Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 secteur fraie type sur haut-rhône

Aller en bas 
+5
Lasoon
Titi
largile
Mouthix
carpa
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:37

salut à tous.

je suis actuellement en phase de repérage sur le haut-rhône proche de mon domicile (entre les barrages de Chancy-pougny et Génissiat donc).

avec le léman vraiment bas, le fleuve l'est aussi ce qui fait que toutes les berges avec roselières font plutôt place à des berges limoneuses.

de plus le Rhône dans ce secteur est franchement encaissé avec toutefois qques plateaux de graviers qui sont régulièrement à secs...

je me demandais si les carpes pouvaient dès lors frayer sur des plateaux (peu profonds)en bordure type limon ou plutôt dans des lônes par ex?

en sachant que le reste des berges c'est plutôt des blocs de pavasses!

je ferais suivre qques photos pour illustrer...

A+
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:20

En considérant que j'ai déja vu des carpes frayer dans des carcasses de bagnole,tas de roseaux secs accumulés par la crue,certains bancs de graviers et autres environnements assez "durs" et hostiles,j'me dis qu'elles peuvent le faire partout et s'adapter selon le contexte..après,la réussite de la fraye elle meme dans ces conditions peut elle etre vraiment bonne...ça c'est une autre question..
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:33

Perrso +1 avec Carpa. Quand on voit les populations de carpes et à quel point ce poisson colonise les eaux où il est introduit, je me dis qu'il y a pas bcp de contrainte pour qu'elles frayent.

Ensuite, c'est clair que plus les conditions sont bonnes, plus la réussite est grande
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
largile
Préparez la camisole
Préparez la camisole
largile


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 34
Localisation : En rivière....
Date d'inscription : 18/05/2011

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 18:49

+1
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:17

J'ai déjà vu frayer dans des rochers (sans autres formes de supports) en lac de barrage. Le taux de réussite est surement moins bon mais ça fraye.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon


Masculin
Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Saint just chaleyssin 38,ou au bord du Rhône !
Date d'inscription : 18/08/2010

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:55

Moi aussi j'en ai vu frayer dans les rochers sur le haut-Rhône dans des zone assez profonde !peut-être que les carpes se sont habituer au marnage incessant du secteur alors elle pondent leurs œufs la pour être sur qu'il ne se retrouvent pas a sec....
Revenir en haut Aller en bas
guiT
Modérateur
Modérateur
guiT


Masculin
Nombre de messages : 8563
Age : 43
Localisation : Chez le marchand de polaire
Date d'inscription : 14/09/2007

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:04

Je rejoins ce qui a été dit !
Je les ai également vu frayer sur des supports peu commun ! ( rocher, tas de bois flottant )

Je pense que la nature est bien faite ! Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:08

La carpe est un poisson qui a une grosse capacité d'adaptation, tant au niveau du milieu que de la qualité de l'eau.

Le top pour elle pour frayer c'est des herbiers ou roseaux immergés mais c'est sûr qu'elle s'adaptera, peut être avec un taux de réussite moindre mais le but à l'instant T, c'est de trouver des supports de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyVen 17 Juin 2011, 00:37

Comme déjà dit la faculté de la carpe est telle qu'elle peut frayer dans quasimment tous les milieux.
Par contre pour que la reproduction soit réélement efficace, certaines conditions doivent être remplie (variations et température,courant, quantité de plancton pour les alevins, prédation ect...).
Exemple en 2003 en saône les conditions étaient remplie pour que la reproduction soit trés efficace et cette génération de carpe est énormément représenté.
A l'inverse l'année dernière sur une rivière chez moi les carpes ont frayé trés tôt grâce à un printemps précoce, mais un mois plus tard la fonte des neige bien en amont a fait baisser la température de presque dix degrès, les adultes ont bien toléré mais pour le plancton et les alevins il y a eu une grose mortalité.

Mais dans ton cas ce qui t'interesse c'est l'acte de reprodutcion plus que l'éfficacité de celle ci donc te pose pas trop de question, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyVen 17 Juin 2011, 09:53

merci pour les réponses.

en fait je doute pas qu'elles puissent frayer (avec peu de succès par contre par chez moi!).

l'idée c'était plus de déterminer d'éventuels secteurs de fraie pour évaluer le cheptel car faire du repérage sur un linéaire de plusieurs dizaines de kms c'est pas bien évident!

A+

Revenir en haut Aller en bas
jeojeo1
Préparez la camisole
Préparez la camisole



Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 02/04/2009

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyMar 28 Juin 2011, 09:17

les bancs de sables dont tu parles sont a Sec chaque semaine.

Je ne pense pas quelles choisissent un tel support pour la ponte !!!!

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyMar 28 Juin 2011, 11:50

moi non plus d'ailleurs!

peut être dans les lônes?

il faut que j'y retraine mais j'attends que la décrue arrive...

A+

PS. félicitations au fait!
Revenir en haut Aller en bas
jeojeo1
Préparez la camisole
Préparez la camisole



Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 02/04/2009

secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyMar 28 Juin 2011, 12:19

chop150 a écrit:


PS. félicitations au fait!

???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône EmptyMar 28 Juin 2011, 12:53

pout ta première commune helvète!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





secteur fraie type sur haut-rhône Empty
MessageSujet: Re: secteur fraie type sur haut-rhône   secteur fraie type sur haut-rhône Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
secteur fraie type sur haut-rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: