Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un poisson,une histoire...

Aller en bas 
+23
lou
DTC
nyko07
mikey80
jerome
Jordannn54
rou02
M@tt
Le Bedot
Claudio
JojO'TCT
le druide
MATHURIN Sylvain
Djo02
Lasoon
BdeCF
nico
guiT
max payne
Titi
jeanremi
poupouille
carpa
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80


Masculin
Nombre de messages : 6514
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 16/05/2008

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2013, 22:49

Un capot  , une histoire    ...   ..   ça marche aussi  ???    Mr. Green baguette  :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
DTC
Cas désespéré
Cas  désespéré
DTC


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2013, 00:42

Un Histoire de pêche


Nous sommes en 1971/72, un gamin en culottes courtes, est occupé d’une façon bizarre, toute son attention est porté sur un petit bout de fer qu’il frotte énergiquement sur le bord du trottoir, ou il est assis, de temps en temps, il regarde le résultat, et reprends son « travail ».

Le bout de fer qu’il tient précieusement entre ses doigt, est une agrafe, une simple agrafe en fer, récupérée on ne sait ou.

Enfin, ça y est, l’agrafe est aiguisée, son hameçon est prêt,  à 9 ou 10  ans, il vient de faire son premier hameçon, il n’a rien d’autre, pas encore de canne à pêche, pas de fil, ni de bouchon, mais il a ce qui est le principal à ses yeux, il a un hameçon, certes en mauvais fer, car ce n’est même pas de l’acier, à peine piquant, mais qu’importe, il l’as.

Il aurait pu en chiper un dans la boite à pêche de son père, mais craignant de se faire disputer, il en a fait un, bien a lui.

Ensuite, ce gamin, fabriquera un flotteur, avec un morceau de liège, un flotteur, fin, entendez par là, avec un diamètre relativement fin, pas un des ces bouchons ventru, qu’il n’aimait pas, mais un truc fin, qui ne prendra pas beaucoup de plomb, mais qui n’offrira pas de résistance, un peu comme les flotteurs en porc épic qu’il trouvait parfaits.

N’ayant pas de fil non plus, il passera un temps bien long à chercher le long de la berge de la mare ou il pêche, des morceaux de nylon laissés là, par des vieux pêcheurs, lorsqu’il voyait juste un petit morceau de nylon dépasser de cette terre noire il tirait dessus, trouvant  souvent  20cm avec des plombs qu’il récupérait soigneusement, mais aussi, parfois, un bon mètre,  cela suffit pour faire une ligne, pas une ligne de 3 m, non juste 1m50 à 2m , mais qu’importe, il avait sa ligne, et ses plomb, et son hameçon, et une branche de noisetier, pas trop raide fera une canne à pêche.

Pour l’esche, il ne s’en fait pas, les vers de terres était à porté de la main.

Le grand jour arriva, avec son frère ainé, il allait pêcher cette fameuse mare, la mare aux tanches, et là, après avoir vu ce qu’il croyait être des fouilles, il attrapa une tanche, de 200/250 gr, son premier vrais poisson, pris tout seul, comme un grand, son premier fait d’arme, il n’était pas peu fier

En remettant cette histoire dans son contexte,  en 1970/71, (le matériel n’était pas aussi évolué que maintenant)   je me rends compte que de nos jours, tout est à portée de mains au niveau matériel, tant mieux, mais cela ôte parfois, cette petite part de recherche de créativité, de volonté dont on peut faire preuve, surtout lorsque l’on est encore qu’un gamin, qui plus est d'une famille nombreuse, ou l'on ne roule pas sur l'or, et  qui n’a rien d’autre que le système D, pour arriver à vivre sa passion naissante.
Revenir en haut Aller en bas
M@tt
Interné chez les fous
Interné chez les fous
M@tt


Masculin
Nombre de messages : 3503
Age : 43
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/05/2009

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2013, 00:51

Quelle narration !!! Chouette Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DTC
Cas désespéré
Cas  désespéré
DTC


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2013, 09:16

Merci Matt, ce n'est qu'une petite histoire, un souvenir d'enfance, rien de plus.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
lou
Cas désespéré
Cas  désespéré
lou


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : n-s-o-e
Date d'inscription : 21/10/2013

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2013, 13:24

superble! ce recit
Revenir en haut Aller en bas
Claudio
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Claudio


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 61
Localisation : région niçoise
Date d'inscription : 16/04/2009

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2013, 22:55

il me plait ce récit,il me plait beaucoup...Simplicité,son côté humble et une certaine sensibilité qui sonne comme un rappel de jeunesse.
Merci pour ce petit partage qui rappelle parfois que le bonheur ne tient qu'à un fil.....Clin s\'oeil Clin s\'oeil Clin s\'oeil Clin s\'oeil Clin s\'oeil Clin s\'oeil Clin s\'oeil Clin s\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
DTC
Cas désespéré
Cas  désespéré
DTC


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:47

Merci à vous,
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
le druide
Préparez la camisole
Préparez la camisole
le druide


Féminin
Nombre de messages : 980
Age : 109
Localisation : dans le bois
Date d'inscription : 14/02/2013

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2013, 23:31

je viens de jeter un oeil sur toutes ses histoires .aussi captivante les unes que les autres , chacun dans son genre .je vais essayer de narrer une des miennes .
Revenir en haut Aller en bas
le druide
Préparez la camisole
Préparez la camisole
le druide


Féminin
Nombre de messages : 980
Age : 109
Localisation : dans le bois
Date d'inscription : 14/02/2013

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013, 00:38

2 POISSONS , UN HOLD UP


cette histoire se passe durant le mois d aout 2003 , vous allez me dire , il a une putain de mémoire le druide , tout dépend pour quoi de plus là sur les photos papiers , la date apparait au dos .

avec un pote, on décide pour la première fois de poser notre dévolu sur un plan d eau coste armoricain ou n y lui n y moi n avions foutu les pieds .perso j en avais entendu parler depuis un ou deux ans donc il était temps de s y confronter .

après le chargement des embarcations nous voilà en mode repérage durant toute la matinée .nous poserons notre campement juste après un étranglement donnant sur une grande baie .la pêche de nuit est bien entendu interdite .nous prendrons notre temps pour nous installez et passerons l écho sur la zone afin d y voir se qui peu nous paraitre intéressant .nous constaterons cas l approche du lit de la rivière , un grand nombre de poissons sont présents et qu en dehors de celui ci point de présence .le niveau d eau baisse progressivement et du coup les poissons circulent dans le lit de la rivière .

après notre mise en place nous sommes en mode attente .en fin d après midi , deux personnes ayant trouvé un accès sur la berge opposé s installent juste en face de nous .de plus ils sont là pour aussi pêcher la carpe.s en suivra une discussion un peu animée car ils voulaient pêcher pile poil sur nos montages .

après avoir trouvé un compromis d entente ( ils ne sont là que pour le coup du soir ), l un d entre eux nous interpelle sur le montage de nos biwy et de l interdiction de pêche de nuit sur ce barrage . il nous met en garde sur les soi disant contrôles réguliers de la garderie .nous avions bien entendu l intention de pêcher de nuit et leur expliquons que nous sommes là pour plusieurs jours d ou le campement .biensur nous les rassurons sur le fait que nous ne pêcherons que la journée .le pote prend peur et décide du coup de relever ses lignes pour cette nuit .les deux individus partiront peu de temps après .

du coup , il ne reste plus que mes cannes en action de pêche et je n ai pas l intention de les retirer car je n ai pas cru leur message sur la garderie .pour nous contrôler soi il faut prendre l embarcation soi il faut se taper un bon bout de chemin .on verra le cas échéant si j ai prit une bonne décision .

après un bon repas et une bonne discussion nous finirons par nous couchez dans le calme et la tranquillité .tard dans la nuit nous serons alerté par le son de l un de mes détecteurs .le poisson est combattif , c est la première sur ce barrage donc pas question de la rater .après quelques minutes d un intense combat , le pote épuise ce premier poisson .à la lueur de nos frontales , nous apercevons , une commune aux mensurations généreuses et surtout un poisson que nous n avions ni l un l autre déjà aperçu jusqu ici .

Un poisson,une histoire... - Page 6 Numari13

je redispose ma canne à l identique et quelques instants plus tard , j ai un second départ .le poisson est aussi combattif que le premier , il me donne l impression d être lourd de par son comportement .a l approche de la bordure j aurais le droit à un rush d une vingtaine de mètres qui nous laissera sans voix .le pote finira par faire glisser dans l épuisette  une miroir  encore plus impressionnante que la commune .il est fou , il fait des bons sur la berge et finit par me dire moi aussi je vais pêcher de nuit .

Un poisson,une histoire... - Page 6 Numari14

après cette prise,  le pote mit ses cannes à l eau .le restant de la session , il fit presque tout les poissons .les carpes circulaient uniquement  dans le lit de la rivière et quittaient la queue du lac qui se trouvait sur notre extrême gauche .le pote lui était sur ma gauche donc il faisait barrage et enquillait les départs .

voilà comme  quoi la réussite d une pêche ne tient pas à grand chose .sur ce plan d eau que j ai fréquenté souvent durant plusieurs années avec de belles réussites après cette session , je n ai jamais fait aussi gros ni en commune ni en miroir .

ps : pour garder une moyenne extraordinaire sur ce barrage il aurait fallu que je n y pêche que cette fameuse première nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Tompouss
Cas désespéré
Cas  désespéré
Tompouss


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 21/10/2013

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013, 12:15

Sympa ce récit, par contre sans la tignasse ça fait chelou Un poisson,une histoire... - Page 6 970637 

Allez je m'y met aussi, une petite brive écrite récemment, au sujet d'un poisson pas énorme par sa taille mais dont la capture est survenue à un drôle de moment, allez zou je remet les choses dans leur contexte...

Ca se passe en 2009, le 4 novembre jour de mon anniversaire, de mes 19 piges, le jour se lève et je n'ai pas dormi, je devrait être au Maroc avec le reste de ma promo sur un projet humanitaire où l'on avait fait installer un petit forage solaire qui amenait l'eau jusqu'à l'école dans un village isolé... je devrait... prendre le le soleil à des centaines de kilomètres de chez mes parents au lieu de regarder ce crachin tomber par la fenêtre...

Mais non, des grands soucis familliaux, mon père maintenu en vie par une machine, la nouvelle du cancer incurable de ma grand mère, la perte d'emploi de ma mère ont fait que j'ai préféré ne pas partir et aller soutenir ma famille malgré de nombreux litiges depuis que j'ai quitté la maison en 2006. Pour couronner le tout je ne peux même pas aller me réconforter dans les bras de ma petite amie de l'époque, plus une tune pour mettre de l'essence dans ma chiotte, je suis coincé en attendant ma "bourse au mérite" tu parles...

Dans un élan de rage et de désespoir je chope mon fourreau, mon tapis, mon sac à dos et file à pieds vers la rivière à 2km de là. Même pas arrivé que ma veste est trempée, il pleut maintenant à verse, le vent tourbillonne, j'ai froid... mais je suis bien, le simple fait de savoir un montage placé sous cette haie si souvent visitée, d'humer l'air frais et humide chargé d'odeurs de la campagne, je retrouve un peu de sérénité...

Il n'y aura pas de bip ce matin là, la canne aura été prise en main avant le moindre son du détecteur, engourdi par trop peu de sommeil j'ai pourtant été plus vif que l'éclair au moment où ce scion à tressauté, la carpe n'est pas un monstre mais passe la barre honorable pour cette rivière de 4m de large...



Un poisson,une histoire... - Page 6 Aifj



Après une rapide séance photo, je resterai longtemps, en botte dans ce méandre calme à regarder cette carpe qui semblait ne pas vouloir me quitter, à lui confier des choses que ma pudeur et mon orgueil m'interdiraient de confier à un être humain, puis je lui ai fait une dernière petite caresse sur le flanc, il était temps pour elle de partir et pour moi de rentrer et alors que je la regardais partir vers le courant je me disait que l'homme qualifie souvent la nature de sauvage alors que rien n'est plus faux, que ce poisson pourtant "sauvage" avait comme pu comprendre ce que je ressentait et réussi à sa manière à m'apaiser. Encore aujourd'hui quand je ferme les yeux je parviens à revivre ce moment, à chaque détail près, cette carpe n'est ni la plus grosse ni la plus belle que j'ai prise mais c'est assurément celle qui a la plus grande place dans mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jordannn54
Cas désespéré
Cas  désespéré
Jordannn54


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/08/2013

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013, 20:30

C'est .. Rougi 
Revenir en haut Aller en bas
Djo02
Cas désespéré
Cas  désespéré
Djo02


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/09/2013

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013, 21:38

Superbe vos histoires les gars Hola ! 

La pêche est une bonne thérapie
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013, 21:58

ouaip,bien chouettes ces deux dernières Hola ! 
Revenir en haut Aller en bas
Claudio
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Claudio


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 61
Localisation : région niçoise
Date d'inscription : 16/04/2009

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013, 21:47

Les deux récits sont superbes , mais le deuxième m'a donner des frissons tant la narration et la fin est envoutante avec un tel réalisme et cette sensibilité, je ne peux dire que: CHAPEAU BAS.....Bravo Bravo 
Merci pour ce partage.....Bisous ! Bisous ! Bisous ! Bisous ! 
Revenir en haut Aller en bas
DTC
Cas désespéré
Cas  désespéré
DTC


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013, 21:53

TRès bonne rubrique que vous avez lancé là .
De belles histoires.
Allez, lachez vous . Un poisson,une histoire... - Page 6 970637 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un poisson,une histoire...   Un poisson,une histoire... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poisson,une histoire...
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une histoire de feeling??
» Poisson volé
» lecture âge d'un poisson
» Histoire de debit............
» Histoire de reglementation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Discussions Générales-
Sauter vers: