Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Poids de l'hameçon...

Aller en bas 
+8
yoyo
lepompier69
alex01
bast01
chris.69
Fred01
LeJedge
Mr zoba
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyMer 19 Mar 2008, 23:34

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je me pose la question sur le poids de l'hameçon et son incidence sur l'angamage de l'esche en période hivernale. Je sais que certains carpistes ont déjà entamé cette démarche sur des eaux difficiles, poissons éduqués ou justement en rapport avec cette période des eaux froides. J'ai cherché dans ce sens des hameçons qui pouvaient répondre à cette question. Les fins de fer sont peu courant dans notre cercle à l'inverse de la pêche au coup, hameçon employé en hiver sur des gardons tatillons ! Or, je ne souhaite pas voir mon hameçon s'ouvrir ou être cassé sur un combat avec un éventuel fish. J'ai seulement trouvé deux marques précises, Partridge et Gamakatsu G Carp A1 qui ont un poids digne d'une plume.

Avez vous une idée et expérience qui peut m'aider dans mon idée ?
Trouvez vous cela superflue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyMer 19 Mar 2008, 23:42

Je trouve cela vraiment , mais vraiment pas superflue ...

je deviens un adepte de la peche fine en peche hivernale ,pour faire un max de départ ( peux etre que je décroche + de poisson ,mais il y a plus de touche ,donc + de chance pour toucher un gros poisson dans le lot ) .
Diminution de la taille des hamecons ,et test en Teflon ... Des hamecons fragiles ( ils usent vite ) mais en le considérant comme un hamecon " jettable " ( 1 ou 2 fish et on change ! ) , il peux faire vraiment la différence !
un appat léger , permet de pecher pas mal de poissons qui ne mangent qu en bout de levre ou meme , qui ne se piqueraient meme pas avec des montages traditionnels , en hamecon de 1 fort de fer ...

D autres pecheurs ont deja optés pour ce type de peche depuis longtemps, et meme dans des zones sauvages ou les poissons ne sont pas " stressé " , comme les anglais , et les hollandais .... pourquoi pas les imiters et se remettre en question de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyMer 19 Mar 2008, 23:53

Personnellement, je ne m'estime pas "bourin", et pas toujours "fino" non plus...
Depuis quelques temps, j'essai d'améliorer quelques détails sur les montage, notemment au niveau de l'hameçon pour lequel je suis descendu de plusieurs tailles suivant les situations...
Concernant leurs poids, je ne me suis jamais posé la question...
Je crois plus à un bon ensemble "situation/taille hameçon/taille et poids de l'appat" qu'à une réelle différence de poids uniquement sur l'hameçon...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyMer 19 Mar 2008, 23:55

:D Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
chris.69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
chris.69


Masculin
Nombre de messages : 5878
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2005

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 00:01

je n'ai jamais accorder une grosse importance au poids de l'hameçon
mais plus a la taille il m'arrive de pecher avec des n°6
Revenir en haut Aller en bas
bast01
Préparez la camisole
Préparez la camisole
bast01


Nombre de messages : 762
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/02/2008

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 00:27

chris.69 a écrit:
je n'ai jamais accorder une grosse importance au poids de l'hameçon
mais plus a la taille il m'arrive de pecher avec des n°6

+1 d'ailleur les differences de poid entre les divers hameçon de meme taille sont assez faible et poussée d'achimède aidant; une fois imergé un hameçon ne pese certainement pas bien lourd sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 00:54

je ne suis pas trop d accord avec toi ....

Prend un hamecon de 4 en teflon et un hayabusa en 1 , met le meme appat , plonge ton montage dans l eau .... fais un mouvement rapide avec la main , et observe le comportement de ton montage .... Tu vas vite voir une nette différence !
Revenir en haut Aller en bas
bast01
Préparez la camisole
Préparez la camisole
bast01


Nombre de messages : 762
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/02/2008

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 01:23

tu as peu-etre raison je n'ai pas fait le test dont tu parle,
il y a quelques années j'avait effectué une pesée de different hameçon suite a un article que j'avait lu dans je ne sais quel magazine.
je ne me souvient plus des précisement des chiffres mais je croit me souvenir que les difference etait faible.
mais a l'époque il n'existait pas a ma connaissance d'hameçon "teflon" et mon echantillon etait restreint.

d'ailleur je n'ai meme jamais eu un hameçon teflon entre les main mais je doute qu'il soit en teflon mais plutot traité au teflon parce que des hameçon "en teflon" ça doit pas etre top ! Clin s\'oeil

mois aussi je peche plus leger en hiver mais quand je dit léger je pense plus taille et finesse de fer que poid.

ps: j'ai encore ma balance de labo a la cave si ça vous dit d'avoir les poids exacts c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 07:33

pour moi, c'est un paramètre à prendre en compte mais quand j'en arrive à celui-ci, c'est que j'ai déjà bien étudié tous les autres ! :arrow:

ça reste un détail à mes yeux car même sur des eaux surpêchées, j'ai essayé de descendre en taille d'hameçon, diminuer en finesse, résultats, baisse des résultats par rapport à mon N°2 traditionnel. :?
Après comme le dit Two, peut-être que celà est pour une fois plus (+) valable pour les poissons vierges que les habitués des hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 09:16

Je suis entièrement d'accord avec damien (two).

Depuis 2 ans je suis nettement descendu en taille d'hameçons, très rarement du 6, très souvent du 8 et parfois même du 10.
Je n'utilise que les modèles avec revêtement teflon (fox armapoint et korda) qui sont bien plus léger que des modèles standards mais comme il a été dit, il faut les changer assez souvent.
Je ne dis pas que j'ai fait bien plus de poissons que j'en aurais fait avec d'autres hameçons plus gros mais cela m'a permis (j'en suis convaincu) de piquer quelques poissons bonus m'évitant parfois un capot , ou ajoutant parfois 1 poisson ou 2 sur la liste.
C'est tout ce que je voulais!!!!!
Je n'ai pas eu plus de décroche pour autant, il suffit d'adapter le montage, c'est tout.

Après je pense que comme beaucoup de choses dans cette pêche, c'est histoire d'expériences et de convictions personelles???!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
lepompier69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
lepompier69


Masculin
Nombre de messages : 2093
Age : 33
Localisation : blacé(69)
Date d'inscription : 03/11/2006

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:10

depuis la fin d'année dernière, je suis descendu en taille d'ameçon , je n'est pas remarqué significativement plus de touches mais je suis sur qu'il y a une influence.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Préparez la camisole
Préparez la camisole
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:15

tu utilise quelle taille de bouillette avec un hameçon n°10 ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 20:40

por les korda je les deconsseille fortement car ces dernieres semaines j ai perdu quelques fish a cause d eux!!!!!!!! hamecon qui se tord ou qui casse!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 20:56

TwO'CR a écrit:
je ne suis pas trop d accord avec toi ....

Prend un hamecon de 4 en teflon et un hayabusa en 1 , met le meme appat , plonge ton montage dans l eau .... fais un mouvement rapide avec la main , et observe le comportement de ton montage .... Tu vas vite voir une nette différence !

D'accord avec toi , mais en même temps tu prend les extrem.

numéro 1 et 4 c'est normal de voir une différence!

Je suis pas convaincu qu'il y ai t'en d'écard de poids entre 2 hamecons de taille similaire.

Et pourquoi ne pas pecher en appât équilibré? J'ai un pote qui jure que par ca.
Revenir en haut Aller en bas
Sander
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Sander


Masculin
Nombre de messages : 1596
Age : 44
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 23/10/2005

Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... EmptyJeu 20 Mar 2008, 21:09

herve69 a écrit:
por les korda je les deconsseille fortement car ces dernieres semaines j ai perdu quelques fish a cause d eux!!!!!!!! hamecon qui se tord ou qui casse!!!!!!!!


Tu as perdu quelques fish avec les korda. Tu peux nous dire quel est ton montage, car les korda widegape sont pourtant de bons hamecons!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids de l'hameçon... Empty
MessageSujet: Re: Poids de l'hameçon...   Poids de l'hameçon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids de l'hameçon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le poids d'un silure
» Poids d'erables
» Astuce - Backleads poids interchangeables pour moins de 2 €
» Etude/questionnaire sur le poids économique de la pêche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: