Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Valeurs fondamentales

Aller en bas 
+9
hervé
Fred01
rugbyman
steph
lepompier69
omlett_of_knees
Pralinefa
Micka
phénix
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 19:32

Bonjour

Depuis que j'amène mes pas tout doucement et tres timidement dans votre monde, j'ai entendu souvent évoquer des valeurs d'amitié , d'échange de partage;
Comme je suis femme, et donc très curieuse de tout, j'aimerais savoir quelles valeurs vous attachez à la pratique de votre passion, en quoi elle a pu changer le rapport que vous avez aux autres......et ce qu'elle vous a fait découvrir de vous- même.

Comme il ne fait jamais bon de demander aux autres ce que l'on ne donne pas soi-meme, je vous dirais moi que cette découverte toute neuve m'a apporté une ouverture d'esprit sur un milieu méconnu, une recherche de savoir et de competences, une autre vision de la nature et aussi quelque chose dont je manque tout particulièrement :D ,....la patience!

A vous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka


Féminin
Nombre de messages : 3948
Age : 41
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 19:52

tu l'as dit phénix........la patience, d'ailleurs ma mère, par exemple, où les gens qui me connaissent ont toujours été surpris de me voir passer du temps à la pêche quand j'étais plus jeune. j'étais plutôt le genre d'ado à ne pas tenir en place et toujours devoir être accompagné.

2ème point marquant qui m'a beaucoup fait progresser c'est de se remettre en question. J'suis pas un grand fan des enduros, ça m'arrive d'en faire mais j'pense que c'est vraiment une bonne école pour ne pas se reposer sur ses lauriers.

Ce que j'apprécie le moins dans le monde carpiste, c'est ce côté matérialiste. Avoir ce besoin récurrent de toujours changer de matériel pour être au top des dernières nouveautés du marché. Heureusement que ce n'est pas un phénomène qui touche tous les carpistes.
Revenir en haut Aller en bas
Pralinefa
Cas désespéré
Cas  désespéré
Pralinefa


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 54
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/11/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 19:54

Bonjour,

Malheureusement ce milieu m'a apporté la méfiance de l'autre.

De nombreuses expériences ou des gens ont profités des informations que je leur donnais pour en définitif ne pas échanger mais uniquement utiliser les infos pour leur propre succès.

D'autres venant sur votre poste amorcé n'est pas non plus des plus agréables.

Je le redis malheureusement aujourd'hui mon premier réflex lorsque je rencontre un carpiste au bord de l'eau c'est la méfiance qui prédomine.

Il y a tout de même des rencontres inoubliables et tout le monde n'est pas mauvais dans ce petit monde de la carpe. (petit clin d'oeil à jean Marie et Damien :thumleft: )
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 20:19

Merci pour ces temoignages.
Pralinefa, je comprends intimement le sentiment qui peut naître d'avoir ete utilisé pour un profit la où on donne par confiance. Mallheureusement aucun milieu n'y echappe; Mais il n'y a pas de raison de l'accepter
En meme temps j'ai l'impression que le milieu de la peche est assez fermé, que tout le monde se connait. Alors peut-etre y a t'il une deontologie à pratiquer entre soi, des procédés à montrer du doigt sans tomber non plus dans la diffamation?
Je note en tout cas, comme je l'ai vu par ailleurs sur le blog Wakinyan, que ta passion t'a apporte un essentiel, une amitié!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 20:39

tres bon sujet encore une fois phenix Clin s\'oeil

comme mikousnebb la peche m'a permis de decouvrir que j'etais patient... enfin seulement à la peche.. Rougi ca en a étonné plus d'un quand j'etais plus jeune... et ca en etonne d'autres aujourdhui de me savoir des fois 48h à regarder l'eau...

je pense pas qu'elle ait vraiment changé mon rapport avec les autres... je suis plutot quelqu'un qui ne vas pas vers l'autre, et c'est en fait carp'river qui m'a fait decouvrir des pecheurs qui partagent les memes valeurs que moi. à force de se "cotoyer" toute l'année via ecran interposé et d'echanger il vient l'idée de se faire une peche ensemble en ayant dejà l'impression de "connaitre", j'ai ainsi rencontré quelques membres du forum avec qui nous partageons les memes valeurs de la peche...

au bord de l'eau rien a voir avec ca, c'est plutot tout l'inverse, j'aime bien etre tranquille et fait tout pour ne pas me faire remarquer par d'autres pecheurs qui viendraient entamer la discussion... de meme il est tres rare que je me retrouve a aller voir un type qui peche pour lui demander le traditionnel "ca mord?". ca me saoule tellement quand on me le fait que je ne l'impose pas aux autres! Langue

y'en a qu'un qui m'a demandé ca un jour et qui a reussi a me faire parler pendant 2 heures... j'ai nommé...

Steph! :lol!:

rencontré par hasard au bord de l'eau pour se rendre compte qu'au bout d'un moment on etais tous les deux sur le forum... une rencontre sympa qui depuis nous a permis d'avoir de bons souvenirs ensemble... et nous permettra d'en avoir d'autres prochainement je l'espere!

enfin, je parle pour moi, tout le milieu de la peche ne se connait pas... Clin s\'oeil tu as des "groupes" de pecheurs qui se connaissent car ils ont une vision de la peche qui se ressemblent.. et des "groupes" comme ca il y'en a un paquet... dans ma "petite ville" de vienne il y'a pas mal de pecheurs, suffit de passer chez le detaillant pour s'en rendre compte... ceux que je connais se comptent sur les doigts d'une main! ... et ca me va bien comme ca Langue
Revenir en haut Aller en bas
lepompier69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
lepompier69


Masculin
Nombre de messages : 2093
Age : 33
Localisation : blacé(69)
Date d'inscription : 03/11/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 21:06

Pralinefa a écrit:
D'autres venant sur votre poste amorcé n'est pas non plus des plus agréables.

Je le redis malheureusement aujourd'hui mon premier réflex lorsque je rencontre un carpiste au bord de l'eau c'est la méfiance qui prédomine
moi au contraire j'ai beaucoup trop tendance a faire confience a tout le monde, un gas qui vient me parler pour moi c'est un gentil, c'est surment des erreures de jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
steph
Interné chez les fous
Interné chez les fous
steph


Masculin
Nombre de messages : 1398
Age : 47
Localisation : 42
Date d'inscription : 26/01/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 21:14

[quote="omlett_of_knees"]tres bon sujet encore une fois phenix Clin s\'oeil


y'en a qu'un qui m'a demandé ca un jour et qui a reussi a me faire parler pendant 2 heures... j'ai nommé...

Steph! :lol!:

rencontré par hasard au bord de l'eau pour se rendre compte qu'au bout d'un moment on etais tous les deux sur le forum... une rencontre sympa qui depuis nous a permis d'avoir de bons souvenirs ensemble... et nous permettra d'en avoir d'autres prochainement je l'espere!




pffff....... s'etait pas pour toi tu etais tres bien accopagné:lol!:
a+:lol; :lol; :lol; :lol;
Revenir en haut Aller en bas
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 21:20

:lol!: pour une fois que ludi etait a la peche avec moi.. t'as eu de la chance.. je comprend mieux maintenant....... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
rugbyman
Interné chez les fous
Interné chez les fous
rugbyman


Masculin
Nombre de messages : 4713
Age : 45
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 23/01/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 21:34

moi je suis du meme avis que pralinefa ,je me mefies de tout pecheur car trop de crabe Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 21:44

Je ne pensais pas que la peche drainait autant de problemes que cela. Est ce la course au record, le profit?
J'ai ete etonnee quant a moi par un aspect qui m'a beaucoup troublee lors de la peche d'hiver relatee ailleurs, c'est la pollution du site par les pecheurs qui nous avaient précédés. J'ai rarement vu un truc pareil alors que les lieux etaient equipés d'enormes poubelles!
Mais je pensais lire ici plus de temoignages positifs dans les deux sens; Parce qu'enfin, le pecheur, souvent seul, est confronte a lui-même, au silence des lieux , aux aleas aussi parfois surtout en peche de nuit sur des sites isolés.
Il n'y a plus beaucoup d'occasions d'aller ainsi à la rencontre de son "soi" intime , je crois que cela peut reveler beaucoup de choses plutot jolies non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 22:05

oula sujet vaste qui mériterait à lui seul un article ...

en gros pour ma part et pour résumer, je dirai que la pêche m'a apporté beaucoup, en tout cas davantage de bien que de mal.

Pour ma part, je fuis le mal, quand je ne sents pas quelqu'un, je ne discute pas (c'est aussi valable dans ma vie extra-pêcheur), je recherche avant tout la tranquilité.

La pêche m'a donc apporté la patience, comme beaucoup, j'étais très loin d'être un calme mais plutot un hyper actif !!! Bong !

Après, le partage avec les amis de superbes moments au bord de l'eau, pouvoir en rediscuter quelques années plus tard, ... c'est vraiment génial ! trinque

Après, l'autre truc qui me botte, c'est la découverte, la remise en cause, ... et parfois les moments seul au bord de l'eau, en communion avec la nature, idéal pour vraiment me ressourcer.

Enfin, le dernier truc, c'est le partage avec des non pêcheurs, ou des pêcheurs qui débutent. En effet, il arrive régulièrement que des amis viennent partager des moment avec moi au bord de l'eau alors qu'il ne sont pas pêcheurs mas juste pour vivre cette passion qui m'anime et qu'ils ont envie de découvrir. Zen

Pour ce qui est des "nouveaux" pêcheurs, ça c'est de la balle !!! Expliquer, partager, les voir heureux de leurs prises, ... Vraiment ce qui m'a permis d'avancer aussi dans ma pêche. :yaisse:

Enfin, pour répondre à ta dernière question, certains sont en effet engagés dans la course au record, aux profits, le besoin de reconnaissance, ...
Après, il arrivent souvent que ces personnes vivent leur passion de manière sommaire (ça dure quelques années et en cas d'échec, c'est l'abandon).
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 22:14

le respect des autres et de la nature et vider le stresse de la semaine ☀
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pioupiou


Masculin
Nombre de messages : 3183
Age : 42
Localisation : pilaltitude
Date d'inscription : 18/03/2007

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 23:28

ayant grandit a la campagne ,j'ai besoin de sortir de la civilisation ,du bruit des voiture , des trains , des motos !
comme hervé , evaucer le stress de la semaine !

je n'ai pas trop le temps de pecher en ce moment , mais je vait me rattraper en mars et sur le restant de l'année !

concernat la patience ,je le suis , a la peche a la carpe (il faut dire qu'on est pas non plus obliger de rester les yeux rivés sur les cannes ...) ,je le suis aussi au boulot ou dans la vie de tout les jours , je peut rester des heures sur un truc compliqué mais je m'enerve très rapidement sur des trucs tout con .... Valeurs fondamentales 713859

quand on me demande mes loisirs ,je ne dit pas que je suis "carpiste" car en disant cela , les gens disent souvent ; ah vous avez les bip bip et vous pechez la nuit ... ca me gonfle !!!je dit que je suis pecheur et c'est tout aussi bien !

bref , pour moi ,le plaisir est de se retrouver seul au bord de l'eau , sans aucun bruit , sans télé ...après ,si je peut avoir les cannes en peche ,c'est le must cool !
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyMer 27 Fév 2008, 23:42

poussin 07 a écrit:

quand on me demande mes loisirs ,je ne dit pas que je suis "carpiste" car en disant cela , les gens disent souvent ; ah vous avez les bip bip et vous pechez la nuit ... ca me gonfle !!!je dit que je suis pecheur et c'est tout aussi bien !

Ne serait ce pas l'occasion d'expliquer les choses comme tu les vois, de faire partager ta passion ou au moins d'essayer de faire comprendre aux non initiés? :heu:
Les bip bip, matériel au top, echosondeur, detecteur etc ne font pas prendre le poisson...
Les clichés sont nombreux, à nous de les faire tomber... après c'est un autre sujet...

Concernant le sujet proprement dis, beaucoup de chose à dire en effet...
Je rejoint pas mal d'entre vous...
Peu patient dans la vie, je suis capable de scruter mes scion pendant des journées entières... Mr.Red
Concernantles éternels "ça mort?", je suis assez refractaire également... Par contre, j'aime écouter... pas pour choper des infos, car elles sont souvent erronées ou exagérées, mais parfois pour me faire sourire au fond de moi... souvent les mythos sont les plus grand parleurs, et là c'est le pied.. mdrr
Par contre, il est vrai que quand je vais sur Cassien, c'est le seul lac où je vais à la peche au infos... mais tout en discutant tranquillou... C'est quand meme un lac difficile où les échanges sont souvent faciles au bord de l'eau... (pour la p'tite expérience que j'en ai... minime...)

Sinon, me trouver au bord de l'eau me permets de décompresser du stress du quotiden, d'apprécier des trucs super simple, un couché/levé de soleil, un oiseau sur mon scion etc...

J'aime la solitude pour être 100% dans ma pêche, mais j'aime également être avec notre Guit national ave qui je refais le monde pendant l'attente des bips... et avec qui les échanges sont nombreux côtés pêche...

Bref, ma pêche c'est un tout, et plus ça va, plus je suis à fond...... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales EmptyJeu 28 Fév 2008, 09:55

Oui, je comprends tout cela. Au dela du plaisir, c'est autre chose que je cherche dans vos propos;J'ai l'impression quand meme que la partique d'une passion vous renvoie a une dimension de vous qui ne se montre pas ailleurs; par exemple, la photo que je pratique assidument depuis un an, m'a donné un regard et un eveil tout autre aux choses et aux gens . Je ne regarde plus rien d e la meme façon et suis devenue tres attentive a la lumiere. Dans ma passion d'ecriture il en est de meme.Les mots ont pour moi une couelur et un gout!Et m'ont donne une hypersensibilite a mes feres humains....

La peche que je decouvre a vos cotes m'aopporte patience et ouverture;;; et il est vrai que ce milieu demande a etre explique, clarifie, a avoir une couleur autre que son cote technique et record, il est tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Contenu sponsorisé





Valeurs fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs fondamentales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: