Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Montage hi tech

Aller en bas 
+9
alex01
savoyard
yoyo
petitleon
Mr zoba
LeJedge
Sander
pioupiou
jeff
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 50
Localisation : 73
Date d'inscription : 25/07/2008

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 02:11

yoyo a écrit:
savoyard a écrit:
Le fond de mon propos, c'est qu'un montage classique, associé à une démarche de pêche réelle sera toujours beaucoup plus efficace qu'un montage de la lune et d'une démarche basée sur la croyance. Clin s\'oeil

pas d'accord c'est pas comme ça qu'on évolue. Et regarde les vidéos korda, regarde le fond de tes zones d'amorçage quand tu n'as pas eu de touches.
Des fois il ne reste plus que ton appât (comme pour hatsumi) je l'ai déjà aussi constaté (en plan d'eau uniquement biensur ).
Je pense hatsumi que l'expérience dans les montages est le point faible des pêcheurs de rivière car ils (on?) n'ont pas à innover dans les montages la plupart du temps car les carpes des eaux courantes sont moins tâtillones c'est clair. Et les montages classiques suffisent.

La croyance n'a jamais fait évoluer personne, si ce n'est vers des choses infondées et irréelles, seule la réflexion rationnelle permet d'évoluer. Je teste quelque chose, j'en évalue l'efficacité avec suffisament de temps et de recul, j'en tire des conclusions, je progresse. Pour le fait qu'il ne reste que ton appât, j'ai mon idée sur le sujet, comme je l'ai dit plus haut, la manière de monter le bas de ligne est un détail parmi tout ce qui peut faire éviter ton appât à un poisson, éduqué ou non. Croire que les 5 derniers centimètres conditionneront la réussite est une grave erreur.
Un exemple, par le passé, sur des fonds durs, j'ai observé que des carpes se piquaient par le ventre...pourquoi selon toi? (j'ai vérifié depuis, et j'ai compris... Clin s\'oeil )
Un appât neutre sur un bas de ligne long est parfois un avantage...pourquoi selon toi?
La longueur du cheveux varie en efficacité selon les plans d'eau...pourquoi?


Ce que je veux dire, c'est qu'avant de se référer à une vidéo commerciale anglaise très anthropomorphique, il s'agit de constater, dans le cas évoqué par Hatsumi que la présentation n'a pas convenu, ce à quoi je suis tenté de répondre qu'il faudrait chercher du côté des habitudes alimentaires des carpes de ce plan d'eau sur fond dur. Que mangent elles habituellement? Des dressènes arrachées aux bois morts? Des vaseux filtrés du substrat? Des anodondes broyées avec le ventre? Des écrevisses chassées avec la ligne latérale? Des corbicules triées dans des graviers?????
Comment mangent-elles? Comment je prépare mon montage?
Une carpe n'a rien dans le crâne, c'est action-réaction, c'est un animal basique avec des comportements complexes, adapté à se nourrir de différentes choses, à différents moments. Le montage ne changera rien à cela. Sauf s'il traduit que le pêcheur a compris ce que cherche le poisson et comment il se nourrit principalement. Clin s\'oeil
Parfois, simplement, les carpes viennent juste manger les écrevisses attirées par l'amorçage, en ce cas, une pop-up a plus de chances, parfois elles sont très souffleuses, parfois elles brassent carrément le fond et mangent ce qui est en suspension (chenevis par exemple). Le poisson que j'observe le plus en mer, et qui peut avoir quelques points communs avec la carpe est la dorade. Et curieusement, on lui accorde la même "intelligence" extrèyme par rapport aux bas de ligne...curieux non? Elle aussi se fixe sur différentes sources de nourriture de la moule au vers, en passant par d'autres trucs, elle aussi change selon les lieux et le météo ses habitudes...J'ai passé des heures à les observer, carpes et dorades, la recherche la plus importante, c'est que dois-je présenter, et où. Le montage de l'hameçon peut rester standard, je n'en dirai pas autant de la longueur du bas de ligne, de sa raideur, de la taille de l'hameçon, et de la fraîcheur de l'appat!!! Langue
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 09:37

Il me semble que le sujet de ce post est largement dévoyé de son sens ; A l’origine il y a une question, une demande d’avis simple sur des produits et non une promotion d’un mode de faire, ou d’une marque, anglaise ou pas.
Je pense que, même en se défiant d’une surenchère commerciale douteuse qui existe effectivement sur le marché de la pêche comme ailleurs, il ne faut pas s’empêcher d’être curieux, ni juger des produits sur des présupposés négatifs.. . cela permet aux gens de s’interroger sur leurs propres pratiques et montages, et c’est aussi ne pas passer à côté d’une éventuelle découverte, non pas révolutionnaire, mais peut-être intéressante, non ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Invité
Invité




Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 13:03

salut jean-marie.

le montage en photo c'est le montage rotatif dit montage flauger (qques explications sur le site carpsounder).

je l'utilise couramment sur les carpettes du rhône mais pas bcp de réussites avec en lac!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 13:08

Citation :
les carpes des eaux courantes sont moins tâtillones c'est clair. Et les montages classiques suffisent.

absolument pas d'accord!

suffit de voir le nbre de fois ou ça tape dans les scions, c'est pas tjs du chevesne!

sans parler des tirées sans suite...

j'opterai donc pour des montages assez inadaptés aux poissons de rivières.

logique vu qu'on a tendance à surdimensionner vu la puissance de certaines carpes de rivières.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pascaldelyon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pascaldelyon


Nombre de messages : 1219
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/10/2006

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 19:29

la voix des étournels a parlé !(salut chop)
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Cas désespéré
Cas  désespéré
jeff


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 19/02/2007

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 22:45

Pour revenir au sujet de base, et pour developper je m'orienterais surtout à une reflexion de fond plutôt que sur la forme.......

Es tu certains que les poissons s'alimentent sur ton poste et que l'ensemble de ton amorçage a été englouti ????

Si c'est le cas comme tu sembles le dire Hatsumi, la première reflexion que j'aurais est: quelle est l'utilité d'utiliser deux variantes avec des appats flottants puisque le poisson semble clairement s'alimenter sur ton amorçage ??? (et donc conditionné sur une nourriture de fond)......

je resterais donc sur des appats classiques mais eventuellement essairais de jouer sur la taille du piège en utilisant des variantes ( taille des hameçons, longueur du bas de ligne, rigidité de celui ci.....etc).

Avec les années j'ai banni le montage miracle et l'appat miracle, je pense qu'il y a des bons montage et de bons appats ( simple mais efficaces comme dirons certains baguette ) et ayant confiance en mes montages et appats, je crois que l'essentiel de la question serait plutôt etais tu au bon endroit au bon moment ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 00:01

Bonsoir,

Les lieux ! Par deux fois, avec quelques années d'écarts, ce fut sur des lacs de petites et moyennes surfaces. Le substrat assez diversifié pour les deux mais avec des ressemblances de fond; Fond mou et dur, nénuphars et eau très clair. Présence de brèmes en grand nombre et poids de carpes assez lourd, mais par très développé en terme de population. La nourriture est fait de larves, de moules et d'écrevisses.

Oui, les poissons se nourrissent sur l'amorçage, simple (cacahuète, boilie made in home) et dilapide l'ensemble, sans ce piquer... Et d'autres sur le forum l'ont vécu, je ne suis pas seul à vivre ce genre d'expérience ! Et je n'ai pas parlé de flottant...
Eventuellement, nous aurions pu ou y avons nous pensé ( je sais plus) à une variante du bonhomme de neige.

Je ne cherche pas de miracle, ce n'est pas le sens du post. Je le répète, il s'agit de mener entre nous une réflexion de fond, en REJETANT les apprioris qui nuisent au débat et ferme les échanges...

Il ne faut pas croire que les poissons de rivières ne sont pas pointilleux ! Là c'est une erreur de base très importante. Elles peuvent être tatillonnent au même titre qu'une carpe de plan d'eau. Elles restent des carpes ! Les moeurs et les besoins alimentaire peuvent être différents, mais il s'agit du même animal et donc des similitudes sont a prendre en compte. Mais là, il s'agit d'eau close...

Une chose fait écho, c'est la longueur du cheveu ! Souvent normal, voir très court avec un D-rig, il reste le cheveu long auquel je suis ignorant...
Revenir en haut Aller en bas
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 50
Localisation : 73
Date d'inscription : 25/07/2008

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 08:54

Clin s\'oeil Là il y a à creuser, ainsi que du côté des brèmes...Amorçage consommé, as-tu pensé aux canards et aux poules d'eau, qui parfois, à peine la zone amorcée te ruinent la zone pendant ton heure de sieste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 12:08

Bonjour,

C'est amusant de te lire Savoyard... Tu es toujours en demi mot, phrasé et réponse. Là ou les autres sont dans un partage simple, toi tu es plus fin, plus acéré et mesuré dans ton verbe. J'apprécie cette lecture (assez rare sur la toile) et en même tant elle me gêne sur le fond. Cela manque de spontanéité, je pense que c'est dù (peut-être) à de mauvaises expériences avec autrui. Le partage des connaissances est dans cas là, pas blanc ni noir, juste mesuré via ton chemin.

Alors je réponds tout en te faisant un clin d'oeil très amicale... Clin s\'oeil

D'abord pas de sieste pour l'équipe et pour ma part durant ces jours. C'était petite rando l'après midi pour prendre l'amplitude du lieu, travailler en photo et trouver chataîgnes et champignons... Il faut de l'agréable au bord de l'eau surtout dans des sites d'une incroyable beauté de fond.

Les canards et les macroules sont peu nombreuses sur le site, rien de dangereux pour un ratio de 10kg / jour... Pour ma part, le coup était plus modeste avec bouilles et pellets de tiger. L'autre expérience était conjointement employé en assiette sur une profondeur plus modeste et la ligne remontait, faisant dans ce cas un arc entre le poste du pod et le montage... Les lignes étaient toutes coulées, même en plongeant (j'adore) ou je profitais de planquer la ligne sous le substrat pour ne laisser que la bille, elles déjouaient le piège. Pour moi !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 50
Localisation : 73
Date d'inscription : 25/07/2008

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 19:57

C'est quoi spontané pour toi? A mon sens, c'est ce qui sort sans prendre le temps de réfléchir, ce n'est pas mon genre, est-ce un mal? Je suis tel que je suis, un écran donne lieu à certains types de partages, impossible pour moi de donner autre chose qu'un avis, nous sommes là pour des mots et du virtuel, ceci ne remplace pas une pêche ensemble! Clin s\'oeil Un forum permet des rencontres, et de bavarder en attendant de pêcher enfin !
Pour ton cas, si j'avais subi cette situation, si j'étais sûr que ce sont bien des carpes qui ont consommé mon amorçage (et non éparpillé) j'aurais tenté d'allonger le cheveux et esché des appâts strictements identiques à mon amorçage, ou plus petits, mis des hameçons plus petits, de préférence avec un revêtement téflon, allongé le bas de ligne considérablement, ou passé en coulissant.
Ceci permettant peut-être à un poisson de se donner le temps et l'espace d'engamer.
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 20:48

Je mets un petit grain de sel perso, pour le sens du mot et juste pour un sourire. ; Etre spontané c’est aussi être capable d’agir par soi même hors influence d’autrui….
J’ai d’ailleurs trouvé ce petit mot de Leibneiz que j’aime bien….
« Être doué de spontanéité, c'est être la source originelle d'actions ou de manifestations. C'est à peu près être libre (Leibniz)
Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 50
Localisation : 73
Date d'inscription : 25/07/2008

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 21:29

Montage hi tech - Page 3 970637 Je parlais au sens courant, ce que je pensais correspondre au sens donné par mon interlocuteur! Langue
J'aime bien aussi l'histoire de la génération spontanée, le fondement de la démarche scientifique, effectivement, un autre sens de spontané, ce qui tire son énergie de lui-même, ce qui produit son propre mouvement... ce qui échappe à la causalité en somme! Montage hi tech - Page 3 970637
Mais là, nous sommes hors-sujet, revenons à nos poissons svp! Langue
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
phénix


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2006

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 21:42

je sais, je sais.....! Montage hi tech - Page 3 970637 Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phedrienne.com
Invité
Invité




Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 23:49

Là, il y a du lourd sous le pseudo... Je n'y voyais rien de mal du tout. C'était juste pour te montrer l'intérêt qui sucite ton allocution même virtuel. Sieur !!!!!!!! lolllllllll !!!!!! Effectivement, le net n'est jamais loin de la réalité et la frontière est même très très maigre aujourd'hui... Et je suis comme toi, dans un verbe mesuré parfois, nécessaire pour construire un débat avec l'autre.

Pour la pêche et à tes mots, j'avoue qu'a part le coulissant et plus faible en taille d'hameçon, tout fut tenté en une ou plusieurs sorties. Aujourd'hui encore, suite à un échange avec membre du forum que je ne connais pas, qui a rencontré mon ami (Praline) nous avons une autre piste pour ce lac et qui rejoints notre hypothèse. Nous tâcherons de construire cette approche pour 2009 qui va demander des investissements lourds mais je l'espère avec un mal de bras au bout !!!!!!!!!!

@micalement........Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 50
Localisation : 73
Date d'inscription : 25/07/2008

Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 EmptyVen 07 Nov 2008, 08:50

Montage hi tech - Page 3 970637 J'ai plaisir à discuter avec toi, je te souhaite chance et réussite sur ce plan d'eau pour 2009!!! Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage hi tech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage hi tech   Montage hi tech - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage hi tech
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» montage ?
» Montage
» Montage coulissant
» montage tricheur
» Aide montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: