Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Utilité du permis ?

Aller en bas 
+6
che
Fred01
rugbyman
pioupiou
Mr zoba
Flo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pioupiou


Masculin
Nombre de messages : 3183
Age : 42
Localisation : pilaltitude
Date d'inscription : 18/03/2007

Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 06:57

a mon avis ,si cette question est poser sur d'autres forum ,les reponses seront toutes autres ...................................................
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 10:25

Salut à tous,
moi c'est simple je pêche dans le public et aussi dans le privé, pas des centres de pêche de spécimens mais dans quelques petits plan d'eau communaux privés autour de chez moi qui me permettent de faire quelques pêches éclaires.... quand j'ai pas le temps de faire mieux (obligations professionnelles et familliales obligent).

Etant au bureau d'une aappma je vais prêché pour ma paroisse et vous donner une seule bonne raison d'acheter un permis: LE RHONE.
Ce fleuve est du domaine public, on est d'accord mais si vous pouvez y pêcher tous les jours de l'année, et bien messieurs c'est que des aappma en paye le droit de pêche et donc sans permis...pas d'argent.....et sans argent impossible de payer la location des baux de pêche.....donc plus de parcours...c'est simple.

Votre argent (permis) sert à bien d'autres choses mais je voulais vous donner un simple exemple, le plus parlant possible.
Etant donné l'organisation du loisirs pêche en france et de la gestion des eaux françaises si nous vendons plus de permis il n'y aura plus d'aappma et donc plus de parcours de pêche alors même si certaines fédés sont pas terrible et là je suis 100% d'accord avec vous, pensez bien que sans elles nous ne seront plus rien, des pêcheurs sans eaux à pêcher, et en plus un permis en poche ça vous donne le droit de parole mais bon ça c'est un autre sujet.
Amicalement.........................................
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pioupiou


Masculin
Nombre de messages : 3183
Age : 42
Localisation : pilaltitude
Date d'inscription : 18/03/2007

Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 11:30

les appma font pour la peche ,d'accord !!!!

mais elle font beaucoup plus, pour la peche du carnassier (truite en particulier ) !!!!!!
ceci est mon avis personnel ,mais si tu peut ,en tant que membre du bureau d'un appma nous apporter quelques precision concernant les budgets pour tel et tel type de peche ,ce serait super!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38


Masculin
Nombre de messages : 7843
Age : 48
Localisation : mIsère
Date d'inscription : 04/12/2006

Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 19:36

Salut,
en fait l'utilisation du budget d'une aappma est quelquefois bien différent d'une aappma à une autre, même voisine.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une partie de l'argent de votre permis va à l'Etat (taxes piscicoles) et une partie revient à l'aappma par le biais de la fédé.
A savoir que selon la fédé la part d'argent qui revient à l'aappma est très différente et pour exemple dans certains département une aappma touche environs 5€ par permis vendu donc faites le calcul mais par contre la fédé prend en charge plus de choses ce qui n'est pas forcément une bonne solution car dans ce cas, la societé de pêche n'a pas de grosses possibilité de manoeuvre à par la dotation en poissons décidé par leur fédé.
Heureusement d'autre aappma touche plus ce qui permet d'avoir une certaine autonomie, je vais peut être dire une bêtise mais nous je crois que l'on retouche environs 30€ mais attention ce chiffre est à confirmer, enfin tout ça pour dire que cela peut être un début d'explication dans la gestion de certaines aappma qui, sans beaucoup d'argent, ne peuvent pas faire grand chose surtout quand on sait par exemple qu'1 kg de brochet ou de gardons coûte près de 10€, voyez vous même.
De cette argent la société de pêche va s'en servir pour plusieurs choses, paiement de baux de pêche voir de location ou crédit de plan d'eau, empoissonnement (carnassiers et poisson blanc), indemnités éventuelles pour les gardes qui sont je vous le rappelle de simple bénévoles, entretien des domaines de pêche (investissement de matériels et achat de consommables) et bien sûr foctionnement de la societé.

Maintenant pour expliquer certaines orientations des aappma il y a le gros facteur milieux aquatique, en effet un département et/ou une aappma à forte proportion d'eaux à truite fera d'avantage pour la truite que pour le poisson blanc, ça c'est même presque logique.
Il y a aussi les traditions, dans un département où le carnassier par exemple a toujours eu beaucoup d'importance et de pratiquants il est difficile de lancer d'autre pêches sans un grand remaniement des mentalités.

Et puis la pêche de la carpe et l'explosion de sa pratique n'est pas si vieille que ça, le boom a commencé en France seulement au début des années 80, c'est donc très récent, ce qui peut expliquer aussi pourquoi dans ce pays on a encore du mal à "penser" carpe.

Et pour finir je dirai qu 'un des facteur très négatif concernant le désintérêt pour la carpe et l'évolution de la pratique de sa pêche de la part de certaines aappma c'est tout simplement la NON IMPLICATION TOTALE des carpistes au niveau local, aucune représentation dans les aappma et ça je vous l'assure ça y fait beaucoup, deux exemples, dans mon aappma sur 20 personnes au bureau, un pêcheur de carpe, moi et encore je pêche aussi au coup, au carnassier etc... donc c'est clair que les aappma sans pêcheur de carpe au bureau ça peut pas faire avancer le bazar, c'est certain alors pour faire changer les opinions et les mentalité, accrochez vous.
Deuxième exemple, quand il y a un lacher de truites on arrive à avoir près de 50 personnes pour donner un coup de mains, quand on lache les carpes y a personne à part les un ou deux gars du bureau qui ont bien pues se libérer et pareil quand on doit faire du nettoyage des abords de nos plans d'eau, pas un carpiste, jamais.

Sauf que dans certains départements quand les carpistes s'impliquent beaucoup localement ils ont des résultats et même des très bons, et oui et quand je vais avec mon président aux assemblées générales des aappma de l'Isère et que sur plus de 80 aappma présentes il n'y en a pas une qui propose des choses pour la carpe, cela veut bien dire que dans les bureaux de ces societés là y a pas un carpiste ou presque donc pas de carpistes.......pas d'idées et de propositions........et donc aucune évolution ou très peu.
C'est un rapide résumé mais je suis presque sûr de ne pas être loin de la vérité.
Et quand en plus on rajoute les problèmes causés par certains carpistes localement il est plus que facile de comprendre pourquoi ça n'avance pas pour la carpe et pourquoi on va de refus en refus.

Voilà en gros et rapidement résumé le budget d'une aappma et "mon explication" selon "mon expérience personnelle" de l'implication superieur des aappma pour le carnassier au détriment de la carpe.
Amicalement......................................................;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 23:24

françois a écrit:
c'est aussi une solution mais perso je sais pas si c'est pas un peu la fuite en avant. Tjs plus pour les fédés qui marchent dans le bon sens .. d'un côté c'est bien mais c'est toujours moins pour les autres ..

chez nous,ils sont anti carpiste a 90%,donc ils ne meritent pas que je leur file mon pognon sachant que rien ne sera fait pour la carpe.
pas une carpe de rempoissonnée dans la marne depuis longtemps alors qu'ils rempoissonnent du blanc et que s'en ait blindé (ya qu'a voir les resultats de la finale du championnat de france il y a 2 ans quand ravat a gagné)
Revenir en haut Aller en bas
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba


Masculin
Nombre de messages : 13001
Age : 124
Date d'inscription : 19/04/2005

Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 23:25

de quoi manger pendant un moment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité du permis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilité du permis ?   Utilité du permis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité du permis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Permis de pêche
» permis
» Permis
» Permis bateau
» Ou prendre le permis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: