Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 spots à miroirs....

Aller en bas 
+6
LeJedge
MATHURIN Sylvain
Mr zoba
Rémi M
néocarp
olivier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier
Cas désespéré
Cas  désespéré
olivier


Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Aux bords de l'eau...
Date d'inscription : 06/01/2007

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyVen 27 Nov 2009, 16:02

Salut tout le monde, je me pose pas mal de questions sur les spots ou les appats (tactiques d'amorçages) pour sélectionner les miroirs en rivières. J'ai lu dans des magazines il y quelques années que certain capturaient plus de miroir sur des spots plus "mous" et plus calme que sur des spots en plein ju ou sur fond très durs, de même des appats plus petits du style chenevis ou petit pellet aurraient la préférence des miroirs...

Personnellement je n'ai quasiment que péché sur des fonds durs voir très durs car sur les rivières que je pèche les fonds mous ne sont pas forcéments nombreux (et surtout ils ne ma'ttirent pas vraiment!), j'ai bien sur aussi pécher des spots plein courant, plutot en limite de courant et parfois des zones sans courants. En revanche je ne peux pas vraiment dire que j'ai attrapé plus de miroirs sur ces spots là.

En ce qui concerne les tactiques d'amorçages, la encore j'avoue utilisé souvent les mêmes en raison du nombre impressionant de gros blancs présent sur mes rivières, j'amorce souvent 1 ou 2 kilos de grosses bouilles (24mm+) sur chacun de mes spots avec quelques bouilles par-ci par-là autour des spots, méthode qui permet je pense d'éviter un peu les blancs et les petites carpes (surtout avec une double 24mm à l'hameçon) mais pas forcément sélective sur le type de poisson (miroir ou commune).

Avez vous des retours d'expériences qui vont dans le même sens que les miens ou est ce que je passe à coté de quelque chose avec mes techniques "stéréotypées"?!

J'attends vos réponses avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
néocarp
Interné chez les fous
Interné chez les fous
néocarp


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/04/2006

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyVen 27 Nov 2009, 16:22

Un sujet très interressant avec des questions que je me pose aussi, sans vraiment y trouver de réponse.
Je reste convaincu qu'en rivière on peut multiplier les chances de faire de la miroir en combinant certains facteurs...

Je pense aux mêmes pistes que toi:
-type d'appâts (et peut-être parfums)
-zones de pêche
-substrat
-style d'amorçage

Bref, je ne t'apporte rien de plus, mais je pense que certains pourront nous aiguiller!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyVen 27 Nov 2009, 16:38

Salut , bah moi contrairement a vous 2 , je ne pense pas que l'appat joue un role dans la selectivité entre miroire et commune .

En ce qui concerne les spots , la oui il y a peut etre des difference mais de la a en faire des generalitées j'en doute .
Revenir en haut Aller en bas
Rémi M
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Rémi M


Masculin
Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2005

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyVen 27 Nov 2009, 17:13

Il y a des secteurs à miroir, mais c'est loin d'être les plus "calme" et les plus "mous".
Jusqu'à 40% de miroir sur certains.(contre moins de 10% en temps normal)
Faut chercher et pêcher, il y a pas de secret.
Disons que la tryptique plateau, herbiers et fosse permet d'aller un peu plus vite dans la recherche. spots à miroirs.... 920284
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliancepeche.net/
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyVen 27 Nov 2009, 17:56

enormement de facteur rentrent en jeux pour filtrer les miroirs parmi les communes, mais deja ... le + important, c est de pêcher la ou il y en a ...

je connais des secteurs sur le rhone ou faire une miroir releve de l exploit ... et inversement sur d autre secteur ( particulierement sur le haut rhone en amont de Montalieu , les communes deviennent vraiment rare ! )

Ensuite, j ai remarqué que les miroirs ne se déplacaient pas de la meme maniere que les communes, elles aiment bien scoater les bordures ,les souches ou les jolie haut fond ... quand une commune nage en banc et se déplace toute la journée, j aurais tendance a dire que la miroir est plutot assez casaniere et prend + son temps ... Elles voyagent aussi enormement, mais pas de la meme maniere ...

Souvent, une pêche au spot permet de faire + de miroir qu une pêche avec un amorcage large et préparé a l avance ... Sans doute car les communes suivent l activité des blancs, et peux etre que les miroirs finissent le repas ? difficile a dire !

en saone , j ai jamais reussi a " comprendre " pourquoi j avais fait une miroir a la place d une commune , par contre , sur le rhone , je commence a peine a comprendre et a selectionner , mais ca ne marche pas a tous les coups lol

Il parraitrait , ( je l ai remarqué aussi , mais bon ... peux etre que c est un doux reve ) que le robin red attirerait + les communes que les miroirs sur une moyenne d un an ...
Plusieurs membre en avait d ailleur deja parlé, mais difficile de savoir si c est vraiment ce facteur qui rentre en jeux ou pas . ...

Sinon , suffit de pêcher avec David , il s occupe de faire toutes les communes du secteur , pour me laisser les miroirs :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptySam 28 Nov 2009, 16:58

TwO a écrit:


Il parraitrait , ( je l ai remarqué aussi , mais bon ... peux etre que c est un doux reve ) que le robin red attirerait + les communes que les miroirs sur une moyenne d un an ...
Plusieurs membre en avait d ailleur deja parlé, mais difficile de savoir si c est vraiment ce facteur qui rentre en jeux ou pas . ...

Sinon , suffit de pêcher avec David , il s occupe de faire toutes les communes du secteur , pour me laisser les miroirs :lol!:

Pour le RR je suis du même avis même si il arrive de faire quelques miroirs quand même !!!
Sinon la méthode " Davidavec toi" me plaît bien :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
néocarp
Interné chez les fous
Interné chez les fous
néocarp


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/04/2006

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptySam 28 Nov 2009, 17:09

Bon, après relecture de mon carnet de pêche; je remarque que la majorité des miroirs faites en saone auraient été piquées en bordure avec des appâts du style cremeux ou fruité.
Mais bon, pas de généralité, juste une tendance!
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 00:22

Les appâts "selectifs miroirs", c'est une utopie... par contre, le choix des secteurs est en effet la piste à suivre... je rejoint Damien sur le fait que certains secteurs en sont "clafis", et d'autres où elles semblent quasi absente...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
jeanremi
Interné chez les fous
Interné chez les fous
jeanremi


Masculin
Nombre de messages : 3308
Age : 55
Localisation : les zones humides et touffues
Date d'inscription : 08/01/2007

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 02:15

je n'ai pris que 2 miroirs sur le rhône en 3 ans , donc Vive moi ! pour les conseils ; mais je suis plutôt de l'avis du choix du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
momo3869
Cas désespéré
Cas  désespéré
momo3869


Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : givors
Date d'inscription : 19/04/2009

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 04:28

LeJedge a écrit:
Les appâts "selectifs miroirs", c'est une utopie... par contre, le choix des secteurs est en effet la piste à suivre... je rejoint Damien sur le fait que certains secteurs en sont "clafis", et d'autres où elles semblent quasi absente...
totalement d'accord avec vous ansi que sur les poste tres tres encombré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 09:10

Pourquoi vouloir sélcetionner les miroirs? vous aimez pas les communes?

et personne ne sait comment on sélectionne, les fully , ou les koi?


spots à miroirs.... Lol spots à miroirs.... 808756 spots à miroirs.... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 09:15

PS : j'ai pas de conseil à donné, puisque sur les rivières que je pêche, à savoir le doubs et l'ognon jen prend très approximativement 50% miroir 50% communes.

Le doubs à tendance à produire légèrement + de commune de de miroir.
Sur l'ognon c'est vraiment 50-50.

enfin ce que je veut dire c'est que c'est pas comme chez vous apparement, je n'ai jamais pecher aucun spot l'on déroule 95% de telle espèces de carpes.
Revenir en haut Aller en bas
momo3869
Cas désespéré
Cas  désespéré
momo3869


Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : givors
Date d'inscription : 19/04/2009

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 13:29

c que tu n'a jamais pecher le rhone il y a une écrasante majorité de commune , ont peux faire un week end entier a prendre 20 commune
Revenir en haut Aller en bas
néocarp
Interné chez les fous
Interné chez les fous
néocarp


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/04/2006

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 21:17

william a écrit:
Pourquoi vouloir sélcetionner les miroirs? vous aimez pas les communes?

et personne ne sait comment on sélectionne, les fully , ou les koi?


spots à miroirs.... Lol spots à miroirs.... 808756 spots à miroirs.... Boulet

Parce qu'en saone le poids moyen des carpes miroirs est bien supérieur à celui des communes!
En essayant de selectionner les miroirs tu mets donc plus de chance de ton côté pour toucher de beaux poissons.
Et puis comme elles sont plus rares c'est sympa d'en faire... (à titre d'info je suis à 7% de miroirs)
Bon après chacun pêche comme il a envie spots à miroirs.... 182155
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Cas désespéré
Cas  désespéré
olivier


Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Aux bords de l'eau...
Date d'inscription : 06/01/2007

spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... EmptyDim 29 Nov 2009, 23:46

Merci pour vos réponses.
Je reste quand même toujours dans le flou total pour la sélection des miroirs sur des SPOTS bien précis et j'insiste sur spot car je ne parle pas de secteurs, qui sont peut être plus simples à trouver (en enchainant les pêches sur plusieurs secteurs différents et en recoupant les infos on arrive quand même à trouver des secteurs plus riche en miroir) en revanche, si je prend l'exemple du plateau+herbiers+fosse (on peut ajouter obstacle), faites vous plus de miroirs sur le plateau, dans les herbiers, sur du sable, de la vase, dans 5m d'eau, dans 1m, au bord, en pleine eau?
Avec mes notes je n'arrive pas à trouver un spot qui sort du lot, car les spots qui m'ont rapporté le plus de miroir sont ceux qui m'ont rapporté le plus de poissons tout court! Ceux sont "justes" de bon spots à pêcher, mais pas spécifiquement bon pour les miroirs...
Je sais que la question est ardue et je ne suis pas sur qu'on ait un jour la réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spots à miroirs.... Empty
MessageSujet: Re: spots à miroirs....   spots à miroirs.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spots à miroirs....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels spots d'hiver en rivière?
» comment reperer ses spots et avec quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: