Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nostalgie gourmande...

Aller en bas 
+18
rugbyman
MATHURIN Sylvain
chris.69
hervé
françois
Micka
swingermk38
omlett_of_knees
Rom
CM86
phénix
JojO'TCT
LeJedge
Pralinefa
Seb 16-69
Fred01
alex01
Pier69
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMar 01 Jan 2008, 15:42

Il y a dix ans, les pêcheurs de carpes cherchaient le st graal dans l'appât roi ! Les magasins étaient dévalisées et les commandes affluaient sur des marques phares de l'époque. Hier, pour le réveillon j'en reparlais avec mon Ami Praline sur ce temps, qui semble ne plus exister ici et maintenant...
Les marques française ont imposé un marché aux anglais et la bouillette toute prête c'est démocratisée... Et pourtant, je repense au mix Rod et un certain Monster Crab qui faisait couler beaucoup d'encre. Perso, il m'en reste une ou deux fioles et j'aime le sentir ! Et il se dénature pas avec le temps, son efficacité reste toujours d'actualité... Mais je me demande où sont passé les aficianados de la home boilies.
Revenir en haut Aller en bas
Pier69
Cas désespéré
Cas  désespéré
Pier69


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : CHAPONOST
Date d'inscription : 11/09/2005

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMar 01 Jan 2008, 17:11

t'es courageux si tu aimes snifer le monster crabe !!!:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMar 01 Jan 2008, 17:18

C'est vrai, le constat est juste.
Je pense que ce phénomène correspond à une évolution de notre pêche et surtout de la façon dont on la pratique.

Dans les premières années de l'époque boilies, cet appât constituait une révolution sur laquelle tout était à découvrir et on attribuait à cette petite bille des pouvoirs quasi magique.

Le temps et les nombreuses expériences aidant, nombreux sont ceux qui ont revus leurs opinions en se rendant à l'évidence.Cet appât n'est pas magique, il nous aides simplement dans notre pêche et nos approches.

S'est rajouté a cela le phénomène "buisness carpe" avec l'ampleur que l'on connait aujourd'hui.
De nombreuses firmes et marques se sont emparées de cette mane juteuse et nous proposes maintenant des centaines de produits prêts a l'emploi.Certes ils ne sont pas tous de bonnes qualités, certes ils ne sont pas tous à bon prix mais ils ont en commun leurs côtés pratiques qui permet à une majorité d'entres nous de pratiquer leurs loisirs avec plus de simplicité sans se prendre la tête à rouler des appâts qui demande un matériel adapté, certaines connaissances et des inconvénients non négligeables (le temps, les odeurs qui plaisent tant à nos femmes et j'en passe).

En gros, le côté pratique couplé à la disponibilité de ces appâts prêts à l'emploi fait que de plus en plus de personnes se tournent vers les ready made.

Ce n'est que mon avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMar 01 Jan 2008, 23:52

et je pense qu'il faut ajouter la difficulté à se procurer les produits de certaines firmes anglaises et notamment Rod ...
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 13:34

Réflexion trés intéressante pour les nostalgiques!
Je pense qu'Alex a bien résumé le pourquoi de la chose...

J'ai fais parti aussi de ces carpistes recherchant en vein de l'appât miracle mais aujourd'hui; la quête de la bouillette philosophale semble bien loin. D'une part pour les raisons données par Alex ( évolution de l'offre en "readymade" et attentes des pêcheurs ); mais cela m'inspire aussi une autre raison plus nostalgique...


Je crois que les carpiste de l'époque portaient un intérêt plus important à la compréhension du poisson...en particulier de son régime alimentaire.
La recherche sur les besoins alimentaires, sur l'apports des différentes sources de nourritures...autant d'articles et de sujets omniprésent dans les mags de l'époque.

Esterblend solar; mulberry florentine, scopex et monstercrab de rod, green zink de g.kempf...autant de produits qui se sont forgés une grosse réputation sur le terrain..et pas seulement sur les coups de pub de quelques stars de la pêche! Après le stade où il était difficile de se procurer ces produits et arrivé l'époque de la profusion de marque à la gomme et de produits tout aussi mauvais...Perso; je reste fidèle à ces grands classiques.

Aujourd'hui; je vois arriver sur les berges de jeunes "carpistes pressés". Pressés d'en découdre avec des poissons de plus en plus gros; avides de reconnaissance voir de notoriété...ces produits correspondent donc aussi à cette demande. Ces jeunes s'identifient à une marque qui leur fait miroiter les clefs du succès dans une bille à 15/20 euros du kg... Aujourd'hui; la quête de la bille magique se fait dans les sachets de "readymade"...quand elle se faisait à l'époque dans notre cuisine...
Pour celui qui comprendra...je fais un peu le parallèle avec le moucheur qui observe, étudie et cherche à comprendre les différents stades évolutifs de la larve au spent...qui monte ses imitations avec passion au fond du salon; et l'autre qui devant son pc commandera telle mouche de chez De Charette ou G.Plas non pas parcequ'elle est celle qui lui semble la plus adaptée à ses observations et expériences...mais parcequ'il l'a lu dans le dernier mag du mois.

Le résultat final au bord de l'eau sera peut être le même...mais dans la démarche et le raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pralinefa
Cas désespéré
Cas  désespéré
Pralinefa


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 54
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/11/2006

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 14:27

Tout ce qui est dit plus haut par Seb est la réalité du moment mais je pense que les gens qui ne passent pas par une recherche de l'appât ultime perdent quelque chose de primordial dans la pêche de la carpe.
En effet pour concevoir un appât il est nécessaire de faire beaucoup de recherches sur la carpe et cela aide souvent dans l'approche de la pêche elle même.
Pour ma part je reste un inconditionnel de la bille maison car connaissant les produits j'aurai toujours confiance en mon appât ce qui ne serait pas le cas avec une bille du commerce.
De plus il est bien moins couteux de les fairent soit même.
Il faut en recanche prévoir un peu d'investissement en temp pour rouler ses propres bouillettes.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 14:41

Je crois qu'une nouvelle fois, on met le doigt sur l'évolution globale de la pêche à la carpe avec son lot de bonnes choses mais également de mauvaises parmi lesquelles on trouve :
- une recherche de la médiatisation par certain, un manque de considération des poissons, les gens ne recherchant que des gros pour se faire connaître et reconnaître,
- une banalisation des approches : tout le monde adopte des approches similaires et les quelques aventuriers qui sortent des sentiers battus sont généralement très bien récompensés,
- une méconnaissance générale de la pêche, des poissons, du milieu dans lequel ils vivent car on part directement à la pêche pour prendre des poissons de 20+ sinon ça ne vaut pas le coup. On ne cherche pas à comprendre les poissons, leur milieu, leur régime alimentaire, ...

Après, ne généralisons pas non plus, mais il est vrai que l'approche d'un débutant de 2008 n'a rien à voir avec celle que l'on pouvait avoir dans les années 90.
Après, c'est aussi lié à l'évolution globale de la société, on veut que ça aille toujours plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 14:46

Fred01 a écrit:

Après, ne généralisons pas non plus, mais il est vrai que l'approche d'un débutant de 2008 n'a rien à voir avec celle que l'on pouvait avoir dans les années 90.
Après, c'est aussi lié à l'évolution globale de la société, on veut que ça aille toujours plus vite !!!

C'est vrai, des fois on peux se dire qu'il y a de moins en moins de jeunes la pêche... Ne leur jetons pas la pierre, ils sont généralement formatés au magazine et autre photo/pub flashy.. L'ère moderne quoi...
Il est vrai qu'un retour aux sources et aux B.A.B.A. ne ferait pas de mal à leur approche de l'eau... Mais certains d'entre eux, une majorité peut être, n'a pas forcemement dans son entourage qq'un d'autre que les mags pour cela... :heu:
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
Invité
Invité




Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 20:43

Bonsoir,

...Il ne s'agit pas de lancer des pierres sur des générations de pêcheurs, jeunes ou moins jeunes, mais de prendre acte d'une évolution de notre pêche. L'appât n'a pas perdu de sa magie, puisque l'on entend parler de marques phares dans ce domaine et avec les ready mades qui accompagnent ses enseignes. Le commerce à pris le pas sur la passion d'après-moi dans ce domaine. La vie moderne entraînant les personnes à aller toujours plus vite et donc ne pas prendre le temps d'une réflection. C'est la même chose pour notre passion ! Pourtant, nous apprenons énormément en confectionnant ces appâts sur notre cyprinidé et ces comportement alimentaire au bord de l'eau. En plus, il y avait ces conversations qui fulminaient entre passionnés de tout bord.

Perso, je confectionne moi-même mes appâts depuis mes débuts. Je pus pêcher qu'avec deux marques commerciales en toute confiance, The source et les bouillettes CFC. Hors, je reste ancré aux recettes maisons qui avec le temps et l'expérience mon démontré leur supériotité sur le long terme. J'ai beaucoup appris dans ces périgrinations parfois nocturnes...

La liaison commerciale pour l'Angleterre :
http://www.rodhutchinsoncarpbaits.com/

@micalement..............jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 20:56

Les jeunes carpistes veulent souvent grillé les étapes.

Tous de suite ils veulent prendre une 20+

Mais il oublie, ou ne savent peut être pas que pour prendre régulièrement des (grosses) carpes , le travail en amont est grand, et l'expérience compte pour beaucoup dans la réussite, cela est beaucoup plus important que l'emploi de telle ou tel appats.
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 21:04

Faut pas jeter la pierre sur les jeunes (ce qui n'est pas le sujet).
Nombre de personnes d'âge mûres sont pareils voir largement pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et se font avoir au moins autant par les arguments marketing.

Faut pas tous les mettres dans le même sac ni les prendres pour ce qu'ils ne sont pas!!!!!!!!!!!!!!! sucette

Le degré d'implications dans son loisirs est propre a chacun quelque soit son âge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
JojO'TCT
Interné chez les fous
Interné chez les fous
JojO'TCT


Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 08/12/2005

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 21:29

alex01 a écrit:
Faut pas jeter la pierre sur les jeunes (ce qui n'est pas le sujet).
Nombre de personnes d'âge mûres sont pareils voir largement pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et se font avoir au moins autant par les arguments marketing.

Faut pas tous les mettres dans le même sac ni les prendres pour ce qu'ils ne sont pas!!!!!!!!!!!!!!! sucette

Le degré d'implications dans son loisirs est propre a chacun quelque soit son âge.

totalement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 21:43

Quand j'ai écris jeunes, je pensais jeune dans le sens débutant, pas dans le sens jeune en âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 22:22

Bonsoir,

Je ne veux pas de polèmique sur un sujet anniversaire en quelque sorte, tellement pour moi les descriminations entre jeunes et moins jeunes ne sont vraiment pas le fond du propos.

La passion ne s'apprend pas ! Elle se vit ! C'est une constente dans une vie d'être humain voué à chercher sa couleur véritable dans son art. L'âge n'a pas de rapport... C'est le rappport au sujet de sa vie qui demeure important.
Que cherchons nous au juste dans nos aventures et délires de pêche ? Les réponses sont innombrables, même pour une seule personne. La couleur de notre passion est multicolore et forme ! Les voyages, l'adrénaline, la recherche, l'image, la complicité ect.. Tous ces paramètres et d'autres formes déjà une vision de notre passion.

La nostalgie dont je fais état, est la chaleur des échanges, la ferveur du moment, le dernier mix sortie, l'attente d'un seau etc.. L'échange de la parole, d'idée avec des personnes comme Rod, De Groote etc.. Et par la même avec le copain d'a côté, du moins s'il est dans le même trip mentale que vous et vision similaire... La nostaligie d'une époque simplissime et belle.

@micalement...........jm
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... EmptyMer 02 Jan 2008, 22:30

Bonsoir
Ces propos m'interpellent car justement, il y a autant de façons de vivre une passion quelle qu'elle soit que de façons d'être a la vie. Puis, elle evolue en temps et en intensite et se colorie a la personnalite de chacun. Le temps appartient au temps et demain est toujours porteur de rêve et d'aventure si on ne reste pas figé sur une idée ou un ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Contenu sponsorisé





Nostalgie gourmande... Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie gourmande...   Nostalgie gourmande... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nostalgie gourmande...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nostalgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: