéal est alors d'en tourner une en aluminium.
Enfin, pensez à toujours avoir avec vous (c'est à dire dans le bateau!) de quoi demonter l'hélice, au cas où une ligne (en particulier en tresse), ou autre chose, viendrait se prendre dedans...