Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 anti décroche, débat sur la taille des hameçons

Aller en bas 
+13
bert
Sander
jeanremi
Rémi M
alex
Micka
manu71
carpa
alex01
Bull69
darkvador
Pralinefa
hervé
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 17:18

salut.


je viens de lire l'article de Jonathan Depres dans le dernier carp record.


Il préconise l'utilisation de petits hameçons qui sont selon lui aspiré plus facilement et profondément.

J'emploi également des petits hameçons suivant les circonstances.

Mais je ne trouve pas du tout que se soit un avantage de piquer profondément, en effet derrière la lèvre, la chair est très fragile.

Lorsque ca m'est arrivé de piquer profondément (avec de gros hameçons cmme quoi...) les poissons étaient pas mal déchirer dans la bouche et j'en ai décrocher à cause de cela.


voila le débat est ouvert.

j'attend vos réponses et expériences.


anti décroche, débat sur la taille des hameçons 106-26
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 17:57

sa dépend ce qui est vrai c est quand un petit hamecon est bien piqué et si il ne casse pas lors du combat bas la c est galere a l extraire :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pralinefa
Cas désespéré
Cas  désespéré
Pralinefa


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 54
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/11/2006

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 18:27

Perso je pense que c'est surtout le montage qui fera la différence sur le fait de décrocher ou pas.
Nous avons fait l'expérience avec mon ami lors de notre dernière session.
Nous avions le même montage mis à part la taille des hameçons, moi j'était en 1 et lui en 6. Nous avons enregistré 7 départs (4 sur mes cannes et 3 sur les siennes) et nous avons l'un et l'autre fait aucune décroche.
je préfère avoir un montage qui pisue le poisson au bord de la lèvre car en c'est l'endroit le plus dur et en cas de combat un peu rude le poisson sera moins abimé.
Revenir en haut Aller en bas
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador


Masculin
Nombre de messages : 2472
Age : 40
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 19/02/2007

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 18:45

Pralinefa a écrit:
Perso je pense que c'est surtout le montage qui fera la différence sur le fait de décrocher ou pas..

+1 l'hameçon n'est que la finition du montage, le choix du plomb (inertie) du bas de ligne (souplesse, longueur) joue autant dans les décroches que l'hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
Bull69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Bull69


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 45
Localisation : Dans ma maison si ma femme ne me met pas dehors...
Date d'inscription : 11/01/2009

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 19:43

Je pense aussi que tout le montage a son importance mais croyez vous pas que cela depend aussi de comment la carpe va aspirer l'hameçon ???
Vu sur les videos les carpes aspirent puis recrachent...sans se faire piquer!!!
Comment expliquer ceci?Cela viens du montage le faite qu'elle ne se pique pas?
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 20:12

Bull69 a écrit:
Je pense aussi que tout le montage a son importance mais croyez vous pas que cela depend aussi de comment la carpe va aspirer l'hameçon ???
Vu sur les videos les carpes aspirent puis recrachent...sans se faire piquer!!!
Comment expliquer ceci?Cela viens du montage le faite qu'elle ne se pique pas?

Oh que oui, ca vient du montage !!!!!!!!!!!!!!
Le montage "classique" d'un hameçon est inefficace dans plus de 80% des aspirations, essentiellement dû au sens d'aspiration du poisson.

A méditer anti décroche, débat sur la taille des hameçons 970637 anti décroche, débat sur la taille des hameçons 970637 anti décroche, débat sur la taille des hameçons 970637
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Invité
Invité




anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyDim 16 Aoû 2009, 22:05

moi je pense que la longueur et la souplesse du cheveux son également des élément très important.

ainsi que la longueur du bas de ligne.

Je suis convaincu que nos montages ne sont et ne seront jamais efficace à 100%.

Je pense encore + cela depuis que j'ai vu mon amorcage négocier par des tanche sans en piquer une seule.
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:05

facteur de réussite pour rendre un montage le plus performant possible(a mon humble avis anti décroche, débat sur la taille des hameçons 970637 ):

- bas de ligne rigide,rien que du rigide!!car l'expulsion de l'appat(pendant la phase d'aspi-recrache) de par la raideur de l'ensemble s'en trouve contrariée,déclenchant plus rapidement une réaction de panique donc de fuite,donc de départ possible
- plomb assez lourd d'au moins 120-130grammes minimum:plus l'inertie est importante,plus le pré-piquage lors de la fuite pénètre profondemment...=moins de risques de décroches...lors du ferrage ou post-ferrage
-hameçon très piquant donc pas une pioche de 1 ou 1/0 pour moi l'idéal c'est 2 ou 4(après plus c'est petit,moins c'est résistant a la traction).Car on s'enfonce plus facilement une aiguille dans le doigt qu'un clou!.... Mouais !
-Et bien sur un bon montage de fuite classique plomb bloqué en force sur l'émerillon,plus le montage est simple mieux il fonctionnera...allié a cela la solidité de l'ensemble et on obtiens selon moi l'arme fatale..

Si malgré cela on continue a décrocher,je préconise a la place de l'hameçon simple une bouillette montée sur une monture drachko armée de 2 triples n°6 baguette :sort:
Revenir en haut Aller en bas
manu71
Interné chez les fous
Interné chez les fous
manu71


Masculin
Nombre de messages : 2935
Age : 32
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 18/08/2006

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:22

et pour le cheveux souple ou rigide? perso il y a encore peu je ne juré que par le souple mais désormé je me met au rigide principalement car j'utilise du filet antichat et je retrouve trés régulièrement mon hamecon piqué dans le filé alors que avec le cheveux rigide le problème est résolue. Pour le bas de ligne je suis du même avis que carpa : rigide ni trop long ni trop cours ,gros plombs, bonne hamecon
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com/
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:30

manu71 a écrit:
et pour le cheveux souple ou rigide?
je pense qu'utiliser des cheveux rigides est le meilleur moyen de ne pas mettre toutes ces chances de son coté...ce n'est que mon avis.Tout simplement pour une question mécanique de fonctionnement optimal de l'ensemble du montage.
Je pèche exclusivement en d-rig.Et lorsque que ce n'est pas le cas je reste quand meme en bas de ligne rigide mais le cheveu est en tresse fine de 10 ou 15lbs(ou dacron,encore plus souple).
Bien sur il m'arrive comme tout le monde de décrocher,des fois a croire que c'est fait exprès anti décroche, débat sur la taille des hameçons 829221 ; mais de toute façon aucun montage aussi performant soit-il n'est infaillible..Car la façon de s'alimenter d'une carpe,ça;on ne le controlera jamais... Mouais ! ..quand ça veut pas ça veut pas.... :ertytr:
Revenir en haut Aller en bas
manu71
Interné chez les fous
Interné chez les fous
manu71


Masculin
Nombre de messages : 2935
Age : 32
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 18/08/2006

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:37

carpa a écrit:
manu71 a écrit:
et pour le cheveux souple ou rigide?
je pense qu'utiliser des cheveux rigides est le meilleur moyen de ne pas mettre toutes ces chances de son coté...ce n'est que mon avis.Tout simplement pour une question mécanique de fonctionnement optimal de l'ensemble du montage.
Je pèche exclusivement en d-rig.Et lorsque que ce n'est pas le cas je reste quand meme en bas de ligne rigide mais le cheveu est en tresse fine de 10 ou 15lbs(ou dacron,encore plus souple).
Bien sur il m'arrive comme tout le monde de décrocher,des fois a croire que c'est fait exprès anti décroche, débat sur la taille des hameçons 829221 ; mais de toute façon aucun montage aussi performant soit-il n'est infaillible..Car la façon de s'alimenter d'une carpe,ça;on ne le controlera jamais... Mouais ! ..quand ça veut pas ça veut pas.... :ertytr:
pour l'instant je n'ai qu'une canne en cheveux rigide justement car je me dit que mon montage est moin efficace que les autres et pourtant encore aucune décroche depuis le debut de saison sur celui-ci et toute autant de poissons ,après peut être un hasard
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com/
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:44

manu71 a écrit:
carpa a écrit:
manu71 a écrit:
et pour le cheveux souple ou rigide?
je pense qu'utiliser des cheveux rigides est le meilleur moyen de ne pas mettre toutes ces chances de son coté...ce n'est que mon avis.Tout simplement pour une question mécanique de fonctionnement optimal de l'ensemble du montage.
Je pèche exclusivement en d-rig.Et lorsque que ce n'est pas le cas je reste quand meme en bas de ligne rigide mais le cheveu est en tresse fine de 10 ou 15lbs(ou dacron,encore plus souple).
Bien sur il m'arrive comme tout le monde de décrocher,des fois a croire que c'est fait exprès anti décroche, débat sur la taille des hameçons 829221 ; mais de toute façon aucun montage aussi performant soit-il n'est infaillible..Car la façon de s'alimenter d'une carpe,ça;on ne le controlera jamais... Mouais ! ..quand ça veut pas ça veut pas.... :ertytr:
pour l'instant je n'ai qu'une canne en cheveux rigide justement car je me dit que mon montage est moin efficace que les autres et pourtant encore aucune décroche depuis le debut de saison sur celui-ci et toute autant de poissons ,après peut être un hasard
anti décroche, débat sur la taille des hameçons 36091
ben...tant que ça marche,laisses!mais a mon avis sur le long terme... Mouais !
Car je ne pense pas que ce sera la fète du string bien longtemps
trinque
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka


Féminin
Nombre de messages : 3948
Age : 41
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/11/2007

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 19:20

pour ton filet piqué dans l'hameçon, peut-être que ton cheveux est trop long..?
Revenir en haut Aller en bas
manu71
Interné chez les fous
Interné chez les fous
manu71


Masculin
Nombre de messages : 2935
Age : 32
Localisation : sur la terre
Date d'inscription : 18/08/2006

anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 19:38

mikousnebb a écrit:
pour ton filet piqué dans l'hameçon, peut-être que ton cheveux est trop long..?
même collé à l'hamecon il y a des chance de retrouvé le filé pris par celui-ci. je ne dis pas que ca m'arrive tous le temp mais le peu de fois que çà m'arrive ca suffit à m'enervé :lol!: malgré tous jpréfère un cheveux souple avec un bas de ligne rigide
Revenir en haut Aller en bas
http://thylakoide.over-blog.com/
Invité
Invité




anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: ..   anti décroche, débat sur la taille des hameçons EmptyLun 17 Aoû 2009, 20:47

j'ai des avis très différent sur certaine de vos réponses, comme quoi on a tous nos propre expérience et on sera jamais tous d'accord.

je voulais rajouter une chose, pour moi le facteur "canne" et également très important.

en effet depuis que je pêche en 13 pieds 3.5 lbs avec des cannes plutot raides, je décroche beaucoup plus de poisson.

ca pardonne moins les erreurs pendant le combat.

sans être prétentieux ou quoi, avec mes anciennes cannes je pense que j'étais entre 5 et 10% de décroche sur une saison complète


Dernière édition par william le Lun 17 Aoû 2009, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty
MessageSujet: Re: anti décroche, débat sur la taille des hameçons   anti décroche, débat sur la taille des hameçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anti décroche, débat sur la taille des hameçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la taille de vos hameçons
» Hamecons , taille, marque ?
» hameçons "anti décroches"
» choix de la taille d'un zod
» Taille pneumatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: