Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mix bouillette.

Aller en bas 
+7
Specy
jerome53
gigi
bailly
Christophe BT
Sati
gowap
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 20:32

C'est tout a fait cela
D ailleurs je ne pêche pas les étangs, je trouve cela facile et une forte densité de poissons sur peu de surface pouvant rentrer en concurrence sur la bouffe et gober tous ce qu il vient.
C'est une question que je me suis poser car si on aime c'est tout de même bien de s intéresser a cette très dure partie.
Dans mon optique je ne cherche pas l appâts miracle mais tout simplement faire ma propre bille qui me couterait moins chères que les gammes du commerce, travaillez avec des farines plus fraiches et y retravailler sur qq saveurs.
Ce que j aimerais pas faire c'est surtout une bille qui pourrait rendre malade les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 14:28

Salut René, Alb, Specy, Carpa,

Pas vraiment d'accord avec vous les gars, les expériences réalisées par le passé en terme d'appâts par les précurseurs de la pêche de la carpe aux techniques modernes, ont notamment permis de constater que certains produits utilisés pour la confection de leurs billes pouvaient à la longue entraîner une forte mortalité dans les plans d'eau où elles étaient utilisées. Ce fut le cas dans les années 80 en Angleterre, où une utilisation massive de bouillettes HNV ont décimées toute une population de carpes par hypertrophie du foie.
Apprendre à mieux connaître les produits utilisés, les caractéristiques de chaque farine, les vertus de chaque ingrédient, ses qualités mécaniques et nutritives, et en parallèle s'intéresser aux carpes, à leur régime alimentaire, à la liste de leurs besoins, aux effets indésirables de certains produits sur leurs sens olfacto-gustatifs, sur les bienfaits d'autres sur leur digestion, etc. permet d'éviter aux pêcheurs d'aujourd'hui les erreurs du passé et leur permet de progresser beaucoup plus vite dans la confection de billes plus performantes et moins nocives pour les carpes et leur environnement...
Celà n'exclut pas bien sur de s'intéresser au repérage, au sondage et autres approches et techniques de pêche, à bien observer les lieux avant de s'installer, à réaliser ses montages avec application et avec les matériaux les plus performants et surtout à les déposer aux meilleurs endroits...
Tous ces sujets peuvent (et doivent) être étudiés, discutés et partagés entre pêcheurs responsables, n'est ce pas la vocation du forum ?

gigi
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 15:05

Mouais, bah sur les flottes que je pêche, avant qu'elles crèvent à cause des produits utilisés, va falloir en mettre...

Je suis pas en désaccord avec toi sur le fait que c'est un plus de comprendre l'alimentation et le comportement mais j'estime que c'est surtout de la branlette intellectuelle. Et pis le HNV tout ça tout ça, ça me fait doucement rire. On cherche à les prendre les carpes, pas à les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 15:10

alb2 a écrit:
Mouais, bah sur les flottes que je pêche, avant qu'elles crèvent à cause des produits utilisés, va falloir en mettre...

Je suis pas en désaccord avec toi sur le fait que c'est un plus de comprendre l'alimentation et le comportement mais j'estime que c'est surtout de la branlette intellectuelle. Et pis le HNV tout ça tout ça, ça me fait doucement rire. On cherche à les prendre les carpes, pas à les nourrir.

Re,

Si le fait d'avoir causé la mort de centaines de carpes te fait rire, pas moi... Quand à la réflexion (branlette intellectuelle) seuls les idiots ne la pratiquent pas....

gigi
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 15:59

gigi a écrit:
alb2 a écrit:
Mouais, bah sur les flottes que je pêche, avant qu'elles crèvent à cause des produits utilisés, va falloir en mettre...

Je suis pas en désaccord avec toi sur le fait que c'est un plus de comprendre l'alimentation et le comportement mais j'estime que c'est surtout de la branlette intellectuelle. Et pis le HNV tout ça tout ça, ça me fait doucement rire. On cherche à les prendre les carpes, pas à les nourrir.

Re,

Si le fait d'avoir causé la mort de centaines de carpes te fait rire, pas moi... Quand à la réflexion (branlette intellectuelle) seuls les idiots ne la pratiquent pas....

gigi

Salut Gigi,

Il y a méprise : je n'ai jamais dit qu'on pouvait benner n'importe quoi dans l'eau, justement !
je cite les études compilées de l'ifremer qui ont démontré que certains aliments ne nuisaient pas au développement normal des carpes domestiques : ceux qui contiennent de l'huile végétale ( acide gras essentiel jusqu'à 1% de la ration), des glucides à taux raisonnable ( même si la carpe est un des poissons les mieux à même de les assimiler) et un taux de protéines proche de 30%.
les autres produits contenants de l'huile de poisson (tiens donc ? j'ai enregistré de gros échecs en remplaçant l'huile de chenevis par de l'huile de sardine...) et une plus forte dose de protéines ou de glucides, ont démontré quelles pouvaient perturber le métabolisme de carpes captives, mais en milieu sauvage il faudrait en benner tellement, et en admettant que les poissons arrêtent de consommer toute autre nourriture naturelle, que le risque est quand même faible de voir les poissons avoir des problèmes de santé.
Maintenant l'exemple que tu prends a été observé en Carpodrome:bassine, on est plus en milieu sauvage !
Je rejoins alb2 pour dire qu'il ne faut pas exagérer l'importance de l'appât sur les pêches que nous pratiquons, se focaliser sur la composition des billes qui servent à escher/leurrer des carpes et non à les nourrir, revient à philosopher sur les queues de comètes.
Quand les anglais bennaient jusqu'à 700 kilos de bouillettes par session/équipe à Orient, on a jamais retrouvé de poissons malades ou morts en masse, hors ils ont tout essayé pendant les années où ils étaient seuls sur toutes nos eaux !
Restons zen...


Dernière édition par René le Jeu 09 Mar 2017, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 16:04

Que veux tu qu'on y fasse sérieusement? On leur fait un mémorial ? "Aux carpes décédées suite à l'utilisation abusive de produits trop riches"???
D'autant que j'imagine qu'il s'agit encore d'une bassine de 3/4 ha et qu'ils ont du benner comme des ânes. D'où ma réflexion "bah sur les flottes que je pêche, avant qu'elles crèvent à cause des produits utilisés, va falloir en mettre... "

Et puis ton exemple est contradictoire avec tes propos puisque toi même cherche des produits que l'on pourrait qualifier de HNV puisqu'ils doivent répondre au mieux aux supposés besoins de la carpe (donc valeur nutritive) mais c'est bien ce genre de produits qui a fait crever les poissons en Angleterre. D'autant qu'on parle là des années 80, soit il y a au moins 30 ans et aux dernières nouvelles, les appâts sont quand même différents de nos jours!

Bah ouais mais entre faire un mémoire et une thèse sur les (j'insiste) supposés besoins naturels des poissons (j'parle là de poissons "sauvages" et pas de trucs de bassine surpéchée) et aller à la pêche et leur pêcher sur la gueule, mon choix est fait.

J'ai pris suffisamment de poissons avec des bouts de plastiques (imitation de maïs ou asticots) pour avoir mes convictions que les appâts HNV machin machin c'est bien mais un bon leurre placé au bon endroit (+ effet visuel) c'est mieux.

Ce n'est pas pour autant que je ne me pose pas de question mais dans la quasi majorité des flottes que j'ai péché, bah finalement les appâts, on s'en tamponne pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 16:24

Je précise que je vulgarise volontairement, tout ça pour dire qu'à mon sens la vérité est ailleurs (et pourtant je vends des appâts mais je recherche autre chose que l'appât miracle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
Specy
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/05/2013

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 17:17

Les anglais ont une autre culture des appâts que nous, et pour avoir discuté avec certains, ils estiment que l'utilité d'appâts dit "élaborer" n'est pas forcément justifié sur nos eaux françaises, qui sont bien plus riche en nourriture naturelle que de l'autre côté de la Manche.

Après, concernant les billes HNV, j'ai jamais compris cette logique... En partant du principe qu'elles ont par exemple un besoin en protéines de 30-35%, pourquoi vouloir à tout prix leurs proposer des billes avec des taux de 50/60% de protéines, sachant qu'elles n'assimileront pas tout, et que ça engendre indéniablement un surcoût.

Le maïs, ou encore la noix tigrée, qui ne sont pas du tout adapté aux besoins alimentaires de la carpe, continuent à être acceptés par les poissons, et ceux depuis des décennies, et des tonnes et des tonnes déversées... ça laisse quand même à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:05

Specy a écrit:
Les anglais ont une autre culture des appâts que nous, et pour avoir discuté avec certains, ils estiment que l'utilité d'appâts dit "élaborer" n'est pas forcément justifié sur nos eaux françaises, qui sont bien plus riche en nourriture naturelle que de l'autre côté de la Manche.

Après, concernant les billes HNV, j'ai jamais compris cette logique... En partant du principe qu'elles ont par exemple un besoin en protéines de 30-35%, pourquoi vouloir à tout prix leurs proposer des billes avec des taux de 50/60% de protéines, sachant qu'elles n'assimileront pas tout, et que ça engendre indéniablement un surcoût.

Le maïs, ou encore la noix tigrée, qui ne sont pas du tout adapté aux besoins alimentaires de la carpe, continuent à être acceptés par les poissons, et ceux depuis des décennies, et des tonnes et des tonnes déversées... ça laisse quand même à réfléchir.

Rien n'empêche quelqu'un de chercher à séduire un poisson avec un appât élaboré, surdosé en protéines, en glucides, ou en huile de poisson, car ce n'est qu'un leurre destiné à piéger une carpe, rien d'autre.
La réaction d'un poisson devant la présentation d'un appât tient à des stimulis à la fois sensoriels, visuels, et gustatifs. C'est là dessus que se joue l'attractivité d'un appât destiné à tromper un poisson.
Pour savoir si cet appât correspond aux besoins alimentaires du dit poisson, il faudrait que le poisson mange régulièrement et exclusivement cette nourriture pour que cela ait l'effet constaté dans les différentes études réalisées par les scientifiques, qui rappelons-le : sont faites sur des poissons captifs, qui ne peuvent consommer aucune autre nourriture !
Les autres informations dont je dispose viennent des pisciculteurs de Brenne : ils ne font que complémenter la nourriture naturelle, et distribuent donc des céréales qui apportent des glucides et des protéines supplémentaires, suffisantes pour avoir un effet sur la croissance des poissons d'étang.
Le baratin qui entoure la vente des bouillettes, et qui fait référence aux soi-disant besoin alimentaires des gros poissons, est une mauvaise extrapolation/interprétation de ces études et observations, faite à dessein : il faut bien trouver des argument pour espérer vendre des produits à de tels prix !
Lorsqu'on parle avec un pisciculteur des grosses carpes, il vous dit qu'une fois atteint un poids plateau conséquent, elles ont,comme tous les autres animaux, un moindre besoin en protéines, en fait juste de quoi ne pas perdre de poids et compenser les pertes dûes à l'énergie dépensée pour la frai et la lutte contre le climat. C'est en situation de forte croissance que les poissons ont besoin d'une nourriture plus riche.
la croissance d'une carpe étant lente et régulière, comme beaucoup d'animaux à sang froid, la situation est donc plus complexe qu'il n'y paraît : car si c'est dans les premiers mois/années de sa vie que la prise de poids sera la plus importante, elle aura par la suite des besoins identiques pendant de nombreuses années en attendant une phase plateau, où son poids ne progressera plus.
On est pas près de voir le bout d'un début de quoi que ce soi en matière de science des appâts...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:07

alb2 a écrit:
Que veux tu qu'on y fasse sérieusement? On leur fait un mémorial ? "Aux carpes décédées suite à l'utilisation abusive de produits trop riches"???
D'autant que j'imagine qu'il s'agit encore d'une bassine de 3/4 ha et qu'ils ont du benner comme des ânes. D'où ma réflexion "bah sur les flottes que je pêche, avant qu'elles crèvent à cause des produits utilisés, va falloir en mettre... "

Et puis ton exemple est contradictoire avec tes propos puisque toi même cherche des produits que l'on pourrait qualifier de HNV puisqu'ils doivent répondre au mieux aux supposés besoins de la carpe (donc valeur nutritive) mais c'est bien ce genre de produits qui a fait crever les poissons en Angleterre.

Re,

Je pense que tu as du mal lire mes propos car les compositions que je propose le plus souvent ne contiennent que 30% à 35% de protéines (ce qui correspond grosso-modo à ce qu'une carpe est capable d'assimiler naturellement).
Je suis donc très loin des appâts HNV des années 80 qui avoisinaient eux les 90% de protéines essentiellement lactiques (caséine, caséinates de sodium, lactabulmine, etc.) et qui furent en Angleterre la cause du décès de centaines de carpes par hypertrophie hépatique.  

gigi
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Seb


Masculin
Nombre de messages : 838
Age : 50
Localisation : idf
Date d'inscription : 07/01/2016

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:38

D4 POWEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!!!
baguette baguette baguette
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:54

Bougez pas les gars,j'avais chercher un autre paquet de pop corn baguette
popcorn

_________________
Mix bouillette. - Page 3 Vil2_b10
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:59

Seb a écrit:
D4 POWEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!!!
baguette baguette baguette

J'ai déjà cru lire ça quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2017, 23:29

Ok, j'ai peut être mal interprété tes propos...

Mais est-ce que quelqu'un se rend compte qu'on est en train de compter les pourcentages de protéïnes quand on sait que l'esche qui aura pris le plus de carpes est et restera ce qui se fera de plus con à savoir le maïs?

Enfin bref, j'aime les débats mais compter les pourcentages de prot', je le laisse pour ceux qui brassent de la fonte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017, 11:02

carpa a écrit:
Bougez pas les gars,j'avais chercher un autre paquet de pop corn baguette
popcorn

Attention carpa : maïs + bière (alcool) = taux de glucides élevé ! Langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mix bouillette. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mix bouillette.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouillettes
» pistolet bouillette
» "Bouillette"
» mix bouillette
» cuisson bouillette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: