Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'eau en Session

Aller en bas 
+22
Le Bedot
Mick26290
John
max payne
fouks
Claudio
darkvador
sbazza
jeanremi
Micka
Mouthix
lepompier69
omlett_of_knees
Crazycarpe
manu71
swingermk38
Seb 16-69
Rom
Fred01
Titi
CM86
LeJedge
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 14:55

Lorsque le carpiste part en session pour quelques jours, le chargement est parfois important: Fourreau, Matos de pêche, Embarcation, Moteur, Batterie, Appâts, Vetements de rechange, nourriture et... l' EAU ...

Pour boire quelques litres peuvent suffir en fonction de la durée de la session, mais ces quelques kilos peuvent s'avérer parfois un lourd fardeau, d'autant plus quand on prévois de se faire des pâtes où que l'on 'tourne au café' toute la journée...

Pour éviter cela, une solution simple s'offre à nous, la filtration et le traitement de l'eau, présente en quantité toute la journée devant notre nez...

Les solutions sont nombreuses, mais toutes ne sont pas efficaces à 100%
Après mettre renseigné auprès du responsable du site SMI (Service Medical Santé Voyage International www.smi-voyage-sante.com/index.php ), l'on peux résumer facilement ces solutions.

Il faut tout d'abord filtrer l'eau à l'aide d'une gourde ou pompe spécifique.
Préférez les système à double filtration (charbon actif + céramique) permettant d'éliminer non seulement les agents pathogènes mais aussi les produits chimiques.

Ayant demandé plus en détails les traitements à effectuer pour une filtration de l'eau du Rhône (PCB...), le responsable du service contacté m'as affirmé qu'il est conseillé d'adjoindre à cette filtration un traitement chimique de l'eau ainsi filtrée, par micro tablette (de type MicroPur DCCNa...)

Il va de soit que le coût de reviens peux paraitre élevé à l'achat, mais le coût par litre d'eau ne l'est pas spécialement...

Un système de double filtration:
Type KATADYN COMBI à l'achat: 179 € (prix du système complet permettant d'origine de filtrer minimum 400 Litres d'eau)
Les recharges en charboncoute 17€ pour 400 litres de traitement, soit 0.0425€/Litre
L'eau en Session Produi11


adjoint à une traitement chimique:
MicroPur DCCNa: (0.15 cts d'€uro par litre)
L'eau en Session Produi10


D'autres produits disponibles sur le site cité plus haut (on en trouve partout!...)

Si certains d'entre vous ont d'autres données et/ou conseils, qu'ils n'hésite pas.
J'ai récolté ces information ci et là, et j'espère qu'elle ne sont pas éronées, il en va de notre santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 14:55

Pour rentrer un peux plus dans le détails, ça pourrait en interesser certains...

Les risques liés à une non potabilité de l'eau sont nombreux:


  • Infectieux

    • La pollution des eaux est liée à la présence d'excréments humains ou non et d'eaux usées. Dans certaines villes, la contamination peut avoir lieu à la source, mais le plus souvent lors de la distribution à cause de la vétusté des canalisations.
    • Les agents pathogènes : ils sont pour la plupart fixés sur des supports organiques ou non (importance de la filtration avant tout traitement de l'eau).
      On reconnaît trois types d'agent pathogène :

      • Bactéries : E. Coli, Salmonelles, Shigelles, Choléra.
      • Virus : véritable "parasite" d'une cellule vivante. En règle ils sont fragiles dans le milieu extérieur, mais le virus de l'hépatite A pourrait survivre 3 mois dans les sols et les eaux usées à 25°.
      • Parasites : giardiase, amibiase, cryptosporidiose. Leur capacité à s'enkyster leur confère une grande résistance dans le milieu extérieur et aux agents chimiques.


  • Chimique. Le risque est ici à long terme par un phénomène d'accumulation :
    L'eau en Session B8a_gr10

    Les Solutions de traitement de l'eau:
  • Comparaison des différents traitements de l'eau de boisson utilisables en voyage. 3 procédés sont utilisables pour décontaminer l'eau de boisson : la chaleur, les agents chimiques, la filtration. Mais toute décontamination doit être précédée de l'élimination des substances en suspension par décantation ou filtration grossière sur filtre en papier ou tissu coton.
    2.2.1 La chaleur


    • Moyen simple et le plus sûr.
    • Destruction de tous les micro-organismes par ébullition à 100° pendant 1 minute (3 minutes au-dessus de 2000m).
      Il faut aller jusqu'à 5 minutes si l'on veut détruire le virus de l'hépatite A.
    • Inconvénients : goût désagréable, méthode pas toujours facile à mettre en oeuvre, recontamination rapide en l'absence de conservation efficace.
    2.2.2 Les agents chimiques 2.2.2.1 Facteurs limitants :


    • Activité variable sur les différents agents pathogènes.
    • Puissance du produit, délai d'action, matières en suspension, composition physico-chimique de l'eau à traiter.
    • Toxicité potentielle.

    2.2.2.2 Dérivés chlorés :

    • Très efficace sur les bactéries et de nombreux virus, beaucoup moins contre les bactéries sporulées et les parasites.
    • Efficacité limitée par la présence de matières en suspension.
    • Le délai d'action est d'une heure et l'eau traitée doit être consommée dans les 24 heures.
    • On dispose de plusieurs produits :


  • ProduitCaractéristiques
    Nom ChimiqueNom Commercial
    Hypochlorite de SodiumEau de Javel

    • Peu pratique en voyage.
    • 3 gouttes eau de Javel à 12° chlorométrique (soit 3,6% de chlore actif) par litre d'eau.
    DrinkwellChlore®

    • Formule en compte-goutte.
    • 3 gouttes par litre d'eau 1 heure avant la consommation.
    DCC Na (DiChloro-isocyanate de Sodium)Aquatabs®

    • Comprimés effervescents.
    • 1 cp/l d'eau claire 30 minutes avant consommation.
    TosylchloramideHydroclonazone®

    • Des études récentes ont montré une efficacité insuffisante de ce produit par rapport aux précédents qui sont actuellement privilégiés notamment par l'OMS.
    2.2.2.3 Dérivés Iodés :

    • Facteur limitant important : la désinfection à l'Iode augmente considérablement les apports journaliers, créant ainsi un risque de désordres thyroïdiens.
      L'usage doit donc être de courte durée et occasionnel.
      Grossesse et pathologies thyroïdiennes sont des contre-indications à leur utilisation.
    • Efficacité contre les bactéries et certains virus et protozoaires même enkystés comme les giardia.
    • Principe d'utilisation :


    Produit
    Caractéristique
    Solution alcoolique d'Iode à 2%5 gouttes/l d'eau claire 30 minutes avant la consommation (jusqu'à 10 - 12 gouttes en cas de giardiase).
    2.2.2.4 Ions Argent (Micropur®) :

    • Efficacité insuffisante pour la désinfection car il faut un temps de contact de plusieurs heures.
    • A utiliser surtout pour la conservation d'une eau déjà rendue potable car l'efficacité des ions argent est supérieure à 6 mois.

    2.2.3 Microfiltration 2.2.3.1 Matériels :

    • Micro filtre en céramique ou en membrane synthétique

    2.2.3.2 Efficacité :

    • Efficaces en règle sur bactéries, protozoaires, larves et oeufs de parasites.
    • Inefficace sur les virus (sauf s'ils sont adsorbés sur des matières en suspension) car leur taille est toujours inférieure au diamètre le plus fin des pores du filtre.

    2.2.3.3 Efficacité augmentée par adjonction :

    • D'une résine poly iodée pour éliminer les virus.
      Les réserves médicales sont identiques à celles des dérivés à base d'iode même si la dose délivrée est plus faible (Paille Pentapure®, Gourde pentasport®).
    • De charbon actif. Il est sensé retenir les polluants organiques et les résidus d'iode de désinfection (Combikatadyn®).

    2.2.3.4 Inconvénients :

    • Nécessité d'une pression pour faire passer l'eau (pompe +++).
    • Obturation fréquente des pores d'où nettoyage ou remplacement fréquents du filtre.

    2.3 Conservation de l'eau traitée



    • La conservation de l'eau traitée doit se faire au mieux dans le récipient qui a servi à son traitement, couvert et à l'abri des insectes. Sinon il faut utiliser un récipient avec une petite ouverture. Pour une longue conservation, on utilisera l'ion argent (Micropur®).








    </LI>
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
CM86
Cas désespéré
Cas  désespéré
CM86


Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 30/11/2007

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 15:15

j'utilise ce modele bien precis vissé sur une gourde en alu
c est vraiment un outil tres utile pour les adeptes du light fishing
je prefere quand meme utiliser cette pompe ou l eau est naturellement claire ,le filtre ou charbon ,s encrasse moins vite
auquel cas il suffit de gratter ce dernier avec un petit grattoir
il faut 4/5 minutes pour filtrer 1.5litre d eau autant dire pas grand chose comparé aux heures d attente dont nous disposons au bord de l eau

merci le Jedje pour ce post il apporte une vrai info et va dans le sens de notre demarche d éco pecheur puisque cette pompe aussi diminue le volume de dechets au bord de l eau(plus de bouteilles en plastique vides)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 15:22

Très intéressent LeJedge, je n'avait pas pensé à ce système.
A voir, merci.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 15:22

La il ya du boulot !!!

Félicitations à toi pour ce dossier fort complet. :thumright:

Maintenant, pour ma part, je pars avec le stock nécessaire (quand je ne l'oublie pas chez moi !!! :boulet: ) et en cas de longue session, je me débrouille pour réussir à me ravitailler.

Comme on le voit dans l'article, aucune solution n'est fiable à 100% alors je préfère assurer le coup quitte à me charger un peu plus plutôt que de risquer l'infection et/ou être obligé de consommer une eau avec un sale goût.
Niveau déchets, aucun soucis car j'utilise une géricane souple qui se compacte une fois vide et que je réutilise à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Rom


Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/10/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 15:49

Putain le Jedje ! y a du taf là !!!
Bon bein écoute, c'est interessant à lire et bien complet !

apres perso je continurai à emmener un gericane d'eau potable avec moi...

c'est vrai que se trimbaler l'eau c'est parfois galere, mais celà est vrai uniquement sur les longues sessions... où généralement tu peux te permettre de charger un zod, ou t'as le temps de te tapper un aller-retour...

apres pour 24h de peche je pense que la biere est bien plus lourde que l'eau... trinque

Bon serieusement, hormis le micropur je n'ai jamais utilisé les autres systeme mais niveau gout ça vaut quoi?
et puis fltrer une eau transparente d'une graviere ou d'un grand lac, OK...
après d'ici là à aller filtrer l'eau du rhone... :abc²*def:

en tout cas Bravo pour ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 16:28

Fred01 a écrit:

Niveau déchets, aucun soucis car j'utilise une géricane souple qui se compacte une fois vide et que je réutilise à chaque fois.

Pas sans risques non plus...

J'utilise pour ma part des comprimés micropur quand je suis en rade de flotte...mais je peux vous dire que en abuser n'est pas sans risque pour la flore intestinale!! Les adeptes du trekking savent ce que je veux dire.

sinon, je me suis renseigné aussi et ce filtre combi semble être en effet ce qu'il se fait de plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
swingermk38
Interné chez les fous
Interné chez les fous
swingermk38


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 39
Localisation : mions
Date d'inscription : 18/11/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 19:08

Seb 16-69 a écrit:
Fred01 a écrit:

Niveau déchets, aucun soucis car j'utilise une géricane souple qui se compacte une fois vide et que je réutilise à chaque fois.

Pas sans risques non plus...

J'utilise pour ma part des comprimés micropur quand je suis en rade de flotte...mais je peux vous dire que en abuser n'est pas sans risque pour la flore intestinale!! Les adeptes du trekking savent ce que je veux dire.

sinon, je me suis renseigné aussi et ce filtre combi semble être en effet ce qu'il se fait de plus fiable.

parlerais tu des pastilles de decontamination de l'eau ( de l'armée?), si c'est le cas.....effectivement c'est un element devastateur pour la flore!!!:lol!:
++
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
manu71
Interné chez les fous
Interné chez les fous
manu71


Masculin
Nombre de messages : 2935
Age : 32
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 18/08/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 19:32

en tous cas bravo pour ce post qui est vraiment complet :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com/
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 21:34

swingermk38 a écrit:
Seb 16-69 a écrit:
Fred01 a écrit:

Niveau déchets, aucun soucis car j'utilise une géricane souple qui se compacte une fois vide et que je réutilise à chaque fois.

Pas sans risques non plus...

J'utilise pour ma part des comprimés micropur quand je suis en rade de flotte...mais je peux vous dire que en abuser n'est pas sans risque pour la flore intestinale!! Les adeptes du trekking savent ce que je veux dire.

sinon, je me suis renseigné aussi et ce filtre combi semble être en effet ce qu'il se fait de plus fiable.

parlerais tu des pastilles de decontamination de l'eau ( de l'armée?), si c'est le cas.....effectivement c'est un element devastateur pour la flore!!!:lol!:
++
guillaume


c'est vrai que toi tu préfères faire bouillir l'eau ...:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Crazycarpe
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Crazycarpe


Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/12/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 21:49

Une présentation tres complete merci ...

Mais je suis pas réellement convaincu pour ma part, les risques potentiels sont toujours la ....
Revenir en haut Aller en bas
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 21:50

merci pour toutes ces indications, je m'etais egalement dejà renseigné sur ce systeme de filtration... mais le prix d'achat m'avait dissuadé d'aller plus loin...

puis un peu comme Rom j'ai pas osé franchir le cap a filtrer l'eau du rhone... puis le pcb qui se rajoute encore après par dessus, au final je me trimballe toujours mes bidons d'eau pour les longues sessions...

par contre ca me dirai bien de tester ce systeme, histoire de voir quand meme ce que ca donne... jerome si tu investis on trinquera ensemble avec de l'eau du rhone! trinque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 21:55

Merci pour l'article :thumright:

Moi aussi les cachets de décontamination me sortent des yeux,ou plutôt d'ailleurs pour rester correct :heu:
Merci l'armée française !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 21:59

Perso j'ai jamais fais de session de plus de 48h, avec 2 ou 3 bouteilles de 1.5L ca me suffit largement.


Mais le sujet est très interressant.

Merci Jedge
Revenir en haut Aller en bas
CM86
Cas désespéré
Cas  désespéré
CM86


Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 30/11/2007

L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session EmptyMar 15 Jan 2008, 22:27

pour moi le calcul est vite fait :20 litres d eau c est 20 kilos alors q une pompe katadyn c est un kilo et aucun risque de manquer de flotte

l eau filtrée n a aucun gout et ne m a jamais rendu malade
j admet volontier que j aurais un doute a utiliser ce systeme sur le rhone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau en Session Empty
MessageSujet: Re: L'eau en Session   L'eau en Session Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau en Session
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Session cauchemardesque......
» session mitigée
» repas en session
» Session en grand lac
» Qui pour session ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: