Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Valeurs fondamentales

Aller en bas 
+9
hervé
Fred01
rugbyman
steph
lepompier69
omlett_of_knees
Pralinefa
Micka
phénix
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lepompier69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
lepompier69


Masculin
Nombre de messages : 2093
Age : 33
Localisation : blacé(69)
Date d'inscription : 03/11/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2008, 11:23

la peche,demmande comme il l'a déja été dit beaucoup de patience, mais aussi un investissement considérable pour celui qui veut se donner la peinne d'aller plus loin dans sa peche; je pense ici en particulier au pecheur qui ne vont pas a la peche juste pour boire des canons alcool 2, eux je pense que la peche n'est pas une passion qu'ils vivent a fond.mais ceux qui cherche l'appat qui va marcher, la stratégie a utiliser, qui partent repèrer d'inombrables postes pour au final n'en sélectionner qu'un,ceux la s'investissent a fond dans leur passion et après qu'importe la bredouille, c'est le plaisir d'etre au bord de l'eau qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2008, 16:25

Bonjour le pompier; ton statut me fait sourire, ancêtre à 17 ans!
Je ne sais pas si la différence d'investissement fait la difference au final. Chacun a sa façon de vivre sa passion; Elle ne se mesure pas au temps mais plutôt à la sincérité de ce que l'on y met.De ce que l'on donne de soi et peut-être d'une absence de contradiction flagrante entre le discours, les valeurs prônées et les actes. Quand un pecheur amorce avec trois tonnes de marchandises diverses sans s'inquieter de ce que la nature peut digérer au final, est-il en phase avec elle? Quand un autre abandonne derriere lui des dechets merite- t'il son nom?
Puis, vivre a fond sa passion n'est pas toujours facile au regard de sa famille, des siens, tellement ça peut devenir mangeur de temps.
Tout cela peut donc changer ou au moins affiner la donne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2008, 21:36

C'est effectivement difficile de concilier passion, famille et boulot en vieillissant (même si je suis encore jeune :lol; ).

En effet, cette passion débordante que l'on a pratiqué à outrance en étant jeune, étudiant, ... est parfois dure à vivre et accepter par nos proches pour qui il est difficile de se faire une place à côté de cette passion.

Après, avec l'âge, il faut se faire une raison et au final réussir à concilier tout celà.
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2008, 21:39

Fred01 a écrit:
C'est effectivement difficile de concilier passion, famille et boulot en vieillissant (même si je suis encore jeune :lol; ).

En effet, cette passion débordante que l'on a pratiqué à outrance en étant jeune, étudiant, ... est parfois dure à vivre et accepter par nos proches pour qui il est difficile de se faire une place à côté de cette passion.

Après, avec l'âge, il faut se faire une raison et au final réussir à concilier tout celà.
+1 +1 +1 +1
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 01:00

Tu as peut-être raison la dessus. Moi, j'avoue que je fais partie de l'arrière garde refractaire, celle qui ne se fait une raison de rien !
Amicalement! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 01:03

omlett_of_knees a écrit:
tres bon sujet encore une fois phenix Clin s\'oeil

je pense pas qu'elle ait vraiment changé mon rapport avec les autres... je suis plutot quelqu'un qui ne vas pas vers l'autre, et c'est en fait carp'river qui m'a fait decouvrir des pecheurs qui partagent les memes valeurs que moi. à force de se "cotoyer" toute l'année via ecran interposé et d'echanger il vient l'idée de se faire une peche ensemble en ayant dejà l'impression de "connaitre", j'ai ainsi rencontré quelques membres du forum avec qui nous partageons les memes valeurs de la peche...

au bord de l'eau rien a voir avec ca, c'est plutot tout l'inverse, j'aime bien etre tranquille et fait tout pour ne pas me faire remarquer par d'autres pecheurs qui viendraient entamer la discussion...

+1 pour le sujet
+1 pour le forum
+ 1 pour la tranquilité et l'aspect solitaire
qui nous font donc +3. Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 08:51

Bonjour Seb
Voila une façon rationnelle et concise de donner ta réponse!
Plus sérieusement, certaines choses entendues et lues ici ou la me font songer à un copain qui habitait en auvergne, un bled moyennageux. Il y avait autour de lui une guerre a mort et ancestrale entre les gens à cause des coins a champignons et truffes.Les gars y allaient a la carabine a gros plomb pour defendre leurs secteurs! Avec l'ambition aussi de defendre un coin de nature sauvagement devaste parfois par des cueilleurs inelegants!
Le parallele est ose, mais je pense qu'il y a aussi une conception de la nature et un respect de l'autre a defendre et c'est ce qui nourrit la mefiance de certians pecheurs vis a vis des autres. C'est dommage, parce que je pense que la peche est un vecteur naturel d'education à la nature, une façon douce et tres physique a la fois de connaitre la faune et la flore des fleuves et etangs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
yoyo
Préparez la camisole
Préparez la camisole
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 17:36

C'est bizzare car je semble être très sociable dans la vie quotidienne et pourtant la plupart du temps où une personne vient me voir au bord de l'eau j'ai plus d'animosité que d'envie de partager avec elle. Sans doute la peur (commune a nous tous je pense) du "crabe". Je pense que le forum nous envoie dans un milieu irréel. Le forum, c'est comme un lieu où les approches, les envies, les vison et conception de la pêche, du poisson, bref un état d'esprit en somme sont partagées par tous et toutes et ne sauraient être conccurencées par les rencontres du bord de l'eau. Bien que l'on ait été déçu par certains individus sur ce forum même (two tu me suis toi 👎 ) j'ai quand même eu de groses déceptions avec certains anciens compagnons de pêche. Mais le net, ce ne sont que des écrits. Je pense que le forum ne peut nous faire connaître les gens que dans une certaine limite. J'espere que vous comprenez mon idée quelque peu floue...
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 21:56

Ces petites gueguerres...un point commun aux chasseurs , amateurs de champignons, pêcheurs. Je crois que chacun de ces "hommes" trouve en la nature un besoin; besoin si important que l'on s'attache (voir même s'approprier ...rien de mal à cela) à son petit coin de nature.
Alors, la méfiance me semble toute naturelle envers qui pénétre cette espace...l'homme n'est finalement pas si loin de l'animal...puisque cela tourne à une peur de la concurrence. Sauf que pour nous, il n'y a rien de vital!

Les mentalités changent tout de même avec l'apparition du nokill...le partage prend une place de plus en plus importante. Mais partage suppose dans notre cas qu'il y ai eu invitation...et non que l'on s'invite.
Les pêcheurs aux leurres montrent le chemin, les moucheurs aussi, les carpistes ne sont pas en reste. Ce que je trouve regrettable; c'est que même sans parler de partage des coins; nous défendons tous les mêmes valeurs ( ou besoins que l'on souhaite préserver). Malgrès cela; une grande majorité refuse de s'unir pour défendre leurs intérêts communs. La situation actuelle de l'UNCM illustre ceci parfaitement. Il n'est demandé à personne de s'investir au point de permettre l'ouverture à tous de ses coins secrets en PDN (et je comprends ce point de vue); mais ne serait-ce qu'adhérer à un mouvement défendant notre poisson favoris et son environnement...cela prend 2 secondes et coûte 10 euros. Mais apparement, c'est encore trop... Là, ce n'est plus de la jalousie, ou de la peur de son voisin...ce comportement je l'associe à une grande dose d'égocentrisme et d'égoisme fort.
Pourtant, ce ne sont pas les derniers à se plaindre, bien au contraire.
Voilà, c'était la minute coup de gueule... trinque
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 22:58

Bonsoir Yoyo
Comme tu le dis si bien, les mots ne sont que des mots, et un être humain se signe par des actes. Mais partager une passion, c'est accepter aussi que l'autre fasse mieux, ou differemment.
Mais le fond de l'etre humain se passe assez difficilement d'envie et de tolerance, c'est dommage!Sur mon blog j'ai eu affaire il y a quelques temps a une femme qui s'est montree tres agressive a mes propos, pour au final me dire qu'elle etait jalouse et me couvrirde gros mots; jalouse de quoii, je ne l'ai jamais su!!!
Dans la peche, les choses sont delicates; Se federer n'est jamais une chose facile, je crois que les gens ont besoin de se sentir libres tout en etant unis par des valeurs communes. PUis, appartenir a une association suppose un investissement en energie et temps, payer une cotisation soutient le projet mais pas dans son fonds, il faut des acteurs et tout le monde n' a pas envie de l'etre. Enfin, il y a les affreux jojo, qui vivent en parasite sur les plans et idees des autres et ne voient que leur interet;Au milieu restent heureusment les gens propres et probes qui ont simplment envie d evivre leur passion comme ils le sentent et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
yoyo
Préparez la camisole
Préparez la camisole
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 13:44

...et c'est tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeurs fondamentales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs fondamentales   Valeurs fondamentales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs fondamentales
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: