Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L anguille dans le rhone et la saone

Aller en bas 
+7
excelssion
yannick
vanouche
françois
Seb 16-69
Rémi M
Mr zoba
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyVen 04 Mai 2007, 16:19

bonjour , l anguille est un poisson assez étrange, et mysterieux qui prosperait a l epoque dans nos rivieres ...

Maintenant, elle devient de plus en plus rare et de plus en plus difficile a pecher ...

en faites vous dans vos secteurs du rhone / saone ? quelles sont leur taille ?

Auriez vous quelques explications concernant sa disparition ? quelques etudes de comportement sur ce poisson ( vanouche ? )

Je parle de ce poisson car j ai vu prendre 2 anguilles ce midi par des petits vieux qui pechaient le glanes au gros vers de terre canadien sur le haut rhone , et ils me disaient qu ils en refaisaient de + en + ! ( en + , elles etaient loin d etre vilaines ! )

Merci a vous Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Rémi M
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Rémi M


Masculin
Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2005

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyVen 04 Mai 2007, 16:32

Il y a en plein dans le Rhône, mais comme personne les pêches......
Pour info, lors de la vidange d'un certains barrage communiquant avec le Rhône il y a deux ou trois ans, il y en avait des milliers "coincée" dans les rochers.....
Pour ceux qui suivent la pêche au coup, à mettre en parallèle avec le championnat du monde qu'il y avait eut en Seine à Paris, les anglais avaient gagnés (comme d'hab) avec une pêche d'anguille....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliancepeche.net/
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyVen 04 Mai 2007, 18:32

je ne peux pas te donner mon avis sur le secteur rhône saône...

En recvanche, je peux t'en dire un peux plus sur le sud ouest, plus particulièrement le bassin gironde et charente...
si elle s'est faite plus rare il y 10/12 ans de çà, mes amis qui la pêchent en prennent plus régulièrement...je me souviens avoir discuté avec le propriétaire d'un moulin avec pêcherie me racontant avoir eu une levée de près de 300kg sur trois jours!!!lors de la première dévalaison (première crue).
Al'origine de sa quasi disparition...surpêche des civelles et pollutions. L'anguille contrairement aux autres poissons ne peux pas se maintenir au repos entre deux eaux...hors c'est au fond qu'il y a le moins d'oxygène et l'accumulation des déchets toxiques...bien que trés résistantes, elles est donc bien souvent la première a trinquer en période de canicule ou pollutions.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Interné chez les fous
Interné chez les fous
françois


Masculin
Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : 30/13
Date d'inscription : 28/11/2005

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyVen 04 Mai 2007, 21:59

De mon côté on en trouve beaucoup dans les canaux d'irrigation dont l'eau est pompée dans le rhône. A l'époque ou le carnassier me prennais plus de temps ça en était même parfois pénible .. anguille sur anguille ... de quoi nous dévaster le seau de vifs (ou plutot de mort).
Pour pas te tromper .. tu prend une belle petite ablette, 6/7 cm c'est l'idéal, morte mais brillante encore, tu poses .. c'est radical ! du moins c'était .. ça fait longtemps que j'ai pas fait ça. Elles étaient de taille moyenne à petite, certainement du à la taille des vifs, on en prennait parfois des jolies (75/80).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyVen 04 Mai 2007, 22:11

Idem que françois...mais dans mon cas je parle d'une rivière proche de chez moi,à l'époque(1986) dès le début de la crue,c'était la folie,touche sur touche,maintenant et c'est bien dommage,il ne se fait plus rien ou peu.je pense que les anguilles ne remontent plus comme jadis.


Dernière édition par le Ven 04 Mai 2007, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyVen 04 Mai 2007, 22:24

mon frére lui la peche dans la dordogne et lorsque je vais le voire je vais de temps en temps la taquiner avec lui car il habite à 50ml de cette riviére !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyDim 06 Mai 2007, 10:25

salut, je viens juste de voir le post. au boulot on fait de nombreuses études dessus, avec notamment des passe pièges sur le vaccarès et également sur l'aménagement CNR de Vallabrègues. Je vous fait un petit résumé des études pour le début de semaine. Vous pouvez aussi avoir des infos sur le site internet de la structure où je bosse:
www.migrateursrhonemediterranee.org
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Cas désespéré
Cas  désespéré
yannick


Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/04/2007

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyDim 06 Mai 2007, 11:49

il y a quelques années je suis allé en vacances du coté de bourg st andéol, il y avait un gars qui péchait l'anguille tout les jours au vers et il en faisait un max et des belles en plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyDim 06 Mai 2007, 12:58

jamais peché d'anguilles :abc²*def:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyDim 06 Mai 2007, 13:18

Par chez moi, sur le bourget j'ai eu pecher spécialement l'anguille mais depuis, je ne la peche plus. Des infos que j'ai, en discutant avec les anciens ils s'en fait encore.
En fait, plus grand monde ne la peche (les gens ne savent même pas qu'il y en a)
Sur le petit rhone j'ai en déjà fait, ailleurs pas trop essayé
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyJeu 17 Mai 2007, 12:49

Avec un peu de retard, quelques infos sur l'anguille. Le plus gros problème pour elles actuellement, c'est la déconnexion des milieux avec l'implantation des aménagements CNR sur le Rhône. Ainsi, les civelles n'ont plus accès à leur zone de croissance. Pour lutter contre la chute des populations, plusieurs actions sont entreprises à l'échelle du bassin RM&C. Tout d'abord, une passe piège est installée sur l'étang du vaccarès, c'est à dire à la confluence du petit Rhône avec la mer. Cette passe piège est relevée 3 fois par semaine et les civelles sont marquées à l'aide d'un produit qui colore les otholites. Ensuite, tous les individus sont relâchés dans le vaccarès. Une deuxième action concerne l'aménagement CNR situé le plus en aval sur le Rhône : Vallabrègues. Sur ce barrage, 2 passe-pièges sont installées, une en rive gauche et une en rive droite. Le protocole est le même que pour le Vaccarès.
Concernant le fonctionnement des passes, le système est assez simple. Une rampe équipée de "balai brosse" est fixée le long de l'aménagement. Les anguilles sont attirées par un débit d'attrait qui coule le long de la rampe. Les anguilles remontent la rampe et atterrissent dans un bac. Le bac est ensuite vidé et les anguilles relâchées au-dessus de l'aménagement.
Pour redynamiser les populations d'anguilles, des civelles sont aussi capturées en mer et relâchées sur des fleuves, c'est notamment le cas pour la Saône.

De nombreuses études sont en cours de réalisation sur l'anguille afin de déterminer précisément l'état des populations, le stock d'anguilles disponobles ainsi que les classe de tailles.

Plusieurs études sont disponibles sur : http://www.migrateursrhonemediterranee.org/etudes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyJeu 17 Mai 2007, 13:00

merci bcp vanouche, tres interessants !
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Cas désespéré
Cas  désespéré
excelssion


Nombre de messages : 288
Age : 48
Localisation : bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyJeu 17 Mai 2007, 14:41

On en a fait une de 2.k3 a la vallée bleu il ya deux ans en pechant au feeder a l'asticot!!! Vous auriez vu m!a tet quand j'ai voulu filocher j'ai d'abord cru que c'etait une vipere!!!! c'est la seule que j'ai vu de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
petitleon
Préparez la camisole
Préparez la camisole
petitleon


Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 38
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/03/2007

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyJeu 17 Mai 2007, 15:21

Jamais pris et j avoue que j'ai un peu les jtons de ces truks :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone EmptyJeu 17 Mai 2007, 16:19

merci vanouche :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L anguille dans le rhone et la saone Empty
MessageSujet: Re: L anguille dans le rhone et la saone   L anguille dans le rhone et la saone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L anguille dans le rhone et la saone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» croisière sur la saône ou le rhone.
» Les records des membres sur le rhône et la saône
» Service Navigation Rhône - Saône
» Salut à vs pêcheurs du Rhône et de la Saône.
» Rhone ou Saone pour débuter en rivière ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: