Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 avez vous des blageons

Aller en bas 
+11
max31
Titi
swingermk38
MATHURIN Sylvain
rugbyman
Fred38
darkvador
guiT
cedric-respect-01
Mr zoba
bert
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 21:06

TwO a écrit:
il parraittrait qu il yaurais des guppy en Saone ?

J'en ai également entendu parler. Clin s\'oeil

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 21:13

Et dire que la carpe c'est même pas un poisson de chez nous Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
max31
Cas désespéré
Cas  désespéré
max31


Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/05/2008

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 21:36

je crois que le guppy en question es le gambusie (par sur de l'orthographe) en fait un guppy sans couleurs et qui se reproduit enormement vers chez moi il y en a partout dans les etangs principalement

darkvador pourrait nous en dire plus c'es son metier quand meme, il va pas nous compter des heures sup!!
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 22:02

Le guppy a été introduit en Camargue dans le cadre de la démoustication. on le retrouve dans les étangs et les marais d'eaux saumâtres et douces.

Concernant le blageon, il est inscrit dans l'annexe III de la convention de Berne et l'annexe II de la directive Habitat. Il apparait aussi dans le Livre Rouge en tant qu'espèce rare. Il faut savoir que la principale cause de raréfaction du blageon est la destruction de ses habitats avec notamment les différents obstacles infranchissables qui fragmentent le milieu et donc empêche la libre circulation de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 22:12

Merci pour les explications,tu es une tête de l'environnement vanouche :)
Revenir en haut Aller en bas
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 42
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 23:51

non vanouche ce n'est pas le guppy qui a été introduit dans le sud pour luter contre les moustiques en mangeant les larves mais le " gambusia affinis" dit gambusy.bravo max.

c' est une espece ovivipare tout comme le gyppy, c'est a dire qui ne pond pas d'oeuf mais fait directement des alevins. contrairement au guppy, le gambusy n'a pa de couleur( max connait bien ce poisson j'ai l'impression)

ceci permet d'avoir une reproduction importante,de 10 a 30 alevins tout les 1 a 2 mois par femelle en fonction de la température de l'eau.


et pour le blageon? c'est donc un poisson assez rare j'ai l'impression?

et ben les gars j'ai trouvé un spot a blageon
Hola ! Vive moi !

avez vous des blageons - Page 2 Pict1411

encore merci a vous pour toutes ces infos, c tres interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 09:47

Le blageon est une espèce rare sur le plan national mais qui peut être localement assez abondant.
Revenir en haut Aller en bas
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 50
Localisation : 73
Date d'inscription : 25/07/2008

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 11:09

Dans mon département natal (74), c'est une espèce courante sur les rivières qui ne sont pas polluées, excellent vif, je le pêchais à l'oeuf de fourmi ou au cul de sauterelle, mais dans mon souvenir, il présente une bande un peu sombre, une robe plus proche de celle du goujon. Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 42
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 14:21

autant pour moi, a force de recherche, je croi que finalement ce poisson est un genre d'ablette de riviere apelé spirlin.

toi, savoyard, c'est surement des blageon que tu a dans tes riviere, ou cela peut etre egalement un otre poisson que l'on apel la soif ou soffie, qui ne vi que dans des eaux tres propres et se peche a la fourmi.

j'ai eu l'occasion d'en pecher il y a lontan avec mon grand pere dan une riviere a coté d'aiguebelette.
la soif est un tres bon vif a brochet.
Revenir en haut Aller en bas
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 15:17

Pour l'anecdote des pirhanas du genre colossoma ont été pris à la tiger dans le sud ouest, je rassure tout le monde ils sont herbivores mais arrivent à supporter les hivers cléments du sud.
Revenir en haut Aller en bas
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 6137
Age : 43
Localisation : Au bagne
Date d'inscription : 31/05/2005

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 15:41

La soif ou appelée par chez moi la "soffie" ressemble de prime abord a une Vandoise, et est bien un bon vif Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 21:49

Alors pour tout remettre dans l'ordre:

Le pseudorasbora.......c'est un pseudorasbora, nom latin Pseudorasbora parva.

Le Blageon est appelé aussi soufie, nom latin Leuciscus soufia.

Le spirlin, c'est encore autre chose, on appelle cela vulgairement Ablette spirlin, nom latin Alburnoides bipunctatus.

Pour comparer facilement, le blageon et le pseudorasbora ont une nageoire anale comme le gardon et la carpe tandis que le spirlin a une nageoire anale comme la brème et l'ablette.

Le poisson que l'on appelle Soiffe ou sofie est en fait le nom vulgaire du Toxostome, Chondrostoma toxostoma, peut mesurer jusqu'à 30 cm, coloration de la nageoire dorsale grise et les autres nageoires jaunâtre, et bouche en forme de fer à cheval vue de dessous et lèvres cornées (comme une nana siliconnée des lèvres :lol!: ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 00:45

c'est in peu pareill que le gardon non ? avez vous des blageons - Page 2 36091
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 11:28

De quoi baby-power qui est pareil que le gardon, le toxostome ? oui un peu, la forme en générale, mais la coloration du corp, de l'iris de l'oeil et la forme de la bouche sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert


Masculin
Nombre de messages : 4474
Age : 42
Localisation : 38 et 73
Date d'inscription : 25/08/2008

avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 15:55

c'est un bon recapitalitif.c tou a fait sa fred.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avez vous des blageons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez vous des blageons   avez vous des blageons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avez vous des blageons
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous attrapper le virus ?
» avez vous déja vu?
» Ou avez vous connu ce forum ?
» Quel moteur avez vous?
» Quel genre de wadder avez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: