Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hameçon - poisson bouche tendre.

Aller en bas 
+2
Mr zoba
Seb 16-69
6 participants
AuteurMessage
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyDim 31 Déc 2006, 18:40

je viens de lire un article de d tartaglion sur le dernier carpe scène collector.
Je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il aborde le sujet des poissons à bouche tendre. Il préconise d'utiliser alors des hameçon fin de fer car ils présentent moins de risque de déchirure en piquant plus franchement.
Je crois avoir abordé ce sujet avec sander dans un autre sujet. Je m'explique...
Si la bouche est tendre, un hameçon qu'il soit fort ou fin de fer n'aura pas de problème pour pénétrer, si le poid du plombs est suffisant. Par contre, en cours de combat, je pense qu'un fin de fer risque plus de déchirer les lèvres, car toute la pression s'exerce sur une surface plus petite. C'est le même principe qu'une tresse fine qui sous tension risque de couper les doigts, si on prend une tresse de diamètre plus fort, les risque de coupure diminue...on peut transférer cette remarque au diamètre de fer des hameçons.
Passer à un diamètre de fer plus fort (pour une même forme d'hameçon) m'a déjà permis de diminuer fortement les décroches sur un plan d'eau de ce genre.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyDim 31 Déc 2006, 18:48

je suis dans l ensemble d accord avec toi , un hamecon fin aura plus tendance a déchirer la bouche du poisson ...
n importe quel hamecon rentrera facilement dans une bouche tendre ,par contre, il sera + difficile de décrocher avec un gros hamecon .... je pense que tu as raison .
sur etang vaseux , j ai plus tendance a prendre des petits hamecons, mais eppais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyDim 31 Déc 2006, 19:28

entièrement d'accord avec toi SEB
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyDim 31 Déc 2006, 22:28

Moi je sais pas trop, en général j'utilise surtout des hameçons de petite taille (4 à 8), en fort de fer et comme je pêche surtout les plans d'eau du nord isère, c'est plutôt des fonds mous avec des poissons aux bouches tendres.
J'ai pas l'impression d'abîmer mes poissons plus que ça.

Je préfère pêcher en fort de fer, (ça evite je penses les decroches due à la déformation de l'hameçon et/ ou à la casse de ceux-ci sur gros poisson), par contre tant que possible je travaille le poisson en douceur, et quand j'ai le choix j'evite de brider trop fort et de pomper sur la canne comme un malade car ça je pense que c'est bien plus destructeur qu'un hameçon fort de fer.

Donc pour résumé je suis assez de votre avis aussi même si je suis loin d'être un expert là dedans et que je n'utilise plus d'hameçon fin de fer.
Revenir en haut Aller en bas
moulecrabe
Cas désespéré
Cas  désespéré
moulecrabe


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : htes pires ainées
Date d'inscription : 04/10/2005

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyLun 01 Jan 2007, 12:49

idem pour le raisonnement,mais les peches que je pratique(rivieres et fleuves)ne m'ont jamais permis de le verifier,les poissons ont des bouches tellement dures que la pince s'impose a chaque fois et certains poissons n'ont quasiment plus de barbillons ou tres uses et courts!ce qui prouve qu'ils se nourrissent de moules,ecrevisses,escargots et autres mollusques car la vase est quasi inexistante sur mes secteurs de peche.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyLun 01 Jan 2007, 13:04

Maintenant que j'y repense c'est vrai que lorsque je peche en sablière j'ai décroché pas mal de poisson et avec des hamecon fin.Après je sais pas si c'était du uniquement a cela il y a peut etre d'autre facteur qui rentre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyLun 01 Jan 2007, 14:27

Oui, le choix de l'hameçon doit être pris en compte dans une approche globale qui intégre, la taille, la forme, le diamètre, les appâts, la nature du bas de ligne et sa longueur, le plombs, l'amorçage, le lieux, les poissons...
Parfois bien compliqué tout çà, et demande un peu d'expérience.
Il ne faut pas jeter trop vite un hameçon parcequ'on décroche un ou deux poissons avec, car parfois, dans un autre contexte, ce dernier aurait été peut être le plus efficace.
J'essaierai de développer mes pensés plus tard, mais cela risque de pas être simple (je vais encore pondre un roman...hein benoit Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Crazycarpe
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Crazycarpe


Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/12/2006

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyLun 01 Jan 2007, 14:48

+1 :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Crazycarpe
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Crazycarpe


Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/12/2006

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyLun 01 Jan 2007, 14:53

Pour ma part je n'ai pas de réel expérience et de réponse a apporter à cette question, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai péchée avec des hameçons fin de fer et je n'ai jamais eu aucun problème de déchirure. ( Combat tres souple avec des fonds vaseux ) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. EmptyLun 01 Jan 2007, 15:05

Je ne fait pas confiance aux hameçon fin de fer
Pour la bonne raison que j'ais eut des mauvaises surprise avec (hameçon droit)
Mais c'est vrai qu'il ont une penetration bien supérieur aux fort de fer
Donc pour pallier a ce probléme j'augmente le grammage de mes plombs quand la bouche des poissons est plus dur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hameçon - poisson bouche tendre. Empty
MessageSujet: Re: hameçon - poisson bouche tendre.   hameçon - poisson bouche tendre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hameçon - poisson bouche tendre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tendre tout seul?
» hameçon owner
» hameçon
» hamecon
» hamecon (egalement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: