Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mix bouillette.

Aller en bas 
+7
Specy
jerome53
gigi
bailly
Christophe BT
Sati
gowap
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyJeu 02 Mar 2017, 20:28

J aimerais élaborer qq petit mix perso mais il est loin d'être simple.
J aimerais avoir qq avis sur mes compositions, si elles sont plus ou moins équilibré et
qu elle n apporte pas de carences.
J ai essayer de faire au mieux suivant ce que j ai pu trouver et lire.
Donc si une personne est caler dans cet élément ci, j aimerais ces conseils
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyJeu 02 Mar 2017, 23:25

Je suis le sujet, je roule pas encore mais j'aimerais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe BT
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Christophe BT


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 55
Localisation : Nord 38
Date d'inscription : 19/04/2005

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyVen 03 Mar 2017, 14:41

Salut. Pour pêcher dans quels types d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
bailly
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
bailly


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Montricoux(82)
Date d'inscription : 23/01/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyVen 03 Mar 2017, 15:08

Une recette simple que j'utilise!625g de base(mais, semoule, soja)200g farine de poisson LT94 ,100g de lait pour veaux, 25g de poivre et 50g de canelle, environ 10oeufs, 25g de sel de guérande!!tu peut modifier ta base par des farines plus digestes, tu conserve la semoule, tu remplace le mais par du mais floconné et le soja par de la farine de pois!!
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptySam 04 Mar 2017, 20:33

Salut,

Comme je pêche la carpe depuis plus de 40 ans et fabrique mes billes depuis à peu près aussi longtemps, je vais essayer de te donner quelques indications sur la fabrication de billes faciles à réaliser, peu coûteuses et très efficaces tout au long de l'année sur la plupart des plans d'eau, rivières, fleuves et canaux de France (et des alentours)

La recette commence par la base composée le plus souvent par deux produits : La semoule de blé et la farine de maïs dosées à 50 % chacune. Ces deux farines très riches en hydrates de carbone (glucides) apportent aux carpes l'énergie dont elles ont besoin pour vivre croite et se multiplier.
Mécaniquement elles sont également très intéressantes pour leur pouvoir collant...

On va maintenant enrichir nutritivement cette base en y ajoutant + ou - 25% d'une farine protéique. Ce peut être une farine végétale (soja, lupin, vesce, féverole, etc.)dont les propriétés attractives sont intéressantes sur le court terme, ou des farines d'origine animale (poissons, crustacés, viande (poulet, foie, etc.) qui sont beaucoup mieux assimilées par les carpes et peuvent être employées en ALT.
Mécaniquement ces farines sont liantes et diffusent plutôt bien leurs effluves...

Ensuite on peut rajouter à notre recette un bird food ou tout autre produit à forte granulométrie (chènevis, coco, etc.) Ceux ci vont permettre à nos billes (en aérant leur texture) de mieux diffuser leurs effluves et donc de les rendre plus attractives...
Mécaniquement elles vont avoir tendance à assécher le mélange et il va falloir en tenir compte en ne dépassant pas 10 à 15 % de la partie sèche de notre préparation.
Si on utilise un birdfood (ou un produit similaire) on peut rajouter du lait en poudre pour veaux pour palier au problème de dessèchement du mixe. Attention toutefois à ne pas dépasser 10% sous peine de se retrouver avec des appâts qui fondent littéralement dans l'eau.

Enfin les épices permettent de "teinter" et de donner de la saveur aux mélanges. Le rouge brique sera obtenu en utilisant 2 grosses cuillères à soupe de paprika, le jaune en employant la même quantité de curcuma. Certaines épices ont également des propriétés laxatives, d'autres régulent le flux intestinal, d'autres encore sont appétantes, une bonne connaissance du sujet permet de les utiliser à bon escient.

Il est tout à fait possible de marquer profondément une bille en ajoutant aux oeufs 4 ou 5 gouttes d'huiles essentielles, attention toutefois à ne pas dépasser la dose prescrite...

Deux cuillères à soupe de sel permettent de faire ressortir les saveurs des autres ingrédients et participent à la conservation générale de la bille.

Les oeufs enfin apportent leur saveur mais aussi toutes leurs qualités nutritives.
Mécaniquement, ils permettent grâce à la cuisson à rendre nos billes résistantes à l'imersion mais aussi aux lancers les plus appuyés...

Voili, voilou de quoi te lancer sans crainte ni risque dans la confection de billes équilibrées tant sur le plan nutritif que sur le plan attractif. Une recette de ce type ne dépassera pas les 4/5 €uros par kilo, de quoi faire des économies substantielles sur ton budget.
Des ingrédients faciles à trouver, pas de poudre de perlinpimpin et pas de produits inutiles permettent à ces billes de capturer des carpes un peu partout. Bien sûr il est tout à fait possible de faire évoluer cette recette mais disons qu'avec elle tu peux déjà te familiariser avec le roulage.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 12:20

Merci, je prends note et il est vraiment pas évident de bien s y retrouver et j ai pris comme source ce document qui m'a l'air assez correct sur l ensemble.
Et pour le moment je voudrais juste faire simple en créant une base 50/50 personnel qui me permettra par la suite de créer mes propres mix carné, fruité...

Et donc pour en revenir sur le sujet,
il est dit que :
Les glucides (ou hydrates de carbone)
C'est la composante principale des farines végétales.
Ils sont rares dans l'écosystème aquatique et ne sont pas nécessaires pour les poissons. Seuls les carrassins ont la flore microbienne intestinale suffisamment développée pour les digérer. Un carnivore comme la carpe ne peut que partiellement les utiliser, et l'excès constitue une source de problèmes pour la santé du poisson qui a des tendances diabétique avec une glycémie extrêmement longue liée à un gros retard de son organisme à produire de l’insuline.
La carpe ne possède pas le matériel intestinal nécessaire à la digestion complète des céréales car son organisme a du mal a produire assez d'amylase. C'est malheureusement la constituante principale des bouillettes du commerce qui se disent digestes.

http://www.bouillettes-dependance-baits.com/alimentation-des-carpes_3218581.html
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 12:29

Si l on tient compte de cela, il faudrait faire un mix sans hydrates ou peu donc impossible
de réaliser un mix 50/50 sans cela et encore moins faire une bille juste 50/50.
Il lui faudrait obligatoirement des apports ?

Ne vous y prenez pas, j’émets juste des suppositions suivant la documentation
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 12:35

Pour en revenir à ma base, je ferais comme suit
6 farines différentes avec diverses propriétés à hauteur de 60%
1 semoule à hauteur de 30%
5% de bird food
5% de micro pellet
Revenir en haut Aller en bas
jerome53
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
jerome53


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/12/2016

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 13:36

Excuse moi mais là t'es pas sur une base mais une recette, 6 farines pour une base 50/50 tu es hors sujet, une base 50/50 c'est 2 farines a 50%..
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 13:52

Pas forcément et pas sur une recette car il reste végétale le mix
C'est juste un choix les 6 farines, on pourrait simplifier a 1 voir 2 farines et cela est un choix.
J ai souvent lu et entendu que le 50/50, c'est un mélange composé de 1 farine et une semoule
pour faire simple mais loin d'être le must
Le choix d utiliser 6 farines n est pas du tout hors sujet car se sont des farines végétales comme le mais, le soja, le chenevis....
Et j y rajoute 10 % de granulométrie.
Je ne penses pas être totalement hors sujet mais élaborer un mix 50/50 de qualité et personnel
Revenir en haut Aller en bas
jerome53
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
jerome53


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/12/2016

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 14:06

Bah désolé mais j'y comprend rien..une recette de base avec bird food, pellet, 6 farine + la semoule pour moi c'est une recette complète pas une base..
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 14:20


On peut faire plus simple on peut faire comme suit
1 farine + 1 semoule et 10 % de granulométrie, j appelle pas vraiment cela une recette bien on peut le définir 50/50 complet
Je pense pas vraiment être sur une recette en y rajoutant de la granulométrie
Je peux tout à fait me tromper mais on reste tout de même sur une base car on est pas sur une tendance carné, fruité.... Et y rajouter 5% de micro pellet et 5% de bird food en fond une recette.
C'est juste pour rajoutez de la granulométrie suivant le mix ( cela pourra être un peu moins suivant le roulage)

http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_10365.htm
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 14:27

Par exemple, voilà ce qu il dit.
https://www.youtube.com/watch?v=Ll0RS6vYkXQ
Revenir en haut Aller en bas
jerome53
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
jerome53


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/12/2016

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 14:30

Parce que tu compte faire 50% de cette base et rajouter 50 % de fruit ou farine de poissons? Je sais pas depuis quand tu roule mais pour moi là c'est Bagdad, quand on a une semoule + 6 farine avec un apport de bird food pour la granulométrie, il te manque la partie liquide pour une recette complète.
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. EmptyDim 05 Mar 2017, 14:58

50% de base et rajouter 50 % de fruit ou farine de poissons, je ne penses pas que cela fonctionne de cette manière. Tout dépendra de la quantité de protéines que donne ce mix sachant que pour faire un mix carné, on rajoutera une farine de poissons a hauteur de 60 % au plus.
Moi je penses pas être totalement hors sujet ou bien sur la définition du 50/50 et non plus bagdad car c'est tout de même réfléchis.
Le choix des 6 farines, c'est parce qu elle apporte toute un élément nutritifs que l on trouve pas dans les farines habituels en restant sur des farines végétales et pas trop protéinés.
avec un rajout de granulométrie.
On reste alors sur une recette base complète mais on est pas sur une tendance carné, fruité ou autre.

Si j essaie de me documenter sur le mix 50/50 base, il n y a pas source officiel pour bien définir ce mix, certain le dise mélange de 2 farines, d autres d une semoule et une farine, d autres encore avec un mélange de plusieurs farines.
Il suffit de voir les liens pour se rendre compte
Un mix 50/50 dit complet
http://www.accrocarpe.fr/appats-peche-carpe/110-mix-5050.html

Une recette de mix base avec plusieurs farines et birdfood
http://pechedecarpe.com/fabriquer-ses-bouillettes-ingredients-base/

Je ne l invente pas et c'est souvent ce qu on lit et voit.
J ai beau chercher y a pas une personne ok sur ce terme et ce qu il désigne exactement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mix bouillette. Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mix bouillette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouillettes
» pistolet bouillette
» "Bouillette"
» mix bouillette
» cuisson bouillette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: