Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône

Aller en bas 
+13
Piny
Titi
Le Bedot
Micka
Fred38
Lasoon
nico
M@tt
LeJedge
guiT
mikey80
carpa
Sophie01
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sophie01
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Sophie01


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Brégnier-Cordon / Les Avenières
Date d'inscription : 07/01/2013

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 16:59

Hola ! Coucou les passionnés !

j'ai déjà un peu expliqué le but de ma démarche dans la section présentation, mais je me permets d'ouvrir un fil afin de vous expliquer un peu mieux mon projet.

Je travaille au Musée Escale Haut-Rhône, à Brégnier-Cordon ( http://www.escalehautrhone.fr/ ). Suite au départ d'un de mes collègues, je suis en charge de monter notre exposition temporaire qui concerne la pêche sur le haut-Rhône de juin 2013 à novembre 2014.

Le projet est passionnant, mais je dois avouer que je ne connais pas très bien ce domaine et c'est pour cette raison que je me suis inscrite sur votre forum (il y en a plusieurs sur le web, mais celui m'est apparu très convivial et très complet !)

POur décrire un peu l'expo, elle tournera autour de différents personnages symbolisant différentes pratiques:

- L'homme du Magdalénien: plus un regard historique, avec l'archéoictyologie ...
- Le pêcheur professionnel: pêcher et vendre, petit et grand permis, compagnonnage, l'évolution du statut ...
- Le pêcheur aux engins (qui sont-ils ? les lots de pêche, le matériel et leur évolution ...
- Le pêcheur à la ligne: pêche d eloisirs, au coup, au lancer, à la mouche, évolution du matériel; pêche sportive, no-kill, les techniques modernes, float tube, feeder, street fishing ...
- Le braconnier: l'évolution des interdits, les techniques: lignes de fonds, trimmers, harpons, foennes, à l'explosif ...
- Le cuisinier: évolution de la culture alimentaire autour du poisson, quelques recettes phares ...
- La pêche scientifique: techniques, évolution des espèces, qualité des eaux: le pêcheur comme sentinelle de l'environnement ...

Voilà en gros le fil conducteur. L'expo est doublé d'une sorte de seconde expo de photos subaquatiques de poissons du Rhône, qui ont déjà été prises.

En parallèle, il y aura des animations, dégustations, conférences etc.

Je suis déjà en contact avec la Fédération de Pêche de l'Ain et l'AAPPMA "la Petite Pêche de l'Ain", des pêcheurs du coin et des personnes éventuellement prête à faire des dons ou des prêts d'objets. Je viens du coup ici pour glaner des informations et me cultiver sur le sujet, et pourquoi pas, recueillir des témoignages Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône 970637

Je vous remercie et m'excuse d'avance pour les questions très bêtes que je vous poserai Mr. Green


Dernière édition par Sophie01 le Mar 07 Mai 2013, 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PhoSograPhie.com
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 17:06

Joli projet..et sacré taf en perspective Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône 36091

On tachera de t'aider au mieux,n'hésites pas pour tes questions divers,on a meme des bons cuisto ici hein jeanrem' Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône 970637 Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sophie01
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Sophie01


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Brégnier-Cordon / Les Avenières
Date d'inscription : 07/01/2013

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 17:07

Génial Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône 808756

Oui, le projet me fait un peu peur j'avoue Mr. Green

Merci !!

Je vous tiendrai au courant des étapes jusqu'à l'ouverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PhoSograPhie.com
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80


Masculin
Nombre de messages : 6514
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 16/05/2008

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 17:21

Beau projet !!! .. y'a de quoi faire en effet Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône 970637

Mais ça sera avec plaisir qu'on aidera Clin s\'oeil




.. pour les questions bêtes tkt pas .. moi j 'ai déjà regardé ce qu'était .. une foënne Mr. Green

Donc j'me coucherai moins con ce soir baguette ... merci !

Clin s\'oeil

Revenir en haut Aller en bas
guiT
Modérateur
Modérateur
guiT


Masculin
Nombre de messages : 8563
Age : 43
Localisation : Chez le marchand de polaire
Date d'inscription : 14/09/2007

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 17:28

Intéressante cette future expo !

Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 19:01

Très interessant en effet...
Surtout en voyant les différents "personnages" que tu cites...
Car pour chacun, on pourrait écrire des pages et des pages de commentaires...
D'autant plus que parfois, certains sont malheuresement liés (pêcheur professionnel- pêcheur aux engins - Le pêcheur à la ligne - braconnier...)

Mais je pense que les "dossiers" dont je parle, sont peut etre trop "spécifiques" pour ce genre d'expo... quand bien meme il serait bon qu'ils soient connus du grand public.... Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
Sophie01
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Sophie01


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Brégnier-Cordon / Les Avenières
Date d'inscription : 07/01/2013

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 19:18

très intéressant ce que tu dis Lejedge.
En même temps, l'expo est destinée aussi bien au pêcheur averti qu'au public n'ayant jamais pêché ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PhoSograPhie.com
M@tt
Interné chez les fous
Interné chez les fous
M@tt


Masculin
Nombre de messages : 3503
Age : 43
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/05/2009

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 19:45

J'sais pas pourquoi mais je sens que certains vont déjà se programmer une tite expo Mr.Red

Blague à part et comme mes compères : projet intéressant, déjà hâte de voir à quoi ça va ressembler popcorn

Et pis sinon bah tes photos hein?? Rougi
Revenir en haut Aller en bas
Sophie01
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Sophie01


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Brégnier-Cordon / Les Avenières
Date d'inscription : 07/01/2013

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 21:16

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PhoSograPhie.com
nico
Interné chez les fous
Interné chez les fous
nico


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 43
Localisation : rhône alpe
Date d'inscription : 13/10/2008

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 21:26

M@tt a écrit:


Et pis sinon bah tes photos hein?? Rougi

où peut on voir les photos ??
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 21:39

tu peux ouvrir un topic dans la section "photo" si tu désires y mettre le lien de ton site sophie,te gènes pas Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
M@tt
Interné chez les fous
Interné chez les fous
M@tt


Masculin
Nombre de messages : 3503
Age : 43
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/05/2009

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyLun 07 Jan 2013, 23:00

savoyard jr a écrit:
M@tt a écrit:


Et pis sinon bah tes photos hein?? Rougi

où peut on voir les photos ??

Tu cliques sur le joli avatar de Sophie Mr. Green et sous cette même photo tu as le www Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sophie01
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Sophie01


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Brégnier-Cordon / Les Avenières
Date d'inscription : 07/01/2013

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyMer 13 Fév 2013, 17:37

COucou les passionnés !

Me voilà de retour :)
Je continue mon travail sur l'expo et en ce moment je suis dans la phase rencontre avec des pêcheurs :)
POur le moment, je n'ai rencontré que des pêcheurs aux engins. L'un d'entre eux m'a dit fabriquer ses nasses lui-même et que sur le haut-Rhône, c'était très courant, toutes ses connaissances le faisaient.
Y a t-il des pêcheurs aux engins ici et si oui, fabriquez-vous aussi vos nasses ?

De plus, il m'a dit qu'il y avait de moins en moins de pêcheurs à la ligne sur le haut-Rhône. Si certains d'entre vous pêchent à la ligne entre Genève et Lyon, je souhaiterais vous poser des tites questions, voire vous rencontrer !

Mercii beaucoup !! Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PhoSograPhie.com
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon


Masculin
Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Saint just chaleyssin 38,ou au bord du Rhône !
Date d'inscription : 18/08/2010

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyMer 13 Fév 2013, 19:06

Salut Sophie, je pêche sur le haut-rhone mais a la ligne uniquement , pas aux engins!...C'est vrai que les pêcheurs a la ligne sont peu nombreux comparer a d'autres biefs. Si je peux t'aider pour ton exposer ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie01
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Sophie01


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Brégnier-Cordon / Les Avenières
Date d'inscription : 07/01/2013

Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône EmptyMer 13 Fév 2013, 19:11

Wouh merci Lasoon ! oui ça m'interesse beaucoup car pour le moment je n'ai que des contacts de pêcheurs aux engins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PhoSograPhie.com
Contenu sponsorisé





Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône   Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition sur la pêche - Musée Escale Haut-Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les conséquence de la Secheresse sur le Haut Rhône :
» secteur fraie type sur haut-rhône
» peche dans le rhone en crue
» peche 2008 sur le rhone a aramon
» MARS SUR LE RHONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: