Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stalking: Osez la Traque!

Aller en bas 
+10
Sander
Fred01
pascaldelyon
Titi
moulecrabe
Mr zoba
petitleon
hervé
omlett_of_knees
LeJedge
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 00:09


To Stalk : Traquer

Depuis quelques temps, le Stalking est devenue une approche fréquente pour certains d’entre nous…
Phénomène de mode me direz vous?
Il est vrai que ces derniers temps, bon nombres de magazines, vidéos et sites internet ne tarissent pas d’éloges à l’égard de cette technique particulière.
Particulière certes, mais aussi parfois bien plus efficace qu’une approche classique statique.
Prises de contact démentielles, combats violents, résultent pourtant d’une approche tout en douceur, d’une pêche itinérante et subtilement discrète…
Avec autant d’éloges, de plus en plus de carpistes s’y frottent peu à peu...

Je n’ai personnellement jamais réellement testé le Stalking.
Au moment où vous lisez ces lignes, vous devez vous dire, "Mais qu’est ce qu’il va nous apprendre s’il ne pratique pas ?!"
N’ayant pas la prétention d’apprendre quoi que se soit à qui que se soit, je viens simplement relater en quelques lignes, les quelques infos que j’ai pu lire çà et là, articles et vidéos…


Ce sujet permettra, je l’espère, que chacun apporte ses conseils, astuces et expériences du Stalking… Mais aussi leurs éventuelles questions sur le sujet… (J’en profiterai également pour en poser et apprendre peu à peu cette technique… Clin s\'oeil ).


Matériel : English View

Concernant le matériel, la règle veut qu’il soit minimaliste, mais robuste… Ceci afin de pouvoir changer aisément de poste sans s’encombrer du superflu…

Une canne courte, dédiée au Stalking, d’environ 3m à action parabolique, d’environ 2lbs sera préférée au cannes de longueurs et puissances plus courantes (12/13pieds-3/3,5lbs).
Personnellement, je vais tout de même essayer avec une de mes cannes, histoire de voir si çà me plait, avant d’investir dans une canne dédiée…

Moulin relativement léger, apparemment garni de tresse 20/°°.

Epuisette robuste et peu encombrante.

Bouchon de type anglaise (waggler) non pré plombé d’un grammage d’environ 2 à 3 AAA. (avec de préférence une agrafe spécifique type anglaise pour changer aisément de bouchon, et faciliter sa glisse…)

Stalking: Osez la Traque! V2136110 Stalking: Osez la Traque! V2219010Stalking: Osez la Traque! Boites10

Hameçons fort de fer de petite taille (n°6 à 10…)

Après quelques lectures, j’ai vu que certains adeptes du Stalking montent directement leur hameçon sur le corps de ligne… Je me pose la question s’il n’est pas préférable de mettre un point cassant entre le cdl et l’hameçon, au cas où la carpe se tanquerai dans un obstacle ?... :heu:


Appâts : Review Your Classics

Oubliez bouillettes et tigers, replongez en enfance… Sélectionnez les appâts susceptibles d’être assimilé rapidement par nos cyprins… Asticots, lombric, maïs doux, ou autres vers de vase sont les armes redoutables d’une traque rapide…
Stalking: Osez la Traque! 447c8f10Stalking: Osez la Traque! Images10Stalking: Osez la Traque! Astico10

N’oubliez pas qu’il existent également chez Berkley de faux lombrics, astecs et vers de vase, qui une fois dans l’eau, sont stupéfiants de réalisme, et qui de surcroît, diffuse l’odeur du dit appât… à tester !

L’avantage de ces « leurres » c’est qu’ils permettent de toujours en avoir une boîte dans sa voiture, sans se dire "merde, je vois des carpes là, mais j’ai pas d’appâts sur moi quand je suis entre deux rendez vous au tafClin s\'oeil " lol.
(l’Omlett et l’François ont pu voir à quoi ressemblent les Gulp de chez Berkley Clin s\'oeil )
Stalking: Osez la Traque! 1111ap10Stalking: Osez la Traque! V423810


Certains se contentent de mettre les appâts (maïs doux…) directement sur l’hameçon, d’autre font des chapelets d’asticots, de lombrics sur le cheveu etc…


Amorcage : Pre Pre & Turn…

Mais qu’est ce qu’il dis le Jedge ? Devenu bilingue ou quoi ? Tssss…. Moi l’Ardéchois, bilingue ? Tsssss… :?

Pré Pré, simplement pour décrire Pré Amorçage Préférable.
Après avoir préalablement défini les zones où vous irez traquer vos belles, l’idéal est en effet d’amorcer quelques pellets de petits diamètres et autant de grains jaunes…et ce 1 ou 2 jours de suite…
Ceci sur les 3 ou 4 postes de la berge susceptibles d’accueillir votre traque.

Turn : J’ai appelé çà le Turn, pour "tourner"… En effet, après avoir pêché un poste durant un labs de temps assez court (30 à 45min) et si vous n’avez pas eu de touche, changez de poste en réamorçant un peu en partant. Pêchez votre 2ème spot, votre 3ème et ainsi de suite, revenant donc quelques heures plus tard au poste n°1…
L’avantage d’une telle technique permets aussi, après une prise, de laisser les esprits revenir au calme pour les congénères, et qu’elles reprennent confiance après un tel remue ménage…


Approche & Combat = Angel Vs Devil

L’approche du poste doit se faire avec une discrétion de tous les instants… Tenue flashy à proscrire, pas de velours de rigueur, afin de ne pas faire fuir la future prétendante…
Stalking: Osez la Traque! Images11
Selon les heures et la profondeur, vous pourrez parfois l’apercevoir, belle comme un ange, n’attendant que vous…

Adieu les lancés appuyés, place à une mise en place toute en douceur, accompagnant la plongée de la ligne afin de ne pas trop déranger le paradis de ces dames…
Le waggler peu plonger lentement, parfois plus sèchement, pourtant, il ne faut (parait il) ne surtout pas ferrer… Attendre le moment ou le bouchon remonte, se couchant presque sur la surface… à ce moment là « bimmmm », ferrez !...

Votre moulinet préalablement serré au taquet, le combat est alors diabolique, notre belle nous offre à ce moment là son visage le plus bestial et pourtant terriblement envoûtant … La canne absorbe les rushs comme elle peu, vos bras aussi… :affraid:

En règle générale le combat est court mais intense (certains se reconnaissent? lol ).

Je ne peux vous en dire plus pour le moment, n’ayant moi-même pas ressenti ces sensations par manque de pratique… Je viens d’acheter un peu de petit matériel pour m’y mettre dès la semaine prochaine… Clin s\'oeil

J’espère que ce petit avant goût vous donnera envie de tester le Stalking

Je compte sur vous tous pour apporter vos contributions afin que tout le monde se frotte un peu à cette pratique dans les meilleures conditions…
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 00:52

très bon article, merci jerome! :thumleft:

c'est vrai qu'a priori pas mal de personnes se mettent au stalking... effet de mode comme tu le dis sans doute, mais aussi l'occasion pour certains qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux de sortir quand meme les cannes!

c'est un peu mon cas d'ailleurs, meme si je ne le pratique pas tout a fait de cette facon là, d'ailleurs on peut pas vraiment parler de stalking, mais plutot de peche ligth ultra rapide...

j'ai desormais un fourreau avec 2 cannes courtes montées et pretes à etre degainner en un rien de temps, du coup ca autorise meme la peche a des heures ou avant j'allais parfois taquiner la truite... je me retrouve a pecher la carpe pour a peine 1h entre midi et deux.

le preamorcage prend ici encore plus de sens je pense, là tu n'as pas le temps de faire rentrer le poisson sur le coup! si il y'est c'est du tout bon sinon pas la peine...

pour exemple amorcage regulier d'un poste depuis 1 semaine et demi, 1h de peche entre midi et deux vendredi dernier 1 poisson, 2 heures samedi matin 1 poisson et 2 decroches..:?

...du coup je tente le coup sur une mega grande session d'une nuit jeudi soir :lol!: ... à 2 cannes car le poste est bien exigu!!

ps : en effet les vers berkley... c'est un truc de fou... tu dirais vraiment des vrais à t'y meprendre... apres est ce que les poissons eux font la difference...?
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 08:15

un vrai reporteur Bravo
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 10:26

En effet Sylvain, le Stalking se pratique de plusieurs manière différentes...
Le sujet est là pour en détailler ses subtilités...
A nous tous d'éclairer les lanternes... Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
petitleon
Préparez la camisole
Préparez la camisole
petitleon


Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 38
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/03/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 10:38

Bravo pour ton récit.
Une petite question, en gros le stalking c'est a peu près comme la peche a roder non???
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 10:52

petitleon a écrit:
Bravo pour ton récit.
Une petite question, en gros le stalking c'est a peu près comme la peche a roder non???

en gros , c est meme exactement ca :)
Revenir en haut Aller en bas
moulecrabe
Cas désespéré
Cas  désespéré
moulecrabe


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : htes pires ainées
Date d'inscription : 04/10/2005

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 10:53

clair,net et precis,bravo et merci pour cette entree en la matiere!
@+
Revenir en haut Aller en bas
petitleon
Préparez la camisole
Préparez la camisole
petitleon


Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 38
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/03/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 11:09

Je commence a me mettre à cette peche depuis environ 1 an mais je ne le fait pas assez régulièrement.
Je pense investir un peu dans du matos car c'est clair que suivant les endroit ou l'on peche 3.90 c'est pas top.
Une canne de moins de 3m avec un corps de ligne en 40 selon si vous pecher des endroits encombrés me semble correct.


J'aime bien pecher avec comme esche du mais doux une bouillette flottante ou meme un morceaux de pain.

Pour ma part je n'amorce pas et j'essaie de localiser les carpes sur les bordures. Des lunettes polarysantes sont les bienvenus pour ce type de peche.
Je trouve cette peche super intéressante, les combats sont parfois très intense. La traque est sympatique d'autant que défois c'est mission commando. :masqué: :masqué: :masqué:

Voila
a+
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 11:19

Belle article.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
pascaldelyon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pascaldelyon


Nombre de messages : 1219
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/10/2006

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 15:59

ok pour la bonne présentation.
j ai déjà effectué des variantes de cette peche "mixte" car située entre une peche à l ancienne et celle de la carpe au flotteur(celui de la photo n est pas adapté; prendre plutot des drennan plombés(et non préplombés: la différence ? aucun rajout à faire sur la ligne avec les plombés :D )
perso, pas de préamorcage mais un sac soluble rempli d esches au moment de la peche.
je n ai réalisé que cela sur des plans d eaux.
2008 devrait etre le début d une série de "harcelements"(autre définition du stalking)sympas en rivière et fleuve...
pour les imitations berkley ou autres : le résultat est parfois stupéfiant et m a dèjà sauvé de la bredouille(tous fishs).
pour les hamecons: n° 6.(se faire retourner les numéros 10, merci!)
Revenir en haut Aller en bas
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 16:01

ben moi, je suis dans la catégorie DEBUTANT !!!

Tout à apprendre le gars !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyMer 06 Fév 2008, 19:58

Je pense qu'en bordure de roselière cette technique doit faire des ravages.

Je pense à un plan d'eau en particulier ou je pouvais observer les carpes dans les roselières en début d'été car l'eau était très claire.

En rivère c'est à mon avis beaucoup plus difficile.

J'ai jamais pratiquer cette approche.
Revenir en haut Aller en bas
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyJeu 07 Fév 2008, 20:48

la ptite boulotte du coup d'entre midi et deux... Clin s\'oeil

Stalking: Osez la Traque! Dsc02311

pas de nuit ce soir finalement :saaad: mais je me rattrape demain matin! Langue
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyJeu 07 Fév 2008, 21:05

bien joué a toi Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! EmptyJeu 07 Fév 2008, 21:17

Cool, bien joué !

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
Contenu sponsorisé





Stalking: Osez la Traque! Empty
MessageSujet: Re: Stalking: Osez la Traque!   Stalking: Osez la Traque! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stalking: Osez la Traque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprentissage du stalking
» Dossier réglable... type stalking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: