Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le merite ??

Aller en bas 
+31
René
Seb
lac
dav42
mikey80
alb2
SEBASTIEN GIRO
nico
Titi
baroudeur03
Koyrus
che
chris.69
alexis91
Christophe BT
Le Bedot
jean-louis
max payne
jojo33
John
Mouthix
Micka
Fred38
poupouille
Fred84
guiT
carpa
darkvador
Loic69
tfou
alex01
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 10:23

salut à tous.

je vois pas trop ce que vient faire la notion de mérite dans notre loisir en fait!

c'est pour moi juste un jugement de plus qui n'amène pas vraiment une cohésion dans notre passion...

chacun fait fait bien ce qui lui plait et apprend à apprécier ses prises selon ses valeurs personnelles.

d'ailleurs d'ou la difficulté de trouver un bon partenaire de pêche surtout si l'on investit dans sa pêche (repérage, amorçage, session).

A+



Revenir en haut Aller en bas
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka


Féminin
Nombre de messages : 3948
Age : 41
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 11:05

chop150 a écrit:
salut à tous.

je vois pas trop ce que vient faire la notion de mérite dans notre loisir en fait!

c'est pour moi juste un jugement de plus qui n'amène pas vraiment une cohésion dans notre passion...

chacun fait fait bien ce qui lui plait et apprend à apprécier ses prises selon ses valeurs personnelles.

d'ailleurs d'ou la difficulté de trouver un bon partenaire de pêche surtout si l'on investit dans sa pêche (repérage, amorçage, session).

A+




chacun fait fait fait....c'qui lui plait plait plait... :sort:
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 11:30

Franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape du mérite ! Celui qui pêche pour ça n'a rien compris ...

C'est que de la pêche et rien d'autre, une passion que l'on exerce comme on le souhaite.

C'est chiant de toujours se comparer la bite Le merite ?? - Page 2 829221
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 41
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 11:32

FRED38 a écrit:
Cette question est super intéressante, et franchement perso, je suis bien emmerdé pour répondre concrètement Langue

C'est quoi le mérite dans notre pêche ? et comment le percevoir ? dur dur, tout dépend comment l'on se place et de quel côté on se place.


Exemple: Un gars qui passe un week end complet sur un poste pour prendre du fish, mérite ou pas ??

D'un côté, le gars a passé son week end le cul dans le bed à attendre le poisson, tout en buvant et mangeant des tas de cochonneries, c'est pas vraiment sport ça Le merite ?? - Page 2 970637

Par contre ce gars là est resté tout un week end, il y a cru jusqu'au bout, a tenté plusieurs stratégies peut être et il a peut être même pris du poisson, en plus si ça se trouve il a eu du temps pourrav, là on peut commencer à parler abnégation, courage, etc... et là c'est aussi méritant non ?


Non je crois que le mérite, c'est beaucoup trop subjectif, ça tient à rien ou à pas grand chose.

En cherchant bien, on peut trouver du mérite dans n'importe quelle démarche, du gars qui passe sa vie au bord de l'eau, au gars qui cumule boulot, vie de famille et qui arrive à se trouver une paire d'heure dans la semaine pour se faire un coup et qui réussit, pour moi ils ont autant de mérite l'un que l'autre.

Qui est le plus méritant entre le gars qui pêche avec peu de moyens du bords et qui fait du fish, et le gars qui possède bateaux, moteur, sondeur, etc... et qui prend lui aussi du fish, pour moi ils sont autant méritant l'un que l'autre, il y en a un qui fait et qui réussit avec les moyens du bord et l'autre qui réussit en étant méticuleux, précis dans ses recherches et sa pêche en utilisant les moyens modernes dont on peut disposer aujourd'hui.

Quel gars est le plus méritant, celui qui pêche des 25+ ou 30+ à tour de bras dans des eaux gigantesques ou le gars qui arrivent à piquer une 15 dans une marre à pisse où la moyenne est à 7 kgs.

Est ce que le gars qui continue encore et encore malgré des résultats pas top a t'il du mérite.


Pour moi tout est relatif, quand tu as une passion, que tu y investi du temps, de l'argent et des neurones, tu es méritant, pour faire du fish faut être au bords de l'eau, après le reste...............................

j'aime et je partage ta reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 41
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 11:35

Mouthix a écrit:
Franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape du mérite ! Celui qui pêche pour ça n'a rien compris ...

C'est que de la pêche et rien d'autre, une passion que l'on exerce comme on le souhaite.

C'est chiant de toujours se comparer la bite Le merite ?? - Page 2 829221

si tu trouves le sujet et l'echange de point de vue qui en decoule sans interets, squizz le, tu as tous pouvoirs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
poupouille
Préparez la camisole
Préparez la camisole
poupouille


Nombre de messages : 918
Age : 24
Localisation : france européenne
Date d'inscription : 18/09/2008

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 12:14

Mouthix a écrit:
Franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape du mérite ! Celui qui pêche pour ça n'a rien compris ...

C'est que de la pêche et rien d'autre, une passion que l'on exerce comme on le souhaite.

C'est chiant de toujours se comparer la bite Le merite ?? - Page 2 829221
le mérite pour les autres pécheurs, c'est d'arriver à supporter les carpistes. Le merite ?? - Page 2 970637
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 12:22

alex01 a écrit:
Mouthix a écrit:
Franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape du mérite ! Celui qui pêche pour ça n'a rien compris ...

C'est que de la pêche et rien d'autre, une passion que l'on exerce comme on le souhaite.

C'est chiant de toujours se comparer la bite Le merite ?? - Page 2 829221

si tu trouves le sujet et l'echange de point de vue qui en decoule sans interets, squizz le, tu as tous pouvoirs

Je vais pas le squizzer, je laisses les gens donner leur avis. A toi aussi de me laisser donner le mien Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 41
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 12:35

Mouthix a écrit:
alex01 a écrit:
Mouthix a écrit:
Franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape du mérite ! Celui qui pêche pour ça n'a rien compris ...

C'est que de la pêche et rien d'autre, une passion que l'on exerce comme on le souhaite.

C'est chiant de toujours se comparer la bite Le merite ?? - Page 2 829221

si tu trouves le sujet et l'echange de point de vue qui en decoule sans interets, squizz le, tu as tous pouvoirs

Je vais pas le squizzer, je laisses les gens donner leur avis. A toi aussi de me laisser donner le mien Clin s\'oeil

biensur et avec plasir,c'est tellement plus interessant quand c'est evolutif et constructif Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 13:36

Pour moi le mérite c'est d’être admin' après avoir été banni de la plupart des forums existants baguette baguette


:sort:

_________________
Le merite ?? - Page 2 Vil2_b10
Revenir en haut Aller en bas
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 15:05

FRED38 a écrit:
Cette question est super intéressante, et franchement perso, je suis bien emmerdé pour répondre concrètement Langue

C'est quoi le mérite dans notre pêche ? et comment le percevoir ? dur dur, tout dépend comment l'on se place et de quel côté on se place.


Exemple: Un gars qui passe un week end complet sur un poste pour prendre du fish, mérite ou pas ??

D'un côté, le gars a passé son week end le cul dans le bed à attendre le poisson, tout en buvant et mangeant des tas de cochonneries, c'est pas vraiment sport ça Le merite ?? - Page 2 970637

Par contre ce gars là est resté tout un week end, il y a cru jusqu'au bout, a tenté plusieurs stratégies peut être et il a peut être même pris du poisson, en plus si ça se trouve il a eu du temps pourrav, là on peut commencer à parler abnégation, courage, etc... et là c'est aussi méritant non ?


Non je crois que le mérite, c'est beaucoup trop subjectif, ça tient à rien ou à pas grand chose.

En cherchant bien, on peut trouver du mérite dans n'importe quelle démarche, du gars qui passe sa vie au bord de l'eau, au gars qui cumule boulot, vie de famille et qui arrive à se trouver une paire d'heure dans la semaine pour se faire un coup et qui réussit, pour moi ils ont autant de mérite l'un que l'autre.

Qui est le plus méritant entre le gars qui pêche avec peu de moyens du bords et qui fait du fish, et le gars qui possède bateaux, moteur, sondeur, etc... et qui prend lui aussi du fish, pour moi ils sont autant méritant l'un que l'autre, il y en a un qui fait et qui réussit avec les moyens du bord et l'autre qui réussit en étant méticuleux, précis dans ses recherches et sa pêche en utilisant les moyens modernes dont on peut disposer aujourd'hui.

Quel gars est le plus méritant, celui qui pêche des 25+ ou 30+ à tour de bras dans des eaux gigantesques ou le gars qui arrivent à piquer une 15 dans une marre à pisse où la moyenne est à 7 kgs.

Est ce que le gars qui continue encore et encore malgré des résultats pas top a t'il du mérite.


Pour moi tout est relatif, quand tu as une passion, que tu y investi du temps, de l'argent et des neurones, tu es méritant, pour faire du fish faut être au bords de l'eau, après le reste...............................


Fred ce que tu dis est juste, mais ce que tu relativises là c'est la notion de "résultat' et non la notion de "mérite".

A résultat donné, la notion de mérite peut se mesurer a peu prêt objectivement par l'effort et les réflexions nécessaire pour arriver a ce résultat. Cela n'a rien a voir avec la gloriole ou la mise en avant narcissique de sois, qu'hélas les magazines et internet (blog, carnet etc...) n'ont de cesse de faire l'apologie. C'est d'abord la satisfaction personnelle de s'être fixé un objectif, et grâce a l'énergie et a l'intelligence qu'on y a mis, d'arriver a accomplir cet objectif. Et là on peut tirer quelques règles simples :

- plus c'est grand, plus c'est dur.
- moins y a de poissons a l'hectare, plus c'est dur.
- plus c'est riche en nourriture naturelle, plus c'est dur.
- plus les poissons sont né sur place et non sortis d'une cuve de pisciculture, plus c'est dur.

Plus c'est dur, plus il faut "bosser" pour s'en sortir, le succès n'en est que plus méritoire... Clin s\'oeil

A+
J




Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 15:58

ça va devenir dur votre truc là, moi j'ai pas passé le bac de philo Langue


ça reste encore très subjectif, parce que l'objectif de tout un chacun sur une même eau peut être très différent et il n'y en aura pas un qui méritera plus que l'autre si la personne en question arrive à réussir son projet.

C'est peut être bien pour ça que j'ai une notion plus globale et plus générale de ce qu'est le mérite.


Et je ne suis pas d'accord sur tous tes points que tu évoque individuellement car dans ce cas ça veut dire que le gars qui ne pêche jamais les grandes étendues, qui fréquente des eaux moyennement riche en nourriture naturelle et bien peuplées en poissons parmi lesquels il y a des poissons de pisciculture et bien ce gars là n'a aucun mérite.......et bien moi je dis non à cet élitisme.


Je pense qu'il y a un fossé énorme entre grandes étendues sauvages et marre à pisse blindé de fish artificiellement, il y a à mon avis un juste milieu à prendre en compte.


Maintenant le gars qui pêche régulièrement des grandes étendues d'eau très riche en nourriture naturelle avec des populations de poisson très faibles et de souche sauvage, ok, ce gars a du mérite et je lui tire mon chapeau car je pense ne pas être capable d'en faire de même, mais désolé pour moi il n'en aura pas plus que le gars qui va plusieurs fois par semaine pêcher ou entretenir un petit coup derrière chez lui sur sa petite rivière, et là je ne parle pas de résultat, juste d'investissement personnel.


Là où effectivement on considère souvent qu'on a pas eu de "mérite", c'est en allant pêcher le coup d'un copain par exemple qui a été préparé à l'avance ou entretenu depuis longtemps sans qu'on y est mis un quelconque investissement.
Mais ça restera là encore très subjectif, car il y aura d'autres notions bien plus importante là dedans comme le partage, l'amitié, la confiance,....des notions bien plus importante à mes yeux que le mérite.


Autre domaine où on peut faire ce genre de parallèle et que je connais bien, la photo, dans ce cas seul les gars qui font des séjours de fou style Ours en Alaska ont du mérite, espèces rares, contrée dures et lointaines, etc...
et bien là encore pas d'accord, mes photos de buses à 10 min de chez moi que je sors l'hiver et bien je considère avoir du mérite à les faire, j'y passe de longues heures dans le froid, parfois - 17°C en 2010-2011, dans un abris fait maison en toiles et branches qui fait un seul mètre carré, c'est au total des centaines d'heures d'affût pour un seul oiseau, commun au demeurant.



Là où je te rejoint, c'est sur le "plus c'est dur, plus il faut bosser, le succès n'en est plus que méritoire", je suis d'accord, mais c'est un mérite personnel, une satisfaction personnel, pas une règle ou un code.

_________________
http://fredericpinto.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
jojo33
Préparez la camisole
Préparez la camisole
jojo33


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 32
Localisation : coutras, gironde
Date d'inscription : 30/03/2010

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 16:03

carpa a écrit:
Pour moi le mérite c'est d’être admin' après avoir été banni de la plupart des forums existants baguette baguette


:sort:

:lol!:


Pratiqué la pêche avec passion et respect, je pense que s'est suffisant pour avoir du "mérite" ! Et j'ai croisé des dizaines de carpistes qui n'ont pourtant pas ces deux critères ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 16:08

C'est vrai aussi ça, avoir une pratique de la pêche avec le plus grand respect des autres pêcheurs, de la nature et des poissons, c'est ptet bien là l'essentiel yeah !

_________________
http://fredericpinto.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 16:19

Fred,on est en phase parfaitement il me semble Clin s\'oeil
D'accord avec certains grandes lignes de john également,mais un peu trop "élitistes" à mon gout..oh,c'est que de la pèche hein..les raccourcis sont bidons pour certains:

le mérite d'une pèche où d'un fish ne se mesure pas aux nombres d'hectares pratiqués,hein;c'est un peu limite comme raisonnement..mais bon,chacun ses lunettes Mouais ! Langue

_________________
Le merite ?? - Page 2 Vil2_b10
Revenir en haut Aller en bas
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 16:50

FRED38 a écrit:

et bien moi je dis non à cet élitisme.

J'ai jamais bien compris la critique de l'élitisme.
Critiques t'on un sportif de haut niveau qui a tout sacrifié pour y arriver, un étudiant qui a bossé comme un taré pour rentrer dans une grande école ou un ouvrier qui a gravis patiemment et laborieusement les échelons dans sa boite pour arriver a un poste a grande responsabilité ? Alors pourquoi critiquer des pêcheurs qui investissent un temps, des sommes d'argent et une énergie considérable, souvent pendant des années, pour réussir sur des flottes très difficiles, là où là plupart se casse les dents ? Il n'y a aucun plafonds de verre dans tout ça. C'est le fruit de l'effort, de la volonté, du travail, de l'intelligence. L'élitisme c'est le dépassement de sois, pas le dénigrement et l'écrasement des autres. Or je vois surtout dans ce loisir le triomphe de la médiocrité a collectionner des poissons grossis aux jus de bouillette dans des mares a canards numérotées... Le merite ?? - Page 2 697236


Citation :

Mais ça restera là encore très subjectif, car il y aura d'autres notions bien plus importante là dedans comme le partage, l'amitié, la confiance,....des notions bien plus importante à mes yeux que le mérite.


Certainement. Mais nul besoin d'aller a la pêche pour celà... Clin s\'oeil

A+
J


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le merite ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le merite ??   Le merite ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le merite ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: