Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 bille avec oeuf en poudre

Aller en bas 
+3
Le Bedot
max payne
jean-loup
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-loup
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 13/10/2019

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 13 Oct 2019, 23:43

bonjour amis carpiste je recherche une infos sur les dosage d oeuf en poudre pour remplacer 10 oeuf. j ai trouver une offre 50%, je me suis dit que si un jour je manque d oeuf j aurais au moin ca dans un placard :))
Revenir en haut Aller en bas
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne


Masculin
Nombre de messages : 8372
Age : 44
Localisation : Dans le cul de carpa !
Date d'inscription : 03/02/2010

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyJeu 17 Oct 2019, 09:31

ho p'tain bonne question! y reste des rouleurs sur cr?? snif
Revenir en haut Aller en bas
Le Bedot
Modérateur
Modérateur
Le Bedot


Masculin
Nombre de messages : 5448
Age : 35
Localisation : La Loire ! :)
Date d'inscription : 21/07/2008

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyJeu 17 Oct 2019, 13:54

max payne a écrit:
ho p'tain bonne question! y reste des rouleurs sur cr?? snif

bille avec oeuf en poudre 36091 bille avec oeuf en poudre 970637

Il en reste quelques uns... Langue

Par compte, je ne vais pas pouvoir d'aider Jean Loup, je roule et j'ai toujours rouler excessivement avec des œufs frais Clin s\'oeil

désolé
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptySam 26 Oct 2019, 11:10

jean-loup a écrit:
bonjour amis carpiste je recherche une infos sur les dosage d oeuf en poudre pour remplacer 10 oeuf. j ai trouver une offre 50%, je me suis dit que si un jour je manque d oeuf j aurais au moin ca dans un placard :))

Salut Jean-Loup,

250 gr de poudre équivaut à 20 oeufs frais de taille moyenne, pour le cas où tu veuilles conserver la proportionnalité, mais tu peux aussi doser plus pour avoir plus de protéines animales dans tes billes.

Perso je roule avec des oeufs frais, à raison de 10 oeufs pour 1kg de mix composé de farines végétales. Selon la proportion de soja gras incorporé à la recette de base j'arrive à 17 % de protéines dans les billes : ce qui est au-dessus de ce qui est vendu dans les gammes de bouillettes à 10 euros le kg.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentZ
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/11/2019

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptySam 30 Nov 2019, 09:33

Bonjour, le dosage des oeufs en poudre est de 120 g à ajouter au kg de mixe. Très pratique quand on veut ajouter beaucoup d'additifs liquides, par contre du fait que l'on ne puisse pas émulsionner les oeufs en les battant avec des huiles essentielles ou autres, je trouve que l'attractivité sur des peches rapides s'en ressent. Après sur un préamorçage ça le fait. Je l'utilise beaucoup avec du mix pop up de type polaris, 100 g plus 25 g de poudre et je ne rajoute donc que des attractants liquides en quantité supérieure à ce que j'aurai mis avec un oeuf normal.
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyVen 31 Jan 2020, 18:27

LaurentZ a écrit:
Bonjour, le dosage des oeufs en poudre est de 120 g à ajouter au kg de mixe. Très pratique quand on veut ajouter beaucoup d'additifs liquides, par contre du fait que l'on ne puisse pas émulsionner les oeufs en les battant avec des huiles essentielles ou autres, je trouve que l'attractivité sur des peches rapides s'en ressent. Après sur un préamorçage ça le fait. Je l'utilise beaucoup avec du mix pop up de type polaris, 100 g plus 25 g de poudre et je ne rajoute donc que des attractants liquides en quantité supérieure à ce que j'aurai mis avec un oeuf normal.


Bien d'accord avec le fait que les oeufs frais émulsionnés sont supérieurs en tout ! Plus ils le sont et plus ils incorporent de mix et mieux les diverses molécules sont réparties dans les produits finis !

On pourrait épiloguer longuement sur le sujet, mais je doute que ça intéresse les jeunes : apparemment les vendeurs de bouillettes ont  dors et déjà gagné ! La course aux résultats rapides fait que la réflexion se limite pour beaucoup de pêcheurs au choix des appâts qui se trouvent sur les présentoirs, ou sur les pages des sites marchands.

Même si je suis le premier à soutenir qu'il n'existe pas de science des appâts, au sens strict du terme, je continue de faire des tests de terrain avec des appâts du commerce VS bouillettes maison, et les constats sont quelquefois sans appel !

Dans l'ordre :

- le taux protéiques des bouillettes n'a que peu d'importance dans les résultats des pêches, avec des  produits à 12 euros le Kilo qui en contiennent 13 %, on peut avoir les mêmes résultats qu'avec des billes à 16,50 euros pour 35 % de protéines.

-depuis cinq ans, toutes mes pêches exceptionnelles ont été réalisées avec des billes maison : dont une mémorable en rivière avec des billes simples, sans arôme, ni additif, roulées avec de l'amorce carpe enrichie au chènevis moulu et des oeufs frais, après un amorce préalable d'une semaine. Une autre pêche fantastique effectuée en gravière sur-pêchée, sans amorçage préalable, avec une recette plus complexe à 10 ingrédients, où je n'ai pas pu dormir pendant 36 heures !

-certaines combinaisons d'arômes et d'huiles essentielles peuvent sembler extraordinaires sur une pêche, ou en un lieu donné, mais ne pas déclencher de touche pendant la même période sur un autre plan d'eau : pêchant alternativement deux spots, j'ai pu constater que des billes du commerce prenaient systématiquement en rivière, au détriment de mes montages eschés maison placés à côté, alors que sur un plan d'eau je ne faisais rien avec ! La différence se situait sans doute sur le niveau d'éducation des poissons : en plan d'eau sur-pêché les carpes ont presque tout vu, si l'on ne présente pas quelque chose de nouveau ou de différent on capote. Il n'y qu'à regarder ce qui se passe quand tout le monde spombe et spode sur un plan d'eau : typiquement en condition d'enduro, les poissons ne bougent plus et boudent les amorçages, alors que dans les jours qui suivent la compétition les chances de toucher du poisson augmentent progressivement pour les locaux qui connaissent bien le plan d'eau et les comportements habituels des carpes du lieu. On peut donc considérer que les carpes sont suffisamment éduquées pour mémoriser un arôme, une saveur, un bruit d'impact sur l'eau, des vibrations de lignes tendues, ou un faisceau d'indices leur rappelant des circonstances dangereuses pour elles, en tout cas cela se vérifie dès qu'il y a beaucoup de pécheurs sur un plan d'eau.

-sur les pêches ordinaires, avec quelques touches et un ou deux poissons pris, j'ai pu constater que les montages avaient autant d' importance que les billes : multipliant des départs sans suite avec des billes maisons ( j'ai toujours deux montages sur quatre en billes maisons ), et après plusieurs décroches sur des hameçons pourtant nickels, j'ai bricolé avec un montage pour flottante et j'ai fini par prendre deux poissons avec une version adaptée du montage allemand.

-les billes maisons roulées aux oeufs frais contiennent bien des protéines animales, contrairement aux dires de certains pêcheurs qui affirment qu'un mix sans farines de poissons ou de viande n'est pas carné ! D'ailleurs le pourcentage de farine de poissons réellement mis en oeuvre dans des billes du commerce présentées avec un taux de 35% serait intéressant à comparer avec une réalité, sauf que c'est impossible à faire puisque l'étiquettage n'oblige qu'à l'indication des ingrédients et non leur proportion ! Il a fort à parier que la protéine d'origine végétale (protéagineux) soit l'ingrédient majeur de la plupart des billes du commerce, et que les indications de la présence de farines de viande et de sous produits carnés ( plasma de porc ) soient surtout un appel pour le client et une justification du prix élevé des billes.

-les bouillettes ne sont que de la nourriture complémentaire : les marchands d'appâts mettent en avant le fait que leurs produits peuvent se substituer à la nourriture naturelle. Ce qui est faux dans l'absolu car la nourriture des carpes varie en fonction des saisons, elle peut être très riche à certains courts moments de l'année et très peu à beaucoup d'autres, ce qui n'est pas le cas des appâts, qui ont une constante dans leur composition et leur valeur nutritive, qui contiennent des substances chimiques non présentes naturellement dans la nourriture, et peuvent de ce fait devenir nocives pour des poissons n'ayant pas d'autres choix ( syndrôme du mac do de la carpe ). Ce qui explique en partie que les carpes boudent les amorçages à certains moment, elles ont peut-être mieux à consommer ! Les pisciculteurs que j'ai rencontré affirment que les vieux poissons n'ont plus besoin d'autant de protéines que les jeunes car il ont une croissance très lente: c'est juste le contraire de ce que l'on veux nous faire gober en prétendant que les gros poissons cherchent des bouillettes riches en protéines ! Mes plus gros poissons, sauf un, jusqu'à présent ont tous été pris sur des billes maison, avec un taux de protéine allant de 11 à 18 % et ne contenaient aucune farine animale...

J'arrête là, mais on pourrait en parler encore longtemps, car le sujet est passionnant, autant pour le côté scientifique impossible à mettre en évidence, que par le mystère qui entoure la prise d'un poisson...
Revenir en haut Aller en bas
sebwater69
Cas désespéré
Cas  désespéré
sebwater69


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Au pied de la cassure
Date d'inscription : 28/05/2013

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyMar 04 Fév 2020, 21:05

Intéressant ton post René on voit bien que tu parle de tes expériences. Si je pourrais roulé mes bille tous le temps je le ferai mais sa reste compliqué en petit appartement pour faire des belles quantité. Du coup je suis obligé de prendre de la bille du commerce. Pour faire mon choix s'est surtout le prix qui rentre en compte étant donné que je passe un peu de quantité en fleuves. Heureusement que le spot choisi est bien plus important que lappat utiliser pour espérer toucher du fish. Mais néanmoins je reste persuadé que si j utilisais des appât dans lesquelles j'ai confiance et qui sont frais je resentirais la différence de résultats sur mes alt.
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyVen 07 Fév 2020, 15:33

Bonjour Seb,

Dans ton cas ça vaut quand même le coup de rouler juste tes billes d'eschage, des billes dont tu connaitrais la composition exacte et en lesquelles tu aurais confiance : car la grande inconnue des amorçages, avec les billes du commerce, c'est de savoir si certains de ces produits arrivent  réellement à fidéliser les poissons. Ce qu'on observe souvent c'est que ces appâts sont capables de prendre des poissons sur une session, mais pas forcément sur le long terme, alors que de simples billes maison prennent d'une année sur l'autre: les poissons en ont mémorisé la chimie, les associent aussi à un danger en cas de surpêche, comme pour toutes les bouillettes, mais ne les boudent à long terme pas comme ils peuvent le faire sur des appâts complexes qui peuvent devenir éventuellement répulsifs. Il faut bien comprendre que l'on est arrivé à un stade complètement fou avec les billes du commerce : quand on regarde les étiquettes, ça peut être étonnant de voir la diversité et la quantité des ingrédients utilisés, dont personne ne peut certifier que la plupart ne soient pas répulsifs ou nocifs à moyen terme.
Certains auteurs halieutiques ont écrit sur ce sujet, et leurs constats sont toujours à peu près les mêmes : une fois que l'on a fait le tour de tout ce qu'on pouvait mettre dans une bille, on revient toujours au point de départ, donc des farines végétales et des oeufs frais, pour une recette simple dont on est certain qu'elle ne sera pas boudée à long terme !

Il y a une grande différence entre la fabrication et l'élaboration d'un leurre, et celle d'un appât avec lequel on sera quasi certain de pêcher sur le très long terme sans risque de voir les poissons s'en détourner. La bille qui vient de sortir et que tout le monde n'a pas encore balancée à l'eau fonctionne sur le principe du leurre, si elle contient un arôme ou un ingrédient nouveau, surtout si ces produits ne sont plus utilisés depuis longtemps, en particulier dans les endroits sur-pêchés. Bien entendu, il est toujours intéressant d'avoir à sa disposition une bille " surprise" qui produit des départs, même si son attraction est temporaire : le but étant quand même de prendre des poissons !
Quand on songe que  la recette de base de presque toutes les bouillettes du commerce est la même depuis les années 80 et qu'elle prend des poissons partout, on comprend bien que seuls les ajouts d'attractants, d'arômes, parfums ou additifs peuvent réellement influencer leur efficacité ou les rendre répulsives.
Au départ l'objectif de cette recette est purement mécanique : si on s'éloigne trop de la recette de base on risque tout simplement d'obtenir des billes impropres à une utilisation généraliste, qui se déliteront trop vite, qui éclateront au cobra, qui flotteront après à l'immersion ou après une certaine durée d' immersion, ou qui ne pourront pas être roulées avec du matériel standard.
Ceux qui roulent savent de quoi je parle...On ajoute toujours très progressivement de nouveaux ingrédients et on regarde ce qui se passe ! Quand un type amorce au cobra sur la berge en face de vous et que deux heures plus tard, ou le lendemain, vous avez toutes ses bouillettes à vos pieds : vous faites des essais ensuite avant de rouler 50 kilos !
Revenir en haut Aller en bas
sebwater69
Cas désespéré
Cas  désespéré
sebwater69


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Au pied de la cassure
Date d'inscription : 28/05/2013

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 09 Fév 2020, 18:03

Je confirme qu avec une bille bon rapport qualité prix du commerce on fait des touches sur du court therme mais pas très efficace a long terme. ( C'est un constat personnel) mais couplé avec de la tiger sa fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sebwater69
Cas désespéré
Cas  désespéré
sebwater69


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Au pied de la cassure
Date d'inscription : 28/05/2013

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 09 Fév 2020, 18:05

Vu les connaissances que tu as René lance toi et sort nous une bille végétale simple qui revient pas cher et fraîche je serai ton premier client . Ahaha !
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 09 Fév 2020, 19:03

sebwater69 a écrit:
Vu les connaissances que tu as René lance toi et sort nous une bille végétale simple qui revient pas cher et fraîche je serai ton premier client . Ahaha !

Impossible, une bille maison efficace à long terme n'est pas réalisable pour le commerce standard : car les billes vendues en sac contiennent toutes un conservateur qui modifie leur chimie, sans être nocif il ne manque pas de changer les propriétés des ingrédients utilisés. En plus il faudrait les vendre comme produits à congeler, certaines marques en ont fait, les "frozzer" de chez Nash par exemple, mais ce n'est pas réaliste au vu des habitudes prises par le pêcheur lambda. D'autre part une bille maison 100% végétale, donc sans oeufs, c'est difficile à réaliser pour une utilisation standard : les billes maison contiennent toutes des oeufs, un produit "carné" qui apporte donc des protéines animales et qui servent de liant/durcisseur. Si des billes végétales existent bien, elles ne tiennent pas longtemps à l'eau : elles se délitent d'elles mêmes ou sous l'action des petits poissons.
Des bouillettes maison de qualité reviennent à 3 euros le kilo pour 18 % de protéines si tu doses bien le soja et que tu ne charges pas trop en arôme. Avec tous les frais professionnels et les taxes qui accompagnent le commerce de tel produits : il faudrait les vendre 10 euros le kilo ! Cela veut dire que les produits que tu trouves à moins de 10 euros actuellement ne contiennent pas d'ingrédients de qualité équivalente : ils sont composés de drèches et de sous-produits industriels, alourdis en farine de riz et roulés à l'eau avec des liants poudreux, et offre rarement plus de 13% de protéines. La surcharge en arômes hydrosolubles fait que ces produits sont efficaces un temps donné, ou quand on pêche vraiment sur les poissons. Mais à moyen terme, quelquefois sur une seule saison, on voit bien que les poissons mémorisent les arômes utilisés et boudent les billes.
Revenir en haut Aller en bas
sebwater69
Cas désespéré
Cas  désespéré
sebwater69


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Au pied de la cassure
Date d'inscription : 28/05/2013

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 09 Fév 2020, 19:46

Ou sous vide ! 10€ le kilo j'achète pas sa revient trop cher malheureusement. Mais MTN j'évite d'acheter bouillettes carné et préfère acheter du fruité ou crémeux en bille pas cher car je pense que cela revient moins cher en fabrication donc la qualité doit être meilleurs que des bille carné bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 09 Fév 2020, 21:30

A mon avis sur des premiers prix je ne pense pas que l'on puisse parler de bille carnées, mais plutôt d'arôme carnés ! après si dans la composition tu vois écrit "farine de poisson" et qu'il n'y en a en réalité qu'une cuillère à soupe, ça n'en fait pas non plus une bille carnée.
Le problème est de trouver à moindre coût une qualité normale, afin d'être certain que les appâts ne se dissolvent pas trop vite ( il existe des billes à 2 ou 3 euros qui ne tiennent pas longtemps dans l'eau si tu ne les fais pas sécher quelques jours avant l'immersion ).
Comme je l'ai précisé plus haut : si l'étiquetage obligatoire de la composition des bouillettes est une réelle avancée, c'est aussi un leurre pour l'acheteur, car il suffit d'y faire figurer un ingrédient intéressant pour laisser croire à une qualité en rapport avec un prix élevé. Or, quand on délite certaines de ces bouillettes on s'aperçoit que les graines pour oiseaux et la semoule de maîs occupent une très grand place dans la composition, sachant que ces produit ne coûtent quasiment rien, dans ces cas là le fait de rajouter 50g de produit à connotation carné ne va pas améliorer beaucoup la bille !
Revenir en haut Aller en bas
sebwater69
Cas désespéré
Cas  désespéré
sebwater69


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Au pied de la cassure
Date d'inscription : 28/05/2013

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptyDim 09 Fév 2020, 23:06

+1 tu me motive a roulé ! Je serai a qui demander des conseils en tous cas ! Ahah bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-loup
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 13/10/2019

bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre EmptySam 07 Mar 2020, 12:52

bonjour je revient sur mon post. Pardonnez moi de l a voir mis aux oubliette ... Rougi

j ai essayer la poudre d œuf, j étais tombé sur un déstockage de produit de pèche de carpe les produits n était pas d une fraicheur exceptionnel mais la poudre ma tenter.J ai entendu dire que sa pouvait conserver les bouillettes plus longtemps .
A ma grande surprise sa ne tient pas plus que 1 semaine après la moisissure apparait, pas forcément vraie le fait que la poudre d œuf fasse conservateur. A mon avis .
L' avantage c est que si ont oublie les œufs ou moins ont peu se dépanner avec et aussi de pouvoir gérer plus ou moins les protéines .

Je vais essayer de faire prochainement un pistolet pneumatique avec un tube de pvc, si cela donne de bon résultat je ferais un retour de la fabrication je vais m inspirer d un you tubeur qui a modifier son pistolet mecanique en pistolet pneumatique.

merci d avoir répondu et de m avoir donner des infos
a plus merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bille avec oeuf en poudre Empty
MessageSujet: Re: bille avec oeuf en poudre   bille avec oeuf en poudre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bille avec oeuf en poudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bille Maison ou Bille du Commerce ?
» poudre de liege
» POUDRE D'OEUFS ENTIERS
» achat groupé bille carp river
» Bouillettes flottantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: