Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tresse / nylon

Aller en bas 
+6
JojO'TCT
Seb 16-69
Nicolas 69
Mouthix
Rémi M
omlett_of_knees
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

tresse / nylon Empty
MessageSujet: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 17:34

voilà je dois changer mon fil et j'hesite a passer sur de la tresse (du coup je change rien du tout pour le moment! :? )..

je sais que le sujet a dejà été abordé a maintes reprises mais je voudrai avoir votre avis pour ne pas trop me planter dans mon choix.

pour l'instant j'utilise un nylon en 35 (si je remet du nylon ce sera du 40), je peche principalement sur le rhone et tres rarement à plus de 50 ou 60m.. je peux aussi pecher des endroits tres encombrés et là on commence à sentir les limites du nylon..

la tresse est elle plus resistante face aux multiples coquillages qui colonisent nos rochers?
est ce que la tresse permet d'eviter l"ammassement" d'herbiers au niveau du raccord ligne tete de ligne (vous savez le truc bien chiant qui fait que le poisson à 15m de vous vous etes obligés de "stopper" le combat pour enlever toute l'herbe prise sur l'anneau de tete et qui ne veut pas passer!:evil: )
avec de la tresse, tete de ligne nylon ou tresse? il me semble que le noeud de raccord nylon-tresse glisse plus facilement qu'un noeud nylon-nylon...?

et enfin que pensez vous de l'association delkim/tresse qui a tant fait parler d'elle? mythe ou realité?

merci à tous pour vos conseils j'espere que je vais arriver à me decider!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi M
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Rémi M


Masculin
Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2005

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 17:38

Tu connais mon avis, Tresse en corps de ligne et en tête de ligne pour avoir tous les avantages de la tresse (résistance, coupe des herbiers,etc....) (qui sont pas optimisé par une tête de ligne en nylon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliancepeche.net/
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 17:42

je connais oui.. Clin s\'oeil

par contre au niveau du noeud de raccord tu emploie quel noeud?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 18:01

Pour moi c'est tresse en minimum 30 ° + tête de ligne en nylon minimun 60 ° (avantage de résistance sur les dreissenes et obstacles et un peu de souplese en fin de combat)
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 18:10

omlett_of_knees a écrit:


la tresse est elle plus resistante face aux multiples coquillages qui colonisent nos rochers?

La fausse idée que certains véhiculent comme quoi la tresse est plus résistante à ce genre de frottement est fausse ! archi fausse même...

Pour t'en convaincre, prends un ciseau et frotte un morceau de tresse sur la tranche coupante. Fais de même avec du nylon et tu te rendras vite compte que la tresse tient pas le coup... Comme elle est composée d'une multitude de brins, ils se coupent un à un et ta tresse s'éfiloche, réduisant grandement sa résistance.

omlett_of_knees a écrit:

est ce que la tresse permet d'eviter l"ammassement" d'herbiers au niveau du raccord ligne tete de ligne

Non ! Même si, par son diamètre plus faible et dégrossit le noeud et limite un peu l'amassement des herbes, tu rencontreras toujours ce problème. (Si tu utilises une tête de ligne nylon ce que je te conseille vivement)


omlett_of_knees a écrit:

et enfin que pensez vous de l'association delkim/tresse qui a tant fait parler d'elle? mythe ou realité?

Arf... Je connais pas cette légende, désolé.


Pour résumer, je vais te dire comment je monte ma canne :
Corp de ligne en tresse 35°°, tête de ligne en dressenX de 60°° et parfois 70°° (6,50€ les 100m, mais ça bouge pas !)
Mon binome utilise du nylon 4x4 Décath en 50°° et ça tient. 4€ les 300m, tu peux changer ta tête de ligne fréquemment sans te ruiner

Pour la longueur : 10m dans la plupart des cas, parfois 15, rarement +


J'espère t'avoir aidé. Pour ma part je rencontre peu de problèmes en montant ma ligne ainsi. J'ai perdu peu de poissons (En fait seulement avec moins de 10m de TdL, ce qui explique que je pase à 15m parfois)

A++

- François -
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
Invité
Invité




tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 18:15

Mouthix a bien expliqué et en ce qui concerne les delkims c'est une légende,nylon ou tresse c'est pareil,ils fonctionnent !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 69
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Nicolas 69


Nombre de messages : 556
Age : 45
Localisation : Salles en Beaujolais
Date d'inscription : 22/08/2005

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 18:25

Oh françois, t'as fumé ou quoi fumette fumette fumette

Niveau ammassement des herbes, je pense que tu demande si la tresse coupe mieux les herbeirs que le nylon. Oui, tout a fait, la tresse arrive à couper les herbiers en mettant des accoups, en tout cas mieux que le nylon.

Niveua abrasion tresse 30/100 et nylon 40/100, c'est pareil à peu près.

Perso, c'es tresse 30/100 + tête de ligne en nylon 60/100 de 10m (meilleure pour l'abrasion et donne un peu d'élesticité). Je pense aussi q'une tête deligne en nylon se plaque mieu sur le fond qu'une tête de ligne en tresse.
C'est vrai que le noued de tête de ligne a tendance à glisser, mais bien fait et avec un peu de colle ça glisse pas.
Pendant que j'y suis, Rémy, pourquoi préfère tu la tête de ligne en tresse ?

Franchement, goutes à la tresse et tu ne reviendra pas au nylon ! Au pire mets 2 cannes en tresse et 2 en nylon 40/100 et tu verra. Mais prends de la bonne tresse (nacrylan, torx, yen a d'autres !), sinon tu risques d'être déçu.


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 20:00

comme les autres ...depuis quelques années maintenant et je ne vois pas pourquoi je changerai...
Corps de ligne en tresse 35/100 ; un minimum pour garder une résistance correct à l'abrasion qui à diamètre égale est plus faible sur la tresse...
Tête de ligne (12 m) en 60 ou 70/100 dressenx ou autre gros nylon (celui de léon est top aussi...) pour l'élasticité en fin de combats ou en cas de pêche rapprochée, et la résistance à l'abrasion inégalable sur les rochers et moules (sic). Si le problème n'est pas les rochers, mais les herbiers, alors comme rémy j'opte pour une tête de ligne en tresse 45/100.
Les herbiers qui s'accumulent au niveau du noeud de tête de ligne...ce sera toujours le cas, mais la tresse les couperas plus facilement. tu n'auras pas cette accumulation avec le 100% tresse, mais tu perds un peu d'élasticité que je trouve bien agréable en fin de combat.
il y a un compromis à choisir, si rocher et moules...tête de ligne en nylon; si herbiers, alors tdl en tresse.
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 20:03

la tresse est souvent cher à l'achat...je viens de recevoir une bobine de 1300m pour 80 euros de powerpro ...commandé sur ebay aux usa...ça vaut le coup!
je renouvelle la mienne après 6 ans d'usages...donc faite le compte par rapport au nylon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 20:15

Seb 16-69 a écrit:
la tresse est souvent cher à l'achat...je viens de recevoir une bobine de 1300m pour 80 euros de powerpro ...commandé sur ebay aux usa...ça vaut le coup!
je renouvelle la mienne après 6 ans d'usages...donc faite le compte par rapport au nylon...
+1
Je vais changer la mienne après 6 ans d'utilisation (3 ans de chaque côté)mais elle pourrais faire encore plus
Revenir en haut Aller en bas
JojO'TCT
Interné chez les fous
Interné chez les fous
JojO'TCT


Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 08/12/2005

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 20:26

Seb 16-69 a écrit:
comme les autres ...depuis quelques années maintenant et je ne vois pas pourquoi je changerai...
Corps de ligne en tresse 35/100 ; un minimum pour garder une résistance correct à l'abrasion qui à diamètre égale est plus faible sur la tresse...
Tête de ligne (12 m) en 60 ou 70/100 dressenx ou autre gros nylon (celui de léon est top aussi...) pour l'élasticité en fin de combats ou en cas de pêche rapprochée, et la résistance à l'abrasion inégalable sur les rochers et moules (sic). Si le problème n'est pas les rochers, mais les herbiers, alors comme rémy j'opte pour une tête de ligne en tresse 45/100.
Les herbiers qui s'accumulent au niveau du noeud de tête de ligne...ce sera toujours le cas, mais la tresse les couperas plus facilement. tu n'auras pas cette accumulation avec le 100% tresse, mais tu perds un peu d'élasticité que je trouve bien agréable en fin de combat.
il y a un compromis à choisir, si rocher et moules...tête de ligne en nylon; si herbiers, alors tdl en tresse.

+1
ça rejoint en gros mon point de vue, je me demandait seulement que lorsqu'on peche en grand lac, est ce que justement le fait d'avoir de la tresse (on en met moins que du nilon) ne dérange pas ?
le nilon, même si les distance sont grande, il y a toujours l'élasticité, mais pour la tresse il n'en est rien, alors que choisir?
est ce une fausse infos que j'ai, que de croire qu'a diamètre égale on met moins de tresse que de nilon?

A+
Revenir en haut Aller en bas
zarzounet
Doit consulter
Doit consulter
zarzounet


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 07/01/2007

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 20:49

Non ce n'est pasune fausse idée. A diamètre égal, tu peux mettre moins de tresse sur le moulin. Elle s'enroule moins réguièrement que le nylon.
Revenir en haut Aller en bas
JojO'TCT
Interné chez les fous
Interné chez les fous
JojO'TCT


Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 08/12/2005

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 21:01

zarzounet a écrit:
Non ce n'est pasune fausse idée. A diamètre égal, tu peux mettre moins de tresse sur le moulin. Elle s'enroule moins réguièrement que le nylon.

c'est donc contraignant pour la pêche en grand lac (au delas de 250/300m ??? )
merci de confirmer ce que l'on m'avait dit Clin s\'oeil

A+
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 21:44

Honnétement, le jours où tu videra tes bobines de tresse en 35/100, ...
300m logent sans problème dans des emblems...et si tu dois pêcher au delà, moi je change de poste!!!
Revenir en haut Aller en bas
JojO'TCT
Interné chez les fous
Interné chez les fous
JojO'TCT


Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 08/12/2005

tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon EmptyVen 26 Jan 2007, 21:58

Seb 16-69 a écrit:
Honnétement, le jours où tu videra tes bobines de tresse en 35/100, ...
300m logent sans problème dans des emblems...et si tu dois pêcher au delà, moi je change de poste!!!

ok ça roule, sinon, 35°° pour la tresse me parait gros, un 30°° ne serait pas suffisant pour le rhone ou les grands lacs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tresse / nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse / nylon   tresse / nylon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tresse / nylon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tresse ou nylon??
» vous êtes bas de ligne nylon ou tresse??
» Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)
» sondage sur nylon
» diametre nylon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: