Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes

Aller en bas 
+4
alex01
Mr zoba
Mouthix
vanouche
8 participants
AuteurMessage
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyMer 10 Sep 2008, 18:01

Voilà, ayant une expérience quasi-nulle en lac, je me pose la question suivante:

sur un lac de barrage où le niveau est au plus bas (notamment en automne), quel est l'influence sur la pêche?

par exemple, sur un lac où cette baisse entraînerai une surface en eau 3 fois plus petite qu'à la normale, quelle est l'influence apportée sur la pêche.
En effet, je me dis que moins d'eau = plus grosse densité et donc concurrence alimentaire plus accrue. Donc, si on a repéré les poissons, la pêche est-elle plus simple?

A l'inverse, je me dis aussi qu'une diminution rapide du niveau d'eau peut entraîner un stress chez les carpes et du coup perturbé leur activité alimentaire et donc elles sont plus difficiles à prendre. Elles peuvent également être beaucoup plus méfiantes.

Peut-être que j'ai tout faux, en tout cas j'ai hâte d'avoir vos avis :D
Revenir en haut Aller en bas
Mouthix
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mouthix


Masculin
Nombre de messages : 4886
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2005

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyMer 10 Sep 2008, 18:06

Pour ce que j'ai remarqué dans la pêche des lacs de barrage :

Le marnage n'est jamais bon (que ça baisse ou que ça monte, même si dans ce dernier cas c'est un peu meilleur)

Il vaut mieu un niveau stable pour que les poissons se "fixent".
Dans les lacs encaissés, les poissons ne se nourrissent que sur les 10 premiers mètres de la berge, après dans 15m de flotte c'est plus aléatoires.

Elles longent donc les bordures. Si le niveau baisse, ça les perturbe.

Si le lac est à un niveau très bas, c'est pas un problem, du moment qu'il le reste et ne prenne pas 5m toutes les 24heures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mouthix#p/u/19/tvfOQHMZ0JY
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyMer 10 Sep 2008, 20:38

je ne peux gueure apporter mon expérience, ne pechant quasiment jamais de lac avec marnage important ...

en tout cas, encore un sujet interessant ! j ai hate qu il soit développé !
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyJeu 11 Sep 2008, 09:01

Pour ce que j'a pu remarqué après avoir pêché des barrages avec un niveau très bas (-5 ou 6m par rapport a la côte normale), la pêche était bien plus facile du fait que les poissons s'étaient regroupés sur certaines parties du lac et ils étaient aussi bien plus mobiles.
Durant une session, de gros orages ont provoqués une montée des eaux assez importante ( 1m la première nuit) et par la suite 20cm par jour.
Les poissons sont devenus fous, ils étaient d'abord regroupés près des arrivées d'eau et mangaient tout ce qui passait sous leur nez.Les jours suivant ils se sont redispersés mais en longeant les bordures fraichement immergées.
Ce fut cette fois la une très bonne pêche avec de gros poissons.

Sur le même lac, cet été, sur une session de 2 semaines, la donne fut completement différente puisque le lac était quasiment plein.
Les poissons étaient répartis sur tout le lac et ne bougeaient que très peu et sur de courtes distances.
La pêche était très difficile, la bouf a profusion comme jamais, une surface en eau bien plus importante compliquait la recherche, la selection des spots et ralentissait la visite des poissons sur les spots pêchés.
Il fallait donc patienter sur les spots sans trop bouger et ne surtout pas être trop itinérant, contrairement aux autres années.

Cet exemple pour montrer que les marnages peuvent influer directement le comportement des poissons et donc celui du pêcheur en action.Ils n'en restent pas forcément mauvais sur toutes les eaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyJeu 11 Sep 2008, 10:19

merci ! Mouthix et Alex pour ces infos. donc, en règle générale (difficile de faire une généralité): un niveau très bas peut être bénéfique à la pêche, du moment qu'il est atteint depuis un certain temps. de plus, une montée des eaux peut aussi être bénéfique car l'eau va submergé des terres qui étaient au sec depuis longtemps, et ces terres pêuvent apporter une source de nourriture supplémentaire aux carpes.
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyJeu 11 Sep 2008, 10:21

alex01 a écrit:
Pour ce que j'a pu remarqué après avoir pêché des barrages avec un niveau très bas (-5 ou 6m par rapport a la côte normale), la pêche était bien plus facile du fait que les poissons s'étaient regroupés sur certaines parties du lac et ils étaient aussi bien plus mobiles.

Je pensais un peu à la même chose
Revenir en haut Aller en bas
baroudeur03
Interné chez les fous
Interné chez les fous
baroudeur03


Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 45
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 14/07/2008

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyJeu 11 Sep 2008, 15:28

ils ont tout dis,rien a ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://trackercarp.superforum.fr
chris.69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
chris.69


Masculin
Nombre de messages : 5878
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2005

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyVen 12 Sep 2008, 22:45

tout depends si la baisse de niveau a lieu tous les années ou si
sais occassionnel car pour cette derniere la peche est plus difficile
pour la premiere les carpes ont leur ptite habitude elles suivent le niveau du lac
et se retrouvent souvent sur les memes secteurs d'une année a l'autre
j'ai remarqué que les petites carpes remonter dans les partie ou il y avait tres peu d'eau
Revenir en haut Aller en bas
tfou
Préparez la camisole
Préparez la camisole
tfou


Masculin
Nombre de messages : 892
Age : 42
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 02/01/2008

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptyVen 12 Sep 2008, 23:00

Pas assez d'expérience de pêche avec de tel variation sur un même lac .
Revenir en haut Aller en bas
jeanremi
Interné chez les fous
Interné chez les fous
jeanremi


Masculin
Nombre de messages : 3308
Age : 54
Localisation : les zones humides et touffues
Date d'inscription : 08/01/2007

Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes EmptySam 13 Sep 2008, 02:33

c'est assez compliqué comme sujet, mais je peux apporter mon avis.
à st cassien, lac mythique, dans les années 90, je prennais plus facilement du fish avec le lac assez haut, et après de grosses pluies les arrivées d'eaux étaient de vraies hot spot.
ces dernières années sur le lac de cabanac (castelnau-lassou), les carpes suivent le niveau d'eau, quand le lot coule bien,le lac se rempli, c'est le bon moment pour pecher en amont du lac, c'est une bonne période ( on y peche en hiver), quand il est bas ,les carpes descendent vers le barrage, c'est plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty
MessageSujet: Re: Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes   Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau d'eau incompréhensible...
» [b]Débat [/b]maïs vs tiger
» Débat aussi : Appâts décollés
» Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...
» Débat : l influence du Robin Red sur les prises, poid/ type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: