Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 pour les peches rapides ou en spot .....

Aller en bas 
+17
Fred38
poupouille
carpejc
Micka
guiT
Bull69
Lasoon
tfou
Fred01
darkvador
max payne
Piny
nico
nokillus30
carpa
manu71
alex01
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Viv
Interné chez les fous
Interné chez les fous



Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 36
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/05/2007

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 12:27

Mikous ton shéma est trés interessant mais attention il est fait pour de l'eau claire.

En eau trouble comme le sont la plupart des zone que nous pêchons il différe un peu.


pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Sans_t10


En pénétrant dans l’eau la lumière va être atténué selon un coefficient d’atténuation (noté k) compris entre 0 et 1. Ce coefficient est fonction de la longueur d'onde et des caractéristiques physico-chimique de l'eau. Donc les différentes couleurs ne seront pas atténuées de manière homogène. Notons que plus k et proche de 1 plus la couleur sera atténuée rapidement et moins elle descendra profondément dans la couche d’eau avant de disparaître du spectre lumineux.

Dans une eau claire, le rouge disparaît rapidement et devient invisible à 10 mètres, le bleu quand à lui va atteindre les grandes profondeurs.
En eau trouble c’est le rouge ET le bleu qui sont absorbés dans les premiers décimètres d’eau. Le jaune quand a lui sera la dernière couleur à disparaître.

Enfin il faut savoir que lorsque l’on voit un objet rouge, c’est que celui-ci réfléchi la lumière rouge et absorbe les autre, un objet vert réfléchi les faisceaux verts et absorbe les autres et ainsi de suite. Un objet qui nous apparaît noir absorbe les faisceaux lumineux de toutes les couleurs, un objet qui nous apparaît blanc rejette tout les faisceau qui compose la lumière blanche.

Pour le noir je reste assez septique, surtout en eau trouble ou sur des fond vaseux car il n'y a alors pas de contraste.

En conclusion j'aime bien les appat jaune ou vert clair...

Bien entendu le blanc et toujours se qui sera vu le plus profondément.

Enfin là on ne parle pas du contraste avec le fond et on s'interresse encore moins de savoir si nos chére cyprinidé voie la couleur et de quelle maniére il la perçoivent
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 13:19

Trés interressant tout ça, on voit que le rouge et l'orange sont les couleur les moins visible et pourtant une grande partie des bouillettes du commerce utilisent ces teintes.

En allant plus loin le vert reste visble lontemps et pourtant on utilise tous le vert dans nos montage (plombs et clips, voir tresse ect...)

Dès lors faut t'il tenter les teintes rouges dans les montage?
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 14:41

Le fait est que l'homme choisit très / trop souvent en fonction de ses critères personnels, les autres espèces ne réagissent pas forcément comme nous.

Beaucoup de facteurs entre en compte, profondeur et turbidité de l'eau, place de l'animal dans la chaîne alimentaire (proie ou prédateur), caractéristiques morphologique du fish, etc.........


On vend de la bille orange et rouge car ces couleurs plaisent surtout bien à l'homme et attire immédiatement notre regard dans le rayon, tout comme les parfums sucrés qui font souvent l'unanimité.

Moi je ne dois pas être normal, j'aime les appâts foncé et qui puent le carné Mr. Green


Utiliser des montages verts n'est pas forcément mauvais je pense même si c'est une couleur qui reste bien visible, dans la mesure où au fond de l'eau les éléments naturels ont des teintes qui dans l'ensemble sont du noir, marrons, beige, vert, gris, etc.....et pis dans 5 m d'eau trouble, on y voit plus rien du tout au fond.

Encore une fois, je pense que l'appareil olfacto-gustatif des poissons est dans l'ensemble bien plus utilisé que le reste, mis à part pour quelques espèces, en générale des carnassiers s'alimentant dans la partie superficielle des eaux. maintenant je peux me tromper.

Revenir en haut Aller en bas
Bull69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Bull69


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 45
Localisation : Dans ma maison si ma femme ne me met pas dehors...
Date d'inscription : 11/01/2009

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 21:34

Pour revenir au produit a votre avis jusqu’à quel hauteur les particules sont elles" éjectée" et la couleur est elle aussi intense dans une surface comme un lac???

A mon avis le temps que les carpes passent proche les couleur seront déjà diluées et auront disparu et les particules seront déjà retombé au sol...donc plus de différence avec de l'amorce a particule de base.

Le seul cas ou je verrais une utilité serai un petit plan d'eau avec peu de profondeur et un cheptel très correct de carpe( style une petite graviere).Un cas très précis ...

Pour moi j'ai envie d'essayer cette année un amorçage de boule de terre, de mais, de petit pellet et de billes cfc...+ huile de poisson ou autre.
La terre pour apporter un nuage( style fouille), du mais facilement reconnaissable par les carpes, le pellet pour le cote carné et et les billes bien sure...
Le plus dure est de trouver une terre assez collante( pour garder le tout jusqu'au fond) mais qui dégagerai un petit nuage.Il faut que je fasse des essais.( si vous avez des idée elles sont bienvenue)
Pourquoi pas rajouter un tracix (comme a la pêche au coup) pour essayer et voir si la couleur joue un rôle ...
Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 21:52

+1 , je pense que la réaction effervescente ne dure que le temps d'un feu de paille et que si tu ne pêche pas sur les poissons, pas de grand avantage, tout ça pour les plans d'eaux, car en rivière, si tu rajoute un bon petit courant là dessus, t'as plus d'effet du tout.
juste bon pour les carpodromes .
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 21:56

ça fait cher l'effervescence de 3 mns quand meme baguette n\'importe nawak
En ce qui concerne les couleurs,je ne pense pas que comparer notre vision a celle d'un cyprin comme la carpe soit réellement raisonnable.. Mouais !
ça a rien,mais alors rien à voir du tout..
Revenir en haut Aller en bas
Bull69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Bull69


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 45
Localisation : Dans ma maison si ma femme ne me met pas dehors...
Date d'inscription : 11/01/2009

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:09

carpa soulève une question mikousnebb et Viv vos graph sont il pour l'oeil humain ou pour nos fishs préférer?
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:13

je pense que la durée de l'effervescence n'est pas importante du moment qu'elle suffise a diffuser rapidementt les particules et molécules dans toutes les couches d'eau.
Apres 30secondes ou 2 heures, ca change rien a mon sens puisque les particules solubles resteront olfactivement presente dans la colonne tracée, et les produits actifs se diffuseront encore par la suite par eux même, prenant ainsi le relais.

Par contre je vois bien l'interet dans des profondeurs assez importante pour drainer des poissons qui passent quand meme les 2/3 du temps au dessus du fond voir entre 2 eaux.

En fait l'effervescence est un "accelerateur" de la diffusion ,rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:26

Peut etre un début d'explication ici (bas de page):

http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=122

ou ici:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1957_num_57_2_26623

bonne lecture Mouais ! Langue
Revenir en haut Aller en bas
poupouille
Préparez la camisole
Préparez la camisole
poupouille


Nombre de messages : 918
Age : 24
Localisation : france européenne
Date d'inscription : 18/09/2008

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:09

darkvador1664 a écrit:
Trés interressant tout ça, on voit que le rouge et l'orange sont les couleur les moins visible et pourtant une grande partie des bouillettes du commerce utilisent ces teintes.

En allant plus loin le vert reste visble lontemps et pourtant on utilise tous le vert dans nos montage (plombs et clips, voir tresse ect...)

Dès lors faut t'il tenter les teintes rouges dans les montage?
maoui. comme ça tout est vert au fond et ça sert à quoi?? Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
nico
Interné chez les fous
Interné chez les fous
nico


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 43
Localisation : rhône alpe
Date d'inscription : 13/10/2008

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:39

carpejc a écrit:
carpa a écrit:
j'crois qu'il existe en vente des poudres effervescentes de qualité alimentaire,mais le nom exacte,je ne saurais dire...surement vendu en pharmacie?..

exact carpa ma femme travaille en pharmacie elle confirme une poudre mélangé à de l'eau qui fait effervescent " poudre vée"

et alors t'as testé ?? ça coute cher cette poudre de vée au kilog pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 970637 Mouais ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:42

Sa peut etre simpa dans de l'amorce ( méthode)
Revenir en haut Aller en bas
Viv
Interné chez les fous
Interné chez les fous



Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 36
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/05/2007

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:45

Bull69 a écrit:
carpa soulève une question mikousnebb et Viv vos graph sont il pour l'oeil humain ou pour nos fishs préférer?


c'est pour tout le monde car ils représente la pénétration des onde lumineuse de différente longueur dans la couche d'eau.

Aprés la question c'est : les carpe perçoivent-elle les couleur comme nous, mais sa ne change rien aux graph présenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com
jojo33
Préparez la camisole
Préparez la camisole
jojo33


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 32
Localisation : coutras, gironde
Date d'inscription : 30/03/2010

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 19:23

Intéressant la discussion sur les couleurs, j'avais lu des présentations similaires sur la couleurs des leurres pour les carnassiers, et j'en avais retenu qu'en eaux troubles ou profondes seul le bleu était encore perceptible...

concernant le stick mix Vulcan, certes c'est joli dans un aquarium de 50 cm mais je ne pense pas que ça fasse le même effet dans un grand volume de flotte...

Pour mes pêches itinérante, je fais un mélange de farines de thon, d'épices et de lait en poudre, je vous assure qu'avec un bon mouillage le nuage produit est le même et pour bien moins chère !

En mouillant le mélange avec de la mélasse ou des huiles on peut surement le mettre dans des solubles mais je ne suis pas sur que l'effet soit le même...

Par contre j'ai déjà pratiqué en mettant seul du lait en poudre dans un sac soluble et j'ai essayé en bordure ça fait un gros gros nuage, qui attire les ablettes d'ailleurs ! fumette
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 21:09

jojo33 a écrit:
Intéressant la discussion sur les couleurs, j'avais lu des présentations similaires sur la couleurs des leurres pour les carnassiers, et j'en avais retenu qu'en eaux troubles ou profondes seul le bleu était encore perceptible...

concernant le stick mix Vulcan, certes c'est joli dans un aquarium de 50 cm mais je ne pense pas que ça fasse le même effet dans un grand volume de flotte...

Pour mes pêches itinérante, je fais un mélange de farines de thon, d'épices et de lait en poudre, je vous assure qu'avec un bon mouillage le nuage produit est le même et pour bien moins chère !

En mouillant le mélange avec de la mélasse ou des huiles on peut surement le mettre dans des solubles mais je ne suis pas sur que l'effet soit le même...

Par contre j'ai déjà pratiqué en mettant seul du lait en poudre dans un sac soluble et j'ai essayé en bordure ça fait un gros gros nuage, qui attire les ablettes d'ailleurs ! fumette

ton lait en poudre ne fait pas flotter ton sac soluble ????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Contenu sponsorisé





pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les peches rapides ou en spot .....   pour les peches rapides ou en spot ..... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les peches rapides ou en spot .....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rig pour pêches extremes
» hot spot
» Un hot spot !!
» Spot par amour des grosse ...
» Débat:single,spot ou main lourde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: