Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Si bébé passe, grand mère repasse.

Aller en bas 
+10
LeJedge
carpejc
guiT
Koyrus
carpa
fouks
Titi
Yohan
Claudio
tomcarp53
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tomcarp53
Doit consulter
Doit consulter
tomcarp53


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 04/03/2012

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 14:47

J'ouvre ce topic, pour échanger des avis sur les approches en rivières de moyen gabarit environ 50 mètre de large à courant moyen.

J'ai pratiqué beaucoup les étangs ... Mais très peu la rivière, je dirais 10 fois sur plusieurs biefs du département donc je n'ai que trop de recul pour vous parlez d'une approche que j'ai appris en étang, celle où passer après un amorçage répété rapporte du poisson en nombre mais non sélectif et venir quelques jours après se "gaver" d'un poisson trophé de l'étang (pas forcément un bison de 20+ mais en comparaison avec le cheptel de l'étang biensur).

Peut-on en parler aussi en rivière ? J'imagine que les belles carpes ont des secteurs et n'en bouge que peu finalement, car plus le poisson est gros comme nous humains, on se fatigue moins à rester près du frigot qu'à y venir à répétition ?

Voilà, j'espère qu'on pourra partager pas mal sur ce sujet qui est intéressant je pense Clin s\'oeil

Ps : N'hésitez pas à raconter des anecdotes ou des approches complétement barrées mais qui ont réussi Mr. Green








Revenir en haut Aller en bas
Claudio
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Claudio


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 61
Localisation : région niçoise
Date d'inscription : 16/04/2009

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 15:55

tu t'égares sur la sédentarité du poisson en fonction de la grosseur,la carpe petite ou grosse parcoure des distances trés importantes allant sur des kms en riviéres et en fleuve;

Tu peux également prévoir des séances d'amorçage lourd si ta riviére est poissonneuse en cyprinidés (carrassin,bréme,gardons,chevesnes etc etc...)

Le facteur important dans ce genre de péches est l'observation avant de benner n'importe ou,prend le temps de chercher de contempler de beaux spots ou l'activité est omniprésente...

Voila une partie importante à travers multiples facteurs car la pèche n'est pas identique d'un bief à l'autre.... Si bébé passe, grand mère repasse. 182155 Si bébé passe, grand mère repasse. 182155
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Yohan


Masculin
Nombre de messages : 1458
Age : 36
Localisation : ?
Date d'inscription : 09/05/2009

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 16:32

Comme il y a aussi des carpes sédentaire qui ne se font prendre que sur 500 mètres de berges alors que d'autres poissons d'un même biefs peuvent être pris à des dizaines de kilomètres d'écart même en passant plusieurs écluse si il y en a.
Je pense que le repérage est primordiale!
Sachant que selon les époques de l'année elles ne sont pas toujours au même endroits, elles mangent pas toujours autant donc il faut gérer aussi les quantités d'amorçage puis encore arriver à rappeler au bon moment pendant la Peche etc etc
Déjà si tu arrive à réunir le premier critères et pas trop te planter dans les autres y pas de raisons... Puis desfois tout est là et ça marche pas et inversement.
Je pense que je t'ai bien aider :boulet: :sort:

Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 16:48

Yohan a écrit:
Comme il y a aussi des carpes sédentaire qui ne se font prendre que sur 500 mètres de berges alors que d'autres poissons d'un même biefs peuvent être pris à des dizaines de kilomètres d'écart même en passant plusieurs écluse si il y en a.
Je pense que le repérage est primordiale!
Sachant que selon les époques de l'année elles ne sont pas toujours au même endroits, elles mangent pas toujours autant donc il faut gérer aussi les quantités d'amorçage puis encore arriver à rappeler au bon moment pendant la Peche etc etc
Déjà si tu arrive à réunir le premier critères et pas trop te planter dans les autres y pas de raisons... Puis desfois tout est là et ça marche pas et inversement.
Je pense que je t'ai bien aider :boulet: :sort:


C'est marrant on en a parler 1h18 hier soir de ça ! baguette baguette

C'est bon la patronne t'as pas trop chargé !? :lol;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks


Masculin
Nombre de messages : 1893
Age : 42
Localisation : 46
Date d'inscription : 10/03/2012

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 17:02

Sur des cours de moyen gabarit, il arrive que des poissons passent les écluses, mais ça reste rare.

Pour ce qui est de la mobilité des poissons, ça va varier d'un bief à l'autre bien souvent en fonction des populations/alevinages antérieurs qui vont "formater" une population et des comportements.

Les gros poissons ne s'alimentent pas non plus forcément aux même endroits que les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Yohan


Masculin
Nombre de messages : 1458
Age : 36
Localisation : ?
Date d'inscription : 09/05/2009

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 17:52

C'est exactement ce que je me suis dit baguette

Ça me tracasse les méninges les quantités à amorcer et particulièrement en pêche.

Elle a été clémente donc ça va puis j'ai su le faire pardonner Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 9792
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2007

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 17:57

baguette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
tomcarp53
Doit consulter
Doit consulter
tomcarp53


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 04/03/2012

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 21:07

claude 06 a écrit:
tu t'égares sur la sédentarité du poisson en fonction de la grosseur.



Le facteur important dans ce genre de péche est l'observation avant de benner n'importe ou,prend le temps de chercher de contempler de beaux spots ou l'activité est omniprésente...



Sur le premier plan, je pense que les gros poissons sont en effet plus sédentaire qu'un banc de carpette ce qui paraît logique quand on n'a une masse corporel très importante à déplacer on va au plus cours, donc à ce que l'on connaît (spots bien approvisionné) j'ai pas dit que les gros poissons était sédentaire exclusivement mais qu'il le sont beaucoup plus en veillissant.

Ensuite concernant l'observation, il y a des endroits qui s'y prête et d'autres non, la Mayenne en fait malheureusement partie, on observe que très peu de saut pour ma part et concernant les fouilles avec toutes la blanchailles présente difficile de bien décerner le bon dans tous ça. Donc observer oui, mais observer comment si rien ne s'y prête. Il n'y a que pêcher comme solution, chose que je fais en ce moment quand le boulot le permet (je pars généralement la semaine donc dur d'amorcer en continu un poste).


Après comme je l'ai écrit plus haut, je ne cherche en aucun cas la solution miracle mais simplement parler de votre vécu, ressenti, expérience c'est ça aussi l'esprit d'un forum Clin s\'oeil

Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 21:23

En rivière en règle général,les poissons bougent énormément..que ce soit de la petite commune ou de la grosse miroir,parfois certains poissons se repiqués à plusieurs km d'intervalles..après,poissons "résidents",sédentaires" ou grégaire,leur comportement semble varier au gré de leur envies...à certains moments t'auras certaines "cibles qui ne bougeront pas d'un spot ou secteur durant des mois(va savoir pourquoi hhhhut )pis l'année d'après ce fish va disparaitre et tu le retoucheras bien plus loin,ou alors régulièrement mais jamais au meme endroit(je ne compte plus le nombres de 15+ en fleuve que j'ai triplé,quintuplé voir plus),alors qu'à contrario certains fishs observés(lors de la fraie par exemple..) ne tomberont jamais ou très rarement...comportement plus complexe,méfiance accrue,conditionnement sur un type spécifique de bentos,etc..

Bref,ce qui fais le charme de cette pèche,et notamment en fleuve,c'est que ce qui est vrai un jour,ne le seras pas forcément le lendemain... Mouais !
Pour parler rapidos d'approche,je suis pas un adepte du tout du bennage(surement que ça se prète pas à la plupart des rivières de chez moi,80m maxi de large en moyenne,encombré à mort),je pars du principe que chaque ligne pèche pour UN poisson..j'suis pas là pour les nourrir,juste les niquer quand elles ont faim Si bébé passe, grand mère repasse. 970637
Après tu verras,les spots sautent aux yeux en pratiquant et en pratiquant,ya pas de secrets,c'est en sciant que léonard devint scie fumette ,mais globalement cherches des spot type arbres immergés dans 2-3m d'eau minimum,cassures brutales(elles les longent bien souvent..)bordures en caillasse,herbiers bref tout ce qui pue la nourriture naturelle et qui peut les inciter à venir traîner dans le coin..

Un dernier conseil si tu pèches des zones "hot"(=encombrées),ne leur fait pas de cadeaux car elles t'en feront pas..les fishs de rivières ont une puissance hallucinante(meme certaines saucisses de 8-10) et il faudra te montrer très ferme et réactif...mais au bout tu auras la satisfaction d'un cheminement(si cher à john Si bébé passe, grand mère repasse. 970637 ) qui t'inciteras à revenir,encore et encore et là tu seras cuit,la magie aura opéré.. yeah !
Revenir en haut Aller en bas
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks


Masculin
Nombre de messages : 1893
Age : 42
Localisation : 46
Date d'inscription : 10/03/2012

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 22:25

Et surtout, faut passer du temps à observer ; c'est une des clefs qui permet de gratter et comprendre comment fonctionne la rivière.

J'ai un jour trouvé un secteur à vaches (c'est pas pour ça que je les ai piquées... Si bébé passe, grand mère repasse. 829221 ) en longeant la rivière en pêchant au leurre...
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 23:00

Je te dirais de ne pas perdre ton temps à observer, ça ne m'a absolument jamais réussi, et je dirais même que c'est de la pignolette de forum et de magazine ;-) Par contre prospecter ça oui, trouver des nouveaux postes tous les WE ça oui!

Tu as beau observer tout ce que tu veux le seul moyen de savoir si un poste est bon est de l'amorcer 3 x 4 kg de billes (approx) et de le pêcher une nuit ensuite. Et en général tu feras le gros poisson mordeur du coin dans les 4 premières heures, et ta deuxième nuit sera stérile.

Donc tu en conclus que pour être efficace il faut changer de poste toutes les fois et amorcer à chaque fois avant...

Ce n’est ptet pas miraculeux (quoique) tu louperas sans doute quelques poissons pour lesquels il faut insister et sans aucun doute tu fera choux blanc certaines nuits mais je suis persuadé que ce sera très efficace à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
tomcarp53
Doit consulter
Doit consulter
tomcarp53


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 04/03/2012

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 23:22

Koyrus, on m'avait déjà expliquer ce que tu dis concernant les gros poissons au début de pêche, ça m'a jamais réussi même en amorçant en amont. Mais là où on se rejoint c'est la prospection, avec mon pote on n'a encore prévu 2 pêches sur ce coin
avant de poster sur un autre profil, plus caillouteux dans le fond, rivière très large. Comme je l'ai dit observer est dur sur la rivière, le courant perpétuel nie toute activité, il n'y a qu'à la tombé de la nuit que c'est possible, mais on n'a pas toujours le temps de s'y rendre à ce moment là.


Tout vos avis sont vrais aussi, quel science inexacte, la pêche ! Clin s\'oeil

C'est vrai que l'on a pas assez d'une vie pour faire le tour de la question baguette

Ensuite j'ai une autre question, en été, ou quand le cagnard se pointe, la pêche proche des barrages, écluses, peut-être pas mal vu que l'eau s'y rafraichi bien ? Et puis ça doit remuer de la bouffe par là.



Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 23:37

Si tu a pêché correctement, c'est à dire en amorcant en avance et sans casser, et que tu n'as pas pris un beau poisson (à la louche je dirais 14/15 kg+ ) je vois quelques raisons:

- un carpiste a pêché ton secteur ( 1km de large) les 15/20 jours précédents
- tes appâts sont bouffés par les blancs (graines, pellets, petites billes, billes solubles etc.)
- tu faisais un gros bordel
- Tu n'as pas pêché assez longtemps (20 h dont un crépuscule et une aube )
- conditions pourries : crue, eau glacée
- Mais ma solution préférée : tu n'as pas de gros poisson devant toi ! Soit il n'y en a pas soit ils sont à 3 km

Dans tous ces cas : essaie ailleurs et revient sur ce poste 1 mois plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks


Masculin
Nombre de messages : 1893
Age : 42
Localisation : 46
Date d'inscription : 10/03/2012

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 23:41

Koyrus a écrit:
Je te dirais de ne pas perdre ton temps à observer, ça ne m'a absolument jamais réussi, et je dirais même que c'est de la pignolette de forum et de magazine ;-) Par contre prospecter ça oui, trouver des nouveaux postes tous les WE ça oui!

Et entre observer et prospecter, sachant qu'en général quand je trouve un poste je le pêche, elle est où la différence ? Si bébé passe, grand mère repasse. 36091
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. EmptyMar 13 Mar 2012, 23:44

Si on s'est compris c'est le principal!
Je veux dire que rester 2 h devant un virage de rivière pour voir un marsouinage ne présente à mes yeux aucun intérêt. Mais passer ces deux heures pour faire 5 km de ballade le long de la rivière et trouver un deuxième virage encombré, là je vois de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
Contenu sponsorisé





Si bébé passe, grand mère repasse. Empty
MessageSujet: Re: Si bébé passe, grand mère repasse.   Si bébé passe, grand mère repasse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si bébé passe, grand mère repasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé two pour bientot ;)
» grand lac
» Le grand frère
» Session en grand lac
» Présentation Grand Tof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: