Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)

Aller en bas 
+30
carpa
largile
jean-louis
Math.MarDcanar
Fred01
Titi
hervé
ric63
SEB71
le tchétchène
seb.69
alex01
pioupiou
lepompier69
ddrbom
yoyo
JojO'TCT
jacques69780
excelssion
chris.69
zarzounet
LeJedge
Crazycarpe
pascaldelyon
omlett_of_knees
Rémi M
Malobra'CR
steph
Mr zoba
Seb 16-69
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMar 05 Juin 2007, 21:09

Dans le top ten des sujets engendrant bien des débats chez les carpistes expérimentés et des intérrogations chez le débutant; le choix du corps de ligne (cdl)et du bon usage de la tête de ligne (tdl) viendrait certainement en second derrière celui des appâts.
Elle est en effet bien loin l'époque du "crin" et des premiers nylons craquants qui remplissait les moulinets de nos grands pères. Nous disposons aujourd'hui d'un large choix de nylons et de tresses aux qualités remarquables en terme de résistance au noeuds et à l'abrasion.
Mais voilà, de la même façon que les avis divergent; les points forts fort de l'un peuvent aussi se retourner contre lui en fonction de la situation. Le problème de l'élasticité en combat rapproché ou à contrario à grande distance illustre bien le dilemme auquelle nous devons faire face dans le choix du lien qui nous uni à notre poisson favori.

La ligne parfaite et universelle n'étant pas envisageable, comment faire le bon choix en fonction du contexte?
Pour cela, nous devons identifier quelles les critéres que nous attendons de la ligne idéale.Quelles sont alors les avantages et inconvénients de la tresse et du nylon ?
...Tout cela pour finalement tirer profit des points forts de l'un OU/ET de l'autre en fonction des conditions rencontrées. Autrement dit, comment faire le bon choix entre nylon ou tresse, voir une combinaison des deux via l'utilisation d'une tdl appropriée ?

Mon but n'est pas ici de faire la liste exhaustive et interminable des bons produits carpe, mais j'illustrerai mes propos par ceux que j'utilise avec entière confiance et qui ont fait leurs preuves pour des centaines de pêcheurs.
Tantôt empreint à différents auteurs, ce qui va suivre est avant tout le condensé de quelques années d'expériences "concluantes et désastreuses" en matière de cdl et tdl; et surtout, capitale selon moi avant de se dire "pro ou anti tresse", ceci dans des conditions diverses et variées.


Tresse versus nylon: avantages et inconvénients pour une ligne parfaite
Que demandons nous à notre ligne idéale...ramener 100% des poissons.
Pour cela, elle se doit d'être résistante au noeud, à la traction et à l'abrasion; le tout dans un diamètre raisonnable. Une élasticité contrôlé est également recommandée. Le matériau à élasticité progressive en fonction de la distance n'existant pas, il nous faut ici faire un compromis.

Résistance au noeud
Avantage à la tresse. Il faut rentrer dans de trés gros diamètre en nylon pour trouver un équivalent (60 à 70/100).

Résistance linéaire (traction)
Si on fait abstraction de la compensation par l'élasticité, à diamètre égal: encore un point pour la tresse. (Pour faire le test sans que l'influence de l'élasticité entre en jeu, faite le sur une courte section de fil )

Résistance à l'abrasion
Là, çà se complique un peu...et l'écart varie en fonction de la qualité des nylons ou tresses. Ici, l'avantage à diamètre égale va au nylon.
Une tresse dans un faible diamètre( inf à 28/100) est trés fragile à l'abrasion, beaucoup plus qu'un nylon!! (faites le test sous tension en frottant sur le bord d'un parpin...). A partir du 30/100, on commence à trouver une résistance correct, et égale au nylon dans les 35/100. Privilégier les tresses au tissage serré et avec un nombre important de filaments (torx, powerpro...). C'est en effet le nombre de filaments qui fait la résistance à l'abrasion de la tresse. Une tresse en 35/100 possède deux fois plus de filaments qu'une en 25/100. Mais concernant l'abrasion, je n'ai encore rien trouver de mieux que la dressenX en 60 ou 70/100 ou de la schock leader de leon. La résistance à l'abrasion de ce type de nylon dépasse de loin celle de l'amnésia (souplesse en plus).

Le diamètre
La seule utilité à un fin diamètre est de lancer plus loin... toujours au détriment de la résistance. Il nous faut donc trouver un juste milieu.
Certains utilisent des tresses en 18 ou 20/100 pour cela! Selon moi et pour les raisons ci-dessus, hormis le 30/100 (qui permet de lancer déjà trés loin!) pour la pêche en lac dégagé, la tresse en diamètre inférieur à 35/100 n'a pas sa place pour la pêche de la carpe. C'est la seule solution d'éviter les guirlandes qui donnent de l'eau au moulin des détracteurs de la tresse...et avec raison quand elle est mal utilisée!
Concernant les nylons, le 25/100 est envisageagle en eau libre pour la grande distance. Mais disons que le 28 - 30 /100 sont les plus courants et raisonnable pour ce type de pêche. Le 35/100 lui peut être considéré comme le diamètre universelle pour la carpe. Il m'arrive dans certains cas de charger mes moulins en 50 ou 60/100 et de pêcher en direct, j'y reviendrai...

L'élasticité
Voilà un critére qui a une grande importance dans le choix tresse/nylon. C'est aussi celui qui fait que la tresse a ses détracteurs et ses fervents défenseurs! paradoxe non!
la zéro élasticité de la tresse joue en faveur d'un meilleur contôle du poisson, en particulier avec l'alongement de la distance. Un nylon possède en moyenne de 7 à 15 % d'élasticité... si ce peut être un confort sur des poissons aux lèvres tendres ou aux combats rapprochés cela devient énorme et un inconvénient majeur au delà de 50 m lorsqu'il faut maîtiser ou brider un poisson. Je ne vous parle même pas de relever les lignes et des combats à méga distance, ceux qui ont essayé en nylon savent ce que je veux dire!

Capacité à couper les herbiers
Je me devais de rajouter cette qualité tant elle est pour moi un des avantages majeurs de la tresse. Sur ce plan, il n'y a pas photo, victoire par ko en faveur de la tresse. Pour m' être trouver à plusieurs reprises suspendu à des kg d'herbes sur des têtes de lignes en gros nylon; malgrès un gros poissons en dessous ...et sans pouvoir l'en sortir et encore moins l'épuiser...je peux assurer que la tresse dans ce genre de situation permet de sortir quasiment tous les poissons alors que je me trouvais réduit à suivre le "fil d'ariane" jusqu'au poisson en nylon pour finalement le dégager à la main! Une tête de ligne en gros nylon sous pretexte d'herbiers est une absurdité! un nylon fin serai plus efficace. Avec la tresse quelque soit le diamètre, pas de soucis.


A chaque situation, sa solution
Vous l'aurez compris, je ne peux pas me prononcer à 100% pour l'un ou l'autre des matériaux. Se priver des qualités spécifiques de la tresse ou du nylon dans certaines situation serait bien dommage. Voici donc différents contextes et la ligne qui me semble la plus appropriée.

Etang et Lancer longue distance>>nylon+ tdl tresse
Lancer loin implique de réduire raisonnablement les diamètres. Selon l'encombrement et la taille des poissons , le nylon 30/100 me semble le plus approprié.
Ce diamètre permet de lancer trés loin (+ 130m). Sauf situation extrême en enduro sur des petits poissons en eau sans obstacle où l'on peut admettre decendre jusqu'au 25/100...il me semble que c'est là un minimum. Si vous sentez le besoin de descendre en dessous du 30/100 parceque les distances atteintes ne vous satisfont pas, commencez par revoir votre technique de lancer!
Vous l'avez vu plus haut, je bannis totalement les tresse fines tant elles sont dangereuses pour le poisson et fragiles en tension.
Ces faibles diamètres impliquent nécessairement une tête de ligne pour encaisser la violence du lancer. Après avoir tester la tresse et le nylon, je penche au risque d'en faire hurler certains à 100% pour la tresse. Avec les gros nylons, on a trop de claquages au lancer dû aux perruques. Avec la tresse, ce problème disparait. Combien de fois ai-je vu des carpes trainant un montage et sa tête de ligne en nylon perdu lors du lancer. Une carpe finie par trouver la bouillette et se retrouve avec une belle guirlande!
Une tresse 45/100 (pas de risque de coupure de l'index) de la longeurs de la canne plus 3 tours de bobine; raccordé par une variante du noeud mahin bien réalisé me semble parfait. De plus, la faible élasticité de la tresse permet une meilleur compression de la canne.
Petite précaution: prévoir comme avec toutes tdl un bas de ligne de résistance inférieur et raisonnable pour qu'une carpe puisse en venir à bout du genre nylon ou fluoro 15/20lbs).

Rivière et lacs encombréstresse+ tdl tresse ou nylon
Ici, deux situations différentes en fonction de la nature des obstacles: herbier ou rocher/arbres.
Le point primordiale du cdl dans ces situations est de garder la maîtrise complète du poisson. Pour cela, rien de tel que la tresse qui permet de garder le contact et brider quelque soit la distance. Diamètre 35/100.
Dans le cas des herbiers, il faut privilégier la capacité à trancher... je monte une tête de ligne en tresse de 15-20m. Toujours avec la variante du noeud mahin qui ne me pose pas de problême en raccord tresse/tresse. (je reviendrai sur sa réalisation). Cette tête de ligne me permet d'éviter l'usure de mon cdl en tresse et le raccord tresse sur tresse bien réaliser et quasiment sans perte de résistance. Toujours veiller à un bas de ligne de résistance inférieur.
Pour les obstacles du type arbres et rochers, la qualité de la tête de ligne est la résistance à l'abrasion. J'opte donc pour du nylon en fort diamètre type dressenX en 60 ou 70/100 d'un mini de 15 m. Imbattable et impressionnant de résistance au noeud, à la traction et à l'abrasion. En bateau avec ce type de tête de ligne, j'ai sorti des arbres entiers et le poisson au bout! Dans le cas du bateau, et pour les pêche extrême (bateau indispensable), je ne m'occupe pas du bas de ligne...du costaud, type quick 45lbs! En tenant la tête de ligne à la main (toujours prévoir une longeur sup à la profondeurs + 3/4 m ), je suis sur de casser au niveau au plus proche de l'émerillon.
Dans le cas contraire (pas de bateau), retour au "bas de ligne fusible".

Il existe un cas particulier pour lequel j'ai recours à une troisième solution:
Si je n'ai pas de bateau et que je pêche à courte distance; type berge opposée en petite rivière face aux obtacles (pêche de bourrin, ferrage recul dans le pré derrière en force!)il me faut :
de l'élasticité pour ne pas décrocher (le seul inconvénient que je trouve à la tresse directe en combat violent rapproché inf à15/20m), un minimum de noeud et pas de tête de ligne (car pas de bateau pour aller à l'aplomb tirer en cas de croche).
J'opte alors pour un moulinet remplis en nylon 60/100, sans tête de ligne. Quand le lancer ne pose pas de problême et que l'élasticité devient une nécessité plus qu'un inconvénient; cette technique est terrible d'efficacité.

Grands lacs, barrages et méga distance
On ne sait jamais à quoi on va avoir à faire...arbres, rochers, herbiers. J'opte donc pour un cdl en tresse 35/100 pour sa polyvalence. Tête de ligne en fonction de la situation comme pour les conditions décrites ci-dessus. Dès que la distance dépasse les 100 m sur ce type d'eaux, la tresse devient selon moi indispensable.


noeud de raccord
J'utilise une variante du noeud mahin (qui n'est autre que celui de john Llewellyn) pour sa facilité de mise en oeuvre et sa fiabilité...par précaution plus que par nécessité, je brûle la tresse et je colle à la glue. A la différence du mahin (beaucoup le prenne d'ailleur pour le mahin), le cdl ne repasse pas dans la boucle rouge (formé par la tdl), mais ressort avant ente le cdl et la tdl...Rien ne vaut un shèma:
Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Img_0018
J'en ai essayé pas loin d'une dizaine, c'est le seul qui me convient dans 100% des cas.




Voilà, comme vous pouvez le voir, je ne saurais me prononcer tresse ou nylon. J'ai une préférence pour la tresse (car c'est aussi celle qui convient à 90 % de mes pêches), mais ne saurait me passer des qualités de bon nylon. Avant de condamner définitivement l'un ou l'autre, il faut faire l'analyse des situations de pêche auquelles nous somme le plus souvent confronté.
Pero, j'ai deux jeux de bobines. Le premier est chargé en tresse powerpro de 50 lbs (35/100); le second en nylon. Sur jeu de bobine en nylon (qui ne me sert que rarement car je ne pêche quasiment plus qu'en rivière ou grand lacs), le fil valse régulièrement à la poubelle en fonction de mes besoins (60/100, 30 ou 35/100). Je me tourne donc vers un nylon au rapport qualité prix imbattable: le 4*4 de décath! à 10 euros les 1000m, cela ne me gêne pas d'y mettre un coup de cutter, et il n'a pas le temps de vieillir sur les bobines. :lol;
J'espère avoir apporter quelques réponses à vos intérrogations ou encore vous avoir interpeller...maintenant, le débat est ouvert, à vos clavier!


Dernière édition par le Mer 06 Juin 2007, 02:32, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 45
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 02:41

Sujet redondant sur le forum...nous nous sommes pas concerté avec damien :lol; ...je vous invite à laissez vos avis ici...
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 10:53

un article tres complet et tres instructif !

Merci Seb !

Bcp vont pouvoir faire un choix maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 12:12

Merci Seb, très bon résumé des différentes situations rencontrés!
Revenir en haut Aller en bas
steph
Interné chez les fous
Interné chez les fous
steph


Masculin
Nombre de messages : 1398
Age : 46
Localisation : 42
Date d'inscription : 26/01/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 12:33

:+1:super rien à dire en plus
merci:)
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 12:35

n hesitez a donner votre vote, et l argumenter !



pour ma part, j ai voté Tresse, pour les raisons que seb a donné ... rien a ajouter , article au top !
Revenir en haut Aller en bas
Malobra'CR
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Malobra'CR


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 44
Localisation : charantonnay
Date d'inscription : 20/04/2005

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 12:56

Moi pour ma part j'avais opter pour de la tresse pour le rhone c'est vrai que c'est tres pratique bien plus solide mais apres 2 ans d'essai je commence a me poser des question ce dans la sante de dame carpe la tresse leur defonce t'il pas la bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpriver.fr
Rémi M
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Rémi M


Masculin
Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2005

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 13:05

Tresse en corps de ligne, tresse en tête de ligne, un gros bout de nylon de 100 centième de 1 métre avant l'émérillon pour servir de "protect Leader" et le tour est joué.
Tu as les avantages de la tresse sans aucun rique pour le poisson.
Au niveau du combat, tu as tendance à être plus "doux" avec la tresse, tu les abîmes donc moins qu'avec un nylon ou tu ne ressents pas forcéments tous les mouvements du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliancepeche.net/
omlett_of_knees
Interné chez les fous
Interné chez les fous
omlett_of_knees


Nombre de messages : 2305
Age : 40
Localisation : vienne
Date d'inscription : 13/05/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 13:59

je suis passé en tresse en cdl depuis le debut d'année et ce en gardant pour l'instant une tdl en gros nylon (60) ca me convient bien...

avec l'été qui arrive je vais sans doute passer en tresse en tdl en fonction des situations comme énoncé plus haut dans l'article de seb

sinon l'article est vraiment bien ecrit et les situations enoncés sont claires, rien de special a rajouter!
Revenir en haut Aller en bas
pascaldelyon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pascaldelyon


Nombre de messages : 1219
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/10/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 14:00

sujet bien traité,
merci de faire cet "état des lieux" instructif.
je tente bientot une canne tresse en CDL et nylon en tete de ligne et vous tiens au courant des sensations, résultats(reve pas pascal !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Crazycarpe
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Crazycarpe


Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/12/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 20:06

Merci a toi Seb !

Ton sujet est plus qu'interressant et cela a du te prendre pas mal de temps Bravo


Pour ma part je pêche la plupart du temps en lacs ou gravieres depuis 10 ans et je dois avouer que le nylon n'a jamais quitté mes moulins ... (35 centièmes en général pas de bobine de rechange donc possibilité de pecher en riveieres aussi ! )

Depuis peu j'ai débuté la pêche en grands lacs et je dois avouer que la question ne se pose plus, je vais devoir changer et passer a la tresse l'élasticité étant vraiment un inconvénient majeur pour la longue distance !

Sur le fait d'utiliser la tresse en tete de ligne je ne pourrais pas apporter de précision car je ne pêche pas d'endroits trop encombrés. Seul ce cas de figure me ferai trocer ma tete de ligne nylon en 60 centièmes.


Voila pour mon utilisation du nylon et je vais me mettre a la tresse pour les points évoqués ci-dessus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 20:13

:thumright: Hola ! :thumright:

Merci pour cet article... Je vais pouvoir revoir mes montages... Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
zarzounet
Doit consulter
Doit consulter
zarzounet


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 07/01/2007

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 20:41

Un grand merci pour cet article. Bisous !
Tout est dit et expliqué clairement en appuyant sur le points sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
chris.69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
chris.69


Masculin
Nombre de messages : 5878
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2005

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 21:33

pour moi corps de ligne en nylon 35 centieme
tete de ligne en 60 nylon suivant les endroits pecher je racourcie si je peche a distance de cannes et que je recherche la longue distance dans les endroits degager
sinon je rallonge en riviere et pour la longue distance(depose en bateau) par contre
je mets des plombs beaucoup plus lourd minimun 160 pour l'autoferrage
mais je pense quand meme essayer la tresse un jour
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Cas désespéré
Cas  désespéré
excelssion


Nombre de messages : 288
Age : 48
Localisation : bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) EmptyMer 06 Juin 2007, 22:05

Super article Seb! Mais je reste fidele a mon nylon meme si je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point.

Comme je 'lai dis dans un autre post j'ai peche trois ans avec de la tresse (Torx en 35/100) et je ne m'y suis pas retrouver...

De toute facon l'essentiel c'est d'avoir confiance en ce que l'on peche et surtout de savoir l'utiliser a bon escient!

Merci en tout cas pour cet article...

PS: je suis a peu pres sur que nilon s'ecrit nylon...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty
MessageSujet: Re: Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)   Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corp de ligne / tête de ligne (tresse ou nylon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous êtes bas de ligne nylon ou tresse??
» Tête de ligne et corps de ligne
» tresse / nylon
» Tresse ou nylon??
» tete de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: