Carp'River
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pêche de la carpe... Domaine public only !
 
AccueilAccueil  Dernières discussionsDernières discussions  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quels sont vos critères pour juger un appat ??

Aller en bas 
+24
DTC
nico
toogui
poupouille
chris.69
Fred01
guiT
Lasoon
Koyrus
John
Benjamin Balme
Yohan
Fred84
jeanremi
darkvador
CM86
che
JojO'TCT
BdeCF
max payne
Fred38
carpa
hervé
alex01
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
toogui
Cas désespéré
Cas  désespéré
toogui


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : 47°19'26" / 05°02'34"
Date d'inscription : 08/01/2010

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptyVen 04 Fév 2011, 23:43

carpa a écrit:
alex01 a écrit:
Fred01 a écrit:
selon toi, une bille du commerce ne permet donc pas de prendre autant de poisson qu'une bille maison ?

c'est une bonne question ca !!!!!
Plus le temps passe et plus je me dis que c'est psychologique.
...et plus je pense qu'on se rapproche de la véritée vraie.. Mouais !

alors dites moi quelle est cette vérité, comme ça je ne me casserai plus le popotin à rouler des billes ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 01:12

La vérité n'est pas aussi simpliste au point de se résumer à une grande ligne unniverselle.Mais nous pouvons peut etre partir sur la base qu'un poisson comme la carpe est opportuniste et ne fera pas de différence(pas la faculté ni la mémoire) entre des billes qui lui apportent un plus alimentaire et d'autres non..
Elles peuvent dévelloper une préférence mais lorsqu'un seul type d'appat est présenté je doute qu'elle se disent "ooh,c'est des décath de merde;alors il va se faire voir l'autre,j'irai bouffer ailleurs car elles valent pas des chiken boilies sboob machin"..
Ce qui me fait dire ça c'est la quasi absence de différences entre des pèches avec des appats de qualité et d'autres avec des billes basics...et ça date pas d'hier..donc peut etre qu'on se stresse trop sur la "psychologie de l'appat" et que l'essentiel est ailleurs...Comme la localisation par exemple,et les zones spécifiques de nourrissage..c'est là qu'il faut d'avantage creuser je pense.. Mouais !
Revenir en haut Aller en bas
toogui
Cas désespéré
Cas  désespéré
toogui


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : 47°19'26" / 05°02'34"
Date d'inscription : 08/01/2010

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 03:46

carpa a écrit:
nous pouvons peut etre partir sur la base qu'un poisson comme la carpe est opportuniste et ne fera pas de différence(pas la faculté ni la mémoire) entre des billes qui lui apportent un plus alimentaire et d'autres non..


Elles peuvent dévelloper une préférence mais lorsqu'un seul type d'appat est présenté je doute qu'elle se disent "ooh,c'est des décath de merde;alors il va se faire voir l'autre,j'irai bouffer ailleurs car elles valent pas des chiken boilies sboob machin"..

comme quoi, les points de vue varient selon les pêcheurs :) heureusement, sinon il n'y aurait pas de débat !

"la carpe n'a pas de mémoire"... alors pourquoi suit elle souvent le même chemin pour s'alimenter ? pourquoi certains poissons deviennent "éduqués" face à des bannières tendues ou face à certaines présentations ? sa mémoire n'est certes pas comparable à la notre mais elle sait s'adapter dans certaines situations donc on peut penser qu'elle est capable de "réfléchir" quant il faut. si on met tout ça de côté, nul doute que pêcher la carpe ça serait un peu comme gratter un ticket de millionnaire : 100% de chance puisque ce poisson serait con et n'obéirait à aucune logique particulière. Donc on ballance les cannes à l'arrache et ça marche... ou pas.

en s'écartant donc un petit poil du sujet, je suis presque sur que la carpe sait ce qui est vraiment bon pour elle. à long terme, je doute qu'un appat bas de gamme puisse vraiment intéresser les poissons sauf peut être dans des lieux où la nourriture naturelle n'est pas suffisante pour le cheptel. donc oui des "décath baits" peuvent prendre du poisson mais sur un amorçage d'accoutumance à mon avis ça vaut pas un clou face à des billes fraichement roulées dans la cuisine qui contiennent des ingrédients de bonne qualité.

je juge donc qu'un appat est bon quand il est capable de séduire un poisson à court et moyen et long terme, ce qui n'est pas le cas de tous les appats du commerce et des graines, loin de là. néanmoins je pense que les pellets ou le chenevis peuvent concurrencer une bonne bille maison.

bref, pour retourner au sujet initial, voici en résumé mes critères :

à long terme, l'appat doit être selon moi intéressant au point de vue nutritionnel (attractif, digeste, nutritif) résistant aux indésirables et le plus frais possible.
à court terme, je pencherait sur plus le côté visuel et attracif.
Revenir en haut Aller en bas
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 42
Localisation : 06 (theoule sur mer)
Date d'inscription : 05/06/2007

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 07:19

[quote="toogui"]
carpa a écrit:

je juge donc qu'un appat est bon quand il est capable de séduire un poisson à court et moyen et long terme, ce qui n'est pas le cas de tous les appats du commerce et des graines, loin de là. néanmoins je pense que les pellets ou le chenevis peuvent concurrencer une bonne bille maison.

.

C'est valable aussi pour des billes maison....


Je peux te dire que des poissons conditionnés sur ALT massif depuis des semaines a la bille maison peuvent se retourner sur de la bonne ready made en quelques jours si elle est distribuée en masse et delaisser completement les billes maison qui produisaient au taquet jusque là.
Je maintiens mon avis qu'une bonne ready made (pas forcement tres cher) peu scotchée des poissons parfois aussi bien voir mieux que la bille maison.

Quant a la mermoire..... j'y crois pas une seconde, juste de l'instinct de survie ,rien de plus.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Fred84
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred84


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/12/2007

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 11:16

De toute façon,nous sommes des humains mais sommes en présence d'animaux sauvages: ici des poissons.........alors que déja,on ne peut peut pas comprendre la psychologie des humains,comment pourrait on analyser le comportement de carpes???
On peut evidement faire certaines observation,mais je reve pas,je sais que je ne pourrai jamais maitriser certains parametres dans la peche....
Si je me suis fait à peu prés comprendre??? Clin s\'oeil Clin s\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
toogui
Cas désespéré
Cas  désespéré
toogui


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : 47°19'26" / 05°02'34"
Date d'inscription : 08/01/2010

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 16:31

alex01 a écrit:

C'est valable aussi pour des billes maison....

Je peux te dire que des poissons conditionnés sur ALT massif depuis des semaines a la bille maison peuvent se retourner sur de la bonne ready made en quelques jours si elle est distribuée en masse et delaisser completement les billes maison qui produisaient au taquet jusque là.
Je maintiens mon avis qu'une bonne ready made (pas forcement tres cher) peu scotchée des poissons parfois aussi bien voir mieux que la bille maison.

Quant a la mermoire..... j'y crois pas une seconde, juste de l'instinct de survie ,rien de plus.


Bravo

bon puisqu'il faut jouer sur les mots, oui, certaines billes "maison" ne valent pas un radis s'il elles ne sont composées qu'avec une farine de maïs, une farine de soja et un arôme par exemple. j'ai dit précédemment que certaines billes de firmes artisanales tenaient la route (c'est ce qu'on peut appeller des bonnes ready made non ???) et que la majorité des billes du commerces présentes sur les étalages des grandes surface de la pêche ne valaient pas un clou... franchement ça serait difficile de penser le contraire non ? on ne fait que jouer sur les mots, tout dépend de la composition des billes. moi j'ai envie de dire qu'une mauvaise ready made n'est pas capable de scotcher un banc de poissons aussi bien qu'une bonne bille maison : j'ai tort ? Mr.Red

enfin, bref, juste par curiosité, donne moi le nom d'une ready made pas chère qui scotche les poissons ?
(aussi, si tu veux nous faire part de tes raisonnements sur l'instinct de survie et sur la mémoire du poisson dans un autre topic, je serai ravis de les lire pour mieux comprendre ton raisonnement).

a contrario, vu que certains considèrent que même les décath sont des bons appâts, quels critères permettrait de dire qu'un appat serait plutôt mauvais selon vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 21:31

Pour répondre à la toute dernière question, pour moi un mauvais appât est un appât que les carpes ne mangent pas pour des pures raisons physiques : trop gros, bouffé par les autres poissons ou trop mous etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
nico
Interné chez les fous
Interné chez les fous
nico


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 43
Localisation : rhône alpe
Date d'inscription : 13/10/2008

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 21:55

Koyrus a écrit:
Pour répondre à la toute dernière question, pour moi un mauvais appât est un appât que les carpes ne mangent pas pour des pures raisons physiques : trop gros, bouffé par les autres poissons ou trop mous etc.
si tu parles pour des appats en general ( graine, bouilette ... )
trop gros, oui logique ... bouffé par les autre ? ( je fais parfois des poissons avec les mêmes noix tigrées pendant la session sur le montage ) donc moyenement d'accord et trop mous ??? je peche parfois aux raisins sec qui au bout d'un moment dans l'eau se remplissent d'eau pour devenir une boule molle et cela fait trés bien du poisson pour exemple ... tu peux argumenter un peu plus stp ?
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 21:58

La patate quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 970637
Revenir en haut Aller en bas
che
Interné chez les fous
Interné chez les fous
che


Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/04/2007

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 22:36

Je pense qu'il y a un effet "opportunité" quand les fishs tombent sur un appât.

Le comportement d'un banc est aussi grégaire, si mémère bouffe tout le monde bouffe.

Pour ma part, pour éviter de m'arracher les cheveux et rester confiant j'essaye "d'innover" ( un bien grand mot) régulièrement. La ptite flottante fluo qui plaît bien, la poignée de graine qu'on essaye, la bille découpée, la bouille qu'on relance alors qu'elle trempe depuis 24h...etc.

Le tout c'est d'être confiant et d'avoir le sentiment de pêcher correctement. Comme ça en cas de capot la pilule est plus facile à avaler!

Maintenant reconnaissons qu'il y a eu pas mal de progrès en matière d'appât.

La clé du mystère se trouve dans la résolution de cette énigme: l'appât le plus instantané reste communément le maïs doux alors qu'il n'est pas présent dans le milieu naturel des poissons......pour mon chat c'est les croquettes...et pour nous c'est le coca!

Là je m'égare!

En tout cas intéressant le sujet, juste une remarque: vous avez des actions chez décath' depuis quelque temps?? Clin s\'oeil :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
nico
Interné chez les fous
Interné chez les fous
nico


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 43
Localisation : rhône alpe
Date d'inscription : 13/10/2008

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptySam 05 Fév 2011, 23:17

che a écrit:
Je pense qu'il y a un effet "opportunité" quand les fishs tombent sur un appât.

Le comportement d'un banc est aussi grégaire, si mémère bouffe tout le monde bouffe.

Pour ma part, pour éviter de m'arracher les cheveux et rester confiant j'essaye "d'innover" ( un bien grand mot) régulièrement. La ptite flottante fluo qui plaît bien, la poignée de graine qu'on essaye, la bille découpée, la bouille qu'on relance alors qu'elle trempe depuis 24h...etc.

Le tout c'est d'être confiant et d'avoir le sentiment de pêcher correctement. Comme ça en cas de capot la pilule est plus facile à avaler!

Maintenant reconnaissons qu'il y a eu pas mal de progrès en matière d'appât.

La clé du mystère se trouve dans la résolution de cette énigme: l'appât le plus instantané reste communément le maïs doux alors qu'il n'est pas présent dans le milieu naturel des poissons......pour mon chat c'est les croquettes...et pour nous c'est le coca!

Là je m'égare!

En tout cas intéressant le sujet, juste une remarque: vous avez des actions chez décath' depuis quelque temps?? Clin s\'oeil :lol!:

+1 +1 avec le mais doux, c'est le top du top, pour ma part quand je suis sur que mes lignes pêchent sur des carpes, je me pose pas de question j'esche aux mais doux, ayant pu faire à plusieurs reprise des tests, ça sera toujours la ligne esché à celui ci qui partira en premier, je ne compte plus le nombre de poissons et de sauve capot grace à cette graine, pour moi rien ne rivalise son attractivité face à ces dames !
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus


Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/03/2007

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptyDim 06 Fév 2011, 00:04

Oui j'oubliais un "détail", pour moi un bon appât reste assez longtemps sur le fond pour pouvoir "accoutumer" les carpes, sans parler d'ALT au moins rester 24h le temps d'un passage de carpe, c'est pour ça qu'un appât mou ou petit ne me convient pas.
Dernier critère pratique la facilité d'amorcage et la praticité (conservation). Voila mes critères.
Pour finaliser pour moi l'appât parfait est l'appât que la carpe n'hésite pas à engamer, donc qu'elle connait déjà, donc avec lequel j'ai déjà amorcé grâce à tous les critères ci-dessus, sans oublier le prix de revient!
Donc pas de graines, pas de raisins... Concrètement une bouillette dure et pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpextrem.com
poupouille
Préparez la camisole
Préparez la camisole
poupouille


Nombre de messages : 918
Age : 24
Localisation : france européenne
Date d'inscription : 18/09/2008

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2011, 17:23

Koyrus a écrit:
Oui j'oubliais un "détail", pour moi un bon appât reste assez longtemps sur le fond pour pouvoir "accoutumer" les carpes, sans parler d'ALT au moins rester 24h le temps d'un passage de carpe,

ah ben non alors. un bon appat il doit rester une heure maxi avant d'etre dévoré.

imagines un peu. tu le laisses 24h, un poiscaile vient gouter, ça lui plait pas et tu es reparti pour 24H de coma. baguette

Revenir en haut Aller en bas
poupouille
Préparez la camisole
Préparez la camisole
poupouille


Nombre de messages : 918
Age : 24
Localisation : france européenne
Date d'inscription : 18/09/2008

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2011, 17:25

le crapaud qui m'a mis un avatar à la con ferait bien de dénoncer rapidement pas content  ! pas content  !

suivez mon regard, carpa. cons
Revenir en haut Aller en bas
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa


Masculin
Nombre de messages : 21034
Age : 41
Localisation : Sud bordel de merde
Date d'inscription : 02/07/2009

quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2011, 17:26

:ertytr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos critères pour juger un appat ??   quels sont vos critères pour juger un appat ?? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont vos critères pour juger un appat ??
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels spots d'hiver en rivière?
» Quels bouillettes pour la saison froide?
» L'appat que vous utilisez pour le Rhône et la Saône...
» à vous de juger...
» Chenevis, tigers...quels prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carp'River :: Accueil :: Les techniques, appâts, montages, matériels ...-
Sauter vers: