Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 avez vous des blageons

Aller en bas 
+11
max31
Titi
swingermk38
MATHURIN Sylvain
rugbyman
Fred38
darkvador
guiT
cedric-respect-01
Mr zoba
bert
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 41
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 19:45

bonjour a tous.
j'ai découvert en pechant au coup le haut rhone vers chez moi, un petit poisson, le blageon, que j'avais rarement l'lhabitude de voir auparavant quand je pechais en savoie.
je voulais savoir si vous en aviez également ou vous pecher.
c'est un ptit sondage personnel merci de me répondre et de me dire l'endroit et le département.
voila une petite tof du blageon

avez vous des blageons Pict1410
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:01

je ne savais meme pas que ca existait :lol!: merci de l info
Revenir en haut Aller en bas
cedric-respect-01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
cedric-respect-01


Masculin
Nombre de messages : 2167
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 26/07/2008

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:03

idem que pour damien , je ne connait pas ce genre de poisson mais j'y ferait gaffe maintenan... si je fait un poisson de se genre je te tien au courant...
Revenir en haut Aller en bas
guiT
Modérateur
Modérateur
guiT


Masculin
Nombre de messages : 8563
Age : 43
Localisation : Chez le marchand de polaire
Date d'inscription : 14/09/2007

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:16

Oui je connais et j'en ai deja pris !! avez vous des blageons 808756 :lol!:

Plus jeunes quand je pechais au coup, il m'arrivait d'en faire sur la riviere ardeche !!
Revenir en haut Aller en bas
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 41
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:19

merci guit. a mon avis c donc un ptit poisson de riviere, d'eau courante.
Revenir en haut Aller en bas
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:28

On dirait un peu ce que certains appelles les pseudorasbora (pas sûr de l'orthographe), sorte de petit blanc qu'on trouve dans certains marais.
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:32

Ce n'est pas un poisson très courant en France car présent seulement dans le sud est et en remontant sur quelques départements de l'est.
C'est un cyprinidé, donc un cousin eloigné de dame carpe, pouvant mesurer jusqu'à une vingtaine de cm et qui vit essentiellement sur les rivières à fond de gravier et certain lacs.

Pour ceux qui connaissent la region de Bourgoin jallieu dans l'Isère, il y en a pas mal sur la rivière Bourbre où d'ailleur on le retrouve aussi sur des zone à fond sableux voir vaseux.

Et les grosses truites elles disent pas non quand on essaye comme appât au manié :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
rugbyman
Interné chez les fous
Interné chez les fous
rugbyman


Masculin
Nombre de messages : 4713
Age : 45
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 23/01/2006

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:35

ne connait pas du tout ,je dormirais moins bete ce soir avez vous des blageons 808756
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:38

Le blageon est bien un poisson d'eaux vive qui se plait dans la région "méditerranéenne". J'en prend régulièrement en pêchant la truite au toc dans l'huveaune.(fleuve côtier vers Marseille)

darkvador1664 a écrit:
On dirait un peu ce que certains appelles les pseudorasbora (pas sûr de l'orthographe), sorte de petit blanc qu'on trouve dans certains marais.

Non pas du tout.
Voici un "comme tu dis"
avez vous des blageons 04_02_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:41

Le pseudorasbora, très souvent confondu avec le blageon, est un autre cyprinidé mais qui lui ne dépasse guère les 9 cm et qui n'est pas un poisson de nos eaux, il a été importé debut 1960 et est présent que dans quelques départements d'ailleur.

Si ce n'est déjà fait, le pseudorasbora devrait passé espèce nuisible car c'est un destructeur de frayère en puissance et qui en plus à un pouvoir de reproduction hors norme (ponte tous les 5 jours dans les meilleurs dispositions).

Pour différencier avec le blageon, la coloration de la robe n'est pas la même, la base des nageoires bien orangé chez le blageon, et surtout la bouche très petite chez le pseudo..... alors qu'elle est plus grande chez le blageon et pas découpée de la même façon.......
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:42

Et bein voilà, avec deux photos c'est le top pour comparer, avec de l'habitude on peut pas se tromper sur les deux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:44

Tiens , pendant qu on y est ,dans ce topic .
Fred , t aurais des infos sur certains poissons ornementaux qui auraient colonisés nos eaux ? ( cichlidé , piranha, et guppy ? )
il parraittrait qu il yaurais des guppy en Saone ?
Revenir en haut Aller en bas
swingermk38
Interné chez les fous
Interné chez les fous
swingermk38


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 39
Localisation : mions
Date d'inscription : 18/11/2006

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 20:50

guppy en soane ????? :fut-fut:


ce monde devient dingo......... avez vous des blageons 808756
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 21:02

Non désolé two, aucun renseignement détaillé la dessus.
Il y a des données de vue et de prise un peu partout en France de tout de manière, partout où il y a des hommes quoi.
Le plus que j'ai entendu et vu c'est des prises de piranha, en Rhône alpes en tout cas. Je me rappelle il y a quelques année, à Vaugelas pour ceux qui connaissent, un gars avait pris 2 ou 3 piranha le même jour sur le ponton du milieu, ahhh on avait bien rigolé, il y avait eu bien moins de monde pendant quelques jours.

Des exemples comme celui là il y en a beaucoup, mais plus avec des reptiles (tortues, boa, iguane, varan) et amphibien (grenouille taureau).
L'hiver dernier, dans la region de Belley (Ain), on est tombé en pleine cambrousse sur un beau perroquet gris du Gabon, posé tranquile à la cime d'un arbre.

Maintenant localement si des poissons ornementaux sont rejetté en nombre et trouve un milieu assez proche du leur d'origine, pourquoi pas, mais en général la population n'est pas viable car les besoins spécifique pour la reproduction sont souvent bien différent de chez nous..........sauf que par exemple la tortue de floride arrive à se reproduire en France maintenant tout comme la truite arc en ciel, où dans la region de grenoble il y a des pontes de trouvées de plus en plus fréquement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons EmptyJeu 16 Oct 2008, 21:04

merci pour ce complément d information ....

en effet, généralement les hivers sont fatales pour ces animaux, mais avec le rechauffement de la France, il faudra s attendre a voir apparaitre ce genre d espece, qui resistera a nos hivers ....

a quand une perche du nil ... dans le rhone :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avez vous des blageons Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avez vous des blageons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: