La publicité dans un mag, je ne vois pas cela comme un mal non plus s'il n'y en a pas trop, cela peut même être informatif quand ca parle de dernière nouveautés.
Par contre, ce qui est fortement irritant, c'est de voir de la pub déguisée dans un article ou un récit. Et c'est là que je me suis détourné des mags en tant que lecteur (ca me dégueule pour faire simple), et c'est justement ce que j'essayes de ne surtout pas faire depuis 3 ans! Pour faire un test, j'ai fait pour la première fois un "publi-reportage" dans le numéro qui est en kiosque actuellement, c'est le récit de Nollaert. Je l'ai énormément modifié (en gros j'ai viré toutes les lignes où il disait qu'il avait pris ce gros poissons avec sa bouillette chutchutpasdemarque, soit une ligne sur 3) et j'ai mis un petit encadré pour dire avec quoi il avait pêché la saison dernière. J'attend le retour des lecteurs, ici, par les questionnaires et à Montluçon pour renouveler l'experience, mais je ne suis pas fan et je me rend compte que c'est finalement l'article le plus nul du mag.... donc je ne pense pas recommencer d'aussi tôt!
Mais le savez-vous peut-être pas, certains grands noms nous envoie gratuitement des articles que l'on a plus qu'à mettre en page... et à l'intérieur, devinez la saveur de l'article ;-) C'est tout benef pour le gérant du mag qui n'a pas à payer la pige... et c'est le lecteur averti qui trinque! Bref, c'est bien ancré en France et en Angleterre, et je crois que les choses vont avoir du mal à changer. Je reçoit par exemple une liste d'articles, avec l'auteur, la langue, le nombre de page, et ceux qui ont déjà été pris par d'autres mags ou non.... et il suffit de piocher! Un article avec un grand nom de la pêche pour pas chère, ca peut en attirer quelques-uns et je me suis fait avoir en 2009. Vivement 2010!
Je l'ai déjà dit plus tôt, un mag a besoin de pub pour vivre (quoique...), mais le problème actuel, c'est que les marques imposent des articles, ou placent des auteurs dans les mags, en échange d'achat de pub. Du coup, c'est soit un publi-reportage et une pub, soit plus rien, et donc les dirigeants choisissent vite fait ;-)
Perso, j'ai la chance d'avoir des dirigeants compréhensifs et qui ont bien compris mon point de vue vis à vis des publi-reportage (mot pour qualifier ces articles à la gloire d'une marque, je dirais plutôt 'Poubli-reportage ;-) et savent que ce sera sans moi. Par contre, je n'ai pas mon mot à dire pour les pubs, et je découvre en même temps que vous les pubs qui y sont. Maintenant qu'on a un commercial, il faut d'ailleurs que je pense à lui dire que je ne souhaites pas voir de pubs pour des privés et certaines marques... mais je dois avouer que c'est pas simple de vendre des pubs quand on ne joue pas le jeu! (Raison de la remarque de Mikousnebb à ce sujet). D'ailleurs, on est tellement à contre-courant que l'on a embauché le modo pour écrire des articles, c'est dire!
Voilà pour l'envers du décors, et si vous voulez plus d'infos, venez vous faire payer un coup à Montluçon, j'en discute toujours volontier et sans rien cacher!
Résumé de toutes ces lignes : C'est un véritable système qui s'est mis en place entre la presse halieutique et les marques, cela détourne les lecteurs avertis des magazines mais heureusement tous ne fonctionnent pas comme cela ;-)
@ bientôt