Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Remise en question......

Aller en bas 
+9
hervé
jeanremi
carpa
manu
tfou
guiT
Rom
Koyrus
Claudio
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yohan
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Yohan


Masculin
Nombre de messages : 1458
Age : 37
Localisation : ?
Date d'inscription : 09/05/2009

Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 11:21

Cette année avait très bien commencer avec de beaux poissons et quelques nuits de folie avec des petits poissons qui ont le diable mais c'etait avant le drame lol

Depuis mis juillet je n'est jamais autant peché de ma vie (je cherche du job) et rien pris, une dizaine de petit poissons pour et un nombre de capots halucinant meme sur des secteurs ou d'habitude les runs s'enchainent je misere.
J'ai l'impression que le poissons ne sont pas tres actif depuis juillet mais aussi qu'ils me fuient car certaines peches rapportaient un peu de poisson mais pas sur mes cannes.
Quand sa veut pas... mais comme dit Herve la roue tourne et je continu a tenter ma chance.
Revenir en haut Aller en bas
pascaldelyon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pascaldelyon


Nombre de messages : 1219
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/10/2006

Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 14:27

j' avais un "objectif" (bouah quel mot stupide en fait pour de la peche !)de prendre du fish à plusieurs endroits différents durant la saison hiver et printemps et j ai cru que cela allait m'arriver sans vraiment bouger activement mon derche (sauf pour le léman): cela m'a coûté des capots à répétition et un mental friable forcément.
et puis, j ai allégé le matos, et arreté de "m'éparpiller" à tout vouloir tenter en meme temps: de la connerie pure pour ma part.


un très bon jeune pecheur m'a dit :force et abnégation. c est exactement ce que jai pu faire par contre sur ces derniers mois avec des plaisirs de peches sans précédents....bien au delà de ce que j aurais pu penser(en terme de poids, de prises, dans des endroits dits improbables(ptain, qd je pense que j'avais décreté qu il n y avait pas de fishs à tel endroit parce que ma premiere impresssion me le dictait , c était nul de penser cela !).
une sorte de remise en question effectivement.

et puis 2009 n'est pas finie, hein Claude ,stay hopeful in Gattières ! Remise en question...... - Page 2 182155
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 14:48

Je ne sais pas si je peux contribuer à apporter de l'eau à vos moulins mais je vais vous donner ma vision naturaliste sur cette année concernant mon département, l'Isère, peut être y aura t'il des convergences avec vos observations...

Pour commencer, l'hiver, on ne peut pas dire qu'il fut très violent en température, on n'a pas eu de gros négatifs, en revanche il a été assez long et ça pour la faune c'est dure, il est plus facile de résister à quelques jours à - 15 °C que plusieurs mois à - 7°C: donc pas facile de faire du fish dans ces période je pense.


Printemps bizzar: assez tardif et quand même assez humide je trouve en début de saison, pour exemple nous avons observé parfois jusqu'à 15 jours - trois semaines de retard pour l'apparition de certaines fleurs, et pour d'autre ça a été l'inverse, il y a eu de l'avance.
La migration des amphibiens, complètement dépendante de l'humidité et des températures nocturnes s'est déroulée plus ou moins normalement je trouve, avec des hauts et des bas à cause de changements brusques de température d'un jour à l'autre, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le printemps assez cohérent.
Ce qui correspondrait assez à la reprise plutôt positive de vos résultats.


Fin de printemps-début d'été: là on a alterné de bonnes périodes ensoleillée avec des pluies abondantes, ce qui a entrainé des variations de niveau d'eau et surtout, les plantes aquatiques ont eu des conditions climatiques idéales à la prolifération. De nombreuses zones on été colonisé ce qui au premier abord semble positif pour la faune sauf que....

Durant l'été, qui a été bien chaud et dans la durée (de juin à octobre), la prolifération des herbiers et autres algues s'est accentuée fortement ce qui a favorisé l'eutrophisation des plans d'eau et même de certains cours d'eau, il ne faut pas oublier que si les végétaux fabriquent de l'oxygène, la nuit ils en consomment aussi beaucoup et quand ces végétaux sont en excédant, ça pompe l'oxygène dissous de l'eau et donc aie aie aie pour nos poissons, et de ce fait, le manque d'eau, l'augmentation de la température de l'eau plus le manque d'oxygène dissous y compris la nuit doit obligatoirement entrainer un fort ralentissement du métabolisme des fishs et du coup.....c'est la galère pour mouillé le tapis de réception, non ?

Maintenant je pense qu'il y a aussi de nombreux facteurs qui peuvent venir gêner la pêche (temps de pêche, fréquentation, motivation, gestion des barrage sur les cours d'eau, etc...) mais les facteurs climatiques peuvent en partie donner un semblant d'explication je pense, après il y en aura toujours qui réussiront à tirer leur épingle du jeu, c'est sûr, mais dans l'ensemble il semble que la saison ne fut pas trop extraordinaire côté carpe d'après ce que je lis de vous tous.
Il serait intéressant de pouvoir faire un ptit comparatif avec d'autres pêches et d'autres poissons, histoire de comparer.....
Revenir en haut Aller en bas
Claudio
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Claudio


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 61
Localisation : région niçoise
Date d'inscription : 16/04/2009

Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 12:49

Fred ,ton explication est trés constructive ,je rajouterai juste un élémént qui me semble important .l'abondance de nourriture naturelle lié à un developpement important du aux conditions climatiques entraine également une surabondance alimentaire qui je pense est un facteur contre nos chéres bouillettes...
Je garde le moral malgrés tous ces capots parfois injustifiés Remise en question...... - Page 2 920284 Remise en question...... - Page 2 182155denier en date Hier soir Remise en question...... - Page 2 558725 Remise en question...... - Page 2 829221 ,peut étre que ce soir sera un jour meilleur avec ces variations de températures Remise en question...... - Page 2 920284
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 17:51

Je ne sais pas si je suis dans le vrai ou complètement à côté de la plaque, disons que mes observations peuvent peut être donner une petite partie de l'explication de tout ceci, après........

Par contre, la chute brutale des températures en une semaine, et si cette tendance au très frais se maintient, je pense effectivement comme toi que ça pourrait faire démarrer une bonne frénésie alimentaire chez les poissons, surtout en cette période quei est en générale très productive, à voir...........
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Cas désespéré
Cas  désespéré
olivier


Masculin
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Aux bords de l'eau...
Date d'inscription : 06/01/2007

Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 20:45

Je suis daccord avec claude, par chez moi la bouffe à explosée cet été (en rivière) ce qui rend difficile la pêche et de plus il n'y a plus d'eau! La garonne n'est pas au mieux de sa forme... Pour moi je pense que les conditions fortements anticycloniques sont pour beaucoup dans ces résultats.
Enfin, je pense que l'année est très loin d'être finie (je dirais même qu'elle démarre) car dans les 2-3 mois suivants y a moyen d'empiler du fish!

On en reparle en janvier... Remise en question...... - Page 2 182155
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 21:21

FRED38 a écrit:
........

Par contre, la chute brutale des températures en une semaine, et si cette tendance au très frais se maintient, je pense effectivement comme toi que ça pourrait faire démarrer une bonne frénésie alimentaire chez les poissons, surtout en cette période quei est en générale très productive, à voir...........

Remise en question...... - Page 2 Plus-un je suis exactement du même avis, en tous cas pour le brochets ca fonctionne pas mal depuis 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en question...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en question......   Remise en question...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en question......
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remise en question..
» Question con.
» Question...?
» question
» Question temperature?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: