Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 voie verte ...

Aller en bas 
+19
tfou
vanouche
LeJedge
John
Suncarpe26
pascaldelyon
Lasoon
Fred38
hervé
Fred84
jeanremi
carpa
sebi-carpfucker26
Titi
néocarp
mikey80
max payne
chris.69
pioupiou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:45

mikey80 a écrit:
..
je reviens sur ce topic plus approprié .. que le sujet des travaux d'aménagements prévus : pontons , chemins, aires de jeux etc ..




John :
" Je pourrais dire pareil des voie vertes qui sont des réelles avancées vers la reconquête des berges et la ré-appropriation des rivières par le grand public. "


Ce grand public là , la nature s'en passerai bien .. voie verte ... - Page 3 829221

voie verte ... - Page 3 P1010330


baguette baguette baguette
énorme YES !
Revenir en haut Aller en bas
Suncarpe26
Cas désespéré
Cas  désespéré
Suncarpe26


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : St Valliers
Date d'inscription : 11/07/2007

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:58

Oui je suis fan aussi, surtout que je ne pense pas qu'un carpiste soit à l'origine de cela...
baguette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suncarpe26.com
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:23

mikey80 a écrit:
..
Ce grand public là , la nature s'en passerai bien .. voie verte ... - Page 3 829221

voie verte ... - Page 3 P1010330

On confonds tout là. En suivant ta logique, parceque des jeunes vont taguer des murs ou des routes, on ne fait plus de route et on ne fait plus de murs. Nulle part... C'est comme si on disait : "pas de PDN pour les carpistes car quelqu'un vont en profiter pour mettre des vifs". On ne fait plus rien si on craint le moindre dégât collatéral...

Vous êtes dans un réflexe d'égoisme (se réserver pour sois un bout de nature) mais réflexe bien camouflé derrière des alibis de protection de la nature et de respect des sites. Que vous le vouliez ou non, en France, les milieux naturels souffrent avant tout de l'abandon et du désintérêt de la population qui s'en fout complet, faute de connaitre et de s'y intéresser.

Et pour préciser, je ne suis pas dans la position d'un donneur de leçon, moi aussi j'ai mes égoïsmes. J'essaie de les soigner comme je peux... voie verte ... - Page 3 558725

A+
J
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:42

salut à tous.

pour rebondir sur les propos de J, c'est vrai que par égoïsme on craint tjs l'invasion de ses coins favoris.

je pense surtout que ce sont les résultats en baisse dû à une pression en hausse et tout autant les meilleurs spots squattés qui font mal!

pas évident de devoir gratter alors qu'avant sur ces mêmes postes on pouvait dérouler comme des gorêts...

c'est un fait qu'il y a de plus en plus de carpistes, va bien falloir faire avec!

A+



Revenir en haut Aller en bas
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80


Masculin
Nombre de messages : 6514
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 16/05/2008

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:55

[quote="John"]
mikey80 a écrit:
..

On confonds tout là. En suivant ta logique, parceque des jeunes vont taguer des murs ou des routes, on ne fait plus de route et on ne fait plus de murs. Nulle part... C'est comme si on disait : "pas de PDN pour les carpistes car quelqu'un vont en profiter pour mettre des vifs". On ne fait plus rien si on craint le moindre dégât collatéral...

Vous êtes dans un réflexe d'égoisme (se réserver pour sois un bout de nature) mais réflexe bien camouflé derrière des alibis de protection de la nature et de respect des sites. Que vous le vouliez ou non, en France, les milieux naturels souffrent avant tout de l'abandon et du désintérêt de la population qui s'en fout complet, faute de connaitre et de s'y intéresser.

Et pour préciser, je ne suis pas dans la position d'un donneur de leçon, moi aussi j'ai mes égoïsmes. J'essaie de les soigner comme je peux... voie verte ... - Page 3 558725

A+
J



Il est fort ce John ! Clin s\'oeil

D'accord avec tes propos ..
La photo du tag c'était surtout pour caricaturer le fait que la voie verte ne restera pas très longtemps .. .. une voie verte Mr. Green , plutot agréable à empreinter.

Apres entièrement d'accord aussi avec le fait que : " les milieux naturels souffrent avant tout de l'abandon et du désintérêt de la population qui s'en fout complet, faute de connaitre et de s'y intéresser."
La faute à qui hein .. ?? ... un problème d'éducation , peut être, je ne sais pas ..
C'est surtout que respecter et préserver le milieux dans lequel on vit, ca ne rapporte rien .. c'est sur , c'est pas la même richesse Mouais !


Alors oui, pourquoi pas un petit retour en arrière , avec quelques travaux, pour redonner aux gens le gout d'apprécier le peu de naturel qui nous reste (chez nous du moins). Mais quand on voit les travaux assez important quand même , à grand coup de bitume, de ciment , de déboisages abusifs etc. c''est là qu on se demande si on va réellement dans le bon sens .. et qu on est pas en train plutot de finir de tout détruire..

Une voie verte, une vraie .. il y en avait déjà une !! (je te parle toujours de vers chez moi ) .. et NATURELLE !! Il n'y avait qu à l'entrenir !! Reboucher les trous et couper quelques branches , au pire quelques arbres morts qui risquaient de se casser la gueule.. Ety pis à la rigueur, oui pourquoi pas installer quelques bancs de si de là pour nos mémés et nos pépés baguette .. mais là où la végétation le permettait pour avoir une jolie vue sur le Rhône, et pas là où le plan l' indiquait .. pas content  !

Et pour les pontons c'est pareil Langue .. les piquetages sont tous les 200 ou 250 m ( je me suis pas amusé à mesuré baguette ) .. ca doit être comme ca sur les plans j'imagine, mais sauf que sur le terrain ben .. on coupe tout ce qui se trouve en face du piquet alors que 50m apres il ya une zone moins dense .. c'est surtout ça en fait que j ai du mal à digérer .. voie verte ... - Page 3 697236


Enfin bon .. j aimerai y croire à toutes ces actions .. mais j ai du mal moi voie verte ... - Page 3 558725









Revenir en haut Aller en bas
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Gif sur yvette/Conflans-Ste-Hne
Date d'inscription : 22/10/2007

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:29

mikey80 a écrit:

Apres entièrement d'accord aussi avec le fait que : " les milieux naturels souffrent avant tout de l'abandon et du désintérêt de la population qui s'en fout complet, faute de connaitre et de s'y intéresser."
La faute à qui hein .. ?? ... un problème d'éducation , peut être, je ne sais pas ..
C'est surtout que respecter et préserver le milieux dans lequel on vit, ca ne rapporte rien .. c'est sur , c'est pas la même richesse Mouais !


C'est une conséquence directe de l'urbanisation et de l'exode rural commencé depuis la Révolution industrielle. Ils restent qui dans les campagnes a part des retraités, ce qu'il reste d'agriculteurs et le peu d'artisans qui vivotent ? On vit dans une société de + en + coupée des réalités de la nature et ca va pas s'arranger... :pépé:

A+
J







Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:50

mikey80 a écrit:


Alors oui, pourquoi pas un petit retour en arrière , avec quelques travaux, pour redonner aux gens le gout d'apprécier le peu de naturel qui nous reste (chez nous du moins). Mais quand on voit les travaux assez important quand même , à grand coup de bitume, de ciment , de déboisages abusifs etc. c''est là qu on se demande si on va réellement dans le bon sens .. et qu on est pas en train plutot de finir de tout détruire..

Une voie verte, une vraie .. il y en avait déjà une !! (je te parle toujours de vers chez moi ) .. et NATURELLE !! Il n'y avait qu à l'entrenir !! Reboucher les trous et couper quelques branches , au pire quelques arbres morts qui risquaient de se casser la gueule.. Ety pis à la rigueur, oui pourquoi pas installer quelques bancs de si de là pour nos mémés et nos pépés baguette .. mais là où la végétation le permettait pour avoir une jolie vue sur le Rhône, et pas là où le plan l' indiquait .. pas content  !

Alors là un grand +1
Je prends le trucs en court de route au risque d'etre hors sujet du sujet initial... mais je tiens à agrémenter les propos de Mickey... trinque

"Par chez nous", 1 anecdote et 1 exemple typiques...

Pour l'anecdote: ma premiere "decouverte" d'une portion de la "voie verte"... J'ai halluciné... Barrière, limitation à 15 km/h, obligation de mettre ses phares même en plein jour, et seuls les pêcheurs munis de leurs carte de peche peuvent y acceder...
Non mais on va où??!!! Même pour aller pecher, on est dans un climat de "fait ci, fait ça, si tu fais pas si tu va avoir droit à çà".... misère... et ça pour quoi?! peu ou pas grand chose...

Le point sur lequel je tiens à appuyer ENORMEMENT...
Tout près de chez moi, (précisement où se trouvent certains de mes meilleurs postes Mr.Red ) se trouve une ancienne "voie romaine", et c'est précisément sur cette portion qu'est "prévue" la future voie bétonnée, euh pardon, voie verte...
Cette ancienne voie romaine est faite de galets datant de matusalem, le tout agrémenté de verdure, et certes parfois, de quelques p'tites branches qui "pandouillent" ça et là...
La nature est omniprésente, chacun y roule avec parcimonie car se croiser n'est pas toujorus facile a 2 voitures, les accidents sont "impossibles" car à la vitesse que l'on roule avec les galets, tu risque pas grand chose... BREF, je n'ose même pas imaginer l'état de ce "paradis de verdure et de patrimoine" une fois la sois disant voie verte instaurée...
Un recours a été prononcé a l'encontre de l'instauration de cette voie verte à cette endroit... mais le tracé étant déja établi, difficile de faire faire marche arriere a toute une machine pleine de pognon, de politiciens plus verreux qu'écolo...
Le plaisir d'un gars , même de centaines ou de miliers de gars à vélo, a cheval ou à je ne sais quoi vaut il plus que le patrimoine et la nature? Et puis, sur le paris roubaix, les gars, il roulent bien sur des pavés non?! Qu'est ce qu'ils nous emmerdent?! baguette
Voilà, c'etait mon petit coup de gueule a la va vite... qui en parcourant ce post, j'ai repensé à ce genre d'endroit et ça ma fait bondir...

Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon


Masculin
Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Saint just chaleyssin 38,ou au bord du Rhône !
Date d'inscription : 18/08/2010

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:27

Je pense malheureusement que ça n'ira pas en s'arrangeant!Vu qu'ils ont prévu cette voie du leman a la mer , les berges encore préserver sont en sursis! pas content  !
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pioupiou


Masculin
Nombre de messages : 3183
Age : 42
Localisation : pilaltitude
Date d'inscription : 18/03/2007

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:42

il faut aussi noter que sous cette voie "verte"....en goudrons ...., ressort par endroit de belles racines (secousses garanties ! )




Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:50

bah...c'est une voie "verte" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon


Masculin
Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Saint just chaleyssin 38,ou au bord du Rhône !
Date d'inscription : 18/08/2010

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 20:57

poussin 07 a écrit:
il faut aussi noter que sous cette voie "verte"....en goudrons ...., ressort par endroit de belles racines (secousses garanties ! )




+1 que des plaques de goudrons dechiqueter lors de ravinements(pluies diluviennes!) ou lors des crues
Revenir en haut Aller en bas
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80


Masculin
Nombre de messages : 6514
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 16/05/2008

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 21:20

Merci Jedge Clin s\'oeil

Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 23:36

John a écrit:
mikey80 a écrit:

Apres entièrement d'accord aussi avec le fait que : " les milieux naturels souffrent avant tout de l'abandon et du désintérêt de la population qui s'en fout complet, faute de connaitre et de s'y intéresser."
La faute à qui hein .. ?? ... un problème d'éducation , peut être, je ne sais pas ..
C'est surtout que respecter et préserver le milieux dans lequel on vit, ca ne rapporte rien .. c'est sur , c'est pas la même richesse Mouais !


C'est une conséquence directe de l'urbanisation et de l'exode rural commencé depuis la Révolution industrielle. Ils restent qui dans les campagnes a part des retraités, ce qu'il reste d'agriculteurs et le peu d'artisans qui vivotent ? On vit dans une société de + en + coupée des réalités de la nature et ca va pas s'arranger... :pépé:

A+
J









John

Tu te contredis un peu là non . Mouais !


Faut m'expliquer comment les milieux naturels peuvent souffrir à la fois de l'exode rural et de la désertification et de l'autre côté dire que c'est une conséquence de l'urbanisation.


A l'origine, la France est un pays de grande forêts, de landes et steppes, de montagnes et de zones humides importantes (marais), le pays est traversé par de nombreux cours d'eau accompagnés de leurs zones d'expansion des crues avec ce qu'on appelle des forêt alluviales d'une grande richesse.


Depuis l'homme a fortement retravaillé artificiellement les milieux, certains ont été plus ou moins laissé à leur sort, le causse méjean en Lozère est assez désertique mais quelle richesse floristique Clin s\'oeil comme quoi.


C'est pas l'exode rural qui a tué nos milieux naturels campagnards, c'est surtout dû à une politique agricole agressive, remembrement à outrance, monoculture, emploi intensif de pesticides (France 1er consommateur européen, 3ème mondial je crois, 0 pesticide en 1950, 3000 références en vente en France en 2010), tout cela a contribué à faire disparaître un nombre impressionnant d'espèces, va trouver des fleurs dans un champ de blé ou dans un pré à vache.
La plaine bocagère et agricole étant un milieu 100% artificiel, d'une richesse incroyable il y a à peine 70 ans, est devenu un désert écologique, accentué aujourd'hui par une urbanisation galopante et anarchique dû à un retour en force de la population à la campagne ces 10 dernières années.

C'est vrai, il reste des régions "sinistrées" si on peut dire mais à ta décharge, c'est pas les moins riche écologiquement (biodiversité), bien au contraire, ton argument ne tiens pas.


La Camargue, la Dombes, sont deux paradis pour les oiseaux aquatiques, et pourtant, là aussi c'est du 100% artificiel de l'homme, sans être trop urbanisé à l'intérieur des terres, point de béton et de bitume à outrance, juste une utilisation intelligente de la nature à une certaine époque.
aujourd'hui, les scientifique sont assez pessimistes pour la Dombes si rien ne change rapidement, il y a de gros problèmes avec l'agriculture, emploi massif de pesticide qui se retrouve dans l'eau puis dans l'ensemble des chaînes alimentaires, poissons y compris bien sûr.


Et il n'y a qu'à voir ce que l'homme a fait avec les zones humides, destruction des marais (éponge jouant le rôle de régulateur des niveaux d'eau), canalisation des cours d'eau, construction massive en zones inondables, bétonnage et bitumage des abords, etc, etc, etc..... et après on s'étonne qu'il y a des morts dès qu'il pleut un peu plus que d'habitude.

Mais ça n'a aucune relation avec un quelconque désintérêt pour la nature, juste un énorme mépris pour la nature, un manque énorme d'humilité face à une force bien plus supérieure à la notre.
Une rivière, un fleuve c'est un être vivant, il bouge, passe à droite, passe à gauche, monte et descend, ce n'est pas un simple truc liquide qu'il suffit de canaliser en ligne droite pour être tranquille.

Ca revient encore et encore à ce que je dis toujours, gros manque de culture Nature chez nous, on a bénéficié énormément de l'industrialisation et du progrès, on va pas s'en plaindre mais ça a été au mépris total de cette nature qui nous entoure et dans laquelle on est censé vivre en harmonie avec le reste du vivant, ce que nos anciens avaient réussi à faire à une certaines époque et que l'on a totalement oublié avec notre frénésie du "progrès" et avec cette idée stupide que l'homme peut et doit toujours tout maîtrisé, apprivoisé, et ça rejoint bien ton discours quand tu dis que c'est inutile de faire de la simple protection.


L'homme, à une époque, a créer et façonné de nouveau milieux, qui ont apporté une richesse naturelle, et oui, nouveaux milieux, nouvelles espèces animales et végétales, mais ce temps là est bien loin, aujourd'hui, on ravage ces milieux et on accentue la destruction des autres (zones humide naturelles, montagnes, littoral) tout en se donnant bonne conscience en mettant sous cloche quelques coins de nature (parcs, réserves naturelles, ENS, etc...), et ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque désintérêt, ou d'exode rural, c'est bien plus profond et complexe que ça. Clin s\'oeil

L'homme est récent sur cette terre, très récent, pourtant notre planète n'a eu de cesse d'évoluer au cours des millions d'années, et à ce que je sache, elle a bien réussie à se démerder toute seule, sans aucune intervention humaine, un peu d'humilité, l'homme n'est qu'une espèce animale parmi tant d'autre, avec un cerveau et une intelligence développé, certes, mais faut il encore qu'il s'en serve correctement, on peut vivre dans un certain confort (subjectif) tout en respectant ce qui nous entoure, enfin je pense mais je suis peut être naïf, c'est vrai.


Je rejoint mickey quand il dit que chez nous on se fout de préserver notre nature, ça ne rapporte rien, sauf que..............quand une tempête comme Xynthia passe sur le littoral, la note en vie humaine et en argent pour la reconstruction est énorme.



Préserver la nature ou plutôt vivre en respectant la nature ça ne rapporte peut être rien, mais qu'est ce que ça nous coûte comme fric quand cette nature décide de remettre l'homme à sa juste place Mouais !
Revenir en haut Aller en bas
Suncarpe26
Cas désespéré
Cas  désespéré
Suncarpe26


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : St Valliers
Date d'inscription : 11/07/2007

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 23:47

Je me permet juste d'intervenir car chez nous sur St Vallier la voie verte ca fait déjà 1 an qu'elle est en place. Je peut déjà vous dire que la cohabitation entre les différents usagers n'est pas facile. Parmi les anecdotes :

- les promeneurs nous regardent comme des extraterrestres, allant même à venir pour nous faire la morale : "Ben comment vous êtes arrivez là ? vous n'avez pas le droit, attention les gendarmes vont vous chasser, etc..." mdr ta oublié coco que ca fait pas mal d'année qu'on le pêche ce secteur et qu'en plus on as des dérogations !

- super aussi la voie verte quand ta des barrières tous les 500m au milieu, pire encore des bites ou des trous au milieu de la piste goudronnée et que les cyclistes se casse la figure à cause de ça !

- enfin des gars qui me contacte car un gendarme de mauvais poil souhaite les virer de leur poste en prétextant une récente réunion imaginaire dont l'ordre du jour était de modifier un arrêté préfectoral. Euh depuis quand c'est la gendarmerie qui rédige les arrêté préfectoraux ?

Enfin on as pas fini d'en entendre parler de cette voie verte. Même si je suis le premier à prôner son bienfait concernant la mise en valeur de notre patrimoine et la sensibilisation des citoyens au respect de la nature et à ce que l'Homme fait subir à son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suncarpe26.com
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011, 23:57

L'Environnement devient un petit effet de mode, en témoigne le fameux Grenelle de l'environnement tant médiatisé et qu'on entend plus parler tellement il a été vidé de sa substance de départ.


On est à un moment de transition je pense, de nouveaux utilisateurs ou "consommateurs" de nature arrivent, va falloir que tout le monde prenne ses marques, du dialogue et des explications et tout rentrera dans l'ordre.


Les pêcheurs ont un train en marche à ne pas louper, on fait parti du décor, au même titre que les autres, va falloir l'expliquer et le revendiquer tout en concédant certains points, certains aménagements.


En effet, les Gendarmes ne font pas les arrêtés préfectoraux, ils les font juste appliquer, d'où mes propos sur la vigilance de ce qu'il se fait ou pas et des décisions qu'il se prend. Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie verte ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voie verte ...   voie verte ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voie verte ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: