Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...

Aller en bas 
+9
hervé
jeanremi
Fred01
darkvador
Mr zoba
Fred84
Sander
pioupiou
LeJedge
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 07:20

Sander a écrit:
Salut,

Moi je ne suis pas un grand fan de préparer un poste. Je préfère de loin d'être mobile et de pêcher la, ou mon instinct m'emmène. J'ai toujours pêché de cette façon et j'en suis très content. Mon but est de pêcher la ou se trouvent les poissons. Cela demande un investissement en termes de temps, observation, etc. , mais souvent ca paye! C'est aussi pour cela que je peche rarement un poste pour plus de 2 maxi 3 jours.

En gros et en tenant compte de mes résultats j'en suis sur que je fais un bon nombre de poissons grace a cette technique et j'en suis persuadé que souvent on intercepte les plus grosses carpes. Justement car je les peche dans leur 'maison' ou zone de tenue.

Quand je compare mes résultats avec des carpistes qui préparent leur coup bien avant je constate que je ne pêche pas aussi mal que ca!

De plus je ne suis pas convaincu du fait qu'un amorcage sur 3 ou 4 jours en riviere fait revenir les poissons sur son poste. Et encore moins si ce sont les plus grosses qui reviennent...

En resumant: je préfère depenser du temps et de l'argent dans l'essence (mobilité,reperage) à mettre des kg de bouillettes sur un poste fixe.

Vive la mobilité!

slt sander explique moi pourqu oi generalement mes carpes me rende des quantité assez importantes dans mes sacs de conservations de l appat que j ammorce Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge


Masculin
Nombre de messages : 4982
Age : 44
Localisation : Suis le scion... et tu me trouvera :o)
Date d'inscription : 12/09/2006

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 09:57

En lisant certaines de vos réponses, je vois que la distance par rapport à vos lieux de pêche est un facteur important dans votre approche.
Personnellement, je peche 99% du temps le Rhône, qui est à 25km de chez moi, avec des routes comment dire... "sinueuses" Mr.Red
90% de mes pêches sont des pêches d'une journée, voire d'une demi journée, avec bien souvent une préparation de 3 jours précédent la pêche... 25kmx2 / jour soit 150 bornes rien que pour l'amorçage... Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 829221 et hop un p'tit 25kmx2 le jour de la pêche... :corde: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.CARPRIVER.FR
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 14:35

La préparation d'un ou des postes est un investissement qui peut être conséquent.
De ce fait, quand on fait déjà plusieurs centaines de KM par semaine pour bosser, il est légitime de regarder les distances qui nous sépare des lieux de pêche.

La préparation de sa pêche et la façon de la pratiquer dépendent des moyens, du temps et des contraintes personnelles de chacuns.
Je pense que les réponses précédentes vont dans ce sens et c'est normal.

Perso, je ne peux pas préparer mes postes a l'avances au vu des contraintes professionelles mais par contre j'investis volontier pour des sessions plus longues afin de me donner un max de chance de réussite.
Si je le pouvais j'irais poudrer tous les jours mes lieux de pêche car je crois beaucoup en la préparation et aux vertus du pré-amorçage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
pascaldelyon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pascaldelyon


Nombre de messages : 1219
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/10/2006

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 14:44

je viens de me manger un capot en saone sur 4 heures ,certes en en ayant pris des options de type de peche, et j ai enchainé un big capot en rhone hier matin :
les 2 sessions sans amorcage préalable mais j assume cette tole pas de souci.
cependant aucune activité de big fishs et 3 sauts de blanchaille seulement: l année dernière , sur ces 2 postes, cela s était mieux passé et l activité était plutot intense.

pas là au bon moment, différence de débit, variations de niveau constantes...j ai morflé mais au moins j ai tenté. pas sur que je retente sans avoir amorcé un qd meme...
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Rom


Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/10/2006

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 15:11

ça dépend vraiment beaucoup des endroits péchés

comme Fred si je vais sur une graviere regulierement pechée, je suis plutot contre un preamorcage, je prefere m'installer comme je le sent en arrivant ...

apres si je peche à coté de chez moi, j'ai bien tendance a faire un petit préamorçage...
j'ai déjà essayé de benner un peu plus, mais sans resultat flagrant !

En riviere ça se discute suivant les conditions, mais je suis plus en confiance sur un poste préparé...

bon, tout ça pour dire qu'il faut s'adapter aux endroits que l'on peche et aux conditions du moment Langue
Revenir en haut Aller en bas
Sander
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Sander


Masculin
Nombre de messages : 1596
Age : 44
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 23/10/2005

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 18:21

Hervé,

Je ne dis pas que les carpes ne bouffent pas ton appât. J'ai tout simplement mes doutes sur la question si les carpes ont tendance à rester plusieurs jours sur un endroit amorcé. Je ne crois pas que les carpes ont besoin de ces quelques kilos de billes qu'on jette dans l'eau. Bien sur c'est une source de nourriture facile que les carpes ne laissent pas à côté, mais on ne peut jamais gagner la concurrence avec la bouffe naturelle.

Je pense qu'il faut tourner ta question: tu aurais fait ces carpes sans amorçage préalable? Si tu dis non, ben continue à amorcer en avance pour te mettre en confiance. Moi j'ai plutot tendance à croire qu'une carpe a des endroits privilegés pour s'alimenter et je préfère trouver ces endroits au lieu d'amorcer 'un poste sympa'.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Sander
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Sander


Masculin
Nombre de messages : 1596
Age : 44
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 23/10/2005

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 18:23

Pour continuer le débat

Une thèse:

Les differents stratégies d'amorcage peuvent avoir un effet sur le nombre de départ et/ou la moyenne du poisson.


A vous de répondre, argumentez vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 19:45

Bonsoir,

A la première question, je suis partagé par rapport au lieu de pêche, la pression etc.. Je suis plutôt adepte d'un amorçage préalable et parfois avec des semaines d'avances sur des lacs très durs. Dans ce cas, dans la mesure du possible, c'est une grande superficie qui est choisit pour étaler l'appât. Pas d'amorçage concentré ! Sur d'autres, cela dépend encore une fois de la pression de pêche... Pour les fleuves, rivières, nous amorçons à l'avance pour stopper les fishs de passages, car se sont rarement des postes de tenues.

Je comprends également le point de Sander dans l'approche. Dans ce cas, il faut être nomade, léger et bien connaître son secteur. Je crois !
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 21:53

Sander a écrit:
Hervé,

Je ne dis pas que les carpes ne bouffent pas ton appât. J'ai tout simplement mes doutes sur la question si les carpes ont tendance à rester plusieurs jours sur un endroit amorcé. Je ne crois pas que les carpes ont besoin de ces quelques kilos de billes qu'on jette dans l'eau. Bien sur c'est une source de nourriture facile que les carpes ne laissent pas à côté, mais on ne peut jamais gagner la concurrence avec la bouffe naturelle.

Je pense qu'il faut tourner ta question: tu aurais fait ces carpes sans amorçage préalable? Si tu dis non, ben continue à amorcer en avance pour te mettre en confiance. Moi j'ai plutot tendance à croire qu'une carpe a des endroits privilegés pour s'alimenter et je préfère trouver ces endroits au lieu d'amorcer 'un poste sympa'.

Voila.

Attention je ne te donne pas tord , et je suis limite fan de ta facon de pecher, mais elle est beaucoup plus dur que la mienne a réaliser trinque
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 21:55

Sander a écrit:
Pour continuer le débat

Une thèse:

Les differents stratégies d'amorcage peuvent avoir un effet sur le nombre de départ et/ou la moyenne du poisson.


A vous de répondre, argumentez vos réponses.

L'amorcage est un sujet qui me passionne car je suis persuadé que la façon de procéder influe directement sur les résultats qui suivront.
En reprenant a la base, a quoi sert l'amorcage???
Pour faire simple.
1)Attirer les poissons sur zone.
2) les accoutumer aux appâts.

En partant de cette base, on peut définir plusieurs approches en fonction de ses attentes:-faire du poisson rapidement.
-faire du rendement.
-viser certains poissons.
-préparer ses pêches a terme (moyen ou long).
-......

La question est interessante et a déjà était traitée et détaillée par nombre d'auteurs.
Après a chacun de faire ses essais mais l'intérêt du forum est de pouvoir partager ses tests afin de mieux cerner certaines subtilitées et de progresser efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Sander
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Sander


Masculin
Nombre de messages : 1596
Age : 44
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 23/10/2005

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 22:13

Hervé,

Tu te trompes, ma facon de peche n'est pas aussi difficile que ca!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé


Masculin
Nombre de messages : 5267
Age : 40
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/08/2007

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 22:24

jespere mais pour l instant jai du mal :lol!: mais je l acherais pas l affaire Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 970637
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 22:52

Pour moi un amorcage à l'avance c'est jamais négatif. (à condition que ce soit un amorcage réfléchi c'est a dire adapté au condtion du moment...) et avec des appats un minimum de qualité.

Mais ensuite il faut différencier la pêche sur une zone de tenue ou la pêche sur une zone plutot de passage.

Mais j'amorce pas forcement à l'avance, comme ce week end par exemple ou je ne connais peu le plan d'eau , je ne savais pas à l'avance ou j'allais m'installer, et j'ai préférer ne pas préparer de coup pour reste rmobil en fonction de ce que je verrai évetuellement, activité des poissons, spot trouver à l'écho , sens du vent...

Ca n'a pas fonctionné pour ce week end mais quelques semaines avant j'avais 5 fishs en 48h sans connaitre vraiment les lieux est sans amorcage préalable, satisfaisant pour ma part.

Lorsque l'on connait mieux un plan d'eau ou un secteur de rivière, ou peu adapté son amorcage en fonction des indésirables, du cheptel estimé...

Sur un nouveau lieu , ou l'on connait pas du tout le cheptel c'est pas mal même.
Revenir en haut Aller en bas
cedric-respect-01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
cedric-respect-01


Masculin
Nombre de messages : 2167
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 26/07/2008

Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 23:17

Personnelement je favorise un amorcage a long terme....Mais pas pour tapper du fish dans l'immediat, je prefere que les poissons s'acoutume a mes bouilles pour apres faire rentrer le fish sur mes postes et sans craintes....Voila mais sa m'est arriver de ne pas toujours preparer une session (peche a l'arrache) et certaine mon particulierement reussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008, 04:02

Sander a écrit:
Hervé,

Je ne dis pas que les carpes ne bouffent pas ton appât. J'ai tout simplement mes doutes sur la question si les carpes ont tendance à rester plusieurs jours sur un endroit amorcé.

Moi j'ai pas de doute :lol!:

Plus sérieusement pour la rivière je ne sais pas, mais pour l'étang voici ce qu'il en est d'après moi.
Lorsque je pêchais dans des étangs de taille moyenne (15 Ha) j'amorçais tous les soirs mais de manière assez légère (400 à 500 g de bouillettes de 14 à 18mm + 750grs d'un mélange de graines et d'amorce pellet maison de la même base carnée que celle de mon mix) et dispersée (une zone de 10 sur 15m environ)
Je ne pêchais pas forcément tous les jours, mais je m'obligeais à amorcer chaque soir car j'avais fait l'expérience que supprimer un amorçage faisait baisser de manière sensible les résultats du lendemain. Sinon très vite le poste était productif (au bout de deux jours d'amorçage le capot était quasi-inenvisageable, et c'est vrai qu'on est en étang), ceci bien sûr aussi parce que je ne choisissais pas mon poste au hasard (suivant la température de l'eau, les fonds, pression de pêche des différentes zones du lac, la saison, le vent, etc...) Mais au fur et à mesure des jours qui s'écoulaient il devenait un petit aimant à carpes, qui repassaient plusieurs fois dans la journée dessus baguette (j'attendais rarement plus de deux heures un départ). Et certains "grands pêcheurs" à 8 cannes :lol!: sur l'autre rive étaient sidérés de me voir dérouler toute la journée avec deux cannes.
En fait j'interprète les choses comme ceci : si la qualité des bouillettes peut rendre accro les poissons et s'ils ne disposent pas d'une nourriture naturelle en surabondance (cas en fait extrêmement rare), automatiquement un amorçage bien orchestré va toucher de plus en plus de poissons qui vont repasser sur la zone rechercher les appats. Le but est de créer une situation de manque et de toucher le maximum de poissons. Par exemple le premier jour j'amorçais une zone plus large (50m sur 50m) ou un "barrage" sur le lac, puis je réduisais la zone.
Toujours dans le même esprit je ne parfumais pas du tout (mix carné à 60% dans sa composition donc suffisant pour l'odeur) ou très peu (mix fruité) mes appats, d'une part parce que les carpes ont un odorat surdéveloppé par rapport à nous, et d'autre part pour qu'elles cherchent et restent sur la zone plus lontemps...
Le goût et la composition font un bon appat, l'odeur sur ce type d'amorçage a un rôle limité à celui de la reconnaissance de l'appat par le poisson, et ne doit pas les aider à râtisser plus rapidement la zone.

Citation :
Je ne crois pas que les carpes ont besoin de ces quelques kilos de billes qu'on jette dans l'eau. Bien sur c'est une source de nourriture facile que les carpes ne laissent pas à côté, mais on ne peut jamais gagner la concurrence avec la bouffe naturelle.
Pas sûr, préfères-tu manger les animaux crus entiers ou cuisinés ? Idem préfères-tu le blé en grains ou un bon morceau de pain frais ?
Si ce que l'on propose est meilleur au niveau gustatif (et pas bourré de pseudo additifs et arômes synthétiques), les carpes deviennent assez vite friandes et à la recherche des appats.

Citation :
Je pense qu'il faut tourner ta question: tu aurais fait ces carpes sans amorçage préalable? Si tu dis non, ben continue à amorcer en avance pour te mettre en confiance. Moi j'ai plutot tendance à croire qu'une carpe a des endroits privilegés pour s'alimenter et je préfère trouver ces endroits au lieu d'amorcer 'un poste sympa'.

Je pense que les deux stratégies sont valables et complémentaires. Localiser le poisson ou un endroit où il va passer très souvent est un préalable indispensable à un amorçage intelligent (qui souvent est plus massif en rivière à cause des nuisibles ou interférents)
Mais pêcher sans amorçage ou juste un amorçage léger instantané avec un appat adapté là où se trouve le poisson peut se révéler aussi très efficace.
Par exemple pêcher la carpe à l'anglaise/au flotteur peut-être un vraie tuerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...   Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Interet(s) de l'amorçage préalable...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [b]Débat [/b]maïs vs tiger
» Débat aussi : Appâts décollés
» Débat : l influence du Robin Red sur les prises, poid/ type
» Débat:Variation du niveau d'eau : influence sur les carpes
» anti décroche, débat sur la taille des hameçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: