Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bird Food

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bird Food Empty
MessageSujet: Bird Food   Bird Food EmptyDim 21 Jan 2007, 12:49

Bonjour à tous, voilà je suis un récent prépensionné de ce fait j'ai beaucoup plus de temps libre aussi depuis quelques mois j'ai décidé de passer à la fabrication de bouillettes maison.
Si quelqu'un peutm'aider ce sera avec grand plaisir que je suivrai ses conseils (j'ai déja pas mal appris sur le site de Ghys).
Je voudrais savoir quelle différence il y a entre les différents bird food tel que rouge, jaune et multicolore et si il s'emploie aussi bien dans les mélanges carné. que fruité.
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Bird Food Empty
MessageSujet: Re: Bird Food   Bird Food EmptyDim 21 Jan 2007, 14:54

Il existe plusieurs types de birdfoods...de part leurs couleurs certe (mais cela ne veut pas dire grand chose sur leur composition), mais surtouts de types graines ou patée à oiseaux.

Les premiers sont simplement un mélanges de différentes graines (niger, millet, alpiste, chènevis...). Ils trouvent leur place dans le mix lègèrement broyé, car ils permettent d'en augmenter la granulométrie et la diffusion. Ils présentent un taux assez faible en protéines (12 à 15%) et en lipide...en revanche, de part les fibres présentent ils sont trés digeste.De manière générale, ils présentent une faible odeur et gout...

Les seconds de types patée à oiseaux sont beaucoup plus intéressant, mais aussi plus cher. De manière générale, il s'agit d'un mélange de produits de boulangeries, de graines broyées, de miel ou mélasse, d'oeuf(birdfood jaunes...nectarblend, cédé, sluisCLO...). D'autres plus élaborés contiennent aussi des insectes séchés, farines de viandes ou poissons, fruits, épices ( PTX, Prosecto-insectivorous, Patées maingates...).Les birdfoods jaunes ont généralement un taux de protéine de 15 à 17 %; les birdfood insectes, un taux de 18 à près de 25 %. Ils contiennent aussi plus de lipides. Ils sont bien plus riche et équilibré que les simple mélanges de graines. De plus, ils sont souvent marqué par une odeur et un gout assez caractéristique.
Les birdfood jaunes et rouges dont tu parles sont donc tous deux un mélange de patée ...Boulangerie, jaune oeuf, graines, miel...pour le jaune(nectarblend, cédé, quicko..). Le rouge lui est basé sur les mêmes ingrédients mais contient en plus du carophylles rouge (colorant utilisé pour coloré les plumes des oiseaux) et parfois des épices genre paprika...(red-factor...).Le robin reb, bien connu de tous, n'est pas un birdfood à proprement parlé, mais un additif vitaminé et colorant pour les oiseaux...mais aussi pour les carpes.

Tu peux utiliser tous les birdfoods sur n'importe quelle base que ce soit carné ou laitier...
Certains préconisaient les rouges avec les bases carnées ...ceci est une simple comparaison au gout de l'homme...(carnée épice...ou encore, carné-salée), mais ne correspond en rien au gout des carpes...Tout est possible et imaginable...
Sache qu'un bon mix peut contenir de 15 à 40 % de birdfoods...Moins, ils n'ont que peu d'intérêt, au delà, tu risques de rencontrer des problèmes de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bird Food Empty
MessageSujet: Re: Bird Food   Bird Food EmptyDim 21 Jan 2007, 15:52

je te remercie pour tes explications , je ne croyais pas qu'il pouvait avoir autant de différences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bird Food Empty
MessageSujet: Re: Bird Food   Bird Food EmptyLun 22 Jan 2007, 02:08

rien a ajouté a se qu'a dit SEB.
pour ma part j'utilise depuis plusieur années maintenant ,un mélange simple et économique qui marche trés bien. :bom:

-1part de chenevis gras moulue
-1part de chenevis grillé moulue
-1part de graine de pavot (oeillettes)
-1part de graine exotique
-1/3part de graine de navette
-1/3part de graine de niger
-1/3part de graine de chenevis
-3part de farine moyennement broyé de graine éxotique
-3part de farine moyennement et finement broyé de bird food jaune sec(du type :eeg biscuit,nectarblend,redfactor)

A tes préférences pour les matiéres premiéres.
tu peux également joué avec les moutures ,j'ai eus fais 3 moutures diff :arrow: pour chaque ingrédient, car chauqu'un d'entre eux te fera travailler ta bouillette de plusieurs facon diff,que se soit sur des pêches de quelques heure ,1/2 journeé, de 1 journée a quelque jours ,en fontion du dosage ,de tes matiéres 1° et de cout de revient de t billes.
car les bird food sec jaune ,les derniers sité sont composé de -jaune d'oeuf entre autre ,leurs strutures sont micro poreuses comme une éponge :+ ,ils absorbent mieux les attractants,huiles et autres produits que des morceaux de graine broyé, donc lors de l'immertion ils restituent ses attractants :drunken: plus ou moin vite en fonction de leurs granulométries et de lors volumes.
-Les graines entiéres ,ont pour but,un coté crunch ,occupe un certain volume dans l'appat .........
-dérivé de chenevis :attractants naturel,leurs huiles,leurs gouts,leurs odeur + le coté texture de l'appat.....
-les farines de graine oiseaux (perruche, exotique),vont jouer sur la texture .....,te peut joué avec la perméabilité ou imperméabilité de t bille ,aprés ,a toi de trouver t dosage pour telle ou telle type de pêche:en ALT :tu peux démmarer avec un BirdFood pour pêche rapide (1/2jours)pour les premier jours ,et une fois que les poisons sont rentré sur t billes ,tu change ta granulométrie des mat1° ou de matiére 1° a voir,car une fois que les poissons sont rentré ,l'attraction de ton appat n'a plus la même importance qu' au dépard puisque tu a 🐷 les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bird Food Empty
MessageSujet: Re: Bird Food   Bird Food EmptySam 03 Fév 2007, 19:33

impecable, j'apprends pas mal de choses sur les mélanges.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bird Food Empty
MessageSujet: Re: Bird Food   Bird Food Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bird Food
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bird food OKE-BIRD
» bird food
» bird food
» bird food insecte
» Liquide food

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: