Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mix bouillette.

Aller en bas 
+7
Specy
jerome53
gigi
bailly
Christophe BT
Sati
gowap
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 15:18

C'est dur de s y retrouver, tant par les choses que l on lit et par les choses que l on voit.
J essaie juste d'approfondir mes connaissances sur ce point essentiel à la pêche.
De plus je suis souvent en contradiction mais ceci c'est parce qu aussi je suis tête de mule, m en veux pas si dans mes propos ou mots on le ressent pas de cette manière.
Mais pour moi qui n'est pas beaucoup ou du moins un grand manque de connaissances dans la pêche et c'est px être mon âge qui fait que je suis extrêmement pressé d'approfondir mes connaissances et techniques car je débute et j ai des années de retard comparé à certain.
Et tellement de choses a apprendre et que vous découvrez encore même après plusieurs années de pratique, c'est aussi pour cela que je m'intéresse de beaucoup et pris un énorme gout pour cette passion.
Et je suis qq peu déçu de ne pas avoir connu la pêche avant car parfois quand tu voies starbaits, fox et korda.... j ai parfois et on a du mal a s y retrouver parmi tout cela et parfois les magasins sont uniquement pour vendre et la qualité ensuite
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 17:25

Re,

Je connais bien le contenu du site Dépendance Baits qui dans l'ensemble rend compréhensible par le grand public toute la complexité de l'alimentation des carpes.
En ce qui concerne les hydrates de carbone, j'ai un avis un peu plus modéré sur la question. Certes les hydrates de carbones sont mal digérés par les carpes, mais si on fait attention à ne pas dépasser 50 % du mélange sec, le système digestif du poisson est tout à fait capable d'en assimiler la plus grosse partie, le surplus étant stocké sous forme de réserve hépatique. Complétés d'une farine protéique et d'un produit à grosse granulométrie de qualité, on obtient une recette à la fois équilibrée sur le plan nutritif mais aussi un produit digeste, qui se roule bien et qui plait aux carpes.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 18:21

Donc en toute logique si on fait une bille 50/50
avec une semoule et une farine, c'est pas une bille très équilibrée et digeste
Alors peut on parler de base pour ma recette avec 6 farines, une semoule et 10 % de granulométries ?
Je voulais dans l'idée faire une base assez équilibré, digeste et de qualité qui serait ma base pour décliner en fruité, carné, épicé.....
Un mélange uniquement de deux farines me paraissait trop simple et pas vraiment de qualité
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 19:15

Re,

C'est ton point de vue, pas le mien, ce n'est pas en additionnant les ingrédients les uns derrière les autres que l'on obtient un appât équilibré, digeste et facile à rouler, mais en choisissant ce qui se fait de mieux sur le plan nutritif, digestif et mécanique pour chacun d'entre eux.
Si tes 6 farines, semoule et granulométries (qu'est ce que c'est?) viennent d'on ne sait où, si c'est bourré d'OGM ou si ça provient de lots impropres à la consomation humaine achetés à très bas prix en Asie, etc. Tu obtiendras toujours des billes de médiocre qualité, pas toujours faciles à rouler et qui de plus te coûteront un bras.
Si en revanche tu emploies ne serait-ce que 2 ou 3 farines fraîches issues de graines bio ou de culture raisonnée, que tu broies toi même au fur et à mesure de tes besoins, tu obtiendras des appâts aux qualités nutritives maximum qui plairont aux carpes, vers lesquelles elles reviendront facilement et qui te feront faire des économies substantielles... A toi de faire les bons calculs...

gigi
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 19:29

que se soit 5-6 farines ou une seul, c est pareil, ce qui compte c'est la qualité de celle ci et leur fraicheur, on est bien d accord.
Mais c'est pas parce que je mets 6 farines qu elles seront obligatoirement mauvaises, déjà je proscrit tout ce qui est supermarché et me tourne vers des moulins ou détaillant de billes.
Justement j ai choisis ces 6 farines pour leur diverses propriétés et élément nutritives.
Finalement se sera un choix de 5 farines car une que je ne trouve pas du tout.
Selon toi cette base ne serait bonne :
Semoule de blé 30%
Farine de Soja toastée 25%
Farine de Mais 10%
Farine de chenevis grillé 10%
Farine de noix tigrée 10 %
Farine de germe de blé 5%
5% de micro pellet et 5 % de bird food.
Revenir en haut Aller en bas
Specy
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/05/2013

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 19:36

gowap a écrit:
La carpe ne possède pas le matériel intestinal nécessaire à la digestion complète des céréales car son organisme a du mal a produire assez d'amylase.

Je veux pas dire de conneries, mais je crois que sur un bouquin de l'INRA (Biologie de la Carpe), il est dit exactement l'inverse... La carpe possède le matériel instestinal nécessaire pour assimiler les glucides (qu'elles assimilent mal), et les stocker sous forme de glycogène. Après elles assimilent plus facilement l'amidon cuit que l'amidon cru. Sur ce bouquin, y avait même un comparatif très intéressant sur le grossissement des carpes, un lot était nourrit avec des pellets à base de farines et huiles de poisson, et un autre lot avec des céréales concassés nappés avec un mélange liquide de quelques acides aminés. Les meilleurs résultats ont été obtenu sur le deuxième lot... Mouais ! .

J'ai bossé quelques années dans les appâts, c'est un sujet passionnant, et j'avoue m'être pris pas mal la tête, au point de bosser sur des billes prédigérées, afin d'avoir des nutriments plus facilement disponible donc plus assimilable. C'était assez prise de tête, sachant que certaines enzymes type protéase s'activent et se désactivent dans une certaine fourchette de température, que ce n'est pas la même fourchette pour les amylases... je parle même pas du PH... et il faut au moins atteindre la température de cuisson au alentour des 70°c pour que le blanc d'œuf coagule... hhhhut . J'ai aussi bossé sur des billes fabriquées sans aucunes farines végétales... oui c'est réalisable, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Bref, avec le recul et l'expérience, quand on prend le top 3 des appâts pour la pêche de la carpe, combien conviennent spécifiquement aux besoins alimentaires de la carpe...? Mouais !

On entend souvent parler de billes de "sous qualité", mais on pourrait aussi parler de billes de "sur qualité".
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : POISY
Date d'inscription : 08/09/2015

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 19:39

Re,

Je vais sans doute te sembler têtu mais regardes un peu les qualités nutritives et mécaniques de chacune des farines ou semoules que tu utilises dans ta recette et tu comprendras peut être qu'une partie d'entre eux soit ne servent à rien soit font doublon. En les éliminant, tu arriveras peu ou prou à la recette de base que je t'ai donné en première intention qui en contenait 5...

gigi
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 20:21

Tkt gigi, je ne penses pas que tu soit autant tête de mule que moi Clin s\'oeil
Déjà j ai réduit a 5 farines et bientôt plus que 4.
Et quelques part faut bien être têtu pour être pêcheur
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 21:22

A la fin tu verras, tu pecheras plus qu'au maïs :lol;
Revenir en haut Aller en bas
gowap
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Avrigney
Date d'inscription : 28/02/2017

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyDim 05 Mar 2017, 22:40

J ai une meilleur solution, la bouillette au C4, poissons et chairs de poissons garantis
Une explosion de saveurs dans la bouche
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyLun 06 Mar 2017, 11:15

Décidemment c'est toujours la grosse prise de tête avec les billes !

Pour faire simple, il suffit de prendre connaissance des études réalisées par l'ifremer ou l'inra, sur les besoins alimentaires des poissons d'élevage, et éviter d'interpréter les résultats.
Car les informations recueillies par les chercheurs sont de nature à brouiller les pistes : en effet, ils font référence à des poissons d'élevage, sur lesquels ont a observé l'influence de telle ou telle nourriture, et les éventuels bénéfices ou inconvénients, que leur composition pouvait avoir sur leur métabolisme, leur croissance, ou leur santé.
Ce qui n'a absolument rien à voir avec l'effet que l'on recherche en tant que pêcheur, et qui consiste à prendre le plus rapidement possible des carpes !
Quand on répand quelques kilos d'appât dans une masse d'eau sauvage conséquente, on ne remplace jamais la nourriture naturelle, c'est donc un effet attractif à court ou moyen terme que l'on recherche, et non la certitude que l'appât sera bénéfique pour le poisson.
Malgré des décénnies de recettes plus élaborées les unes que les autres, malgré les adjonctions de poudres miracles diverses et variées, d 'épices, arômes , et de tout ce que vous voulez, il reste que les capots sont toujours d'actualité et que rien ne changera jamais sur ce dernier point !
A mon sens, les seules informations intéressantes dans ces études sont celles qui démontrent que certaines compositions de nourriture artificielle sont de nature à ne pas perturber la biologie des poissons. Ces dernières sont donc intéressantes lorsqu'on veut absolument "benner" pour fidéliser un banc de carpes, car on a au moins l'assurance de ne pas les empoisonner.
Pour le reste on en a déjà longuement débattu : faire sa petite soupe en pensant tenir la recette miracle fait partie intégrante de la pêche, c'est sympa, ça change pas la problématique du capot inexpliquable, et ça fait un bon sujet de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
alb2
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alb2


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 26/04/2012

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyLun 06 Mar 2017, 11:32

Comme dit René, ça n'a pas fini de faire écrire des langues et user de la salive ces histoires de billes..

Pis quand je vois qu'on me parle de qualité nutritive, de besoin biologique, et tout le tsoin tsoin et qu'à côté, on parle de benner 1 kilo de bille tous les 2 jours, ça me fait doucement rigoler.

Sur les milieux que beaucoup d'entre nous péchons à savoir rivières, fleuves et grands lacs, faut quand même avoir en tête que vos appâts ne remplacerons jamais la bouffe naturelle!! Eschez une moule ou une écrevisse, ça fait aussi bien si vous voulez qu'elles viennent taper dans la nourriture naturelle!

René a écrit:

A mon sens, les seules informations intéressantes dans ces études sont celles qui démontrent que certaines compositions de nourriture artificielle sont de nature à ne pas perturber la biologie des poissons. Ces dernières sont donc intéressantes lorsqu'on veut absolument "benner" pour fidéliser un banc de carpes, car on a au moins l'assurance de ne pas les empoisonner.

C'est ça!! Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpe-evasion.com/
Specy
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/05/2013

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyLun 06 Mar 2017, 12:28

alb2 a écrit:
Comme dit René, ça n'a pas fini de faire écrire des langues et user de la salive ces histoires de billes..

Non, c'est loin d'être fini... Tant qu'une majeur partie des carpistes continueront à croire qu'on peut faire la différence avec des appâts, on aura pas sortie le cul des ronces. Que se soit n'importe quelle eau (étangs, rivière, fleuve, barrage, grand lac), 90% de la pêche c'est l'observation et la localisation. Après quand les poissons sont trouvé, le gros du travail est fait. Derrière, suffit d'escher avec quelque chose dans lequel on a confiance (maïs doux, noix tigrées, lupin, pop up, bille de la mort qui tue, etc...), et en avant trinque .
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyLun 06 Mar 2017, 13:46

Je m'étais promis de ne pas intervenir dans ces énièmes discussions auxquelles j'ai déjà débattu de nombreuses fois dans le passé,ici ou ailleurs..

J'pense que ces questions arrivent surtout dans la tête des gens lorsqu'ils doutent,leurs résultats n'arrivant pas à la hauteur de leurs espérances, ou lorsqu'ils débutent, principalement.. Ça nous ai tous arrivé.Moi le premier. Mais avec les années de pratique,la multitude des flottes pêchées, les échecs et les réussites, on se rend compte que le succès n'est jamais garanti.Qui utilise des billes soient disant"les meilleures du monde"(bla bla) et qui cartonnent partout,en tout temps,toute saisons et de façon systématique ? Personne.
Celui qui l'affirme est un menteur.

L'appât aussi "parfait" soit il,ne garantie rien.D'ailleurs parfait pour qui,pour quoi,pour nos narines? Pour nous "rassurer" ?
On oublie trop souvent que la carpe(comme tous les poissons,ou mêmes animaux au sens plus large) est un être opportuniste, qui lutte pour sa survie chaque jour qui passe,et n'a que 3 "buts" :
-manger pour vivre
-se reproduire
-et fuir toute menace à sa survie.

Et rien de plus.

Ce que l'on propose dans notre pêche sont des "extras" ,des opportunités,mais en aucun cas n'attendent après ça pour vivre et se nourrir.D'où le succès des appâts "basiques" comme les graines,billes "pas chères" au même rang que les appâts vendus bien chers..

Trouver des sources de nourriture "faciles" exogènes leur évite de dépenser de l'énergie pour en chercher ailleurs, c'est tout! Y'a pas plus primitif et simple comme raisonnement, c'est pourtant logique et terre à terre quand on essaie de raisonner "poisson".

OK,une carpe dans un milieu riche en bouffe naturelle dont elle raffole et vierge ou presque de toute pression de peche  peut faire la " difficile" face à ce qu'on leur propose,mais à force d'en voir si on leur présente régulièrement (les fameux amorçage préalables ou dits "d'accoutumance") finiront par y mettre le nez dedans et peut être l'assimiler comme source de nourriture de complément, mais en aucuns cas la remplacera.

Qui ne s'est jamais tapé le cul par terre après avoir en temps normal réussi sur une flotte particulière avec des appâts aussi basiques et facilement acceptés par les poissons comme le traditionnel maïs,et où sans raison les détecteurs restaient définitivement silencieux,la faute à une éclosion de vers de vase,de larves, mouches de mai et j'en passe qui explosent de partout...et pourtant la graine jaune miracle..n'en était plus.comme quoi..

Bref,on ne maîtrise pas notre pêche avec seulement un appât. Beaucoup trop l'oublient.
Les clés de la réussite sont avant tout un gros travail en amont de prospection,de repérage, et de compréhension du milieux.Trouver les poissons,et 80% de la pêche sera faite.

Un appât médiocre ou basique déposé sur leur passage ou zone de présence aura bien plus de chances de trouver preneur qu'un " hnv"(c'est plus "in" que haut de gamme lol)placé à la one again..

Et je vois arriver ceux qui vont dire "et un excellent appât placé où il faut sera encore plus prenant" bla bla bla..
Je répondrais oui.... et non.Car j'en vois beaucoup qui pêchent avec des appâts hors de prix sur des spots pourtant connus et reconnus et qui ne cartonnent pas pour autant..en tout cas pas plus que ceux qui usent d'appâts plus "modestes"..

La différence, ça peut s'appeler aussi l'expérience... (Souvent).
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré
René


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 12/02/2016

Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 EmptyLun 06 Mar 2017, 15:57

[quote="carpa"]Je m'étais promis de ne pas intervenir dans ces énièmes discussions auxquelles j'ai déjà débattu de nombreuses fois dans le passé,ici ou ailleurs..
La différence, ça peut s'appeler aussi l'expérience... (Souvent).[/quote




moi, je ne me promets plus rien Langue


Et je suis complètement en accord avec ce que tu penses de tout ça : l'expérience du temps passé au bord de l'eau, la lecture d'un poste, la maîtrise des aspects techniques et la compréhension des éléments qui composent une pêche, sont beaucoup plus importants que la bille philosophale qu'attendent tous les néophytes.
D'ailleurs tous ceux qui se sont frotté aux spots mythiques le savent bien : s'il suffisait de benner un super appât pour réussir ça se saurait ! Mais bon, il y a encore des pêcheurs pour croire à tout ça et ça fait le bonheur des concepteurs de bouillettes à 15 euros le kilo...
Ce que je déplore surtout, c'est que c'est du temps de perdu et beaucoup de déceptions qui conduisent régulièrement des débutants à l'abandon d'une pêche pourtant passionnante : il suffit de voir le turn-over infernal des néo-pratiquants au bord de l'eau, pour comprendre que les sirènes du marketing ne sont pas celles qui viennent mouiller les tapis de réception ( pas d'interprétations hasardeuses, svp...) !
Si la pêche en bassines a pris autant d'essor c'est bien parce que les poissons y sont conditionnés et répondent à n'importe quel appât par obligation : ceux qui y pêchent croient dur comme fer que c'est leur super bille ou leur stratégie qui cartonne, au lieu de rapporter cela à la concentration phénoménale de poissons à l'hectare, et qui n'ont pas d'autre choix pour survivre que de gober tout ce qui tombe à l'eau. Ceux qui tentent de nous vendre leur appâts miracles y font leurs photos de spécimens et tout s'enchaîne à merveille : sauf que si les gogos gobent tout, les carpes sauvages c'est le contraire.
Car la prise de poissons sauvages est une autre paire de manche: elle requiert de la cogitation, de la sueur, un moral et une motivation à toute épreuve et/ou une philosophie de moine bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mix bouillette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mix bouillette.   Mix bouillette. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mix bouillette.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouillette 'crap'
» "Bouillette"
» mix bouillette
» Bouillettes
» bouillette sucrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: