Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 tutorial sur la préparation des graines .

Aller en bas 
+23
max payne
guiT
carpa
Sati
Mouthix
nico
hervé
jeanremi
VAT
BdeCF
Seb 16-69
lepompier69
crush069
pascaldelyon
manu71
Crazycarpe
jacques69780
Ghys
SEB71
JojO'TCT
david 42
Mr zoba
MATHURIN Sylvain
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:57

Les graines, que ce soit maïs tiger etc j'm'emmerde plus depuis des années à les faire tremper avant cuisson.. J'les cuis direct,pendant une bonne heure et des brouettes, et quand elles sont prêtes (gonflées ) je coupe le feu et laisses le couvercle par dessus pour que ça finisse tranquillement le boulot.
Pareil pour le sucre,j'en mets plus! Ça sert à quoi franchement, à part s'en foutre plein les pattes à chaque eschage et accentuer le processus de fermentation et donc libération d'alcool..
Je sucre plus depuis des années(la cuisson suffit à libérer des sucres..) et j'ai aucunement constaté des différences de résultats. Absolument pas.Je dirais même que j'suis moins emmerdé par les blancs.

Et le "trop plein" non utilisé au retour de la pêche 2 solutions :
Si j'ai de la place au congelo,j'fous ça dans un sac hermétique et ça se conserve des mois sans problèmes, sinon méthode gitan : j'laisse enfermé dans un seau jusqu'à la prochaine pêche tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 970637
De la moisissure verdâtre/blanchâtre va recouvrir la surface,ça va dauber à mort :lol; mais il suffit de retirer cette pellicule de surface(ça restera en surface sans se propager dans tout le seau) et,si on supporte pas l'odeur de rincer au bord de l'eau 2-3 fois et c'est à nouveau opérationnel. Aucuns soucis,les graines sont bien fermes et ça prend n'importe quel carpe.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
guiT
Modérateur
Modérateur
guiT


Masculin
Nombre de messages : 8563
Age : 43
Localisation : Chez le marchand de polaire
Date d'inscription : 14/09/2007

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2017, 16:36

Tout pareil que le boss !

:lècheboul:
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2017, 21:55

Ca roule merci,

Sinon vous avez déjà simplement essayé uniquement le trempage ? Genre blé chènevis et bird food en 48-72heures c'est germé donc la cuisson elle est utile ?

Si oui, vous pouvez m'exposer le sujet ? Parce-que une fois germé c'est digeste je suppose ? Puis je vois mal la les carpes se cuisiner la graine ou la patate fumette

Sati
Revenir en haut Aller en bas
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne


Masculin
Nombre de messages : 8372
Age : 44
Localisation : Dans le cul de carpa !
Date d'inscription : 03/02/2010

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2017, 22:01

ha, moi j'y fait tremper un poil quand même... (surtout si ca pêche juste derrière) mais c'est surtout une question d'habitude, un reflex... ça sert certainement pas a grand chose, sauf peut être a réduire un peut le temps de cuisson...
sinon j'y laisse tout dans les sceaux aussi, et la en général, ca trempe pendant 6 mois!!! lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:36

Pareil pour moi, une fois cuite, ça trempe une paire de mois, un ou deux rinçages à grande eau (un mars) et ça repart! 23.02.2017 fumette fumette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 12:12

Sati a écrit:
Ca roule merci,

Sinon vous avez déjà simplement essayé uniquement le trempage ? Genre blé chènevis et bird food en 48-72heures c'est germé donc la cuisson elle est utile ?

Si oui, vous pouvez m'exposer le sujet ? Parce-que une fois germé c'est digeste je suppose ? Puis je vois mal la les carpes se cuisiner la graine ou la patate fumette

Sati

Bonjour,

il y a déjà eu pas mal de discussions autour de la cuisson des graines !
dans la nature le risque de tomber sur une grande quantité de graines est limité, c'est ce qui a fait penser au danger pour les poissons ( risque d'indigestion, ou glonflement des graines dans le système digestif).
mais dans les faits lorsqu'une carpe tombe sur des graines d'iris ou de nénuphar, des glands ou tout autre fruit, elle les consomme crus et souvent rarement trempée longuement...
en trempant simplement les graines au préalable on évite déjà le risque lié au supposé gonflement, mais la cuisson c'est surtout ce qui permet de présenter un appât appétent et rapidement digeste !
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 12:34

Citation :
il y a déjà eu pas mal de discussions autour de la cuisson des graines !

Ouais mais le sujet principal c'est celui-ci Langue

Sinon pour revenir au trempage unique, je parle principalement des petite voir micro graine. Je veux sais bien qu'au niveau digestif c'est préférable, mais niveau appètent comme tu le dis, la cuisson ça case pas un peu le truc ? on perd rien tu penses ?

Puis bon pour aller au bout de ma pensé, au risque d'être a côté de la plaque, j'associe peut être à tort, digeste à mou, tendre, souple, friable, et j'en passe mais pour exemple concret, une Tiger trempée cuite et dans son jus depuis 3 mois, restera moins "digeste" que du blé simplement trempé non ?
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 12:53

Au contraire.La cuisson "casse" certains molécules et rend bien plus digeste les graines..comme pour toute forme de nourriture.
Mais les carpes ont un métabolisme robuste,et peu de choses ne sont pas assimilées correctement. Quand on voit sur certains barrages comme elles peuvent se gaver de glands tombés de chênes qui surplombent la berge..et pourtant niveau digestibilité.. Mouais !
Au bord des fleuves côtiers de ma région, les berges sont farcies de baies en tout genre que les carpes mangent et recherchent activement toute la belle saison,preuve que leur système digestif est rodé à toute épreuve..
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 22:18

Ouais donc ça se test les graines pas cuites et bien trempées.

Bon merci pour ces précisions.

Sati.
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 23:26

je sais plus qui disait une fois sur le forum,que sur certain biefs du rhone ou les grosses péniches ou barges amarrées se faisaient charger avant le transport avec des grues des tonnes de céréales(maiis,blé etc) et pas mal parfois tombait à coté dans la flotte..à l'état biens sur sèches,donc dures crues etc...et les carpes parait il s'en gavaient Mouais !
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2017, 23:39

Ouais ça m'étonne pas, j'ai été pêcher en bourgogne étant plus jeune, Il faudrait que je retouve les photo, elles doivent même être sur un autre fofo, les carpes étaient atteintes de nanisme car beaucoup trop nombreuses pour la surface dispo, quoi que tu foutais à l'eau elle se mettaient dans une frénésie c'était vraiment impressionnant.

Je me rappelle mon père voulant pêcher au blanc. ayant réussi à faire un pauvre gardon à peine sur la semaine. le reste que de la carpe. obligé de pêcher avec une double 25mm pour dire. et encore ça piquait de la petite.

Après c'était vraiment un cas exceptionnel m'enfin elles ne se souciaient pas de savoir si elles digèreraient ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Sati
Cas désespéré
Cas  désespéré
Sati


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2016

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptySam 04 Mar 2017, 12:43

Petit up pour une question, J'ai préparé quelques kilos de graines, là je m'apprête à congeler le tout.

J'ai deux options :
- Dans des bouteilles
- Dans des seau hermétiques.

Vous feriez quoi ? J'aurais bien choppé une machine à mettre sous vide mais il et un peu tard là

Merci d'avance.

Sati
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptySam 04 Mar 2017, 18:44

T'y fous dans un sac plastique poubelle ou autre en vidant un max d'air (sans trop te prendre la tête non plus) et hop au congel'.pas plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyVen 08 Déc 2017, 11:27

Salut,

Pas mal d'approximation (et je suis gentil) dans ces techniques de préparation des graines et quelques inexactitudes notamment en ce qui concerne les noix tigrées par exemple qui ne sont non pas des graines mais des tubercules, qu'il est inutile de cuire longtemps (elles ne ramolliront pas) mais simplement 10 à 15 minutes, juste suffisamment pour que les sucres qu'elles contiennent naturellement puissent se transformer en alcool et former cette fameuse gelée que les carpes adorent...

Concernant le chènevis, inutile de cuire les graines et de les faire tremper, puisque la veille de la partie de pêche, il suffit de les mettre dans un thermos à raison d'un tiers du récipient, de compléter avec de l'eau bouillante et de fermer le récipient. En l'ouvrant le lendemain, le chènevis sera alors prêt à être employé soit comme amorce, soit en eschage...

Pour le maïs, c'est un peu différent car trempage et cuisson varient en fonction de la technique de séchage employée. Dans les graineteries le maïs a souvent été mis à sécher dans une étuve (pour gagner du temps) Il en ressort des graines "céramisées" qui ont beaucoup de mal à se réhydrater et qui vont inexorablement éclater à la cuisson.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser du maïs acheté chez un agriculteur local qui généralement fait sécher une partie de sa récolte en silo en plein champ et dont les graines sèchent plus naturellement. Ces graines peuvent alors être cuites 15 minutes à partir du début de l'ébullition, juste le temps que les hydrates de carbones se transforment en sucres les rendant suffisamment attractives pour ne pas avoir besoin de rajouter quoi que ce soit.

Globalement pour la plupart des graines (lupin, fèves, féveroles, maïs, pois, haricots, etc.) un trempage de 48 heures est nécessaire pour qu'elles se réhydratent mais il n'est pas utile de les laisser plus longtemps. Dans la mesure du possible utiliser de l'eau sans chlore (de source, de pluie, de rivière ou issu d'un plan d'eau). Bien rincer les graines en fin de trempage permet de filtrer les déchets, avant de les égoutter minutieusement et de les cuire.
L'arachide elle n'a pas besoin d'être trempée avant d'être cuite...

Le temps de cuisson variera en fonction de leur taille :

- De 5 à 10 minutes pour les plus petites (graines pour oiseaux, lentilles, blé, avoine, orge, lin, etc.)
- De 10 à 15 minutes pour les graines de taille moyenne (maïs, pois, haricots, féveroles; etc.)
- De 20 à 25 minutes pour les plus grosses (lupins, fèves, maïs "dent de cheval", noix tigrée, etc.)


De cette manière les graines pourront être eschées sans éclater, ni se fendre, ce qui ne sera pas le cas si le temps de cuisson est prolongé...

Dernière chose, il n'est pas recommandé de conserver les graines plus de 3 ou 4 jours, car elles risquent de rancir ou de surir ce qui aura pour incidence de jeter l'argent par la fenêtre et surtout de prendre le risque de "polluer" votre poste avec pour résultat de faire fuir les carpes, ce qui n'est pas vraiment le but recherché.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 EmptyVen 08 Déc 2017, 19:01

Approximation.. Inexactitudes... Lol
Merci tonton Gigi d'avoir éclairé notre lanterne Oh combien puissante,sans toi nous n'aurions jamais attrapé de carpes ou rendues malades depuis ces quelques 20 dernières années.. ^^

cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tutorial sur la préparation des graines .   tutorial sur la préparation des graines . - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tutorial sur la préparation des graines .
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» graines a oiseaux
» Graines ou bouillette ?
» bird food
» Graines
» où acheter vous vos graines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: