Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maïs : cuisson indispensable or not?

Aller en bas 
+18
poupouille
eric87
DTC
le druide
Will51
nico
Jc-Carp
Seb 16-69
Jordannn54
Lasoon
pioupiou
Piny
che
Claudio
alb2
Titi
fouks
carpa
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 09:25

yep les loulous
je vois d'avance certaines réponses arriver(pas cuit=pas digeste pour les poissons,bla bla bla...) auquel je pense aussi mais ! j'attends d'autres avis que ça please
je sais que certains bennent ou ont déja benné du maïs comme ça juste trempé au préalable sans cuisson et sans blèmes particuliers..a priori ça répondait bien aux amorçages.
Je sais aussi que certains abords du rhône où l'on charge ou décharge des barges entières de maïs sont très fréquentés par les poissons également et pour cause.. Mouais !
Voilà,en gros j'ai toujours cuit mes graines mais là je désire benner de grosses quantités que j'aurai pas forcément le temps ni la motive de cuire..

Merci de laisser vos avis les loulous..quittes même à foutre le bordel,je comprendrais :lol;
Revenir en haut Aller en bas
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks


Masculin
Nombre de messages : 1893
Age : 42
Localisation : 46
Date d'inscription : 10/03/2012

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 09:38

J'ai pêché la Loire sur une session de 10 jours il y a hein?? presque 10 ans snif  Putain ça passe !!!

On a passé environ 100-150 kg de graines crues sur la session. On faisait tremper/cuire au bord de l'eau.

Bref, on baquait le maïs dans des seaux, on remplissait d'eau chaude et on laissait gonfler. Le soleil (canicule 2004) faisait le reste en journée.
Ou on mettait direct le maïs dans la flotte, une demie heure de cuisson et basta.
Attention à mettre beaucoup de flotte car ça pompe quand ça gonfle.

On cuisait comme ça les graines la veille pour le lendemain. Donc dans ton cas, si tu laisses tremper plusieurs jours avant, ça devrait déjà gonfler les graines.

Pour info, certains font de même avec les tiger qu'ils mettent à tremper dans des sacs de conservation au bord des lacs.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 09:41

Piny à un exemple interessent pour toi Romain. Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 09:49

oui oui,que ce soit clair jcompte balancer les graines qu'après quasi 24h de trempage..pas dures hein :lol;
j'ai mis hier aprem environ 10 kgs à tremper qui a bien trempé dans la nuit (pas doublé de volume mais presque..)quand jsuis allé voir ce matin..
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 09:54

Pareil j'en ai qui trempe chez mes parents depuis 2 semaines, faut que je me motive à les faire cuire un minimum!

Avec un tel temps de trempage, la cuisson n'est vraiment pas longue jusqu'à ce que les premiers grains explosent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 09:59

2 semaines? ?
putain jte raconte pas comme ça doit fermenter la dedans fumette
attends encore une et t'auras du birdfood insect dedans avec les mouches et les asticots :lol;
Revenir en haut Aller en bas
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks


Masculin
Nombre de messages : 1893
Age : 42
Localisation : 46
Date d'inscription : 10/03/2012

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 10:03

carpa a écrit:
2 semaines? ?
putain jte raconte pas comme ça doit fermenter la dedans fumette
attends encore une et t'auras du birdfood insect dedans avec les mouches et les asticots :lol;
En 2010 j'ai pêché avec du maïs qui trempait depuis au moins deux mois. Ça m'a pas empêché de péter mon record commune.

Cet été, j'ai fini mon stock tiger qui étaient cuites et stockées sur ma terrasse depuis novembre 2012 Clin s\'oeil 

Franchement, si ça pue elles s'en foutent :ertytr:
Revenir en haut Aller en bas
Claudio
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Claudio


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 61
Localisation : région niçoise
Date d'inscription : 16/04/2009

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 10:15

j'ai également, à plusieurs reprises et sur des sessions assez longues, trempé mes graines sur place dés mon arrivée et bénné les graines cuites chez moi pour les premiers jours,le trempage de 4 a 5 jours me suffisait pour éviter la cuisson;Le résultat était quasi identique . Maintenant je n'ai pas été voir ,ni demandé à nos mèmères si les graines étaient aussi digestes. Je rajouterai que les poissons pris aprés une semaine de péche ,laissaient autant de graines digérées dans les sacs que les premiéres de la session.Mouais ! Mouais ! 

Donc ça laisse une certaine réflexion popcorn popcorn
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 10:17

vi vi,on est d'accord,c'était pour la vanne Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 11:33

Bin ouais, je ne suis pas retournée chez mes parents depuis la mise en sceau des graines...

Dans une bonne quantité d'eau, ça pue un peu mais c'est encore correct! Clin s\'oeil 

Par contre, comme Fouks, il m'est arrivé de laisser des graines cuites très lontemps dans les sceaux et de pécher par la suite avec.

Pour cela, j'ouvrais le sceau à distance (pour éviter tout vomissement :lol; ) et je les rince de nombreuses fois au jet d'eau (puissance max) jusqu'à ce que la moisissure disparaisse.

Franchement, j'ai toujours fait comme ça et ça marche plutôt bien. Le rinçage permet d'éliminer les odeurs mais également toutes les plaques blanches de moisi.. Si elles sont bien rincées, elles ne puent 'presque" plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
che
Interné chez les fous
Interné chez les fous
che


Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/04/2007

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 11:52

Mon père avait une petite pièce d'eau il y a quelques années avec des petits poissons (et oui superficie minimale).

Après une journée de pêche, on balançait du grain cru 1 ou 2 sceau, tout autour de l'étang pour les "nourrir" et les faire tourner un peu (on ne jugera pas le principe hein!)

Résultat, pas de perte particulière de poissons, des ventres bien jaunes pour de jolis poissons. Début de l’égrainage en avril et fin au premières gelées. Au début pas de maïs pendant la période hivernale mais ensuite, sur conseil, nous avons égrainé du son les jours de beaux temps (pas quand c'est gelé ça marche pas fumette ).

Une gestion piscicole au feeling mais le petite étang se portait bien. A noter il était le dernier de 3 trous d'eaux en escalier, les 2 premiers ont rencontrés des problèmes de maladie et de perte massive de carpes....nous jamais :ertytr: 
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 11:59

bien sur,j'ai déjà utilisé des graines cuites et massérées de longue avec la pellicule bien blanche qui pue l'amoniaque tout autour comme la teub à titi après une semaine de pêche :lol; et ça marche sans problème après rincage à l'eau tiède Clin s\'oeil

Ma question concerne juste l'usage du tout "cru" et si jvais pas retrouver des cadavre qui flottent tout autour du bief fumette :lol;
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 12:10

J'avais bien compris le sens de ta question! (et je me pose la même d'ailleurs!)

De ce que je sais, certaines personnes ne font jamais cuire le maïs (notamment ceux qui agrainent leur plan d'eau).. Après, je ne sais pas.. Je pense que tout dépend de la dose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks


Masculin
Nombre de messages : 1893
Age : 42
Localisation : 46
Date d'inscription : 10/03/2012

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 12:36

carpa a écrit:

Ma question concerne juste l'usage du tout "cru" et si jvais pas retrouver des cadavre qui flottent tout autour du bief fumette:lol;
Tout dépend de comment tu lestes le corps :ertytr: 
Revenir en haut Aller en bas
Piny
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Piny


Masculin
Nombre de messages : 1362
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/10/2005

Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? EmptyVen 06 Sep 2013, 14:11

J'ai un oncle qui es chasseur et propriétaire d'un bois(parc) dans le loiret, engraine TOUS les jours des kilos et des kilos de maïs pour nourrir le gibiers.
Dans ce bois il y a un étang d'un hectare gonflé de carpe, sandre et gardon et TOUS les jours c'est un peu près 3-5 kilos de maïs cru qui finit à la flotte grâce aux "amorçoir" automatique et lui qui balance des poignées par la fenêtre de sont 4x4.

Bref il n'as jamais eu de mortalité dans cette étang et les carpes sont habitué à cette nourriture quotidienne depuis une vingtaine d'année, voir trente, par contre rare sont les poissons qui dépasse les 7-8 kg, Alors es-que c'est la souche qui veut ça (100% commune) qui est à l'origine de ces saucisses ou le maïs cru qui n'est pas assez calorifique ou je ne sais quoi d'autres je ne pourrait pas dire ....

Enfin bon les faits sont là ...Mouais ! 

Par contre les sandres ... sont plus gros que les carpes hein?? :lol;

Titi c'est bien à ça que tu faisait allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maïs : cuisson indispensable or not? Empty
MessageSujet: Re: Maïs : cuisson indispensable or not?   Maïs : cuisson indispensable or not? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maïs : cuisson indispensable or not?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cuisson à la vapeur
» cuisson tiger
» cuisson bouillette
» cuisson obligatoire?????
» Cuisson des bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: