Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un coup dans les dents,or not ?..

Aller en bas 
+20
jeanremi
Yohan
darkvador
guiT
néocarp
jerome
jean-louis
nyko07
manu71
hervé
alex01
yannick
jojo33
Titi
John
mikey80
max payne
Micka
Fred84
carpa
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 13:24

Lors d'un run s'ensuit toujours une prise de contact plus ou moins "virile",que l'on qualifie généralement de "ferrage"..
L'appliquez vous systématiquement,ou contentez vous simplement d'une prise de contact plus ou moins appuyée,selon les conditions de pèches et les spot visés?..
Avez vous remarqué des décroches intempestives suites à des ferrages trop appuyés selon les lieux péchés ou au contraire sans l'avoir exercé?..
Dans le cadre d'un montage de fuite qui fonctionne correctement,un bon ferrage en somme est il indispensable?

A vous les studios,c'est le sujet à la con de la semaine
trinque
Revenir en haut Aller en bas
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 14:20

Prise de contact ferme,aucun soucis Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka


Féminin
Nombre de messages : 3948
Age : 41
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 14:44

de mon côté j'ai remarqué un truc depuis ces 2/3 dernières années...j'vais aller à l'encontre des idées reçues mais tant pis!! Mr.Red

on va dire que ça fait 2/3 ans que je fais de plus en plus de pêche forte = courte distance, montage ultra simple et très costaud voir bourrin certaines fois, évidemment frein serré ou bloqué et combat de bourrin...et bien j'ai jamais aussi peu dépiquée de carpe!!!!et j'suis pas le seul à l'avoir remarqué!!

et pis quand le frein est bloqué, pas de chichis sur les touches, les carpes sont pendues et font plier la canne donc pas de ferrage (surtout quand on voit avec quelle puissance elles arrivent à faire plier la canne ou à prendre du fil alors qu'à la main tu n 'y arrives presque pas..)

Mais c'est pas pour autant que je vais faire le bourrin si je ramène une carpe sur du 35°°. il faut s'adapter aux conditions de pêche hein!! Langue


Clin s\'oeil




Revenir en haut Aller en bas
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne


Masculin
Nombre de messages : 8372
Age : 45
Localisation : Dans le cul de carpa !
Date d'inscription : 03/02/2010

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 16:24

vi pour moi c'est vraiment avec la main légère...

tresse+ plomb de 170 en moyenne+ kekes kilos de freins dans les chicos= pas besoin d'avoir la main lourde!!

quand c'est planté comme il faut dans le dur, y'a pas de raison de depiqué... pour moi les depiques sont dues a un montage qui a mal fonctionné, ou qui n'est pas adapté a la situation du moment...

par exemple j'aime beaucoup les hampes longues, ca bascule plus vite... sauf que parfois quand le fish y va franchement, ils ont tendance a piqué trop loin dans la gueule, juste derriere la lèvre... bien sur dans cette partie tendre, ca decroche mieux... alors qu'un hamecon plus court aura piqué pil poil...

mais l'inverse est vrai aussi...un hameson classique ce retournera parfois trop tard, a l'exterieur de la levre, alors qu'un plus long tournera au bon moment, 1cm plus loin... ca dépend de quelle maniere ce nourrit le fish a l'instant T , franchement ou pas, surement aussi le type de bouffe naturelle du moment... etctec

la taille de bdl, peu jouer aussi, la longueur de cheveux egalement, bref a mon avis les decroches sont plus liées a ces trucs, plutot qu'au ferrage (ou pas) en lui meme...

enfin... si on savait tout, et si on avait toujours tout juste, on aurait pas de poissons qui sont mal accrochés!!


Dernière édition par max payne le Mar 27 Sep 2011, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80


Masculin
Nombre de messages : 6514
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 16/05/2008

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 17:12

Moi , je suis de plus en plus exigent sur le piquant de mes hameçons pour avoir un bon autoferrage ( c'est encore à cause du bedot çà !! Langue )
Du coup , le ferrage par lui même ben ouaip mais sans plus .. Clin s\'oeil


.. par contre les chevesnes et barbeaux y prennent cher !!!!! baguette







..... enfin quand j oublie pas de resserrer le frein .... hein Titi
boulet
Revenir en haut Aller en bas
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 17:23

max payne a écrit:
vi pour moi c'est vraiment avec la main légère...

tresse+ plomb de 170 en moyenne+ kekes kilos de freins dans les chicos= pas besoin d'avoir la main lourde!!

quand c'est planté comme il faut dans le dur, y'a pas de raison de depiqué... pour moi les depiques sont dues a un montage qui a mal fonctionné, ou qui n'est pas adapté a la situation du moment...

par exemple j'aime beaucoup les hampes longues, ca bascule plus vite... sauf que parfois quand le fish y va franchement, ils ont tendance a piqué trop loin dans la gueule, juste derriere la lèvre... bien sur dans cette partie tendre, ca decroche mieux... alors qu'un hamecon plus court aura piqué pil poil...

mais l'inverse est vrai aussi...un hameson classique ce retournera parfois trop tard, a l'exterieur de la levre, alors qu'un plus long tournera au bon moment, 1cm plus loin... ca depend de quelle mariere ce nourrit le fish a l'instant T , franchement ou pas, surement le type de bouffe naturelle du moment... etctec

la taille de bdl, peu jouer aussi, la longueur de cheveux egalement, bref a mon avis les decroches sont plus liées a ces trucs, plutot qu'au ferrage (ou pas) en lui meme...

enfin... si on savait tout, et si on avait toujours tout juste, on aurait pas de poissons qui sont mal accrochés!!


Un point tres important dans le ratio touche / décroché c'est le comportement alimentaires des poissons. Sur des poissons mis en confiance sur des amorcages suffisament bien établis c'est édifiant combien on augmente a la fois les rendements en touche et combien on limite les décrochages. C'est pas forcément évident sur des flottes relativements pauvre genre lac de barrage ou le poisson se jette un peu sur tout ce qui tombe, mais sur des flottes plus riches où le poisson ne meure pas de faim, c'est assez spectaculaire. Cela me semble un point nettement prépondérant par rapport aux types d'hameçon où la composition du bas de ligne, même si forcément tout a son importance.

Juste un point par rapport au ferrage. Même avec de la tresse, dès que l'on dépasse une certaine distance, le ferrage est tellement amortis que je ne sais pas si cela a une utilité en fait... Clin s\'oeil

A+
J
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 18:07

John a écrit:
Un point tres important dans le ratio touche / décroché c'est le comportement alimentaires des poissons. Sur des poissons mis en confiance sur des amorcages suffisament bien établis c'est édifiant combien on augmente a la fois les rendements en touche et combien on limite les décrochages. C'est pas forcément évident sur des flottes relativements pauvre genre lac de barrage ou le poisson se jette un peu sur tout ce qui tombe, mais sur des flottes plus riches où le poisson ne meure pas de faim, c'est assez spectaculaire. Cela me semble un point nettement prépondérant par rapport aux types d'hameçon où la composition du bas de ligne, même si forcément tout a son importance.

Voilà qui résume exactement ma pensée. Clin s\'oeil


Sinon pour le ferrage, c'est vachement instinctif et je trouve (chez moi en tout cas) que ça se fait en fonction de la situation et sans y réfléchir. Je ne me dit jamais "la je vais ferrer fort", "la doucement"... Ca se fait par automatisme suivant les circonstances.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
jojo33
Préparez la camisole
Préparez la camisole
jojo33


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 32
Localisation : coutras, gironde
Date d'inscription : 30/03/2010

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 19:04

J'applique un mouvement ample lors du ferrage mais non sec, histoire d'assurer une bonne prise de contact mais sur les gros run, notamment avec freins serrés, le rattrapage de canne au vol suffit à ferrer !

J'avais lu un article intéressant sur un bouquin de pêche à la carpe où il été dit qu'un ferrage ample et pronnoncé ( et non sec et rapide) était important. En effet en l'absence de ferrage, l'hameçon piqué partiellement à tendance à glisser et donc déchirer les chaires de la bouche, alors qu'avec un ferrage de grande amplitude on fait "traversé", du moins on rempli bien l'hameçon, donc il ne bouge pas et ne déchire pas les chaires...
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Cas désespéré
Cas  désespéré
yannick


Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/04/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 19:36

perso je ne ferre quasiment jamais , juste une prise en main en douceur surtout que je pêche en tresse depuis cette année, tout de même quelques decroches a déplorer dû je pense a un changement totale de matos(cannes plus raide, tresse)car l'année passée sur l'année aucune décroche et mes montages n'ont pas changés
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 20:38

John a écrit:


Un point tres important dans le ratio touche / décroché c'est le comportement alimentaires des poissons. Sur des poissons mis en confiance sur des amorcages suffisament bien établis c'est édifiant combien on augmente a la fois les rendements en touche et combien on limite les décrochages. C'est pas forcément évident sur des flottes relativements pauvre genre lac de barrage ou le poisson se jette un peu sur tout ce qui tombe, mais sur des flottes plus riches où le poisson ne meure pas de faim, c'est assez spectaculaire. Cela me semble un point nettement prépondérant par rapport aux types d'hameçon où la composition du bas de ligne, même si forcément tout a son importance.

Juste un point par rapport au ferrage. Même avec de la tresse, dès que l'on dépasse une certaine distance, le ferrage est tellement amortis que je ne sais pas si cela a une utilité en fait... Clin s\'oeil

A+
J

+1
sinon je prends juste le contact , sans a-coups et parfois meme je laisse le fish derouler le temps de monter dans le bateau, surtout si c'est encombré de souches posées au fond.
Par contre si les obstacles sont volumineux (rochers, arbres, etc...) sans concessions !!!
Les bobines sont toujours bien serrées et les plombs lourds...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 20:49

simple prise de contact pour moi aussi, je peche avec une grosse tresse et des plombs assez lourd c est donc largement sufisant!
Revenir en haut Aller en bas
manu71
Interné chez les fous
Interné chez les fous
manu71


Masculin
Nombre de messages : 2935
Age : 32
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 18/08/2006

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 20:52

hervé a écrit:
simple prise de contact pour moi aussi, je peche avec une grosse tresse et des plombs assez lourd c est donc largement sufisant!

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com/
nyko07
Interné chez les fous
Interné chez les fous
nyko07


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 43
Localisation : 07 représente
Date d'inscription : 25/01/2010

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 21:16

[quote="mikey80"]Moi , je suis de plus en plus exigent sur le piquant de mes hameçons pour avoir un bon autoferrage

+1

Pour ma part,cest tranquil le ferrage,je laisse deroule un peu,et je remonte ma canne en douceur.....avant javais tendance a ferrer comme un bourrin et je faisais vachement plus de decroche dut egalement a des montages incertain.... Un coup dans les dents,or not ?.. 829221 :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Doit consulter
Doit consulter
jean-louis


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : saint-savin 38300
Date d'inscription : 03/07/2011

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 21:46

Moi je laisse ''bosser'' mes plombs et veille à l'affûtage de mes hameçons. Une simple prise de contact ferme ou pas, selon le feeling du moment, me suffit généralement. Par contre j'appuie un peu plus la prise lors d'un montage de fuite. Peu de dépiques à déplorer, et quand celles-ci se produisent, si j'en constate plusieurs, je remets en cause mes montages, pas mon ferrage
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Préparez la camisole
Préparez la camisole
jerome


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/06/2009

Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. EmptyMar 27 Sep 2011, 22:31

moi je ne ferre pas et je déplorait bien moins de décroche qu'avant .
un peut plus cette année , je pense plus que c'est du a mais cannes que je n'ai pas encore en mains .
mais frein sont serrées comme ils faut pas bloqué mais pas libre non plus ( même pré des obstacle )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coup dans les dents,or not ?.. Empty
MessageSujet: Re: Un coup dans les dents,or not ?..   Un coup dans les dents,or not ?.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup dans les dents,or not ?..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup dur..
» Coup de froid
» Silure au coup !
» un coup de fil attristant...
» coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: