Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prendre les carpes à revers....

Aller en bas 
+8
chris.69
B.BOL
vanouche
rugbyman
JojO'TCT
Crazycarpe
Mr zoba
Seb 16-69
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:37

Il est établi que dans 95% des cas, notamment en rivière,que la carpe s'enfuie dans l'opposé de la résistance...Il s'en suit donc des départs francs et puissant...

Il met ainsi arriver de ne pas pouvoir brider des carpes en pêchant la rive opposé, jonchée d'arbres morts, ou encore un arbre sur sa berge....le poisson cherche à tous prix et en force à se réfugier dans l'obstacle...
Dans ce cas, cela necessite un bridage monstre pour détourner et faire monter le poisson...et souvent, la casse ou le décrochage...

Voici donc une illustration d'une technique pour prendre les carpes à revers...

Prendre les carpes à revers.... Img_0510

ma première idée fut d'aborder ce poste par la rive d'en face, mais elle était vraiment impraticable (aucune installation possible, ronces et berge trop haute). J'ai donc choisi de tenter le coup en pêchant par dessus les arbres noyées que l'on aperçoit sur la photo (entre mes scions...pas celui de gauche :lol; )...
J'avais pour idée que sur le départ et appliquant le principe de la fuite à l'opposé de la résistance; que les carpes gagnent le lit de la rivière, bien propre lui...
Il me faudrait alors laisser faire le poisson et en profiter pour sauter dans le bateau, pour aller combattre mon poisson en pleine eau, tout en maintenant une légére pression pour inciter le poisson à continuer sa fuite. Cela demande un minimum d'organisation et de sang froid...mais ça marche!!
Voici l'organisation du poste...
Prendre les carpes à revers.... Img_0511Prendre les carpes à revers.... Img_0512

Au final, c'est trois poissons pour quatre départs qui ont finis sur le tapis...
J'ai depuis réappliquer ce principe de fuite contre résistance en pêchant au cassant les arbres tombées sur la berge d'en face...la ligne est accrochée aux branches (contre la berge) et le montages repose en retrait (plus dans le lit). Au départ, le poisson ne cherche pas l'obstacle, mais fuit contre la résistance du cassant vers le lit...et c'est gagné.
Prendre les carpes à revers.... 14_5kg10
C'est un type de pêche extrême que je ne saurai conseiller qu'en dernier recours et avec un peu d'expérience...
Prendre les carpes à revers.... Img_0513
NB...à éviter sur la sôane et le rhône ...départ de péniche assuré :lol;...Le lot çà s'y prête mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:41

j ai aussi testé cette technique avec stef, qui marche tres bien .

en pechant dans l obstacle , lors du départ, le poisson s enfui en dehors de lui , et il suffit ensuite d eviter qu il y retourne en fin de combat . ca marche tres bien a 90% des cas
Revenir en haut Aller en bas
Crazycarpe
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Crazycarpe


Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/12/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:43

MERCI SEB

Récit qui ne pouvais pas être plus complêt ....
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:43

TwO'CR a écrit:
j ai aussi testé cette technique avec stef, qui marche tres bien .

en pechant dans l obstacle , lors du départ, le poisson s enfui en dehors de lui , et il suffit ensuite d eviter qu il y retourne en fin de combat . ca marche tres bien a 90% des cas
je réserve quand même cette technique quand le bateau est disponible pour pouvoir approcher au plus près du poisson en cas de pépin...
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:45

en fait , on a peché un arbre immergé qui se trouvait berge d en face , si on posait a 1 m de l arbre, ca tankait direct . par contre, si on pechait DANS l arbre, ca partait en dehors, et donc en bridant via berge d en face, le poisson venait bien !

j ai refait cette expérience sur le rhone , ca m a evité un max de décroche , et pk pecher un poisson a 1 m de la ou il se trouve quand on peux poser un montage devant son nez ? :) ( par contre, il faut bien etudier ou le fish s enfui pour eviter que le fil ne passe sous une branche lors du départ )
Revenir en haut Aller en bas
JojO'TCT
Interné chez les fous
Interné chez les fous
JojO'TCT


Masculin
Nombre de messages : 3721
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 08/12/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 22:12

merci pour ce petit récit technique Seb...
Revenir en haut Aller en bas
rugbyman
Interné chez les fous
Interné chez les fous
rugbyman


Masculin
Nombre de messages : 4713
Age : 45
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 23/01/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 22:17

merci seb pour la methode :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 22:29

joli récit! merci pour ces infos intéressantes seb
Revenir en haut Aller en bas
B.BOL
Préparez la camisole
Préparez la camisole
B.BOL


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 43
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/11/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 22:29

:study: Bonne technique...:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 22:54

cette technique marche super bien, :thumright: c'est claire
Revenir en haut Aller en bas
chris.69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
chris.69


Masculin
Nombre de messages : 5878
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyJeu 15 Fév 2007, 23:13

jamais essayer mais pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyVen 16 Fév 2007, 00:44

TwO'CR a écrit:
en fait , on a peché un arbre immergé qui se trouvait berge d en face , si on posait a 1 m de l arbre, ca tankait direct . par contre, si on pechait DANS l arbre, ca partait en dehors, et donc en bridant via berge d en face, le poisson venait bien !

j ai refait cette expérience sur le rhone , ca m a evité un max de décroche , et pk pecher un poisson a 1 m de la ou il se trouve quand on peux poser un montage devant son nez ? :) ( par contre, il faut bien etudier ou le fish s enfui pour eviter que le fil ne passe sous une branche lors du départ )
Là je trouve que tu joues quand même à quite ou double...car rien ne détermine la direction prise par le poisson lors du départ...d'autant plus que dans l'obstacle je ne vois pas ce qui l'empêcherai de s'y empêtrer davantage...
Pour moi, le principe n'est pas de la surprendre au coeur de l'obstacle en espérant qu'elle en sorte, mais plutôt en pêchant à proximité , de provoquer sa fuite en direction opposées de celui-ci. Je crois que la différence est importante entre ces deux théories,car dans la deuxième, c'est toi qui oriente la fuite du poisson à l'écart de l'obstacle... :suspect: (je c'est pas si c'est clair... :? )

A chacun de juger de la raisonnabilité de la chose...pour moi, un poisson perdu pour 5 départs est une statistique qui reste raisonnable...en deçà...je préfére déserter la zone pour une moins encombré...et surtout, je ne m'y attaque que si j'ai le bateau! NOkill...
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyVen 16 Fév 2007, 00:48

je suis d accord avec toi . mais sur le rhone , c est tres simple de savoir ou va aller le poisson , a 95 % des cas ,il prend plein courant ( sur le haut rhone) .
Revenir en haut Aller en bas
Seb 16-69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69


Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 46
Localisation : Ailleurs en France...
Date d'inscription : 22/09/2006

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyVen 16 Fév 2007, 00:50

Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
vanouche
Interné chez les fous
Interné chez les fous
vanouche


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 06/10/2005

Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... EmptyVen 16 Fév 2007, 00:53

je connaissais pas cette technique. par contre, il m'est déjà arrivé de pêcher des postes encombrés (notamment un canal à Arles, les sudistes reconnaitront) et du coup je pêchais frein serré. par contre faut être super attentif sinon la canne part à l'eau. en pêchant comme ça, aucun poisson ne s'est tanké. ceux que j'ai perdu c'étaient décrochés. cependant je pense que j'ai eu de la chance de pas en perdre plus et de pas casser également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre les carpes à revers.... Empty
MessageSujet: Re: Prendre les carpes à revers....   Prendre les carpes à revers.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre les carpes à revers....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prendre toutes les carpes d'un secteur!
» Ou prendre le permis ?
» quels sont les autres poissons que vous avez pu prendre ?
» Carpes en surfaces.
» carpes attaque!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: