Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 introduction d'ecrevisses?

Aller en bas 
+7
jeanremi
vanouche
Benjamin Balme
Fred38
carpa
fisher33
Fred84
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:56

J'aimerais avoir votre avis sur cette idée, afin de ne pas faire de sotises Clin s\'oeil

Concernant une petite graviere prés de chez moi. Il n'y a aucune écrevisses.

Le fait d'en mettre pourrait il rendre les carpes "plus musclés", plus combatives? Cela ne risque il pas de créer un déséquilibre ou je ne sais quoi?

Merci de vos avis Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
fisher33
Cas désespéré
Cas  désespéré
fisher33


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2012

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:20

HUMMM..... Je suis pas un expert en aquaculture mais si il y en a pas à l'origine, c'est que quelque chose ne va pas dans ce sens.
Vouloir modifier dame nature, en général n'apporte pas souvent de bonne choses.
Est ce que ca vaut vraiment le risque de créer un quelconque problème, là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:23

La graviere est de 1992 à quelque chose prés......
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:30

De mon avis perso : mauvaise idée.
Quand on introduit une espèce dans un milieu où elle n'est pas originaire,on s'expose naturellement à des risques de contaminations,de transferts de bactéries,de maladie bref c'est un coup de poker qui peut couter très cher aux hotes présents..
Puis je me doute que les écrevisses que tu souhaites integrer dans ta gravière n'ont subi aucun controle "vétérinaires" ou de quelconque suivis,elle viennent pas d'un producteur?.. Mouais !
De plus,je sais pas si l'acte en lui meme d'introduire des espèces exogènes "à la sauvage" n'est passible d'amendes ou de poursuites..

Concernant l'effet sur les carpes,jconnais pas la taille de ta flotte mais à mon avis t'as intérèt d'en introduire un paquet pour que d'une part elles s'acclimatent et se reproduisent,tout en pouvant supporter la prédation des carpes et autres poissons friands de ces bébètes..

Bref,voilà en gros ce que jevpeux te dire..
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:50

Je pensais en prélever dans une graviere que je connais bien,elles y abondent......les carpes sont en trés bonne santé et trés combatives. Je n'ai jamais vu de poissons déperrir dans cette graviere, ni rien qui puisse signaler un quelconque problème Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:58

Tout va dépendre de l'espèce que tu veux introduire mais en tout cas, malgré l'apport que cela pourrait potentiellement apporter à quelques espèces de poissons (carpe, brochet, sandre par exemple), au niveau éthique, biologique et légal il n'y a rien de bon la dedans.


Maintenant c'est clair que la carpe aime et raffole de l'écrevisse, personne ne peut le nier mais bon.














Il n'empêche qu'un poulet aux écrevisses ou quelques queue d'écrevisse flambées....... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Balme
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Benjamin Balme


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 39
Localisation : Nord isère
Date d'inscription : 17/10/2005

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:02

Petite précision, les espèces d'écrevisses que tu souhaites introduire sont certainement allochtones (Louisiane, Signal, Américaine...) et donc classés aujourd'hui comme "espèces pouvant causés des déséquilibres biologiques".

Leut introduction dans le milieu naturel est donc une infraction !

Les conséquences pour les peuplements d'espèces autochtones peuvent être très néfastes à cause notamment d'un champignon dont les espèces américaines sont porteurs sains et qui le transmette aux espèces locales comme l'écrevisse à pied blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:23

Voila ce que je voulais savoir! Merci Benji Clin s\'oeil

En effet, j'avais des doutes sur ces écrevisses américaines et autres....

Je viens juste de voir ça en plus:

http://savi.over-blog.com/article-11710138.html
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyVen 27 Jan 2012, 11:48

Benjamin Balme a écrit:
Petite précision, les espèces d'écrevisses que tu souhaites introduire sont certainement allochtones (Louisiane, Signal, Américaine...) et donc classés aujourd'hui comme "espèces pouvant causés des déséquilibres biologiques".

Leut introduction dans le milieu naturel est donc une infraction !

Les conséquences pour les peuplements d'espèces autochtones peuvent être très néfastes à cause notamment d'un champignon dont les espèces américaines sont porteurs sains et qui le transmette aux espèces locales comme l'écrevisse à pied blanc.


Un gros +1 . De plus, comme toutes espèces nuisibles, il est interdit de transporter vivantes les écrevisses allochtones. Il faut savoir qu'en plus d'être porteuses saines d'un champignon (Aphanomyces astacii : champignon responsable de la peste de l'écrevisse, nommé aphanomycose), les écrevisses allochtones sont également beaucoup plus opportunistes que les écrevisses autochtones et beaucoup plus agressives
Revenir en haut Aller en bas
jeanremi
Interné chez les fous
Interné chez les fous
jeanremi


Masculin
Nombre de messages : 3308
Age : 55
Localisation : les zones humides et touffues
Date d'inscription : 08/01/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyVen 27 Jan 2012, 19:11

apporte moi tes écrevisses Fred , je vais te les cuisiner à ma façon , et là ça fera du bien !!!!! baguette
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyVen 27 Jan 2012, 20:10

Hola ! introduction d'ecrevisses? 970637 introduction d'ecrevisses? 970637
Revenir en haut Aller en bas
alexis91
Doit consulter
Doit consulter
alexis91


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/09/2011

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyVen 27 Jan 2012, 21:58

je suis du meme avis que les autre apporter une espece dans un biotope ou elle sont abscent est pour moi une erreur, la nature est bien faite et si une eau ne comporte pas une espece c'est pour une bonne raison Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne


Masculin
Nombre de messages : 8372
Age : 45
Localisation : Dans le cul de carpa !
Date d'inscription : 03/02/2010

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyVen 27 Jan 2012, 22:45

oui en même temps, si on va au bout de ce raisonnement, on aurait guère d'endroit ou pêcher la carpe...Langue

je plaisante hein, moi aussi je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptyVen 27 Jan 2012, 23:23

Il faudrait mettre seulement des écrevisses "légales" mais concrètement c'est difficilement réalisable! introduction d'ecrevisses? 558725
Il est vrai que les gravieres ou je vois beaucoup d’écrevisse, 8/10 sont ces bestioles rouges.....trés peu d’écrevisses françaises introduction d'ecrevisses? 829221
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? EmptySam 28 Jan 2012, 14:35

En même temps la plupart des gravières que l'on pêche sont blindés d'écrevisses et je n'ai pas l'impression que le milieu ai été détruit, par contre les carpes grosses ça oui... Après question éthique on peut comprendre le bémol. Mais elles ne pourront pas venir "seules" (oiseaux par exemple) de toute façon?

Sinon pour faire pousser les carpes je tablerais sur des écrevisses ET des dreissenes, 2 seaux par jours ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
Contenu sponsorisé





introduction d'ecrevisses? Empty
MessageSujet: Re: introduction d'ecrevisses?   introduction d'ecrevisses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
introduction d'ecrevisses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: