Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouveau "record" du monde carpe

Aller en bas 
+11
syl20
M@tt
mikey80
max payne
Fred01
Lasoon
dav42
Mouthix
Fred38
Titi
carpa
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014, 17:45

Je suis en vacance et pour une fois j'ai le temps de faire des contrib' sur Carpriver alors je vais faire une dernière réponse-enfonçage-de-porte-ouverte :


Fred01 a écrit:

Tu dis que ce poisson est jeune mais qu'est ce qu'un poisson vieux ? On peut estimer l'âge de celui-ci à minimum 25 ans mais quel est l'âge limite qu'il peut atteindre  en condition "idyllique"?


Expliquer que la gravière a 25 ans ou que le dernier laché de carpe de tir date de 25 ans pour attester de l'age d'un poisson, ceci ne constitue pas un argument. D'une part les carpes celà se reproduits en étang, même tres faiblement et d'autre part il y a toujours des arrivages plus ou moins clandestins avec des carpeaux utilisés en vif quand se n'est pas du trafic pur et simple. Le seul moyen de donner l'age d'un poisson c'est soit :

- d'avoir des preuves directes sous forme de photo, témoignages ou d'avoir une souche de carpes tres particulière et sans repro naturelle avérée (exemple lac du Der où on trouve encore des poissons historiques qui ont plus de 40 ans, la plupart ayant disparu naturellement a 30-35 ans, ce qui est une espérance de vie moyenne pour une carpe dans des milieux équilibrés et sous pression de peche faible a modérée)
- d'avoir des poissons complètement usé, des balafres anciennes, des morpho de poisson "creusé" en forte baisse de poids, des poissons avec des grosses têtes tres calcifiées.

Etant donné ces éléments, je peux donc faire l'hypothèse que cette carpe "record" n'a pas 20 ans, c'est un poisson jeune qui doit avoir 10-15 ans, dans la fleur de l'age donc qui a connu une croissance explosive sous l'effet des amorçages répétés sur un lap de temps cours. Et comme toujours, ces poissons obèses soumis a une pression de peche forte ne font jamais de vieux os.

Je pense avoir été explicatif avec des arguments, maintenant basta.  Clin s\'oeil 

A+
J


Dernière édition par John le Mer 30 Juil 2014, 18:10, édité 2 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014, 20:57

ce plan d'eau ne subit pas une forte pression de pêche et les poissons ont connu pour certains une croissance exponentielle au cours des 5 dernières années, dans les années 90 (même au début des années 2000), il n'y avait quasi aucune pression pêche. Les poissons avaient alors des courbes de croissance "naturelles".

Ce poisson atteignait difficilement les 20 Kg en 2005-2006 donc je pense qu'il n'a pas atteint ce poids en 7 ans ...

Ses premières prises dont on retrouve des photos encore aujourd'hui datent de 1995 et il faisait 10-15 Kg donc c'est ce qui me permet d'estimer son âge à minimum 25 ans.


Pour poursuivre les propos de Carpa, je pense qu'au delà des manipulations, c'est le temps des pesées et photos sur ce type de poisson qui leur sont néfastes. Que ce soit des débutants ou des pseudo-expérimentés qui veulent avoir le meilleur angle pour que la carpe paraisse le plus gros possible ou encore veille faire une vidéo sur tous les angles, je reste persuadé que c'est pire que tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyJeu 31 Juil 2014, 09:13

John a écrit:

(...)
Etant donné ces éléments, je peux donc faire l'hypothèse que cette carpe "record" n'a pas 20 ans, c'est un poisson jeune qui doit avoir 10-15 ans, dans la fleur de l'age donc
(...)


Fred01 a écrit:

(...)
Ses premières prises dont on retrouve des photos encore aujourd'hui datent de 1995 et il faisait 10-15 Kg
(...)


John, t'as d'autres arguments fantasmo-scientifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyJeu 31 Juil 2014, 10:09

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 970637 



 popcorn 
Revenir en haut Aller en bas
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:35

Mouthix a écrit:

John, t'as d'autres arguments fantasmo-scientifiques ?

Il y a deux sortes de gens sur le web : 1. ceux qui prennent position et qui mette les pieds dans le plat et 2. ceux qui reste bien planqué et qui font des commentaires. J'ai choisis mon role quitte a parfois devoir reconnaitre mes mauvaises prises de positions. Ce qui ne risque pas de t'arriver dans ta planque Mouthix...

J'attends les preuves.  :diablo: 

A+
J


Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyJeu 31 Juil 2014, 12:29

John a écrit:
Mouthix a écrit:

John, t'as d'autres arguments fantasmo-scientifiques ?

Il y a deux sortes de gens sur le web : 1. ceux qui prennent position et qui mette les pieds dans le plat et 2. ceux qui reste bien planqué et qui font des commentaires. J'ai choisis mon role quitte a parfois devoir reconnaitre mes mauvaises prises de positions. Ce qui ne risque pas de t'arriver dans ta planque Mouthix...

J'attends les preuves.  :diablo: 

A+
J

Non mais moi c'est surtout que je m'en branle en fait. Pour moi ce n'est qu'un poisson, j'ai pas de position sur le sujet.

Même si je doute fortement que l'apport en nourriture exogène génère des gros et longs poissons. Pour moi, la composante principale est la génétique.
Ce poisson, comme beaucoup de poisson d'alevinage dans les gravières de Rhône-Alpes, est issue de pisciculture des Dombes. Les poissons élevés en Dombes sont sélectionnés pour leur prédisposition à grossir vite (pour rendre le poisson à taille comestible le plus rapidement possible).

Si tu veux, j'ai un contre exemple à ce poisson. Une gravière qu'on pêchait à 2 avec un pote : pas de surpêche, pas d'amorçage massif, beaucoup de bouffe naturelle, des poissons issus des Dombes. On a pu suivre l'évolution hallucinante des poissons déversés, notamment une miroir qui est passé de 5 kilos en 2006 à 21 en 2013 et qui est morte. En pleine croissance, certains poissons prenaient jusqu'à 3 kilos entre avril et novembre ....

Il faut 2 choses pour faire un gros poissons :
- Des prédispositions génétiques
- De la bouffe en quantité

A Longeville, y a de la bouffe et une bonne souche de poisson, pas besoin des billes déversées pour qu'elles deviennent des poissons record  Clin s\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyVen 01 Aoû 2014, 15:13

C'est comme pour Titi..... Lui était prédisposé à être un grand gaillard et donc tout le contraire du Fred!! Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 36091
Et pourtant de la soupe, j'en ai mangé!!!  pas content  ! pas content  ! 


Dernière édition par Fred84 le Ven 01 Aoû 2014, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80


Masculin
Nombre de messages : 6514
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 16/05/2008

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyVen 01 Aoû 2014, 15:44

:lol; :lol; 

C'est un peu çà  ouais  .. et t'aura beau  bouffer toutes les bonnes bouillettes que tu veux Fred .. je doute que tu le rattrape  !!   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 970637 

 :je sors: 



Je plaisante hein , moi qui n'y connait pas grand chose ..,  mais la lecture devenait bien intéressante   merci ! 

Revenir en haut Aller en bas
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptySam 02 Aoû 2014, 19:54

enfin un avis qui semble beaucoup plus pragmatique ! Merci Mouthix

Effectivement si ce n'était qu'une question de bouffe apportée par les carpistes, comment expliquer que d'autres poissons ne grossissent que très peu (- de 1 Kg/an) ?

Je pense que sur le poisson dont on parle depuis le départ, il a connu une courbe de croissance exponentielle entre 2010 et 2012, passant de 25.6 Kg à 32.4 Kg (pris les 2 fois en avril).

Je pense que l'apport de nos appats a contribué à cette xplosion de son poids mais ce poisson a de magnifique prédispositions génétiques et si ce n'était qu'une boule de gras comme certains ont pu le dire au départ, les personnes qui ont eu le plaisir de le combattre n'auraient pas mis en moyenne 45 min pour le sortir ...

Mais Mickey a raison, ça devient intéressant et si d'autres ont des exemples similaires, en rivière par exemple (puisque aux yeux de beaucoup la rivière reste un domaine plus "sauvage", ça pourrait être sympa
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:59

Par exemple, Mary est morte après 8 mois sans capture :

http://teamleviezcarpe.fr/page-401.html

Ce qui me donnerait tendance à penser que la pression n'est pas spécialement néfaste, mon expérience à Perrier, gravière sur laquelle j'ai pu suivre 4 ans de suite les prises, où j'hallucinais à chaque fois de voir des fishs dans un état lamentable (mauvaise manip, autres) qui 3 mois plus tard étaient redevenus nickel avec toutes les écailles aucune piqure, pourtant en vivant au milieu des billes et des lignes. Mais c'était l'exception, notamment au printemps, car en automne je me souviens d'une série de 20 fishs parfait sans piqure et dans une forme olympique comme j'en ai rarement vu en rivière.
Il y avait de la mortalité, mais pas spécialement axée sur les big, peut-être on pense que les gravières à big pêchées font mourir les carpes car retrouver une 30 kg dans 10/50 ha c'est bien plus facile / visible / marquant que dans d'autres eaux même si c'est "naturel" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:54

Y'a des choses interessentes à lire ici. Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01


Masculin
Nombre de messages : 3100
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 20:39

Picasso a connu le même sort il y a quelques années (en automne 2009 je dirais de tête) avec une apparition en très mauvais état, limite mutilé et quelques mois après, il était magnifique et avait même pris 4-5 Kg, plus aucune cicatrice, ...

Et après, un autre poisson que j'ai pris en 2007 à 19 Kg très maigre, limite vieux poisson en fin de vie, ... et dont j'avais perdu trace depuis ce temps a refait surface cette année et il a bien profité ! Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 970637 Il est d'ailleurs magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 EmptyLun 04 Aoû 2014, 22:54

De là à dire que la pression de pêche, notamment les billes (autre chose peut-être) sont bénéfiques pour les poissons, croissance, durée de vie, guérison ? Mon expérience aurait tendance à m'incliner vers cette option...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
Contenu sponsorisé





Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "record" du monde carpe   Nouveau "record" du monde carpe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau "record" du monde carpe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nouveau record !!!
» nouveau record miroir
» Record du monde
» le record du monde mort
» record du monde 40,131kg à curton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: